Messages : 35
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Type: Particulier
(02-27-2020, 11:09 AM)Vacuum a écrit : En fait ,le but d'un pied d'enceintes est s'il est possible de dégraisser au maximum le médium grave afin d'avoir une basse net et tendue.
Après tout dépend de la volonté d'écoute!
Si tu recherche une basse un peu plus chaude (coloré), tu peux mettre un matériau mou tel une plaque de mousse, en revanche si tu recherche une basse bien net il faut que l'ensemble soit rigide : pieds + sable et fixations ou pointes de découplage.
Ainsi il y aura aussi moins de toniques dérangeantes et l'image retranscrite sera plus fidèle.
Voilà.
Bonjour et merci,
Est ce que la différence plaque de mousse vs pieds lestés est si flagrante que ça ?
Messages : 1,595
Sujets : 45
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
dans des enceintes closes oui
elles sont étouffées
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Messages : 35
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Type: Particulier
02-28-2020, 04:22 PM
(Modification du message : 02-28-2020, 04:40 PM par poppa tchoupy.)
(02-27-2020, 11:27 AM)pascalounet a écrit : 1 - La première fonction du pied d'enceinte est d'obtenir un bon couplage avec le sol
2 - Travailler en plus sur le découplage sera aussi très bon
La simple couche de mousse risque de faire l'effet inverse parce qu'il faut :
1- que l'enceinte soit solidement arrimé au pied qui lui même est solidement arrimé au sol pour évacuer toutes les vibrations générées par les enceintes
2 - que le pied de l'enceinte soit solidement arrimé au sol afin d'éviter les remontées des vibrations circulant dans le sol remonte dans le pied puis ensuite dans le coffret de l'enceinte puis ensuite dans le filtre de l'enceinte puis ensuite dans les HP de l'enceinte
3 - je n'ai même pas parlé de toutes les vibrations générées par toutes les ondes sonores (les plus néfastes en intensité sonore, puissance sonore, ... de fréquence>= 20Hz à environ <= 2kHz) circulant dans l'air et s'étant réfléchi sur sol, murs, plafond et ameublement, ...
Utilisation du Blue Talk pour coller entre le haut du pied et la base de l'enceinte, utilisation possible aussi de patin de feutre épais collé sous la base enceinte ou aux 4 coins du pied de l'enceinte afin d'obtenir par ce moyen un découplage et absorption maximum de l'excès des fréquences de bas médium qui sont les plus redoutable dans la génération des vibrations de hautes intensité sonore >= 200Hz et < 1kHz
Bonjour et merci,
Je n'ai pas compris : on couple, ou bien on découple ?
Point 1 : Si on doit empêcher limiter les vibrations de l'enceinte, il faudrait plutôt mettre une masse dessus, plutôt que en dessous ?
Ou bien mettre cette couche épaisse de mousse directement sous les pieds, avec l'enceinte posée à même le pied.
Point 2 : Hein ? Sans rire, les vibrations "du sol" parasitent le fonctionnement du transducteur ? sur un moteur d'avion ok mais pas dans un salon, non ?
Point 3 : sérieusement encore ? les ondes émises par le baffle lui même ont une intensité suffisamment élevée pour affecter , en retour après rebond sur un mur, son fonctionnement ?
Les deux derniers points me semblent plus relever du fantasme théorique que de la "vraie vie", non ?! Sorry.
(02-27-2020, 11:41 AM)Nard a écrit : Si l'enceinte est fixée sur un support souple, elle va avancer quand le noyau du transducteur recule et vice-versa. On perd alors en qualité des attaques de notes et précision de la scène sonore
Bonjour et merci,
L'enceinte vibre (un peu) ce que je comprends.Je ne nie pas l'existence du phénomène, mais n'est ce pas lui accorder une importance beaucoup trop grande ?
Si ces vibrations sont un problème, là aussi, c'est une masse importante qu'il faudrait placer SUR les enceintes, plutôt qu'en dessous. Non ?
(02-27-2020, 12:03 PM)lamouette a écrit : Le problème c'est que tout le monde n'a pas la même approche. Certains cherchent le découplage (matériau souple en dessous) et d'autres cherchent le couplage (contact franc) pour la précision.
Il se vend ainsi des pointes appellées "pointes de découplage" hors elles assurent un couplage , non pas un découplage.
Le pieds d'enceinte sert à mettre l'enceinte à la bonne hauteur , au bon angle parfois, mais aussi au couplage ou découplage.
Avec une enceinte légère on a plus intérêt à faire un couplage pour éviter les micro-vibrations de l'enceinte elle même.
bonjour et merci,
J'imagine que le facteur "masse faible" a été pris en compte dans la conception d'une enceinte légère ? "Elle sonne comme ça, parce qu'elle est légère". N'est ce pas "réfléchir un peu trop" que de vouloir en tant qu'utilisateur, modifier ce qu'elle est ?
Et comme écrit plus haut, si les micro vibrations étaient un problème, ne faudrait il pas placer une masse sur leur dessus pour les atténuer ?
Merci encore.
(édition : un de mes messages ne correspondait pas à la citation.)
Messages : 6,388
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Avec un pied rigide et bien lesté, posé sur pointes et coupelles, l'enceinte y étant parfaitement fixée, la différence s'entend très nettement.
