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Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations
#41
@flash= Mes très nombreux essais comparatifs systématiques prouvent que tu as parfaitement RAISON en écrivant que c'est la section d'un cable secteur qui a , en définitive, un potentiel d' influence la plus évidente sur le résultat sonore.

Je me sens obligé de compléter ton affirmation EXACTE par ce que j'ai constaté:
-l'effet dépend évidemment de l'appareil alimenté, ce qui est logique car la conception de son alim protège plus ou moins le courant continu transitoire délivré par l'alim, de l'amont c'est à dire,notamment, de l'effet du cable utilisé.
-pour noter un effet de la section du cable secteur une faible réduction, par ex de 2,5 à 1,5mm2 ne sert strictement à RIEN car cette section reste en général largement surabondante vu l'ampérage faible traversant le cable.
-il est difficile de conseiller une forte réduction pour les appareils peu consommateurs de watt, dac par exemple, ou lecteur, car les normes de sécurité l'interdisent pour d'autres raisons que je ne citerai pas afin d'éviter d'alourdir la discussion.
-je dispose évidemment d'une interprétation logique de cette observation pouvant l'expliquer techniquement, mais comme elle n'intéresse pas grand monde sinon certaiuns juste pour la contester, je m'abstiendrai!
-je suggère fortement a certains qui ont un haut grave bas médium trop proéminent, de réduire fortement la section du cable secteur alimentant leur lecteur ou leur dac. Hélàs je ne peux pas écrire jusqu'ou aller,car je ne veux pas attenter aux règles de sécurité,et me le voir reprocher. Mais quand ca comnsomme 20watt sous 230volts, calculez donc l'intensité!!!!LOL
-selon mes essais, la section n'est PAS LE SEUL PARAMETRE jouant sur le résultat, bien qu'il soit essentiel: une réduction à la fois de l'inductance et de la capacitance du cable ont la plupart du temps un effet favorable, il faut chercher un peu.

Bien sur, tout ce qui précède ne couvre pas tout le sujet du post mais une assez infime partie de celui-ci, même si c'est d'un effet intéressant.
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#42
(07-04-2016, 04:56 PM)maxitonus a écrit : -pour noter un effet de la section du cable secteur une faible réduction, par ex de 2,5 à 1,5mm2 ne sert strictement à RIEN car cette section reste en général largement surabondante vu l'ampérage faible traversant le cable.
Désolé,je ne suis pas d'accord  sur ce point .
Mon lecteur CD consomme que quelques watts . (25 watts ?)
Et pourtant la différence est flagrante entre du câble rigide 2,5 mm2 et du 1,5 mm2 .
IL faut croire que ce n'est pas une question d'ampérage .. L'explication est ailleurs .
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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#43
Je ne nie pas que tu aies pu constater une différence entre 2,5 et 1,5mm2, mais ce que je peux te dire c'est que je suis allé beaucoup plus loin  dans le sens de la réduction,pour tester (par plaisir et curiosité), et les différences audibles PEUVENT être  (selon ce qui suit)vraiment importantes, et contribuer a un meilleur équilibre, mais pas forcément, tout dépend de l'état avant modif..

Je ne suis donc pas opposé à ce que tu écris,tu as montré une influence,je ne peux que CONFIRMER  la tendance.
Cette tendance n'est pas liée à l'"ampérage" mais , à mon avis, à l'introduction d'une certaine valeur de résistance série qui intervient sur l'ensemble des circuits complexes comportant notamment des L série, par ex celle du primaire du transfo, et des C//, par ex la capa de fuite du transfo, les capas de redressement, etc.(peu importe d'ailleurs)

Pour être juste, celà ne concerne qu'une toute petite partie du sujet du post, sujet bien plus large
Mes essais ont été confirmés par un ami chez lui sur un système différent.
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#44
(07-04-2016, 03:56 PM)maxitonus a écrit : @Bg2k= Je resqpecte évidemment le fait que tu aies une opinion, et que tu l'exprime librement.

