Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@Rey= La présence de hp's a l'arrière des enceintes ne modifie pas les principes généraux de placement..En effet l'enceinte idéale est ce qu'on pourrait appeler un "point source", supposé omnidirectionnel; les enceintes s'écartent de cet idéal dans les aigus, mais pas dans les basses ou l'émission est effectivement sphérique et omnidirectionnelle. Eloigner les enceintes des murs poursuit un double but; d'une part éviter de renforcer anormalement le grave par réduction de l'"angle solide" dans lequel la puissance vibratoire est émise,d'autre part retarder les reflections primaires qui viennent perturber le message enregistré recu au niveau des oreilles en champ direct.. Si l'écartement des enceintes doit etre limité c'est que la somme des émissions des boomers ne peut se faire que si leur distance est limitée.Il est très fréquent que les enceintes soient trop écartées..Il est important d'éviter tout meuble entre enceintes car ce meuble empèche les pressions sonores émises de chaque coté de s'additionner pour former un champ de pressions cohérent.
@flash=une réduction nette, beaucoup plus importante que la tienne, de la section du cable secteur du dac peut produire un allègement du haut grave en meme temps qu'une légère amélioration de la définition du médium-aigu..il faut essayer..car celà dépend de la conception de l'alim. Une réduction de la capacité parasite du cable tout en torsadant pour réduire au minimum la self-inductance du cable peut avoir un petit effet bénéfique sur les aigus, comme l'adjonction d'un filtre hf,toujours sur le cable du dac.Pour que ce filtre hf ne réduise pas subjectivement la dynamique, je suggère l'emploi d'un filtre tri-étagé du type schaffner FN 352 Z 6 06, mais on ne peut garantir l'effet, il dépend des cas.
-A mon avis, la phase suivante concerne les cables hp's.Je préconise un bicablage peaufiné pour adapter le mieux possible l'ampli aux enceintes (et réciproquement).On dispose en effet de plus de possibilités d'ajustement qu'en monocablage car on peut ajuster indépendemment pour la section graves et pour la section médium-aigus.
Messages : 5,459
Sujets : 144
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
12-31-2017, 08:09 PM
(Modification du message : 12-31-2017, 08:11 PM par Solaris22.)
Un petit up pour parler des petits détails qui changent tout mais qu'on a du mal à expliquer:
Je l'ai encore remis en évidence dernièrement.
J'ai soudé en interne de mes enceintes Confluence Cantilène 2 petits straps confectionnés avec le même câble HP (Espace) car je ne les utilise qu'en mono câblage.
Quand je rajoute en parallèle le strap d'origine Confluence, en fait cela s'apparente à un bout de tôle pliée "dorée" qui peut recevoir une fiche banane, cela change radicalement le son ! Plus de consistance ,aigu plus soyeux ... 3 cm de + en // !!!
C'est flagrant !
Etonnant non ?
Messages : 40
Sujets : 0
Inscription : May 2016
Type: Particulier
02-08-2018, 03:00 PM
(Modification du message : 02-08-2018, 03:07 PM par ferge.)
(07-01-2016, 09:49 AM)Barcolandes a écrit : (06-30-2016, 03:26 PM)flash41 a écrit : Après pas mal d'années d'expérimentations et d'observations de toutes sortes sur les câbles ,filtres secteurs ,j'en arrive à la conclusion que la musicalité ou plutôt le son recherché participant au plaisir d'écoute est une affaire de compensation entre éléments.
Je ne parle pas des électroniques de base car c'est l'évidence mais de la mise en oeuvre d'accessoires sur une chaîne donnée.
En jouant sur les câbles secteurs (DIY) , barettes secteur et câble de modulation , il est très facile de modiffier nettement le son sur les paramètres de clarté et de timbres principalement . En mieux ou en moins bien : c'est selon ses goûts .
Il n'y a pas une restitution plus fidèle qu'une autre . A ce petit jeu on peut passer un temps infini en essayant toutes les combinaisons entre câbles de modulation par exemple et câbles secteur . C'est passionnant mais usant en même temps ...
En fait, le fil que tu viens d'ouvrir est un des fils les plus intéressants que l'on peut trouver sur les forums, tant pour les débutants que pour les audiophiles qui se croient très expérimentés après avoir changé maintes et maintes fois d'appareils sans pour autant être parvenus à leurs fins.
Le problème est que ceux que l'on appelle les objectivistes (ou négationnistes), enfin ceux qui n'entendent rien aux sons des câbles pour diverses raisons (surdité ou par principe) vont se faire un plaisir d'intervenir pour demander une énième fois qu'on leur apporte la preuve par les meures qu'un câble peut modifier le rendu sonore d'une installation. Et même pire encore, quand cette preuve est faite par Maxitonus sur les câbles secteurs : http://www.forum-hifi.fr/thread-1083-page-53.html (et pages qui s'ensuivent), ils persistent encore jusqu'à l'absurde pour rester bien droit dans leurs bottes jusqu'à ce que le fil soit clôturé par l'administrateur qui juge que le sujet sera sans fin.
