Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonction(s) des pieds d'enceintes ?
#21
(03-03-2020, 11:28 AM)poppa tchoupy a écrit : On en tire quoi comme conclusion de ton exemple (et du mien) ?

Il y a aussi une histoire de fréquences pour lesquelles ton matériel sera efficace.
Peu de chances que la moquette soit suffisante pour empècher les graves de passer.
Un bout de moquette agit comme une interface en sandwitch entre deux matériaux denses, il y a un changement de milieu, donc changement d'impédance et une atténuation importante.

Si tu fais fonctionner tes enceintes sur un morceau bien chargé dans tous les registres et que tu poses ta main au sol tu sentiras de façon plus ou moins importante les vibrations qu'elle transmet. plein pot si enceintes en contact direct, beaucoup moins si sous un bout de moquette, plus rien sous silent blocs s'ils sont bien conçus.

Certais aiment bien le couplage au sol car ils partent du principe que l'enceinte ne s'amorti pas d'elle même et que les bibrations qui ne s'évacuent pas génèrent des "pollutions", en plus on peut aimer le sucroit de graves obtenu par les vibrations de la dalle.
Donc tu peux sans soucis tout essayer et choisir ce qui te convient le mieux. Tout est histoire de compromis et de choix.
A noter que si tu vis en appartement, le découplage par silent bloc apporte un bénéfice très intéressant au couplage direct car il n'y aura plus de transmission solidiennes directes entre les enceintes et le sol, ce qui limitera considérablement les nuisances sonores pour tes voisins et à l'occasion te donnera le loisir d'écouter un peu plus fort.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#22
les pointes couplent, ça c'est certain, elles agissent comme la boule du diapason . Le diapason est composé de deux branches d'un métal dur et résonant ,une tige et une boule qui transmet par contact. La petite surface de contact assure une transmission partielle sans atténuer les vibrations du diapason , sinon le diapason arrêterait de vibrer. Ca pourrait être le cas de tout autre objet émetteur de vibrations comme une enceinte.
Alors pourquoi des pointes?
Il y a un dilemme , les enceintes doivent être relativement immobiles, bien ancrées , les pointes assurent cette fonction avec un ancrage sûr mais si l'enceinte vibre et que son support est rigide et non découplé il va transmettre les vibrations au sol . Une partie de l'énergie des vibrations sera consommée par le sol , oui, donc l'enceinte vibrera moins, mais le sol va vibrer aussi si le couplage est direct.
l'idéal , comme le disait Amoulsolo, c'est un couplage à une masse indépendante, elle même découplée du sol de la pièce.
Ca c'est la théorie.
Répondre
#23
(03-03-2020, 11:28 AM)poppa tchoupy a écrit :
(03-02-2020, 12:58 PM)Amoulsolo a écrit : Si tu prends un diapason et que tu le mets en contact ferme avec le sol  après l'avoir mis en vibration que se passe-t-il ?
On commence à l'entendre très clairelent. Car le sol entre en vibration par couplage.
Si pour un diapason c'est chouette et plutôt utile, l'enceinte, quant à elle, se suffit à elle-même pour produire des sons et l'énergie vibratile qu'elle transmet au sol  par couplage contribuera,  a l'utilisation d'une pseudo troisième membrane. On aime ou on n'aime pas.
Hello Amoulsolo, merci pour ton message.
Je pense comprendre que les vibrations peuvent se propager et être "dans certaines conditions" un problème (dans l'absolu, indépendamment de ce qu'on regarde)
Je ne l'ai jamais fait, mais j'imagine que si tu places le même diapason sur un parquet, c'est déjà nettement moins net. et si tu fais ça sur un bout de moquette, on n'entend plus rien du tout.
On en tire quoi comme conclusion de ton exemple (et du mien) ? que n'importe quel support (pied léger en matériaux "de base" sans "technologie" derrière), avec un bout de moquette ou de mousse sous la base du pied devrait suffire, non ?

