Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'accessoire de l'année (MDR)
#11
(07-05-2016, 01:59 PM)Bkg2k a écrit :
(07-05-2016, 01:35 PM)blackfinger974 a écrit : Un point qui me surprend est le fait qu'il n'y ait pas de réémission sur l'asynchrone. Je pensais que ça se faisait quelque soit le "mode" de transmission.

C'est effectivement un point qui peut surprendre.
L'explication "officielle" est que, vu que la bande passante est pré-alouée, il n'y a plus de creneau possible pour une réémission de données. L'idée etait de laisser les DAC jouer un buffer, même corrompu, plutot qu'un mecanisme de réémission, qui si la ligne est vraiment mauvaise peut se déclencher plusieurs fois.

Dans la réalité, certains DAC ne jouent pas les paquets endomagés et préfèrent les eliminer (en tout cas ceux que j'ai pu tester jusqu'à present Smile ). D'autant que pour les formats audios transférés autre que le PCM (DSD, DoP par exemple), un paquet endommagé pourrait provoquer une variation de volume durable et non-controlable.

(07-05-2016, 01:50 PM)Pascal64 a écrit : D'après mes essais de RÉGEN chez les copains, la différence est nettement audible dans la pluspart des cas.
Les seules exceptions que j'ai constaté : lorsque la source est de tres bonne qualité.
Avec les cartes USB SoTm superclok par exemple, pas besoin de REGEN ou autre.

En gros, moins la source est optimisée, plus l'effet est audible.

Par aquis de conscience, si un jour on m'en prete un, je testerai Smile Et ferai des mesures bien sur!

Très intéressant ces informations techniques que peu de gens doivent connaître (dont moi).
J'ai un REGEN qui dort dans un coin. Pour prêt si cela te dit.
J24 et des totors autour.
Répondre
#12
(07-05-2016, 03:04 PM)Patricia a écrit : Très intéressant ces informations techniques que peu de gens doivent connaître (dont moi).
J'ai un REGEN qui dort dans un coin. Pour prêt si cela te dit.

Pourquoi pas! Le temps de me bricoler 2 mini-cables USB-A avec des sorties pour mesures et je pourrais prendre à l'oscillo avant, et après le regen Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#13
Si on ne sait pas quoi mesurer, les résultats ne valent rien, sans préjuger du résultat (et il faudra aussi mesurer la qualité de la clock, l'effet de l'alim externe éventuelle, etc)

Un Regen est très audible chez moi.

L'Intona encore plus.

Sous entendre que ces appareils seraient du foutage de gueule est totalement risible et méconnait la réalité des effets, qui sont évidents pour des très nombreux utilisateurs (dont moi, qui ai par ailleurs presque exclusivement du matériel pro, enceintes actives, etc... peu sensible aux effets de gadgets en tout genre). Je pense que dans l'immense majorité des cas (cartes Xmos ou M2tech classiques en entrée du dac), un Dac correct à 1000 Euros + un Intona pourra faire aussi bien ou mieux que l'immense majorité des Dacs à 3000 euros (pour donner un exemple).

La différence est d'ailleurs vraiment flagrante. Pour l'Intona, l'isolation galvanique de l'usb est une réalité incontestable, je ne vois même pas comment on peut tourner en dérision ce genre d'appareil (qu'on attendait depuis des années) sans être soi-même totalement déconsidéré...

Enfin, il suffit d'écouter pour être convaincu. Si on n'est pas de mauvaise foi évidemment. Et on ne parle pas là de câbles à 2000 balles pièce...
Répondre
#14
(07-05-2016, 04:24 PM)Franz a écrit : Si on ne sait pas quoi mesurer, les résultats ne valent rien, sans préjuger du résultat (et il faudra aussi mesurer la qualité de la clock, l'effet de l'alim externe éventuelle, etc)

Un Regen est très audible chez moi.

L'Intona encore plus.

Ici il est facile de savoir quoi mesurer. Faut juste du bon materiel, parceque mesurer un signal de l'ordre de 480Mhz, ce n'est pas à la portée du premier oscillo venu Smile
Ceci dit, mesurer les moyennes et les crète-à-crète peut être un bon moyen d'évaluer le travail du regen dans sa globalité. Ensuite il va me falloir un materiel plus précis si je veux vraiment voir les fronts.

