Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je suis nouveau, quelques conseils ?
#1
Bonjour !
Je me permet de poster ici un message que j'ai aussi posté sur un autre forum un peu plus tôt. Peu être que certains d'entre vous oscillants entres différents forum l'auront déjà aperçu Big Grin

Je suis double nouveau, c'est à dire nouveau ici et aussi nouveau dans le Hi-Fi Big Grin
Je souhaite me procurer une installation Hi-Fi bientôt, je viens donc poser quelques questions et prendre quelques conseils !
Donc je copte expliquer mes attentes/besoins, mes conditions d'écoutes (quelle pièce ?) et le budget. J'espère avoir, dans la mesure du possible, quelques bons conseils de la part de passionnés tels que vous Smile


- Donc premièrement, mes attentes/besoins :
J'écoute pas mal de musique, peut être pas un catalogue aussi varié que certains d'entre vous, mais j'aime vraiment ça ! J'ai pas de matos Hi-fi pour le moment, j'écoute principalement avec mon casque, ou bien sur une enceinte Bose, donc pas le top du top mais c'est déjà mieux que des écouteurs :/ J'ai eu l'occasion d'écouter l'installation Hi-fi de quelqu'un et ça m'a épaté ! D'où mon souhait d'en acquérir une Wink
Pour situer un petit peu mes besoins voici quelques infos :
Je compte écouter pour le moment dans mon "salon" (j'habite dans un studio..), la pièce fait environ 20m2. J'ai déjà lu souvent que la pièce d'écoute à un gros impact sur l'écoute, mais je déménagerai dans le futur donc il faut que j’achète quelque chose qui ira bien plus tard aussi.
Je compte acheter du bon matériel, pas le haut du panier non plus (c'est cher !) mais de bonne facture quand même, et acheter d'occasion ne m’embête pas. Pour situer un peu, j'ai un budget d'environ 2000€ , voir 3000€ si c'est nécessaire !

- Ce que j'ai en tête :
J'ai pas de références de matériels en tête déjà, mais j'ai des idées sur quels éléments acheter. Les voici :

-> Une paire d'enceintes (3 voies je pense, mais peut être que vous me ferez changer d'avis). Je cherche des enceintes équilibrées en terme de spectre, pour pouvoir écouter des musiques variées sans être embêté.

-> Un amplificateur numérique : les amplis analogiques coutent très cher pour avoir un bon produit, et aujourd'hui il me semble qu'on à un matos équivalent en numérique pour biieeen moins cher. Je vais donc privilégier ça.

-> Un égaliseur : à placer avant l'ampli, pour modifier la réponse spectrale de l'installation (soit pour corriger un défaut des enceintes, soit pour change de style d'écoute quand c'est voulu)

J'ai mes musiques en numérique, donc pas besoin de lecteur CD. Par contre je ne connais pas bien ce que nécessite la partie "lecteur de musique numérique". Dans l'idéal, j'aimerai avoir mes musiques sur un (ou plusieurs) disque dur, et si cela existe pouvoir changer de musique depuis un ordinateur/smartphone par exemple (pour la domotique c'est bien !)
EDIT : Je pense qu'il serait judicieux d'avoir tout de même une entrée analogique, pour permettre de pouvoir lire une source analogique en cas de besoin de temps en temps. Est-ce envisageable ? (par exemple quelque chose qui prend en entrée une source analogique pour l'envoyer en numérique sur la chaine égaliseur-ampli numérique-enceintes)


