Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je nage...
#11
(01-24-2020, 04:06 PM)Lawrence a écrit : Surtout, n'écoute pas le conseil de "mise à la benne"! 
Là, je viens de faire entièrement reconditionner un lecteur Revox B226 de 32 ans: J'en ai eu pour 74 Euros de condensateurs, mais, usage intensif dans un environnement très enfumé…
Le résultat c'est que je le considère largement équivalent et même plus naturel que bien des machines à plusieurs milliers d'Euros dont les mécaniques sont déjà obsolètes et irremplaçables… 
OK Lawrence ... mais un Revox B226 n'est pas dans la même classe qu'un ampli Pioneer 408
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre
#12
Salut et bienvenue! Smile
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411 Heart

Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD

Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre! 

En avant la musique!! Heart
Répondre
#13
Merci 1000 fois pour ces réponses et ces conseils.
Franchement, ça fait plaisir d'avoir des retours, ça change d'autres forums dont je tairait le nom où même pas un bonjour il n'y a...

Pour continuer sur mon sujet, de toutes façons, mettre à la benne n'est pas mon idée car ce matériel, appartenant à mes parents et étant celui qui a bercé mon enfance (en me faisant découvrir Pink Floyd, Genesis, David Bowie et consorts) a une forte charge émotionnelle et joue le rôle de madeleine de Proust.
Après, en changer, pourquoi pas pour uploader.
C'était d'ailleurs ma question subsidiaire, si vous aviez à choisir : Marantz 1050 + Marantz 2020L ou Pioneer A-506 + Pioneer TX-606? (sachant que 'y brancherait dans un premier temps mes Wharfedale Denton XP2 et ma Technics SL-1200mkII

Merci encore, les gens! Wink

(01-24-2020, 04:47 PM)Alex220 a écrit : Salut et bienvenue! Smile

Merci! Décidément bien sympa d'être aussi bien accueilli ici Wink

(01-24-2020, 04:06 PM)Lawrence a écrit : Bonjour Fred44,
Surtout, n'écoute pas le conseil de "mise à la benne"!
Il y a certaines légendes qui courent sur le forum, concernant le matériel "vintage" qui passé 20 ans nécessiterait une révision supérieure à leur valeur neuve ou de remplacement!!!… A ce sujet, je conseille de lire la très valable intervention de JBert sur le topic "Ampli: Les signes d'un besoin de récap". Voici le "lien":
http://forum-hifi.fr/thread-12840.html
Intervention numéro 8 et 10.
Oui… Certains condensateurs électro-chimiques peuvent vieillir, mais leur durée de vie est très très longue depuis un usage normal. C'est ce que rappelle JBert qui est technicien et se voit remettre du matériel de 50 ans qui n'a aucuns soucis à ce niveau… Le problème de l'ancien, c'est essentiellement les soudures sèches, les encrassements dûs à la fumée ( cigarettes mais aussi chauffage inadapté, çà peut nécessiter un très gros nettoyage fastidieux…).
Les petits problèmes de crachotements et autres ne sont que des problèmes légers que n'importe quel technicien maitrisant les microsoudures peut effectuer. Mettre un "produit" à la benne pour si peu, c'est comme balancer une voiture à la casse parce que quelques durites fuient alors qu'elles pourraient être changées pour quelques pièces…
Là, je viens de faire entièrement reconditionner un lecteur Revox B226 de 32 ans: J'en ai eu pour 74 Euros de condensateurs, mais, usage intensif dans un environnement très enfumé…
Le résultat c'est que je le considère largement équivalent et même plus naturel que bien des machines à plusieurs milliers d'Euros dont les mécaniques sont déjà obsolètes et irremplaçables…
A l'époque de tes machines, il n'y avait pas de composants de surface, les valeurs des composants n'étaient pas effacés par des constructeurs ésotériques sans scrupules… Bref, mieux vaut faire quelques efforts pour les maintenir en état "super" que partir sur du neuf jetable… Combien de FDA et autres modules "Hypex" seront en service dans 40 ans? A 5 ans, ils sont déjà ferraillés… Du vieux Revox, McIntosh, Audio Research, j'en croise encore très souvent et conservés dans des états magnifiques!
Bonne chance pour reprendre confiance avec ton matériel: Mais, c'est pas une catastrophe! Avec pas grand chose, tu auras de la belle musique! En prenant un peu de temps pour remettre tout "au niveau", des économies en perspective pour un vrai plaisir! Wink

Merci Lawrence pour toutes ces indications et ces conseils. Je vais jeter un oeil aux liens Wink
Répondre
#14
Tu devrais poser les questions sur la partie amplification dans la rubrique "amplification" tu auras plus de vues et de reponses.
Répondre
#15
(01-24-2020, 02:43 PM)Fred44 a écrit :
(01-24-2020, 01:16 PM)mishelinka a écrit : Bonjour Fred,
Pour ta question N°1 (grésillements), une petite bombe de "nettoyant contacts" trouvable à quelques euros dans n'importe quel magasin de bricolage devrait résoudre ton problème !  Cool 
Cdlt. 
Michel

Merci Michel.
Genre W40?