Contrairement à ce que tu dis ,le SPDIF et AES (AES qui est quasiment identique quant à sa structure au SPDIF avec deux seules différences que sont d'une part le fait que le signal est retransmis en symétrique au lieu d'asymétrique, et la tension qui est de 4V au lieu d'1V... et, (de facon complémentaire), l'obligation dans la norme AES d'isoler la masse grace a des transfos d'isolement en bout de ligne alors que cette obligation n'existe pas dans la norme SPDIF),TRANSPORTENT LE SIGNAL D'HORLOGE.
Ce que tu prétends est donc inexact, c'est le premier dit des mots de 32 bits qui, suivant ces deux normes, donne le top d'horloge.Ceci est parfaitement expliqué par Malcolm Hawksford.

Les réflections dans les cables,dues notamment a un désaccord possible d'impédance caractéristique, peuvent difficilement introduire des modifications de bits véhiculant l'amplitude du dignal, car il faudrait qu'elles soient capables de transformer un +1V (ou +4V) et -1V (ou -4V), c'est dire que ces reflections devraient avoir une amplitude conséquente! Par contre ces reflections parasites, même de niveau faible, peuvent très facilement décaler légèrement le premier bit du mot, c'est à dire CREER DU JITTER d'HORLOGE.

Donc toute ta théorie est simplement fausse et je t'engage à la reconsidérer. Ces évidences sont corroborées par les mesures qui montrent que de simples cables peuvent modifier le spectre du jitter d'horloge, en augmenter la valeur moyenne, et que même leur courbure intervient. Ce que M Hawksford montre avec des schémas et figures, c'est que une bande passante trop faible incline forcément les créneaux, qui sont donc pris en compte par les coparateurs avec une précision  temporelle beaucoup plus faible, d'ou création immédiate de jitter par mauvaise prise en compte de la position du premier bit de chaque mot de 32 bits. Là encore: jitter.

Le cas des signaux USB est un peu plus complexe, mais il y a encore jitter, raison pour laquelle les concepteurs de dacs ont du améliorer l'étage récepteur en modifiant son schéma pour l'appeler "asynchrone".Mais, en rentrant dans le détail, on s'apercoit que meme le schéma asynchrone, s'il améliore, ne protège pas du jitter.
Il faut noter que les ordinateurs peuvent produire beaucoup de jitter, du notamment à leurs diverses commutations.
En résumé, le signal USB contient aussi du jitter, et les constructeurs de dacs s'efforcent de le réduire avant entrée de l'étage de conversion..Il n'empeche que, bien souvent, l'écoute à partir d'un drive an AES ou SPDIF peut etre de qualité supérieure a ce qu'on entend du meme morceau à partir d'un ordinateur en USB... Celà dépend des performances des deux solutions en matière de jitter. L'isolation des masses intervient notablement.

En conclusion, l'optimisation d'un système, sujet du post, par compensations diverses, comprend AUSSI l'optimisation, si possible, du signal digital entrant dans l'étage de conversion du dac utilisé.

C'est mon avis que je n'impose à personne, mais qui est corroboré de facon indiscutable pour moi par mes dizaines d'expériences comparatives.
Cordialement

Je pense que tu as lu un peu vite ce que je disais plus haut Smile

- Oui il y a du Jitter en SPDIF. Normal c'est un protocole synchrone, établit au départ pour transporter du son et le restituer en temps réel. Donc hormis s'il est bufferisé par la suite, il y a du Jitter (enfin il peut y en avoir). Maintenant, il faut se poser la question: Depuis 1989, année de naissance du SPDIF, ou les prix de la mémoire et l'electronique amenaient les concepteurs à trouver des solution directes, nous n'avons toujours pas trouver de solution pour l'atténuer ou le resorber?

- Non il n'y a pas de jitter dans les protocole qui ne sont pas en temps réel (Ethernet, USB, ..) parceque justement, tout est fait pour qu'il y ait des buffer intermediaire qui annule purement et simplement le jitter. Mon exemple de la page ecrite et relue est parfaitement explicite à ce sujet.

