Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'enceintes pour petit salon (mais vraiment petit)
#1
Bonjour à tous,

Suite à ma présentation je me permets de poster directement ici, et sans originalité je cherche quelques conseils dans le choix d'enceintes (je prie les plus aguerris du forum de m'en excuser, ces demandes récurrentes ne doivent pas être les sujets les plus palpitants Blush ).

Je pars de loin (donc je serai forcément agréablement surpris) car je cherche à remplacer une Sony SRS-BTV25 (allez dans Google Image, ça vaut le coup Tongue ). J'écoute énormément de musique, et nous en écoutons pas mal ensemble avec ma compagne, mais nous nous sommes jusque là contenté de cette petite enceinte. J'ai pour projet de la remplacer par quelque chose de plus qualitatif. J'ai testé une Marshall Acton et une AudioPro Addon C5, la deuxième était vraiment surprenante pour une petite boite mais je me suis dit que quitte à acheter une enceinte ou une paire d'enceintes, autant avoir quelque chose qui apporte une scène sonore un peu plus large et précise. Donc me voilà reparti dans mes recherches et j'aurais bien besoin d'aide !

Pour préciser un peu les choses :

- Je ne cherche pas d'enceintes Hi-Fi à proprement parler. C'est peut-être contradictoire mais autant être honnête : je n'ai pas le budget, ni l'oreille assez fine et je ne suis pas particulièrement à la recherche d'un son le plus neutre possible ou le plus fidèle possible à la source (aucune critique dans mes propos pour ceux qui recherchent cela, ce n'est juste pas mon cas, je n'utilise même pas de fichier loseless  Smile ). Je ne cherche pas un gros volume sonore du tout, ni énormément de fonctionnalité.

- Je cherche des enceintes qui me permettent de profiter de ma musique, sans prise de tête, avec une bonne qualité sonore, une scène assez large - dans la mesure du possible dans ma gamme de prix - et une précision correcte. En somme, je cherche à sortir de cette impression de son "aplati", ou tout est un peu groupé, qui est le lot des petites mono-enceintes. Donc, un peu de spatialisation, cette sensation un peu "englobante" d'avoir une scène sonore, et puis de pouvoir distinguer les instruments. Si je ne cherche pas particulièrement la fidelité ou neutralité, j'aimerais tout de même des enceintes assez équilibrées (ce qui me semble logique Wink ). Mais rien de fou, fracassant, ultra-fidèle, d'autant que nous écoyutons souvent la musique en faisant autre chose, un bouquin à la main ou un jeu de société sur la table.

- Le budget : 400-600€, mais pas plus (je sais c'est limité).

- Le lieu : Pour le moment un salon de 12m2 (4,5*2.5), mais dans l'idée jusqu'à 20m2 maximum en cas de déménagement. Pas besoin de puissance, c'est vraiment pour écouter à volume raisonnable. Je sais d'avance que les enceintes ne seront pas très bien placées car nous manquons de place et il faut tout de même qu'elles restent assez discrètes. Elles seront donc sûrement sur une étagère ou un meuble, avec max 20cm d'écart au mur (oui, je sais...). C'est également l'une des raisons pour lesquelles je me dis que rien ne sert de "trop" monter en gamme, car nous n'en ferons pas un usage en conditions optimales quoi qu'il arrive !

Avec tous ces éléments, j'ai fait pas mal de recherche et j'en arrive à hésiter entre 3 options sur lesquelles j'aimerais avoir vos avis (et d'autres propositions bien sûr !) :

- L'option "ça ne prend pas trop de place et de toute façon si c'est pour coller au mure rien ne sert de une paire d'enceintes à 500€" : Klipsch The Three II à environ 320€. Voire AudioPro Addon C5, que j'ai déjà pu tester chez moi, dans les mêmes tarifs. J'ai lu de bons retours (et pas uniquement sur certains sites pour lesquels tout est merveilleux Big Grin ), je les ai trouvées plutôt bonne à l'écoute (difficile de se faire une idée dans un magasin bruyant en 5 min, mais j'ai eu l'Addon chez moi qui est plutôt bonne je trouve). Par contre je n'ai pas besoin d'autant de puissance (Klipsch) et la scène sonore sera nécessairement moins bonne (que ce soit Klipsch ou AP) que sur une paire d'enceinte.