De plus, si les pointes de découplage, couplent dans la réalité, on semble partir dans la mauvaise direction....

Bonjour

Effectivement, tu pars dans la mauvaise direction, car tu veux résoudre un problème sans en connaitre la cause et tu cherches donc des solutions qui ne sont pas adaptées.
La musique..., donc la résonance globale est un tout, il faut le comprendre et à défaut l'assimiler. Isoler la source de vibrations externes, suivre le cheminement et isoler chaque élément. Isoler veut dire trouver après des essais empiriques ce qui conviendra le mieux à ton lecteur CD, DAC, ampli et la malheureusement aucune règle.(nature tablette, isolation...)
Quand ce long travail sera réalisé, occupe toi de tes enceintes, n'écoute pas fort, place les et optimise un minimum ta pièce sinon c'est peine perdu. 
Monte le volume, est ce que cela sature, vibre de partout...? Quelle type d'enceinte, taille, poids...? les pointes de couplage servent pour des enceintes d'une masse légère, des enceintes de 50kg n'en n'ont pas forcément besoin, mais quel est la nature de ton sol, de tes murs, de tes fenêtres  ? encore une fois aucune règle.

Par principe technique pour éliminer une vibration il est nécessaire d'avoir une masse inerte qui permette une fois l'appareil vibratoire fixé dessus de ne pas entrer en résonance, ce qui veut dire que l'appareil doit être couplé et la masse découplée (ou l'inverse) mais c'est la que va intervenir la problématique principal, à quel niveau sonore écoutes tu ? 70, 80, 90, 95 db ? en supposant que chez toi rien ne vibre ou entre en vibration dans ton immense pièce, de quelle masse vas tu avoir besoin pour assimiler les vibrations ?

Tu l'as aussi peut être compris que les fréquences ont des longueurs d'ondes qu'il sera impossible d'obtenir dans des pièces de petite taille car trop de vibrations/reverberation (pour autant que ton système le permette), donc les harmoniques fondamentales ne seront pas perçues...

Donc non, aucune règle, juste des essais que chacun mène il faut simplement l'accepter et comprendre les phénomènes acoustiques et accepter que ce que l'on entend n'a de toute manière pas grand chose à voir avec la réalité, mais nous donne du plaisir et c'est la le principal. 

Donc pour en revenir a ta question, les pieds d'enceinte doivent avoir une masse 2/3 fois celle des enceintes, des pointes qui relient les enceintes aux pieds (et bien appuyer dessus pour les assembler aux pieds), et ensuite en fonction de la nature de ton sol tu choisiras le type de pointes, pieds divers..;
Répondre
#24
(03-03-2020, 05:57 PM)curiosity a écrit : Donc pour en revenir a ta question, les pieds d'enceinte doivent avoir une masse 2/3 fois celle des enceintes, des pointes qui relient les enceintes aux pieds (et bien appuyer dessus pour les assembler aux pieds), et ensuite en fonction de la nature de ton sol tu choisiras le type de pointes, pieds divers..;

What Ze Fouque!!!!!!!
D’où ça sort cette règle????
C’est pas plutôt du coté des modes propres de l’enceinte et de la capacité des pieds à les filtrer pour ne pas exciter ceux de la pièce qu’il faut chercher?
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance#Modes_propres


Après, n’oubliez pas que toutes les pointes, bass traps, cales en bois et autres patafix ne sont là que pour traiter les conséquences des vibrations de l’enceinte, pas le contraire. Le mieux étant d’avoir des enceintes qui vibrent peu. 
A+
Bela
Répondre
#25
(03-05-2020, 09:23 AM)Bela Lugosi a écrit : C’est pas plutôt du coté des modes propres de l’enceinte et de la capacité des pieds à les filtrer pour ne pas exciter ceux de la pièce qu’il faut chercher?
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance#Modes_propres


Après, n’oubliez pas que toutes les pointes, bass traps, cales en bois et autres patafix ne sont là que pour traiter les conséquences des vibrations de l’enceinte, pas le contraire. Le mieux étant d’avoir des enceintes qui vibrent peu. 
A+
Bela

Personne ici à qui faire du mal Smile

Dans le principe tu écris tout et son contraire, sur une mauvaise interprétation de ce j'ai écris. Le pied permet d'une part de mettre l'enceinte à la bonne hauteur à laquelle les personnes écoutes et d'éviter tout débordement de vibrations induites par le corps de l'enceinte si celles ci existent.

