Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'accessoire de l'année (MDR)
#1
Dans un moment de faiblesse et d'ennuie, j'ai acheté la revue "Haute Fidélité" de juin-juillet.

En page 10 reportage sur un "régénérateur de signal USB". Ça fait quoi ?

1 - "ça isole le DAC en filtrant l'alim 5 V" : tu parles ! Suffit de laisser le plot 1 en l'air  Smile c'est d'ailleurs ce que fait n'importe quel DAC n'ayant pas besoin de l'alimentation de l'usb

2 - "ça reconditionne les donnees avec une horloge de haute précision" : Là ça confine au sublime. Synchroniser une communication asynchrone  Big Grin Big Grin Big Grin . l'USB c'est un anneau à jeton, leur truc relève de l'eau déshydratée.

Le tout pour 249 euros ! Remarquez, moi j'ai bien payé 6,50 pour leurs conneries alors....
Répondre
#2
il faut pas mal de résilience dans notre monde moderne Big Grin

c'est une sorte d'équivalent des produits de beauté pour les femmes ... (je dis cela sans moquerie aucune de par et d'autre)  Cool

...il y a qqs années je me souviens ainsi d'une pub pour une crème miraculeuse pour le visage avec des molécules de rire dedans. je résume avec mes mots mais c'était cela et de ce niveau. le tout par une des plus grandes marques, bien sûr..
le prix pour ces 2 régénérateurs devait d'ailleurs être comparable
Coluche me manque parfois... Angel
cdlt
Alain
Répondre
#3
Moi je voudrais lancer un super câble USB sur le marché. ...Modération... . , et l'argument serait l'étanchéité absolue, avec 3 épaisseur de silicone "pour ne pas risquer de perdre un seul octet" Big Grin

Je suis sûr que ça marcherait !
Répondre
#4
(07-03-2016, 07:05 PM)Haïm a écrit : Dans un moment de faiblesse et d'ennuie, j'ai acheté la revue "Haute Fidélité" de juin-juillet.

En page 10 reportage sur un "régénérateur de signal USB". Ça fait quoi ?

1 - "ça isole le DAC en filtrant l'alim 5 V" : tu parles ! Suffit de laisser le plot 1 en l'air  Smile c'est d'ailleurs ce que fait n'importe quel DAC n'ayant pas besoin de l'alimentation de l'usb

2 - "ça reconditionne les donnees avec une horloge de haute précision" : Là ça confine au sublime. Synchroniser une communication asynchrone  Big Grin Big Grin Big Grin . l'USB c'est un anneau à jeton, leur truc relève de l'eau déshydratée.

Le tout pour 249 euros ! Remarquez, moi j'ai bien payé 6,50 pour leurs conneries alors....

Etant moi même très sceptiques sur ce genre d'appareil "miracle", surtout quand ça touche le numerique, j'ai tendance à être méfiant.
Cependant, attention, il faut bien comprendre de quoi il est question avec cet appareil (qui n'est pas le seul à faire ça d'ailleurs).

1. Certains DAC sont alimentés par le 5V USB. Les autres, comme tu le signales, ne connectent pas les broches correspondantes. Pour les DAC alimentés par l'USB, avoir un 5V propre (à minima débarassé des parasites HF, et régulé) peut avoir un effet audible sur la sortie analogique. Je l'ai experimenté il y a quelques mois sur un Fostex HP-A4.

2. Attention, la notion d'asynchronisme ici ne signifie pas que le signal n'a pas de clock. L'USB audio asynchrone c'est avant tout de l'USB standard, avec sa ligne de data qui transporte implicitement sa clock. L'asychronisme touche la façon dont le maitre et l'esclave communiquent: En synchrone, le maitre envoi les données à sa guise, c'est lui le maitre du temps. En asynchrone, le maître envoi les données sur requête de l'esclave (le DAC), et c'est l'esclave le maitre du temps.
A mon sens, reclocker n'a pas grand interet, puisque la clock transportée sur l'USB obeit à des règles strictes pour permettre l'auto-resycnhronisation permanente du recepteur sur l'emeteur.
Par contre, la regeneration des fronts pourrait avoir des effets benefiques, même si la question soulevera encore pas mal de débat Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#5
(07-04-2016, 10:59 AM)Bkg2k a écrit :
(07-03-2016, 07:05 PM)Haïm a écrit : Dans un moment de faiblesse et d'ennuie, j'ai acheté la revue "Haute Fidélité" de juin-juillet.