- L'option "paix des ménages" : clairement ma compagne fait une concession si je pars sur une paire d'enceinte : l'appartement est petit, tout ce qui est gros se voit vite, et elle trouve les enceintes assez moches en général (je serais plus mitigé mais elle a raison pour certains modèles). Elle se contenterait tout à fait d'un des deux modèles ci-dessus, et j'avoue que c'est plutôt moi qui pousse pour une paire d'enceinte. Donc un entre-deux "petit-mignon-prend pas de place" ce serait les Ruark Audio MR1 MK2 à environ 400€. Par contre je n'ai vu que très peu de retour, je trouve cela cher pour de toutes petites enceintes (après c'est sûrement un mauvais argument) et j'ai peur que 2x20w ce soit un peu léger même pour 12m2.

- L'option "entre-deux qualitatif" : Triangle Elara LN01a, pareil je n'ai lu et vu que de bons retours y compris de personnes dont le travail me semble assez qualitatif (A British Audiophile notamment). Elles ont l'avantage d'être stéréo (oui il y a 2 enceintes, elle n'était pas compliquée à deviner celle-là), actives (donc plus simple et moins encombrant a priori). Possible de les avoir à 350€ ou 620€ avec une platine vinyle Triangle (oui oui, les bonnes platines vinyles ce n'est pas à ce prix là, c'est un piège à bobo, mais j'avoue que l'idée de réécouter les vieux vinyles de mon père me tente bien).

- L'option "classique" : Cambridge AXA25 ou Tangent Ampster + Q Acoustics 3010i, pour environ 500€. J'imagine que c'est l'option la plus qualitative, qui permet des upgrade, mais un peu plus encombrante et de manière générale je ne sais pas si cela vaut le coup au regard de mes contraintes et de mon usage ?

Sinon j'écoute beaucoup de jazz, classique (pas d'orchestre, plutôt néo-classique), électro (type Rone, St-Germain, etc.), et du rock / folk.

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère que cela aura été au moins un peu divertissant à lire et merci d'avance !
Répondre
#2
Salut corto et bienvenu sur le forum.

J avais des amis qui étaient dans la meme problématique que toi et qui voulaient un petit système pas encombrant et de meilleure qualité que leur enceintes pc de l époque.
Apres plusieurs échanges je leur avais conseillé un petit ampli Taga Harmony HTA 700b (petit mais efficace et trouvable d'occasion a plus ou moins de 300€). L avantage c est qu ils pouvaient y connecter la TV, le pc et avoir le bluetooth quant ils ne voulaient pas s'embêter. Comme il est petit il ne prend pas beaucoup de place et est plutôt WAF compatible.
On a associé ca avec des enceintes vintages wharfedale denton 2xp revisées et en bel états pour 60€. L'avantage étant leur taille réduites logeables facilement dans leur bibliothéque (contrainte espace comme toi et peu de recul aussi). L autre contrainte était l'écoute a plutôt bas volume pour cause de voisins et petit salon dans les 12m2.
Le résultats est fort plaisant à l'oreille car les enceintes sont assez claires mais rendent bien la dynamique et les harmoniques. Ils ont un abonnement Deezer hifi et sont ravis du résultat. Ils ne regrettent pas de ne pas avoir pris une enceinte type portative comme ca se fait beaucoup et le faible encombrement du tout est totalement accepté par tou.te.s.