Voila voila ! Donc si vous avez des remarques à faire sur ce que j'ai en tête, ou bien des conseils, des références que vous conseillez, je prends tout !
C'est avec plaisir que je vous répondrai et que j'apprendrai de vous Smile
Répondre
#2
Salut
Vu ton budget c’est très correct pour acquérir un premier système de bonne facture. Tout d’abord en ce qui concerne les enceintes, le nombre de voix ne fait pas forcément la qualité, tout comme un ampli numérique n’est pas toujours la panacée ou un ampli à transistors n’est pas si cher que ça. Et un égaliseur n’est absolument pas nécessaire dans un premier temps, il vaut mieux acquérir moins de matériel mais de meilleure qualité, tu verras que tu t’y retrouveras largement. D’autant que dans tu pourras gérer lequalisation avec ton logiciel de lecture.
D’après ce que tu décris il te faut bien entendu une paire d’enceintes, un ampli qui peut intégrer le dac voire même le serveur ou un ampli séparé+ un dac +un serveur . Ce dernier peut être ton pc dans un premier temps. Et si tu as un téléphone ou une tablette qu’elle que soit la configuration tu pourras piloter ta musique à partir de ces appareils. Une autre configuration adoptée par d’autres membres consiste à avoir de très bonnes enceintes amplifiées et un serveur avec dac intégré. Bref beaucoup de solutions s’offrent à toi sans que l’une soit meilleure que l’autre, c’est juste que certaines solutions ont l’avantage d’être plus évolutives alors que les autres seront peut-être plus simples à mettre en œuvre.
Dans ta pièce actuelle tu peux envisager des enceintes de type bibliothèque mais si tu veux pouvoir les conserver dans une grande pièce peut-être que des colonnes seraient plus adaptées, le grave sera plus généreux en principe.
En occasion tu peux trouver de belles choses.
Je te conseillerais dans un premier temps d’aller dans un auditorium ( pas un magasin d’électroménager!) pour écouter des systèmes qui seraient dans ton budget. Une enceinte même de bonne qualité peut ne pas te plaire, question de goût. Ensuite reviens vers nous, fais nous part de tes impressions et on sera plus à même de t’aiguiller.

J’avais pas vu que nous étions Toulousains tous les 2, va faire un tour soit chez Play soit chez ADHF’, ce sont de bons professionnels et ils peuvent t’étonner avec du super matos à pas très cher. J’ai souvenir de petits ampli à lampe grecs entendu chez ADHF qui chantaient comme jamais. J’y vais de temps en temps je peux même t’y accompagner Wink
Répondre
#3
Merci pour ce retour !
Du coup je te réponds sur quelques points dont tu as parlé :

-Pour l'égaliseur, effectivement puisque je vais lire des musiques numériques, et donc passer par un lecteur logiciel, je pourrait faire une égalisation sur le pc si nécessaire.

-Pour les enceintes bibliothèque ou colonne, je pensais prendre des enceintes colonnes, même si a priori dans ma pièce c'est pas nécessaire, mais c'est pour pouvoir m'en servir plus tard si je dois les installer dans une pièce plus grande.
Aussi concernant les enceintes amplifiées ou non, je suppose qu'avoir des enceintes et un ampli séparé permet de faire évoluer l'un ou l'autre dans le futur si c'est voulu, donc préférable je pense. Mais peut être que je serrai surpris Smile

-Pour l'ampli, même si je peux trouver des ampli à transistor de bonne qualité à des prix abordables, je suppose qu'au même prix il y a des ampli numériques de meilleur qualité, au vu des avancées électronique. Peux être que je me trompe.

-Concernant le serveur, j'avoue que je n'y connais rien. Je vais aller me renseigner là dessus !

Et j'irai faire un tour dans un auditorium pour essayer et me faire conseiller !
Encore merci du retour !
Répondre
#4
Je viens d'aller à la pêche aux informations ! Donc à priori j'ai deux "options" pour la chaîne qui correspondent à ce que je voudrais.
En supposant que mon ampli soit numérique (mais c'est pas un avis arrêté), et que je stocke ma musique sur un disque dur externe comme prévu, j'aurai ces deux options :

-Option 1 (classique) :
-> Disque dur sur le pc
-> Ampli numérique
-> DAC (si celui de l'ampli est nul)
-> Enceintes
L'avantage ici c'est que c'est simple, il faut juste une paire d'enceintes et un ampli (+ un DAC si celui de l'ampli est nul). Mais l'inconvénient c'est de devoir jouer la musique depuis le pc tout le temps.


-Option 2 (domotique) :
-> Disque dur sur lecteur réseau
-> Egaliseur ? (Puisque ici il n'y à pas le logiciel pour faire des réglages si nécessaire)
-> Ampli numérique
-> DAC (si celui de l'ampli est nul)
-> Enceintes
L'avantage ici c'est de pouvoir lire la musique depuis tout appareil connecté. Mais on perd la possibilité de modifier le signal depuis un logiciel, donc il faudra peut être ajouter un égaliseur.


