Ma chaîne a bien changé depuis mon dernier post : J’ai remplacé mon ordi silencieux (mais pas totalement) par un NUC fanless à base de i3. Le résultat est excellent même avec l’alimentation fournie avec le NUC (très sensible au sens de la prise par ailleurs). Cependant cette solution apparaît comme fragile. Le son était franchement mauvais au départ, c’était une barrette mémoire défectueuse, elle avait sans doute trop chauffé, car ensuite j’ai eu des coupures du son sous Foobar ou Qobuz. Et cela été solutionné par une grosse quantité de pâte thermique sur le processeur et le SSD.
J’en ai profité pour disposer l’unité centrale à côté des enceintes et non plus à côté du bureau. J’ai donc éliminé le câble de modulation de 5 mètres, et ce sont les câbles de l’écran, du clavier et de la souris qui font maintenant 5 m. Il y a une petite différence de transparence, mais le gain le plus important a été obtenu en utilisant le DAC Audio-GD comme préampli, placé entre les deux blocs de puissance. Du coup, j’ai deux upgrades en vue, une alimentation linéaire Zerozone pour le NUC et un ampli Audio GD precision 1 d’occasion pour le relier au DAC en ACSS. Si quelqu’un est intéressé par l’ensemble Crimson préampli + deux blocs de puissance, qu’il me fasse signe.
Enfin, ma brave platine vinyle Continental Edison est définitivement en panne. Après avoir chanté sur tous les tons le bien que je pensais de l’entraînement direct, j’ai drastiquement comprimé le budget et j’ai racheté une Pro-ject Debut Carbon quasi neuve. Le choix a été fait pour des raisons financières, mais les performances sonores de l’engin sont très supérieures aux platines à courroie pour audiophile impécunieux des années 70-80 que j’ai pu posséder. La cellule Grado Black est très agréable également, et je n’ai pas essayé de remonter ma Shure M95 dessus.
Le NUC i3
L'Audio-GD comme préampli
La Pro-ject Debut Carbon + Grado Black