Bref ca ne répond pas a ta question par rapport aux choix exposés, c est juste pour te dire que si tu n es pas contre l'occasion d'autres configurations sont possibles.
Quoi qu'il en soit il faut écouter et comparer, tu choisiras ce qui convient le mieux a tes gouts.
enceintes 3A adante type 680
ampli tube Cary Audio cad 300 sei
ampli casque DAC Burson virtuoso V2
Répondre
#3
Franchement, si la place est une vraie contrainte et que ton budget est limité entre 400 et 600€, je pense que l'option enceintes actives est vraiment très bonne. Je ne connais pas les Triangle Elara mais Triangle fait de bons produits donc peu probable que ces enceintes ne remplissent pas tes objectifs avec une très bonne qualité.
Les systèmes classiques demanderont un ampli (qui prendra aussi de la place) et avec 400€ ce sera difficile de faire mieux que des enceintes actives, sauf à aller vers de l'occasion, mais comme tu as aussi une contrainte de place, les occasions qualitatives et suffisamment compactes ne sont pas faciles à trouver (si tant est qu'il y en est de dispo).

Bonne recherche !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#4
Bonjour,

Il y a ce type d'enceintes qui peuvent correspondre à tes besoins :

- https://www.amazon.fr/wavemaster-TWO-NEO...th=1&psc=1

- https://www.amazon.fr/wavemaster-dencein...th=1&psc=1

J'ai leur premier modèle depuis quelques années déjà et elles font très bien le job.

Tu as Audioengine qui fait le même type de produits :

- https://www.amazon.fr/Audioengine-A5-WIR...126&sr=1-7
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#5
Merci pour vos retours !

Ça confirme une orientation plutôt vers des enceintes amplifiée, même si comme tu le disais Sundust l'option ampli + enceintes d'occasion se tente aussi elle risque d'être plus compliquée (trouver le bon équipement avec encombrement minimum et esthétique OK, pas toujours facile Tongue ).

Merci pour les liens vers les Wavemaster et Audioengine, je ne connaissais pas ! Dans la mesure du possible je vais essayer d'éviter Amazon, mais je vais regarder si elles sont éventuellement ailleurs (elles ont l'air discontinuées).

J'essayerai de retourner écouter les Triangle, mais elles ne sont pas placées au meilleur endroit dans la boutique qui en disposent donc difficile de se faire une bonne idée. D'autant plus d'ailleurs que le son en bluetooth était extrêmement faible lorsque je les ai testées (j'étais à 80% sur l'enceinte et 80% sur mon téléphone et les enceintes surmontaient difficilement le bruit ambiant), j'avoue que je ne sais pas comment l'expliquer, j'espère que c'est un défaut du modèle de démonstration...
Répondre
#6
Bonsoir

Oui la place, le WAF etc. mais si on veut en plus une platine TD (qui mesure 40cm x 35cm) là c'est un peu en contradiction et finalement un ampli en plus avec enceintes passives n'est pas déconnant. A mûrir !

Pour ce qui est de la puissance y en a jamais trop, tu limites le volume avec le bouton Smile

Les enceintes d'un seul bloc même stéréo ne te donneront jamais une scène sonore donc tu as raison de pousser pour une paire d'enceintes. Comme dit plus haut des actives et connectées seront parfaites si tu écoutes en streaming.

Ce sujet est proche du tien il y a des réponses et par exemple les Micromega petites et de qualité :
http://forum-hifi.fr/thread-25621.html
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#7
Magnifique vert anis,

Enceintes actives d'occasion qui risquent de faire un heureux. Elles n'ont qu'un seulpoint faible, c'est de faire 100 € de trop, mais la dépense devrait s'oublier bien vite.  Annonce ici
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#8
Et pourquoi pas les petites Eltax monitor ?

https://www.son-video.com/article/encein...-iii-blanc

Rajouter un petit ampli FDA et hop
Répondre
#9
(02-16-2022, 08:13 AM)Pascal64 a écrit : Et pourquoi pas les petites Eltax monitor ?

https://www.son-video.com/article/encein...-iii-blanc

Rajouter un petit ampli FDA et hop

Oui, elles ont bonne réputation sur le forum notamment.
J’aime bien aussi ce que fait Q Acoustics dans cette zone de prix, comme celles que tu as mentionnées ou bien celles-ci par exemple 
https://www.son-video.com/article/encein...pt-20-noir
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#10
Merci pour ces retours !