En page 10 reportage sur un "régénérateur de signal USB". Ça fait quoi ?

1 - "ça isole le DAC en filtrant l'alim 5 V" : tu parles ! Suffit de laisser le plot 1 en l'air  Smile c'est d'ailleurs ce que fait n'importe quel DAC n'ayant pas besoin de l'alimentation de l'usb

2 - "ça reconditionne les donnees avec une horloge de haute précision" : Là ça confine au sublime. Synchroniser une communication asynchrone  Big Grin Big Grin Big Grin . l'USB c'est un anneau à jeton, leur truc relève de l'eau déshydratée.

Le tout pour 249 euros ! Remarquez, moi j'ai bien payé 6,50 pour leurs conneries alors....

Etant moi même très sceptiques sur ce genre d'appareil "miracle", surtout quand ça touche le numerique, j'ai tendance à être méfiant.
Cependant, attention, il faut bien comprendre de quoi il est question avec cet appareil (qui n'est pas le seul à faire ça d'ailleurs).

1. Certains DAC sont alimentés par le 5V USB. Les autres, comme tu le signales, ne connectent pas les broches correspondantes. Pour les DAC alimentés par l'USB, avoir un 5V propre (à minima débarassé des parasites HF, et régulé) peut avoir un effet audible sur la sortie analogique. Je l'ai experimenté il y a quelques mois sur un Fostex HP-A4.

2. Attention, la notion d'asynchronisme ici ne signifie pas que le signal n'a pas de clock. L'USB audio asynchrone c'est avant tout de l'USB standard, avec sa ligne de data qui transporte implicitement sa clock. L'asychronisme touche la façon dont le maitre et l'esclave communiquent: En synchrone, le maitre envoi les données à sa guise, c'est lui le maitre du temps. En asynchrone, le maître envoi les données sur requête de l'esclave (le DAC), et c'est l'esclave le maitre du temps.
A mon sens, reclocker n'a pas grand interet, puisque la clock transportée sur l'USB obeit à des règles strictes pour permettre l'auto-resycnhronisation permanente du recepteur sur l'emeteur.
Par contre, la regeneration des fronts pourrait avoir des effets benefiques, même si la question soulevera encore pas mal de débat Smile

L'usb est asynchrone par rapport au système d'exploitation, à l'utilisation du processeur. Il y a une tâche d'écoute de l'usb. Elle n'a pas tout le temps la main. Des plus quand il y a plusieurs périphériques USB ils se partagentl'ecoute en se passant un jeton virtuel. Bref tout cela travaille quand ça en a envie. C'est pourquoi toute communication USB à un buffer pour temporiser. Pour nous en audio, il suffit que ce flux irregulier soit en moyenne suffisamment véloce pour que notre écoute ne soit pas interrompu et tout va bien.

Regenerer les fronts je comprends pas ce que ça veut dire. Ce n'est rien d'autre que des octets. D'ailleurs quand on utilise un disque dur USB, on a pas trop l'habitude de perdre des octets (dans une copie de fichier, si un seul octet était perdu ou modifié, le programme planterait inévitablement). De la à dire que l'USB ne déforme jamais, c'est un pas que je franchis !
De ce fait j'avoue considérer les câbles tout comme les boitiers mystere comme de grosses arnaques.
Répondre
#6
Il existe des produits très sérieux pour l'usb :
-REGEN
-INTONA Isolator 
-W4S recovery 

DAC USB asynchrone ou pas, ça fonctionne très bien.
Je vous épargne les details de qui fait quoi mais en gros, ces petites boîtes récemment sorties sont une aubaine pour les amateurs de musique dématérialisée car elles debarrasent le signal des pollutions engendrées par nos ordinateurs.