Ensuite ce que je me dis, c'est que l'option "serveur local" je peux la programmer sur le pc directement. Du coup je laisse le disque dur sur le pc, comme ça ça laisse la possibilité de faire des réglages. Mais ça permet de lire la musique depuis tout appareil connecté aussi.

Des avis dessus ?
Répondre
#5
Salut et bienvenue chez les maniaques,
J'ai un peu de mal avec la notion d'ampli "numérique". S'il s'agit de FDA de type SMSL AD18 etc, avec ton budget je mme tiendrais à l'écart et viserais un cran au-dessus.
La lecture réseau n'exclut pas l'égalisation qui peut être confiée au soft du lecteur réseau, en amont du DAC - 1er prix et déjà amplement suffisant : un Raspberry qui fait tourner Volumio par exemple, avec un plug-in qui va bien (50 balles tout compris).
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#6
(01-20-2020, 09:41 PM)adldcdk a écrit : Je viens d'aller à la pêche aux informations ! Donc à priori j'ai deux "options" pour la chaîne qui correspondent à ce que je voudrais.
En supposant que mon ampli soit numérique (mais c'est pas un avis arrêté), et que je stocke ma musique sur un disque dur externe comme prévu, j'aurai ces deux options :

-Option 1 (classique) :
-> Disque dur sur le pc
-> Ampli numérique
-> DAC (si celui de l'ampli est nul)
-> Enceintes
L'avantage ici c'est que c'est simple, il faut juste une paire d'enceintes et un ampli (+ un DAC si celui de l'ampli est nul). Mais l'inconvénient c'est de devoir jouer la musique depuis le pc tout le temps.


-Option 2 (domotique) :
-> Disque dur sur lecteur réseau
-> Egaliseur ? (Puisque ici il n'y à pas le logiciel pour faire des réglages si nécessaire)
-> Ampli numérique
-> DAC (si celui de l'ampli est nul)
-> Enceintes
L'avantage ici c'est de pouvoir lire la musique depuis tout appareil connecté. Mais on perd la possibilité de modifier le signal depuis un logiciel, donc il faudra peut être ajouter un égaliseur.


Ensuite ce que je me dis, c'est que l'option "serveur local" je peux la programmer sur le pc directement. Du coup je laisse le disque dur sur le pc, comme ça ça laisse la possibilité de faire des réglages. Mais ça permet de lire la musique depuis tout appareil connecté aussi.

Des avis dessus ?

Bonjour ad,

je pense que tu te mélange les pinceaux avec le vocabulaire audio-électronique.
Tout d'abord il y a analogique ou numérique. 
Ensuite il y a effectivement l' amplification numérique donc avec dac intégré (digital to analog converter), comprendre convertisseur numérique vers analogique, car de toute façon les enceintes reçoivent forcément un signal analogique pour émettre des son via le déplacement des molécules d'air engendrés par le débattement des membranes des HPs,du grave aux aiguës. 
Donc sur un amplificateur analogique tu peux adjoindre un égaliseur et sur un amplificateur digital il existe le traitement du son à la source (ordinateur ) par un logiciel de traitement du son et parfois intégré au lecteur principal,ou un dsp externe. 
Tu as dit aussi que tu souhaites aussi posséder une entrée analogique malgré la connectique numérique? 
Il existe des amplificateurs comme tel :
[Image: Technics-SL-G700-side.jpg]
Technics su g 700
Bien évidemment, il y'a d'autres amplificateur, d'autres marques, c'était pour te donner une première idée. 
De plus cet ampli possède un dsp de haute qualité qui te permettra de t'affranchir de quelconque égaliseur d'ordinateurs peu fiable. 
Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement .
Répondre
#7
Tu es obligé d’avoir un lecteur numérique, soit inclus dans le Dac qui fait donc streamer soit le logiciel sur ton pc. Dans un premier temps tu peux laisser ta musique sur ton pc et tu utilises un player de type jriver, qui a justement des réglages dsp ( convolution, equalisation etc) un câble usb vers un Dac branché sur l’ampli et les enceintes au bout de l’ampli. Le PC étant relié à ta box tu pourras piloter le logiciel en wifi via ton téléphone.
Répondre
#8
bonjour,

J'ai vu ceci d'occasion dans votre budget :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-act...52764.html
C'est un brin au dessus, mais les enceintes devraient pouvoir se négocier.