Dans ces conditions, inutile de mettre du poids dessus, qui risquerait de modifier l'acoustique de l'enceinte
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 35
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Type: Particulier
03-02-2020, 09:49 AM
(Modification du message : 03-02-2020, 09:53 AM par poppa tchoupy.)
e (02-28-2020, 04:07 PM)Blascator a écrit : dans des enceintes closes oui
elles sont étouffées
Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre ton message, faut il comprendre : " mieux vaut des pieds lestés sur des enceintes closes, sinon elles sonnent étouffées (par rapport à une situation de découplage total des pieds" ?
Merci
(02-28-2020, 04:41 PM)Nard a écrit : Avec un pied rigide et bien lesté, posé sur pointes et coupelles, l'enceinte y étant parfaitement fixée, la différence s'entend très nettement.
Dans ces conditions, inutile de mettre du poids dessus, qui risquerait de modifier l'acoustique de l'enceinte
Bonjour, et merci.
Tu conviendras qu'évacuer les vibrations via un pied, c'est déjà "modifier l'acoustique de l'enceinte" comme tu écris.
Messages : 6,388
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
J'en conviens mais c'est plus rassurant quand c'est conforme à ce qu'a prévu le concepteur de l'enceinte
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
03-02-2020, 12:58 PM
(Modification du message : 03-02-2020, 01:03 PM par Amoulsolo.)
Si tu prends un diapason et que tu le mets en contact ferme avec le sol après l'avoir mis en vibration que se passe-t-il ?
On commence à l'entendre très clairelent. Car le sol entre en vibration par couplage.
Si pour un diapason c'est chouette et plutôt utile, l'enceinte, quant à elle, se suffit à elle-même pour produire des sons et l'énergie vibratile qu'elle transmet au sol par couplage contribuera, a l'utilisation d'une pseudo troisième membrane. On aime ou on n'aime pas.
Dans mon cas j'ai choisi de mettre mes enceintes sur un piètement lourd et inerte, lesté de sable.
Ce piétement en revanche, est quant à lui découplé du sol grâce à l'utilisation de plots de découplage ( silent bloc).
Le nec plus iltrat serait d'avoir un réferentiel inerte couplé à l'enceinte de plusieurs cenraines de kg et que ce référentiel, soit à son tour monté sur silent blocs...
En studio, moniteurs encastrés, par exemple, sont totalement désolidarisés de la structure qui les supporte, justement pour la précision de l'image sonore.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
03-02-2020, 02:18 PM
(Modification du message : 03-02-2020, 02:21 PM par lamouette.)
Je suis d'accord avec Amoulsolo là dessus.
J'ai éxpliqué 2 ou 3 trucs parce que la discussion partait là dessus , en effet on est dans la théorie mais si on en parle alors essayons d'être assez logiques.
En réalité mes enceintes sont directement posées au sol sans pointes , elles sont lourdes donc sûrement peu sujettes au phénomènes que j'expliquais.
Par contre que des enceintes soient légères et perchées haut sur pied léger et qu'on prétendent qu'elles ont été calculées comme ça , là non , on fait avec , c'est à peu près tout ce qu'on peut dire Une conception n'est pas une perfection , il y a toujours possibilité d'améliorer.
Rajouter du poids n'ira pas dans le mauvais sens
Messages : 35
Sujets : 4
Inscription : Feb 2020
Type: Particulier
(03-02-2020, 12:58 PM)Amoulsolo a écrit : Si tu prends un diapason et que tu le mets en contact ferme avec le sol après l'avoir mis en vibration que se passe-t-il ?
On commence à l'entendre très clairelent. Car le sol entre en vibration par couplage.
Si pour un diapason c'est chouette et plutôt utile, l'enceinte, quant à elle, se suffit à elle-même pour produire des sons et l'énergie vibratile qu'elle transmet au sol par couplage contribuera, a l'utilisation d'une pseudo troisième membrane. On aime ou on n'aime pas.
Hello Amoulsolo, merci pour ton message.
Je pense comprendre que les vibrations peuvent se propager et être "dans certaines conditions" un problème (dans l'absolu, indépendamment de ce qu'on regarde)
Je ne l'ai jamais fait, mais j'imagine que si tu places le même diapason sur un parquet, c'est déjà nettement moins net. et si tu fais ça sur un bout de moquette, on n'entend plus rien du tout.
On en tire quoi comme conclusion de ton exemple (et du mien) ? que n'importe quel support (pied léger en matériaux "de base" sans "technologie" derrière), avec un bout de moquette ou de mousse sous la base du pied devrait suffire, non ?
De plus, si les pointes de découplage, couplent dans la réalité, on semble partir dans la mauvaise direction....
Messages : 6,388
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
03-03-2020, 12:20 PM
(Modification du message : 03-03-2020, 12:25 PM par Nard.)
Je serais curieux de savoir si ces pointes de découplage couplent ou découplent et quel serait leur effet sur un diapason.
Il en existe de plusieurs sortes mais on a essentiellement, soit une coupelle soi une rondelle percée d'un trou dans lequel la pointe vient s'encastrer. Autant je n'ai pas apprécié les premières autant les secondes m'ont paru intéressantes et j'ai fini par un mix, percées à l'avant, creuses à l'arrière...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
|