Par contre, le synchronisme/asynchronisme de l'USB audio ne concerne que la façon de communiquer entre le maitre et l'esclave, elle ne concerne pas la gestion de l'horloge USB, transportée toujours de la même façon dans le signal. Ceci dit, le jitter pourrait en effet exister et provoquer des pertes de paquer en modifiant le contenu, de fait. Mais le jitter est eliminé par la conception du protocole de transport USB, qui oblige le recepteur à se resynchroniser sur l'emeteur en quasi-permanence, et ce, quel que soit l'USB utilisé.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
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#45
Laissons tomber le sujet jitter dont l'optimisation est possible, mais en dernier, et si nécessaire seulement.

Une fois le système simplifié pour éviter au signal trop de circuits à traverser, l'acoustique optimisée au mieux (y compris le Tr pièce)pour une écoute en champ direct et ainsi minimiser les informations parasites qui viennent polluer le message principal, les cables raccourcis au maximum pour réduire leur effet délétère et positionnés bien séparés pour éviter des diaphonies incontrolables,que peut on faire pour améliorer l'écoute?

Tout d'abord il ne faut chercher à l'améliorer QUE si on n'est PAS satisfait du résultat.
Améliorer pour améliorer n'a aucun sens...si on est content, EN RESTER LA !!!!!

Si on n'est PAS satisfait, il n'est pas SI FACILE d'identifier les défauts mineurs! et si on ne sait pas les identifier CLAIREMENT, autant s'abstenir de tout bricolage.

Il existe toute une "panoplie" d'astuces pour remédier à des défauts mineurs, une liste serait assez longue à donner, elle dépend  en partie des cas. (par ex, le dac peut fort bien avoir plusieurs réglages de niveaux de sortie,il peut aussi avoir plusieurs entrées toslink,spdif,aes, l'ampli peut avoir des pots d'entrée).

Je ne vais donc pas entrer dans le vif du sujet, me limitant pour l'instant au plus simple:les polarités secteur:
certains prétendent qu'il faut "respecter les polarités neutre phase" ce qui ne veut rigoureusement rien dire,car les transfos d'entrée des appareils ne sont pas polarisés et n'ont pas un coté neutre et un coté "phase".Il est donc opportun d'utiliser des prises secteur qui n'imposent pas une polarité mais permettent de changer librement de polarité chaque appareil.D'ailleurs, les allemands, quelquefois plus intelligents que nous, font des prises secteur ou la polarité peut etre changée car il n'y a pas un trou unique pour la terre.(mais des contacts périphériques)

Si on a ,par exemple, 4 appareils électroniques, il y a 2 possibilités par appareil donc le nombre de possibilités de polarités à essayer est 2X2X2X2 soit 8,il est opportun parmi les 8 possibilités, de choisir celle qui donne subjectivement le meilleur équilibre graves-aigus au système. C'est un début simple de chez simples....
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#46
(07-04-2016, 07:48 PM)maxitonus a écrit : Une fois le système simplifié pour éviter au signal trop de circuits à traverser, l'acoustique optimisée au mieux (y compris le Tr pièce)pour une écoute en champ direct et ainsi minimiser les informations parasites qui viennent polluer le message principal, les cables raccourcis au maximum pour réduire leur effet délétère et positionnés bien séparés pour éviter des diaphonies incontrolables,que peut on faire pour améliorer l'écoute?