Ensuite on peut mesurer l'effet global sur le bruit généré/absorbé, en envoyant une frequence fixe au dac et en prenant la FFT en sortie. Là on peut voir, avec ou sans regen, si on distingue une amelioration ou une degradation du bruit sur la ligne de frequence. Bien sur le test n'est valable que pour l'ensemble testé et on ne peut pas en tirer de conclusion globale. Pour ça il me faudrait un peu plus de materiel et un large panel de DAC Smile

Pour l'effet réel de l'engin, je n'en demeure pas moins sceptique. Mais... pas borné au point de ne pas essayer. Et puis si j'entends une difference chez moi, ça ne fera qu'eveiller ma curiosité et ma necessité de comprendre quel est son effet réel.
Si je n'entends pas de differences chez moi, c'est peut-être parceque mon USB source est déjà suffisement propre, ou que mon DAC est suffisement insensible. Ca ne m'empechera pas de regarder les mesures.

Je suis déjà parfaitement convaincu qu'avoir un 5V propre peut être un vrai plus selon le DAC.
Pour la partie regen des fronts électriques, c'est plus tendencieux, mais comme je le disais plus haut, il y a des théories sur le sujet qui tiennent la route, donc pourquoi pas...
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#15
bonjour

dans cette affaire un peu de (d') auto dérision ne nuit pas, bien au contraire Franz  Rolleyes
on a un petit problème de méthode.
imaginons que je vende un câble usb et que mon argumentation soit qu'il accélère la vitesse des électrons de 2,2%, et que je développe tout cela comme étant bénéfique.
imaginons ensuite que vous testiez le câble et que vous appréciez positivement son effet.
au lieu de se borner à cet effet constaté vous allez clamer haut et fort qu'il faut accélérer les électrons de 2,2% pour avoir le meilleur son.
on est là dans une situation similaire. vous entendez un effet bénéfique sur un câble dans une config particulière. vous en concluez que l'usb est régénéré et qu'il faut toujours le faire. première affirmation gratuite.
et au pire ce ne peut pas être nocif quel que soit le système.
c'est la deuxième affirmation gratuite.
on peut aussi s'intéresser sur ce qu'il y a autour de ce câble en amont et en aval. c'est bien sûr également intéressant.
il faut toujours considérer un système dans sa globalité (pas uniquement en hifi). et mesurer bien sûr...
cdlt
Alain
Répondre
#16
je vais le dire autrement.
avant la démat on avait en numérique le cd (certains l'ont toujours d'ailleurs).
disponible d'abord en intégré avec le dac inside, et ensuite en drive avec un dac.
le tout s'est quand même amélioré doucement avec le temps, drives dacs et intégrés.
bien que certains ne jurent que par certaines vieilles puces: pourquoi pas.
on parlait déjà d'amélioration d'horloges, d'alims, de câbles bien sûr, etc.
puis avec les sources demats les dacs sont devenus asynchrones, on avait trouvé le nouveau graal.
et puis ce qui est en amont du dac, on va continuer à appeler cet ensemble de softs et matériels "la source", s'est séparé encore plus d'éléments,
avec des morceaux de réseau local dedans. voire d'internet: qobuz et autres oblige, mais pas seulement, car voyager par le réseau local bonifie le signal, le galvanise Smile

et maintenant le dac asynchrone ne suffit plus. comme il est usb de préférence (sinon c'est de la m...e), le dernier accessoire à la mode (si si) c'est le régénérateur.
parce que sinon c'est moins bien. et ce malgré les pc/macs optimisés, les OS de la mort, les nas puissants. tout ça dans l'ordre que vous préférerez.
en regardant cette évolution je trouve plutôt que l'on régresse. on a semble t il une source tellement pourrie qu'un dac sophistiqué ne suffit plus. Cool
certes je schématise et je simplifie mais bon...
bref, je veux bien tout ce que vous voulez et que l'on ajoute un régénérateur et l'année prochaine autre chose. mais il me semble plus pertinent aujourd'hui de se pencher sur les concepts de "sources" que de faire vivre le marché des marchands du temple avec la technique toujours rabâchée du cautère sur la jambe de bois.
cdlt
Alain
Répondre
#17
Si la solution usb a été choisie par l'industrie audio, de fait, c'est en raison de la diffusion gigantesque de cette technologie : tout possesseur de "chaine" hifi possède en principe aussi un PC/ordi/tablette, etc avec sortie usb.