Pour la partie numérique Un bon petit rasp berry en lecteur réseau avec Volumio, par exemple et un dac devraient pouvoir se trouver en dessous des 300€.

Il y a également Ceci :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-act...54772.html
Pareil, elles sont à négocier, mais pour les posséder, je peux vous affirmer que c'est du très bon matériel.

Du 3 voies qui devrait bien fonctionner.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
Bonjour vous tous !

Pour répondre à Vacuum :

Je pensais qu'un lecteur réseau servait de simple lecteur de fichier audio (fichiers stockés sur disque dur par exemple, et lecture accessible depuis pc ou smartphone).

- Si j'ai un ampli numérique ET que la source de l'ampli est mon pc, je suis d'accord que je peux traiter le signal directement depuis le pc via un logiciel.
Mais si la source de l'ampli est un lecteur réseau, comment puis-je traiter le signal avec mon pc ?
Ou bien peut être ais-je mal compris, et alors un lecteur réseau possède aussi de quoi apporter des réglages au son ?

- Ensuite pour le DAC : je disais que à priori l'ampli numérique à son propre DAC (donc parfait), mais si celui ci est mauvais, il est peut être judicieux de faire le montage suivant :
Ampli numérique (sans utiliser le DAC de l'ampli) -> DAC -> Enceintes.
Mais peut être que je me trompe, à vous de me le dire ! Big Grin

- Pour l'histoire de l'entrée analogique : je pense avoir la quasi-totalité de mes musique sur un disque dur, donc à priori pas besoin d'entrée analogique. MAIS si pour une quelconque raison je veux écouter une musique venant d'un Jack (par exemple) c'est judicieux d'avoir une entrée de ce type pour pas être bloqué. (Mais l'utilisation principale restera la lecture depuis le disque dur)

- Concernant l'égalisation : Si l'ampli ET les enceintes ont une bonne réponse en fréquence, c'est ok. Mais si par exemple les enceintes ont un spectre plutôt dans le grave, ou plutôt dans les aigus, je pensais intéressant d'avoir un égaliseur (externe, ou bien sur le pc) pour palier à cela.
(Cela peut être utile aussi si je souhaite changer le type d'écoute quand souhaité)

EDIT : ok donc pour la partie lecteur réseau, si j'ai bien compris l'OS Volumio permet de faire des réglages donc pas besoin d'égaliseur externe.
Donc à priori niveau lecteur je partirai sur un Rasberry avec Volumio.
Maintenant il me reste à savoir l'ampli, les enceintes (et si ampli analogique, il me faut aussi le dac)
Répondre
#10
Hello,

Le schéma classique quand on a une source numérique (lecteur réseau/ordinateur) c'est :

[source numérique] --> [DAC (conversion numérique analogique)] --> entrée analogique [ampli] --> enceintes

Certains amplis maintenant possèdent déjà un dac (FDA, amplis connectés) mais souvent il est plus qualitatif et évolutif d'en avoir un séparé (ça évolue très vite)
Certains lecteurs réseau font aussi DAC, mais idem...

Un lecteur réseau te permettra de streamer le flux d'une plateforme comme Qobuz, tidal, spotify etc. et éventuellement de fichiers disponibles sur ton réseau depuis une machine faisant serveur audio, d'où l'utilisation par exemple, d'un lecteur/serveur comme jRiver comme te le conseille alfc81

PC > usb > DAC > ampli > enceintes
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin de conseils pour Caisson de Basses! Astryvan 70 6,384 03-14-2024, 06:12 AM
Dernier message: jmr33
  Besoin de conseils sur installation double zone LtotheC 0 232 02-18-2024, 11:14 AM
Dernier message: LtotheC
  Ma chaîne (j'y suis attaché ;-) Mélomane 31 12 3,176 12-22-2023, 01:15 AM
Dernier message: Gilles 34
  Installation lofla - Need avis/conseils lofla 37 12,067 12-16-2022, 10:01 AM
Dernier message: Rastaz
  Conseils installation MikelCl 3 2,225 06-17-2022, 06:32 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)