Une précision concernant les câbles raccourcis au maximum. ( pour les câbles hp )
L'idéal serait donc des enceintes amplifiées ou des blocs mono placés au plus près des enceintes.
Ceci implique l'utilisation d'un pré ampli séparé. 
Je pense qu'un très bon pré ampli est difficile à trouver ( et accessoirement très cher ), le gain apporté par des câbles au plus court serait il perdu par un manque de transparence du pré ?
 Quel est ton avis ? ( Perso j'utilise un intégré,  )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#47
Je te donne juste mon avis, très personnel=

-ne pas chercher à couper les cheveux en quatre, il ne faut pas exagérer l'influence de la longueur des cables hp's à 30cm près.
-ne pas trop écarter les enceintes sinon on ne couple plus les boomers (déjà expliqué)
-mettre l'ampli au milieu entre les 2 enceintes, par terre
-de ce fait la longueur des cables hp's est de l'ordre de 1,3 à 1,4m ce qui est très bien,inutile de chercher a faire encore plus court.
-attaquer l'ampli au milieu de préférence sans préampli ligne, car un préampli ligne rajoute de l'électronique pour rien du fait qu'il ne sert NI a augmenter le gain, NI a adapter l'impédance.On peut l'économiser en utilisant un dac ou un lecteur a volume réglable en digital et ca marche très bien.
-le cable dac ou lecteur à ampli doit etre peaufiné car l'équilibre global en dépend pas mal, au même titre que le choix des cables hp's;Longueur aussi faible que possible, par ex de l'ordre de 60cm seulement.

Toute autre solution est possible, mais selon moi ne présente pas d'interet, à moins que tu aies des arguments pour la défendre!

Je rappelle que chacun est censé présenter des solutions différentes, mais tous mes essais concordent à la solution précédente, qui est la plus simple pour le trajet du signal et pour réduire les longueurs inutiles qui accroissent évidenmment les inductances et capacités parasites inutiles.
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#48
@Eric= oui, excuse moi, 16, tu as raison,je n'ai pas fait attention.

Il suffit d'essayer et de retenir ce qui plait le plus sans se prendre la tête.En général, c'est essentiellement la polarité de l'ampli et du dac qui ont un effet ,et donc le 16 se réduit pour l'essentiel à 4..Et s'il y a seulement un drive ,un dac et un ampli, le nombre total de possibilités est 8 et non 16.
Cordialement

Mais ce n'est qu'un début!on commence par le plus simple!
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#49
OK, merci pour les précisions sur les longueurs des câbles.
Je possède 3 sources : Vinyle, cd et dématérialisé. Le bon vieux potard de mon intégré est plus approprié qu'un réglage numérique dans mon cas.
Pour le placement des enceintes je ne peux pas suivre ta méthode, mes enceintes possèdent des HP à l'arrière et utilisent les réflexions sur les murs, je ne suis pas du tout dans le cas d'une écoute directe.
J'essaierai de modifier la phase sur le dac ( c'est cette écoute que je cherche à améliorer ) selon tes conseils.
Bonne journée.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#50
(07-04-2016, 05:54 PM)maxitonus a écrit : ..et les différences audibles PEUVENT être  (selon ce qui suit)vraiment importantes, et contribuer a un meilleur équilibre, mais pas forcément, tout dépend de l'état avant modif..
Tout dépend en effet de l'état avant modif.
Sur mon système , c'est plutôt une recherche pour adoucir l'aigu qui a été une constante encore que..
C'est surtout vrai lorsque j'avais en place mon câble de modul Isoda .
Je compensais cette coquetterie dans l'aigu par un câble secteur sur le lecteur CD approprié.
A contrario lorsque je mettais un câble de modul Espace Prestige très doux (trop) avec une consistance un peu bodybuildée , je recherchais constamment comment "accroitre" la définition , tout au moins avoir un aigu plus fin .
Dans ce cas, peut être qu'un câble secteur plus fin aurait été bénéfique ..

(07-04-2016, 05:54 PM)maxitonus a écrit : Je ne suis donc pas opposé à ce que tu écris,tu as montré une influence,je ne peux que CONFIRMER  la tendance.
Cette tendance n'est pas liée à l'"ampérage" mais , à mon avis, à l'introduction d'une certaine valeur de résistance série qui intervient sur l'ensemble des circuits complexes comportant notamment des L série, par ex celle du primaire du transfo, et des C//, par ex la capa de fuite du transfo, les capas de redressement, etc.(peu importe d'ailleurs)
D'accord sur ce point
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
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