Donc oui si l'enceinte ne vibre pas on s'en fout un peu, mais si elle vibre il faut mieux y penser avant, mais tout dépend de l'enceinte, du niveau d'écoute...donc principe de précaution lors de l'achat, et le basstrap n'a pas ces fonctions la.
Répondre
#26
Bonjour,
la hauteur du pied est une évidence. ce n'était pas le sujet.
Je parlais de cette règle des 2/3 que tu cites. ça se base sur quoi comme loi physique?


Pour le reste, toutes les enceintes vibrent en fonctionnement, et de ce fait excitent leur environnement.
désolé.
Répondre
#27
(03-05-2020, 04:04 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonjour,
la hauteur du pied est une évidence. ce n'était pas le sujet.
Je parlais de cette règle des 2/3 que tu cites. ça se base sur quoi comme loi physique?


Pour le reste, toutes les enceintes vibrent en fonctionnement, et de ce fait excitent leur environnement.
désolé.

il ne s'agit pas des deux tiers mais de 2 à 3 fois la masse, et non pas de loi physique (enfin perso je ne connais pas de modele qui permettrait de calculer avec précision cette masse), puisque pour pouvoir déterminer une masse capable d'absorber une vibration il faudrait que celle ci soit effectivement connue au moins dans son maximum, c'est pour cela que nous essayons tous de manière empirique ce qui fonctionne ou pas dans un cas précis, à savoir notre salle d'écoute.
Mais si tu as une méthode de calcul, je suis pleinement preneur Smile
Répondre
#28
Excellent article ! Merci
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#29
Des pieds lourds, avec l’enceinte vissée dessus et des pointes, c’était ma recette pour une biblio réussie. Avant de changer complètement  de concept.
J’ai fait une recherche rapide sur la toile. Je ne sais pas si cet exemple de console peut s’appliquer à une biblio sur ses pieds. Pourquoi pas.

http://www.mecatools.free.fr/vibratoire/...nsole.html
on peut en jouant avec les valeurs voir qu’augmenter la masse du pied va dans le sens de réduire la fréquence propre du système. Sauf que dans cet exemple de console c’est en alourdissant la valeur de la masse concentrée en haut du pied que la fréquence propre du système descendra le plus vite. Idem en réduisant le moment quadratique du pied.
Et si je me rappelle bien de mes cours de  mécanique vibratoire, il faudrait que la fréquence propre du système final (biblio + pied) soit hors du spectre reproduit par le HP. Soit plutôt en dessous de 30Hz.
A+
Bela
Répondre
#30
Merci Béla ! Je viens de commander du lest de poudre métallique Atacama pour mes biblios. Les pieds étaient déjà lestés avec un peu de sable. Si je suis ton raisonnement, j'aurais intérêt à laisser le sable en bas et verser le lest métallique par dessus plutôt que l'inverse ? Ça me tente bien Rolleyes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel pieds pour des Proac Response 2 ou D2 ? Blascator 10 1,432 05-02-2024, 07:57 PM
Dernier message: décibel
  Hauteur pieds biblio PaulodeLille 8 1,079 12-14-2023, 11:26 PM
Dernier message: kondor001
  Pieds d'enceintes boulevard 20 9,277 06-02-2022, 04:14 PM
Dernier message: Plugnprod
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,718 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Pieds et lestage: trucs et astuces Eyeless 6 9,707 08-13-2016, 09:16 PM
Dernier message: Anthrax

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)