Surtout pas le W40 qui est parfait pour dégripper/lubrifier, mais assez "gras". Un "nettoyant contact" souvent aussi appelé "3 en 1", conçu spécialement pour les appareils électriques et électroniques sera parfait. Tu demandes ça à n'importe quel vendeur chez Brico/Casto/Leroy, etc. Très facile à dégotter !  Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#16
Re-bonjour Fred de Saint Nazaire,
Olive n'a pas tort: Tu t'es présenté deux fois à la rubrique "présentation" alors que ce fil que tu as inauguré aurait sa place dans les rubriques "vintage".
En tout cas, cela n'empêche pas de réitérer ma "Bienvenue"!
Je trouve un peu surprenant tes propositions de remplacement de ton ancien système hérité de tes parents: Le Marantz 1050 ou le 2020, comme les Pioneer A 506 ou 406 n'offriront rien de plus que les éléments que tu as déjà et qui sont ta "madeleine de Proust". Bon… Les coupeurs de décibels en quatre vont sortir qu'on peut aller beaucoup plus loin. Mais, pour te rejoindre, quand on a de l'affect avec un matériel avec lequel "on est bien", c'est pas facile d'en changer: Déjà, parce qu'on sait lui "pardonner" naturellement de manière spontanée. Le fait d'être "en quête" perpétuelle empêche la "vraie" écoute musicale. Alors, autant être bien avec ce qu'on a: C'est beaucoup mieux, y compris pour le moral!
Ce petit SA-408, je pense est largement du niveau du Denon qui s'est vendu 95 Euros sur le forum. Il est très proche d'un petit JVC AS3 avec lequel j'alimentais il y a peu des panneaux Martin Logan: Même année de commercialisation (1979) et même topologie: Un très bon petit intégré d'une fiabilité providentielle, facilement réparable et avec des matériaux de qualité ( même les boutons sont en vrai métal. C'est idiot, mais pour moi, çà compte!). Bref, avec sa dynamique remarquable pour seulement 2X25 watts sous 8 ohms, on n'a pas une fusée, mais un bon "produit" très attachant. Et, aujourd'hui, je n'aurai aucun attachement pour des produits hifi "bas-de-gamme". Là, c'est différent… Mais, bien sûr, tu peux avoir des sons de cloches très différents depuis d'autres membres!
Les tuners Pioneer de l'époque étaient bien conçues, aussi.
Bref, ce n'est que petit à petit que l'oiseau fait son nid, et en prenant soin de ce que l'on a, on peut souvent se rendre compte qu'on a déjà de bonnes choses qui peuvent éviter la terrible maladie dont sont affectés bon nombre d'audiophiles: La "changite aigüe", source de ruine économique, de divorce et de marginalisation! Wink
Bonne préservation de tes "madeleines"!
Répondre
#17
Ah bah en plus si t’as découvert Bowie sur ce système, faut surtout pas le benner!!! Heart Heart Heart Rolleyes

Effectivement tu peux trouver des nettoyants contact qui feront l’affaire chez n’importe quel vendeur de matériel électronique et composants. C’est ce que j’ai fait sur mes enceintes récemment mais par contre faut réussir à démonter les potars pour pas pourrir tout l’intérieur de l’appareil avec les projections. En tous cas, c’est ce que j’ai préféré faire!

A+
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411 Heart

Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD

Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre! 

En avant la musique!! Heart
Répondre
#18
(01-25-2020, 01:42 AM)Alex220 a écrit : Ah bah en plus si t’as découvert Bowie sur ce système, faut surtout pas le benner!!! Heart Heart Heart Rolleyes 
un ampli Pioneer SA-408.. c'est beau ..oui  !  Wink
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre
#19
Bonjour
Le meilleur produit pour les pistes de potentiomètre est chez KF référence F2 trouvable par exemple chez conrad.fr, radiospare, etc.
Répondre
#20
(01-24-2020, 12:49 PM)Fred44 a écrit : Bonjour à tous,

Immergé depuis peu dans le monde de la HIFI de grande époque (certains diront "vintage") et inscrit sur ce forum depuis peu, je nage.... Je nage la brasse coulée en fait car plus je me pose des questions, plus j'avance dans mes recherches et plus je suis perdus.
Permettez moi de vous en poser en vrac :

J'ai un ampli Pioneer SA-408 et le tuner TX-408L qui va avec. Je l'ai entièrement nettoyé, dépoussiéré, mis en fonction et hormis un loupiote dans le tuner, tout semble fonctionner correctement.
1 - Mais voilà, il y a quelques grésillements et craquements quand je manie le bouton des trebles, celui des basses et celui de la balance. Que faire?
2 - J'ai lu plein de choses sur les "éléments chimiques"... Kézako? Doit on les changer sur les amplis de 30 ans d'age?
3 - Mes enceintes sont de petites Wharfedale Denton XP2 dont j'ai refait une soudure car le tweeter d'une déconnais. Je pensais devoir le changer, mais une nouvelle soudure d'un fil a l'air d'avoir réglé le problème. Mais sur l'autre, le boomer "grésille-crachotte" quand je monte un peu dans les basses.... Que faire?
4 - Les fils d'alim des ces enceintes sont de pauvres fils électriques de base. J'ai conscience qu'il faut les changer (je vais acheter du 2.5mm2 de section en cuivre 99.99%) mais en réalité, que cela va t il changer réeelement?

Dernière question : Je lorgne sur deux amplis, un Marantz 1050 et une pionner 406. Que me conseilleriez vous?

Désolé pour l'avalanche de questions, mais ça va m'aider à voir un peu plus clair.

Cordialement

Fred Wink

Salut Fred 44,

Dis moi 44 c'est l'âge ou le département ? 

Bienvenue à toi sur le forum indé ainsi que de bons échanges!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)