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Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations
#21
Je poste où je veux et quand je veux.
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#22
Flash et Ezel ont TOTALEMENT RAISON.

Ce sujet ne concerne pas que les cables, loin de là, il concerne l'effet d'un assemblage forcément disparate d'éléments, un peu comme quand le grand Bocuse fait une sauce..
L'art de doser les ingrédients de la sauce, change bien sur tout sur le résultat FIN final, si on a un palais à la hauteur.

C'est même LE sujet le plus fondamental de la HIFI réelle et domestique: comment faire pour réussir sa sauce..???

Et Dieu sait si Flash a raison quand il dit, avec un bon sens incroyable que quand on a réussi la sauce il faut SURTOUT ne plus rien toucher, et que si on change un appareil, misère!!!il faut repartir à zéro!!!!

Quels sont les ingrédients de la sauce???Les types de cables n'en sont qu'un parmi plusieurs autres ...
Comme pour la sauce de Bocuse, eh bien si le ROTI n'est pas bon, ou s'il est servi FROID, inutile de pinailler sur la sauce!!!traduction= Les appareils doivent être d'une qualité acceptable, et la pièce d'écoute ne doit pas apporter un effet très négatif sur le son, car dans ce cas inutile de perdre son temps à peaufiner une sauce merveilleuse...

Le sujet est une véritable DECOUVERTE, la problématique à juste titre soulevée par Olivier, c'est que si la polémique s'instaure, plus aucun échange intéressant au sujet de la façon de faire, au sujet du talent du cuisinier qui a un know-how en la matière,ne peut intervenir sur un Forum ouvert.

J'en connais, comme mon ami Barcolandes, beaucoup sur les actions possibles pour améliorer le fonctionnement d'un système (sans presque rien dépenser), mais il est hélàs vraisemblable que la polémique stérile nous fasse, tous, taire..sorry d'avance!
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#23
(07-01-2016, 04:42 PM)bz31 a écrit : Je poste où je veux et quand je veux.

Je ne comprends pas ta remarque ! Huh
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#24
Tres bon post sur les compensations notamment.
http://forum-hifi.fr/thread-1579-post-29...l#pid29661
Cool
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#25
(07-01-2016, 05:18 PM)Olivier a écrit :
(07-01-2016, 04:42 PM)bz31 a écrit : Je poste où je veux et quand je veux.

Je ne comprends pas ta remarque ! Huh

Une réponse à la première phrase du message qui précède.
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#26
(07-01-2016, 05:30 PM)bz31 a écrit :
(07-01-2016, 05:18 PM)Olivier a écrit :
(07-01-2016, 04:42 PM)bz31 a écrit : Je poste où je veux et quand je veux.

Je ne comprends pas ta remarque ! Huh

Une réponse à la première phrase du message qui précède.

Je percute pas !!! c'est pas grave... Confused
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#27
C'était juste une remarque inutile à une phrase inutile.
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#28
(07-01-2016, 04:19 PM)Olivier a écrit : Décidément vous êtes de grands malades !!!
Dès qu'on a le dos tourné, vous en profitez pour repartir sur ce débat existentiel et infini en le planquant au fin fond d'un forum DIY....
Bon pour l'instant je laisse faire, car ça reste "bon enfant" !
Mais je crois avoir prévenu que sans réelle nouveauté.....
Un grand merci à toi Olivier de laisser vivre ce fil. Car comme le dit Maxitonus, le sujet le plus fondamental de la hifi domestique est bien de réussir à faire marcher son système, et notamment au moyen des cables puisque ce sont eux qui relient les appareils. 
Il est normal de fermer un fil lorsque les intervenants ne font plus avancer le debat ou lorsque la chamaillerie prend le dessus et c'est souvent le cas avec les interventions des objectivistes qui ne veulent rien entendre (le mot est choisit) aux échanges de ceux qui s'interessent aux cables.
Mais ce fil concerne le DIY, alors qu'on le laisse vivre ! Que les objectivistes interviennent sur les cables dans d'autres rubriques, après tout ils s'en foutent que des passionnes s'amusent à faire des câbles.
Et puis la rubrique DIY  cables, barrettes, accessoires, est bien faite pour laisser les amateurs s'exprimer !
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#29
Personne ne souhaite la fermeture de ce fil et toutes les opinions dûment argumentées doivent pouvoir s'y exprimer Cool
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#30
Quelle méthode employer pour faire jouer au mieux les compensations et optimiser le plus possible le son obtenu de façon qu'il se rapproche du son réel "live"?

1er principe= décider de ne plus changer d'appareil et de faire avec ce qu'on a, (sauf évidemment si un appareil montre un défaut récurrent  tel,qu'il est impossible de le compenser, mais c'est un cas plutot rare).

2° principe=réduire l'effet de la pièce au minimum (écoute en champ direct, supprimer les meubles gênants, eloigner les enceintes des murs, amortir au mieux la pièce par les moyens du bord acceptables, ne pas trop écarter,léger "toe-in", écouter en triangle).Se debrouiller pour bien choisir la place d'écoute, assis les oreilles doivent etre exactement à hauteur des tweeters, sans table basse entre enceintes et  point d'écoute.

3° principe= simplifier au maximum le trajet du signal, et positionner les éléments pour
-raccourcir toutes les liaisons filaires, en premier la longueur des fils hp's (moins de 1,5m),ne jamais mettre de fils ensemble, les séparer,jamais de torons ni de pagaille de fils.De préférence tout interconnect doit etre très court (par ex max 60cm).1m peut etre acceptable pour commencer mais bon, plus c'est court mieux c'est.
-réduire  tout le système à =source-ampli-enceintes, supprimer le préampli ligne si possible en utilisant un dac à volume digital.Pour permettre davantage de réglages (compensations)c'est mieux de séparer le "lecteur" du dac,cela permet de jouer sur la liaison AES ou SPDIF.Le plus simple est toujours le mieux..

4°principe= éviter les barrettes si possible utiliser deux prises différentes pour l'ampli et pour les appareils basse consommation.Changer si nécessaire les prises males des cables secteur de façon qu'elles permettent LIBREMENT le choix de chaque polarité de chaque appareil comme on veut en deux secondes.

Ce n'est que là, à ce stade, que le "jeu des compensations pour optimiser l'écoute peut ...COMMENCER"
Ce qui précède n'est donc pas un aboutissement, c'est juste un préalable!!inutile de parler de la suite si ça n'est pas bien fait.

Le stade suivant consiste a chercher pour identifier les défauts d'écoute, par ex: (cas les plus fréquents)  haut grave enflé,et de ce fait grave caoutchouteux...bas médium gênant, médium criard fatigant, métallisations,"son digital",son trop pointu avec sss proéminents, manque d'extreme aigus,mauvais équilibre graves médium aigus, pas de scène sonore en profondeur,dynamique insuffisante,obligation de monter haut en niveau alors qu'un système bien réglé s'écoute à niveau faible...
Le stade de l'identification des défauts est très important car car on cherche a exploiter les compensations,il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire avant d'agir..;sinon on part dans tous les sens et on n'arrive à rien.

Voilà, je n'ai juste PAS commencé à traiter le sujet,pas dit un seul mot de "cables", j'ai juste donné mon avis sur la façon de POSER le problème ,suivant le principe bien connu "un problème >BIEN POSE est déjà a moitié résolu..." LOL
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