En conséquence, je pense que le fil que tu as ouvert, n'en déplaise à certains, DEVRAIT ETRE RESERVE EXCLUSIVEMENT AUX " BONS ENTENDANTS ". Ce qui éviterait les chamailleries enfantines et les palabres inutiles, sans compter les interventions hors sujet visant à noyer le poisson.
Cela permettrait à ceux qui le souhaitent de faire part de leurs expériences filaires positives en toute tranquillité et ouvrirait un champ de découverte à tous ceux que cela intéresse.
Seriez vous de mon avis ?
Flash, la seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec toi, est lorsque tu dis " Il n'y a pas une restitution plus fidèle qu'une autre ". Justement, si !!! Et c'est par les compensations faites par les câbles qu'on y arrive.
A BON ENTENDEUR.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous,j'irais plus loin en disant que si vous n'avez pas une pièce travaillée (acoustique ),inutile de venir en hifi digne de ce nom, vous n'aurez qu'une espèce de brouhaha complètement inaudible ,vous n'entendrez jamais de différence(s) entre les câbles ou autres ,(c'est aussi idiot que d'acheter une Porsche pour rouler à 130 sur autoroute),il y a plus d' idiophiles que de mélomanes,c'est bien connu ,c'est exactement comme la culture ,le moins ils en n'ont le plus ils l'étalent, le niveau des forums Français est juste catastrophique et je pèse mes mots.
Messages : 7,098
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
on sent clairement dans tes propos un amour certain de ton prochain ! remarquable !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 4,451
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
Ah ah c'est vrai ca ! Ferge, tu as fait une faute d'orthographe, tu as écrit idiophile au lieu d'audiophile, fait attention !
contact@reddoaudio.com
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
On ne peut pas juger, notre niveau est catastrophique.
Messages : 5,459
Sujets : 144
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
(02-08-2018, 03:00 PM)ferge a écrit : Tout à fait d'accord avec vous,j'irais plus loin en disant que si vous n'avez pas une pièce travaillée (acoustique ),inutile de venir en hifi digne de ce nom, vous n'aurez qu'une espèce de brouhaha complètement inaudible ,vous n'entendrez jamais de différence(s) entre les câbles ou autres
Je ne retiendrai que ça
encore que j'ai une pièce qui n'est pas "travaillée" à proprement parler mais qu'elle est de dimensions modestes et complètement assymètrique (mansardes et autres) et que le son est très amorti (tapis); aucune résonance .
Les moindres détails s'entendent aisément
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
L'acoustique c'est compliqué, les résonances sont à différentes fréquences , avec des durées variables, on n'a pas forcément conscience d'en avoir chez soi mais en situation d'écoute de musique elles sont là qui modifient le spectre.
Une pièce assymétrique casse certaines ondes mais peut aussi modifier l'image stéréo, tout dépend de l'assymétrie.
Heureusement nous avons notre correction acoustique intégrée , le cerveau, qui corrige beaucoup et qui nous sauve quand c'est possible.
Messages : 582
Sujets : 26
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Savoie
Je trouve que la pièce a bon dos pour faire pardonner les errements de nos installations.
A moins d'extrêmes, style hall de gare ou chambre sourde, j'ai toujours trouvé qu'un combo à 300 euros fonctionnait moins bien qu'un système à 5000 et plus, et ce quelques soient les défauts de l'environnement.
Pour la plupart d'entre-nous, la pièce d'écoute n'est pas dédiée, il faudra faire avec ses caractéristiques de volume, de forme, d'absorption ; ce qui ne nous prive pas d'un résultat quelques fois très satisfaisant.
Adapter le choix des enceintes au volume c'est primordial, des HP grave de 13 cm dans 60 m2 comme des 38 dans 15 m2, ça ne le fera pas.
Puis l'amplification qui ira avec les enceintes, la source, et enfin les câbles, à mon sens aussi importants que le reste, mais à choisir en dernier.
L'image de la Porsche a 130 est risible, car une Porsche à 130 est plus agréable qu'une Clio à la même vitesse.
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
Messages : 5,667
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
02-11-2018, 09:13 PM
(Modification du message : 02-11-2018, 09:52 PM par mishelinka.)
Bien sûr, ce que tu dis là ne me semble pas faux pour une majorité de pièces "ordinaires", mais il m'est arrivé de passer chez certains audiophiles avec des systèmes à plusieurs milliers d'euros qui ne fonctionnaient absolument pas (résultat vraiment pourri) à cause de pièces vraiment catastrophiques et qui auraient notamment eu de meilleurs résultats avec des petites biblios bien moins chères que leurs grosses colonnes qui ne faisaient qu'exciter la (mauvaise) pièce (sauf bien sûr à se lancer dans de la correction passive ou active, mais ceci est une autre histoire) !
Pas si simple ces histoires d'acoustique !
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
|