Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je nage...
Bonjour à tous,

Immergé depuis peu dans le monde de la HIFI de grande époque (certains diront "vintage") et inscrit sur ce forum depuis peu, je nage.... Je nage la brasse coulée en fait car plus je me pose des questions, plus j'avance dans mes recherches et plus je suis perdus.
Permettez moi de vous en poser en vrac :

J'ai un ampli Pioneer SA-408 et le tuner TX-408L qui va avec. Je l'ai entièrement nettoyé, dépoussiéré, mis en fonction et hormis un loupiote dans le tuner, tout semble fonctionner correctement.
1 - Mais voilà, il y a quelques grésillements et craquements quand je manie le bouton des trebles, celui des basses et celui de la balance. Que faire?
2 - J'ai lu plein de choses sur les "éléments chimiques"... Kézako? Doit on les changer sur les amplis de 30 ans d'age?
3 - Mes enceintes sont de petites Wharfedale Denton XP2 dont j'ai refait une soudure car le tweeter d'une déconnais. Je pensais devoir le changer, mais une nouvelle soudure d'un fil a l'air d'avoir réglé le problème. Mais sur l'autre, le boomer "grésille-crachotte" quand je monte un peu dans les basses.... Que faire?
4 - Les fils d'alim des ces enceintes sont de pauvres fils électriques de base. J'ai conscience qu'il faut les changer (je vais acheter du 2.5mm2 de section en cuivre 99.99%) mais en réalité, que cela va t il changer réeelement?

Dernière question : Je lorgne sur deux amplis, un Marantz 1050 et une pionner 406. Que me conseilleriez vous?

Désolé pour l'avalanche de questions, mais ça va m'aider à voir un peu plus clair.

Cordialement

Fred Wink
Répondre
Bonjour Fred,
Pour ta question N°1 (grésillements), une petite bombe de "nettoyant contacts" trouvable à quelques euros dans n'importe quel magasin de bricolage devrait résoudre ton problème !  Cool
Pour tes autres questions, je laisse le clavier à mes p'tits camarades !  Big Grin
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
(01-24-2020, 01:16 PM)mishelinka a écrit : Bonjour Fred,
Pour ta question N°1 (grésillements), une petite bombe de "nettoyant contacts" trouvable à quelques euros dans n'importe quel magasin de bricolage devrait résoudre ton problème !  Cool
Pour tes autres questions, je laisse le clavier à mes p'tits camarades !  Big Grin
Cdlt. 
Michel

Merci Michel.
Genre W40?
Répondre
bienvenue !

Big Grin

[Image: giphy.gif]
Répondre
(01-24-2020, 02:55 PM)Olive a écrit : bienvenue !

Big Grin

[Image: giphy.gif]

Merci Olive pour ton accueil... Mais dois-je comprendre que je dois tout mettre à la benne? Big Grin
Répondre
Nan, petite boutade...
Mais bon au bout de 30 ans, une sérieuse révision/rénovation s'impose.
Ca coûte de l'argent, il faut alors voir si ça en vaut la chandelle. Smile
Répondre
(01-24-2020, 03:04 PM)Olive a écrit : Nan, petite boutade...
Mais bon au bout de 30 ans, une sérieuse révision/rénovation s'impose.
Ca coûte de l'argent, il faut alors voir si ça en vaut la chandelle. Smile

J'imagine bien, oui.
Et dis moi, qu'est ce qu'on révise, en réalité? Rapport justement à une de mes question, les "éléments chimiques"?
Répondre
(01-24-2020, 03:13 PM)Fred44 a écrit : J'imagine bien, oui.
Et dis moi, qu'est ce qu'on révise, en réalité? Rapport justement à une de mes question, les "éléments chimiques"?

Ca peut être du changement de condensateurs, éléments qui coulent ou qui gonflent
mais dans le sous forum DIY, les pros t'en diront plus... moi j'y connais rien Big Grin

Regarde par exemple ici
http://forum-hifi.fr/thread-12273.html?h...densateurs

Pour tes câbles, pas mal ici ont choisi un cable peu cher et au bon rendu

http://forum-hifi.fr/thread-109.html?hig...able+orbit

Personnellement, j'ai entendu une différence entre mon ancien câble de base et celui-ci
Répondre
Bonjour
Même avis qu'olive
Vaut mieux changer d'ampli   Wink
il y en a de plus récents certainement plus musicaux
voir les petites annonces sur ce forum
Tu ne devrais pas être déçu
Tu as raté celui ci ... prix dérisoire 
http://forum-hifi.fr/thread-10598.html
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2

Répondre
Bonjour Fred44,
Surtout, n'écoute pas le conseil de "mise à la benne"!
Il y a certaines légendes qui courent sur le forum, concernant le matériel "vintage" qui passé 20 ans nécessiterait une révision supérieure à leur valeur neuve ou de remplacement!!!… A ce sujet, je conseille de lire la très valable intervention de JBert sur le topic "Ampli: Les signes d'un besoin de récap". Voici le "lien":
http://forum-hifi.fr/thread-12840.html
Intervention numéro 8 et 10.
Oui… Certains condensateurs électro-chimiques peuvent vieillir, mais leur durée de vie est très très longue depuis un usage normal. C'est ce que rappelle JBert qui est technicien et se voit remettre du matériel de 50 ans qui n'a aucuns soucis à ce niveau… Le problème de l'ancien, c'est essentiellement les soudures sèches, les encrassements dûs à la fumée ( cigarettes mais aussi chauffage inadapté, çà peut nécessiter un très gros nettoyage fastidieux…).
Les petits problèmes de crachotements et autres ne sont que des problèmes légers que n'importe quel technicien maitrisant les microsoudures peut effectuer. Mettre un "produit" à la benne pour si peu, c'est comme balancer une voiture à la casse parce que quelques durites fuient alors qu'elles pourraient être changées pour quelques pièces…
Là, je viens de faire entièrement reconditionner un lecteur Revox B226 de 32 ans: J'en ai eu pour 74 Euros de condensateurs, mais, usage intensif dans un environnement très enfumé…
Le résultat c'est que je le considère largement équivalent et même plus naturel que bien des machines à plusieurs milliers d'Euros dont les mécaniques sont déjà obsolètes et irremplaçables…
A l'époque de tes machines, il n'y avait pas de composants de surface, les valeurs des composants n'étaient pas effacés par des constructeurs ésotériques sans scrupules… Bref, mieux vaut faire quelques efforts pour les maintenir en état "super" que partir sur du neuf jetable… Combien de FDA et autres modules "Hypex" seront en service dans 40 ans? A 5 ans, ils sont déjà ferraillés… Du vieux Revox, McIntosh, Audio Research, j'en croise encore très souvent et conservés dans des états magnifiques!
Bonne chance pour reprendre confiance avec ton matériel: Mais, c'est pas une catastrophe! Avec pas grand chose, tu auras de la belle musique! En prenant un peu de temps pour remettre tout "au niveau", des économies en perspective pour un vrai plaisir! Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)