Il y a plein de topics là dessus et ne pas croire qu'un DAC asynchrone vous met à l'abri.
Dans 95 % des cas, l'amelioration est importante.

Je me suis balladé avec mon REGEN chez quelques copains, j'ai souvent dû luter pour repartir avec.
J'ai maintenant l'INTONA, c'est encore un poil mieux mais d'après les derniers retours le W4S recovery est encore meilleur.

Faites l'essai, vous serez surpris !

Pascal
Répondre
#7
(07-05-2016, 01:17 AM)Haïm a écrit : L'usb est asynchrone par rapport au système d'exploitation, à l'utilisation du processeur. Il y a une tâche d'écoute de l'usb. Elle n'a pas tout le temps la main. Des plus quand il y a plusieurs périphériques USB ils se partagentl'ecoute en se passant un jeton virtuel. Bref tout cela travaille quand ça en a envie. C'est pourquoi toute communication USB à un buffer pour temporiser. Pour nous en audio, il suffit que ce flux irregulier soit en moyenne suffisamment véloce pour que notre écoute ne soit pas interrompu et tout va bien.

Tu confonds l'asynchronisme lié au fonctionnement de l'USB, du protocole asynchrone Audio.

L'USB est toujours asynchrone par rapport au CPU. Les controleurs USB hardwares sont alimentés par des drivers en asynchrone, eux même alimentés par des taches asynchrones.
Mais ce n'est pas la definition de l'USB asynchrone en Audio.

En Audio tu trouves 2 familles de protocoles USB:

- Le synchrone: Le maitre (PC, Streamer, etc...) alimente l'esclave (le DAC) à la vitesse qu'il veut. L'esclave à interet à bufferiser un minimum pour palier aux defauts temporels du maitre. S'il vient à manquer de données lorsqu'il en a besoin, il va soit ne rien jouer, soit rejouer un de ces anciens buffers (c'est le cas quand l'alimentation des buffer est totalement decorelée de la lecture). Dans les deux cas, il y aura un defaut audible. Si le maitre est très occupé, par exemple un PC sur lequel on vient de lancer un logiciel lourd, ce genre de cas peut arriver. Si les buffers du DACs sont un peu juste pour des raisons de coûts, ça peut augmenter ce phénomène aussi. L'inverse peut arriver aussi: Le PC envoi trop de données d'un coup (après un lag par exemple), et le DAC a du mal a emmagasiner, voire peut en perdre une partie.

- L'asynchrone: L'esclave (le DAC) demande regulièrement au maitre (PC, ...) de lui envoyer des données. Ca permet au DAC de faire ses demande en fonction du taux de remplissage de ses buffers. C'est lui le maitre de la communication. Accessoirement, l'USB asynchrone utilise également le mecanisme de pré-allocation de bande passante, ce qui permet aux deux parties de s'assurer qu'aucun autre peripherique USB gourmand sur la ligne, ne peut venir perturber la liaison. En contre-partie de cette bande passante reservée, il n'a a pas de mecanisme de réémission en cas de paquet corrompu, contrairement au protocole synchrone. L'asynchrone apporte 2 avantages mais également un nouvel inconvenient. Ceci dit, tout le monde est d'accord pour dire que le protocole asynchrone donne de meilleur resultats et est moins dependant du maitre quant à la façon de fournir les données.

