01-15-2020, 06:31 PM (Modification du message : 01-15-2020, 06:32 PM par Virgile.)
Salut,
J'ai discuté avec des gens sur le mono mais les avis sont partagés, la Stéréo est-elle vraiment indispensable ?
C'est vrai quoi, une enceinte seule ne suffit-elle pas, si c'est pour écouter de la musique ou regarder des films sans être audiophile ?Ressentons nous vraiment la différence dans la vie de tout les jours (sans être audiophile) ?
01-15-2020, 06:58 PM (Modification du message : 01-15-2020, 07:17 PM par bbill.)
pourquoi se priver de la stéréo si on a la place et le budget ? d'autant plus que les enregistrements sont faits en stereo ! maintenant il y a de plus en plus d'initiatives du genre Phantom de Devialet ou l'excellent Formation Wedge de B&W par exemple... ce n'est pas vraiment comparable à de la hifi steréo classique mais ces produits la offrent aussi plein d'avantages
Écouter de la musique sans sensation d’immersion n’a aucun interet pour moi. Enfin, disons que dans ce cas je pourrais même me contenter des haut parleurs de mon iPad, c’est largement suffisant.
Bonsoir
Quand je pense que les majors prônent le 11.2 ou plus pour l'immersion dans les films! Plus sérieusement, pour ressentir une scène sonore, il faut à minima deux sources sonores différentes, le mono c'est pour entendre la musique, la stereo c'est pour la vivre!
01-15-2020, 07:31 PM (Modification du message : 01-15-2020, 07:31 PM par pda0.)
(01-15-2020, 06:58 PM)bbill a écrit : pourquoi se priver de la stéréo si on a la place et le budget ? d'autant plus que les enregistrements sont faits en stereo ! maintenant il y a de plus en plus d'initiatives du genre Phantom de Devialet ou l'excellent Formation Wedge de B&W par exemple... ce n'est pas vraiment comparable à de la hifi steréo classique mais ces produits la offrent aussi plein d'avantages
J’ai une paire de LSX et je confirme que ce sont d’excellentes enceintes capables de produire de la très bonne qualité. En comparaison des Phantom, c’est totalement autre chose. Je dirais que les LSX sont pour les audiophiles/mélomanes qui privilégient la qualité des timbres plutôt que l’impact physique. Si on écoute de la musique classique ou du jazz, les LSX sont le bon choix, pour le rock ou l’electro, les Phantom sont bien plus adaptées (ou alors il faut un caisson de basses bien choisi pour les LSX).
Par contre, en termes de budget, les LSX à 1200€ sont très compétitives vs même 2 Phantom Reactor à 2000€. On peut se payer un bon caisson avec la différence de prix.
Après si on cherche juste l’impact et qu’on écoute distraitement du Rock ou Electro en streaming, un Phantom Reactor seul fera le job pour 990€.
Ben je suis entré dans l’espece de boîte en verre Devialet pendant les fêtes et j’ai écouté leur espèce de spoutnik. Sur le coup c’est l’effet waow!!
Après on se rend compte (enfin c’est mon avis) que ce n’est que flatteries.
Ça peut largement suffire à beaucoup mais pas vraiment à certains mélomanes. J’ai même pas dit Audiophiles....
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."
(01-15-2020, 07:37 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Les platines vinyles, maintenant "le mono", bientôt les 78 tours, puis sans doute les rouleaux; c'est la décroissance ... ?
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."