(02-15-2022, 11:48 PM)Gilles 34 a écrit : Bonsoir

Oui la place, le WAF etc. mais si on veut en plus une platine TD (qui mesure 40cm x 35cm) là c'est un peu en contradiction et finalement un ampli en plus avec enceintes passives n'est pas déconnant. A mûrir !

Alors oui, c'est une belle contradiction en effet tu as raison de la pointer Big Grin Pour expliquer un peu, l'idée pour moi était surtout d'éviter de me compliquer la vie à chercher le bon ampli adapté aux enceintes et d'éviter d'avoir un boitier pas super élégant au milieu des enceintes. Quand j'ai vu le pack platine + enceintes de triangle par contre, je me suis plutôt dit c'est assez élégant au milieu des enceintes et ça me permet de ressortir les vieux vinyles (et de craquer pour le vinyle transparent de My Morning Jacket Big Grin).

(02-15-2022, 11:48 PM)Gilles 34 a écrit : Ce sujet est proche du tien il y a des réponses et par exemple les Micromega petites et de qualité :
http://forum-hifi.fr/thread-25621.html

(02-16-2022, 08:13 AM)Pascal64 a écrit : Et pourquoi pas les petites Eltax monitor ?

https://www.son-video.com/article/encein...-iii-blanc

Rajouter un petit ampli FDA et hop

Merci à tous les deux pour ces suggestions, effectivement ça fait un budget plus léger pour les deux modèles mentionnés ! Après je dois bien admettre ne pas être super fan du look des deux paires (je sais l'argument n'est pas fameux, mais encore une fois dans un petit appartement ça prend vite de l'importance). Par contre les Eltax Monitor ont quand même le gros avantage d'avoir un évent frontal pour la version active que tu proposes sur l'autre sujet Gilles et sur le dessous pour la passive proposée par Pascal, ce qui est quand même un gros plus pour les mettre proche d'un mur... A réfléchir donc. Pour les Q Acoustics j'ai aussi vu leur dernière sortie, les M20, qui a eu de très bon retours mais ça sort un peu du budget. J'ai pensé aux 3010i comme je le disais dans mon post, mais j'ai lu notamment sur le site de Renaissens qu'elles étaient peu adaptées aux petites pièces.

Il y a donc match entre les Eltax Monitor III (passives ou actives) et les Triangles LN01A !

Petite question complémentaire : je vois que pour certaines enceintes (j'ai l'impression que c'est plutôt pour des modèles plus anciens), comme les Eltax Monitor, il est indiqué que le haut-parleur est blindé. Est-ce parce que l'aimant est plus puissant que sur d'autres, ou c'est simplement qu'il y a encore quelques années on craignait davantage des interférences avec les vieux postes TV et autres ?

(02-16-2022, 01:22 AM)Amoulsolo a écrit : Magnifique vert anis,

Enceintes actives d'occasion qui risquent de faire un heureux. Elles n'ont qu'un seulpoint faible, c'est de faire 100 € de trop, mais la dépense devrait s'oublier bien vite.  Annonce ici

Merci effectivement vu le prix de départ c'est une affaire, mais j'avoue ne pas être très à l'aise avec le fait de les recevoir directement sans pouvoir passer chez le vendeur, tester, etc.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 23 590 Hier, 07:42 AM
Dernier message: kole
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,260 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 556 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 507 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique Olivier 44 3 546 02-04-2024, 09:08 AM
Dernier message: mbriex

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)