Maintenant, concernant la transmission des données elles mêmes (les bits), les communications sont toujours synchronisée sur une horloge (clock). Generalement, on a une horloge identique des deux coté, ou un signal d'horloge transmit sur une ligne speciale. Mais en USB c'est un peu particulier: L'horloge est transmise avec les données. En fait les changements d'états electriques refletants les données (les fronts) transmettent l'horloge avec. Transmettre un "1" forcera un changement, et generera un front, qui servira au recepteur à se resynchroniser. Transmettre un "0" ne provoque pas de changement, et le recepteur doit se fier à sa dernière resynchro. Pour eviter une desynchro, le protocole prévoit la transmission d'un front "à blanc" tous les 6 bits à 0.
De ce coté là, un "reclocker" est parfaitement inutile, car reclocker un signal qui s'auto-syrnchonise n'a pas beaucoup de sens. Mais ce reclocking est probablement inherents à la capacité de ces appareils à regenerer les fronts.

Pour les fronts, il ne s'agit plus d'informatique à ce niveau, mais d'electronique. Les fronts montants/descendants entre les 2 lignes datas permettent au controleur USB qui reçoit, de decoder correctement les 0 et les 1. En théorie, nul besoin que les front soient nets. Ils le sont d'ailleurs très rarement, car de fait, l'electronique n'aime pas les changements brutaux. Dans la pratique, il commence à y avoir des théories qui emettent l'idée que la qualité de ces fronts influent sur le "bruit" electrique qui circule dans l'electronique, et pourraient arriver jusqu'à la sortie audible.
Il y a aussi la théorie inverse, qui dit que des fronts trop nets vont provoquer des perturbations electro-magnetiques.
Qui a tort ou raison? Aucune idée, les deux théories se valent à mon sens. Dans tous les cas, c'est ici qu'on trouve l'explication des fameux "regens", même si j'ai toujours des doutes sur le fait que ce soit audible pour l'être humain Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#8
Merci pour l'explication ! Tout le monde parle d'horloge, de regen et autres mais au final je n'avais jamaisu vu d'explication quelque part.

Un point qui me surprend est le fait qu'il n'y ait pas de réémission sur l'asynchrone. Je pensais que ça se faisait quelque soit le "mode" de transmission.
Sonus Faber Toy towers - Electrocompaniet ECI-3 - DAC Norma - Pachanko mini Server http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
Répondre
#9
D'après mes essais de RÉGEN chez les copains, la différence est nettement audible dans la pluspart des cas.
Les seules exceptions que j'ai constaté : lorsque la source est de tres bonne qualité.
Avec les cartes USB SoTm superclok par exemple, pas besoin de REGEN ou autre.

En gros, moins la source est optimisée, plus l'effet est audible.
Répondre
#10
(07-05-2016, 01:35 PM)blackfinger974 a écrit : Un point qui me surprend est le fait qu'il n'y ait pas de réémission sur l'asynchrone. Je pensais que ça se faisait quelque soit le "mode" de transmission.

C'est effectivement un point qui peut surprendre.
L'explication "officielle" est que, vu que la bande passante est pré-alouée, il n'y a plus de creneau possible pour une réémission de données. L'idée etait de laisser les DAC jouer un buffer, même corrompu, plutot qu'un mecanisme de réémission, qui si la ligne est vraiment mauvaise peut se déclencher plusieurs fois.

Dans la réalité, certains DAC ne jouent pas les paquets endomagés et préfèrent les eliminer (en tout cas ceux que j'ai pu tester jusqu'à present Smile ). D'autant que pour les formats audios transférés autre que le PCM (DSD, DoP par exemple), un paquet endommagé pourrait provoquer une variation de volume durable et non-controlable.

(07-05-2016, 01:50 PM)Pascal64 a écrit : D'après mes essais de RÉGEN chez les copains, la différence est nettement audible dans la pluspart des cas.
Les seules exceptions que j'ai constaté : lorsque la source est de tres bonne qualité.
Avec les cartes USB SoTm superclok par exemple, pas besoin de REGEN ou autre.

En gros, moins la source est optimisée, plus l'effet est audible.

Par aquis de conscience, si un jour on m'en prete un, je testerai Smile Et ferai des mesures bien sur!
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un nouvel accessoire pour câble secteur duf666 2 2,490 07-24-2020, 07:43 AM
Dernier message: duf666

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)