Pourtant, les sorties (et entrées côté Dac) usb étaient en gros ce qu'il y avait de pire sur le plan audio il y a qqs années, même en asynchrone (pas besoin d'avoir des oreilles affutées pour entendre les différences sur certains Dacs en switchant les entrées). La grande majorité des Dacs avec entrées spdif, xlr et même optique avaient un rendu supérieur sur ces entrées que sur l'usb jusqu'à il y a 2-3 ans.

Et puis on a amélioré les cartes usb côté Dacs (M2tech et xmos même basiques), driverless pour la plupart désormais. On a amélioré la qualité des horloges, on "régénère" le signal, et on peut même bénéficier désormais d'une isolation galvanique sur de l'usb full speed, ce qui était impossible jusqu'à l'arrivée de l'Intona (et désormais de quelques autres, tous en matériels pro non destinés à l'audio, comme par hasard...).

Au final, la qualité de la transmission usb est devenue équivalente, voire supérieure à ce qu'on peut obtenir en coaxial, puisque toute la "recherche" technologique actuelle bénéficie à l'usb, vu le marché énorme. Et aux solutions réseau, via I2s, mais c'est une autre histoire...

L'usb, c'est juste une adaptation aux usages : usage d'un PC comme source. Universalité de cette sortie. On est parti du très médiocre à l'excellent, c'est pas exactement un cautère sur une jambe de bois, mais c'est évidemment nettement plus complexe à mettre en oeuvre qu'un streamer tout intégré ou un lecteur cd.

Après, sur le plan technique, chacun fait ses propres choix, mais désormais, et grâce à toutes ces boiboites, le rendu d'un excellent lecteur réseau/PC vers un excellent Dac en usb avec des boites au milieu peut permettre d'atteindre ce qui se fait de mieux sur le plan audio, sans limitation de tarif.

La multiplication des "boites" est pour moi au contraire un avantage, celui de la modularité, en plus du défi technique en passe d'être résolu (= faire du très bon avec un mauvais matériau à la base)
Répondre
#18
je trouve la logique de ajls claire et pertinente et pour tout dire , je la partage complètement
J'ai juste envi d'ajouter pour ma part et après quelques errements et tentatives il faut bien le dire, qu'il me semble que nous sommes à un tournant identique à celui du passage du Vinyle au CD  et que je n'aspire plus à jouer le rôle de bêtatesteur, surtout vu le rapport prix /bidouille de tous ces nouveaux outils dits de la dématérialisation .

Je vais attendre qu'ils soient au point , tout simplement.

En effet, à l'éclairage que la lecture de passionnés comme vous, sur ce forum, on s'aperçoit quand même , que de la part des fabricants et des ingénieurs hautement qualifiés en charge de leurs projets, on a soit une incompétence avérée , soit une volonté de proposer une multitude d'options pire que des marchands de voiture, soit les deux !

Dans tous les cas , tout ce que l'on peut lire ici devrait être largement envisagé et intégré dans ces matériels puisque connu  et proposé en pièces détachées si j'ose dire ...De qui se moque-t-on ?
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
#19
Pour ma part, j'ai toujours du mal à franchir le pas de la démat (notamment lorsque l'on possède une collection de CD constituée pendant 30 ans) malgré les encouragements de bz31. Cela me paraît un peu compliqué, pas forcément abouti et soumis à des évolutions continuelles...
C'est tellement simple: un bon drive CD et un FDA et roule ma poule ..... Angel 
Néanmoins, le streaming me tente, ne serait-ce que pour découvrir, plus facilement et à moindre frais, de nouvelles musiques, notamment dans les genres que je "fréquente" le moins  Wink
Répondre
#20
(07-06-2016, 05:42 PM)FS31 a écrit : Pour ma part, j'ai toujours du mal à franchir le pas de la démat (notamment lorsque l'on possède une collection de CD constituée pendant 30 ans) malgré les encouragements de bz31. Cela me paraît un peu compliqué, pas forcément abouti et soumis à des évolutions continuelles...
C'est tellement simple: un bon drive CD et un FDA et roule ma poule ..... Angel 
Néanmoins, le streaming me tente, ne serait-ce que pour découvrir, plus facilement et à moindre frais, de nouvelles musiques, notamment dans les genres que je "fréquente" le moins  Wink

Pourtant tu pourrais tester à moindre coût.
Un petit PC portable relié en USB à ton D802 et ça roule! Ca permettrait au moins de tester le rendu et la facilité qu'offre la demat Wink
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un nouvel accessoire pour câble secteur duf666 2 3,004 07-24-2020, 07:43 AM
Dernier message: duf666

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)