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streaming versus DD interne
#21
Salut Marius,
Pour une quiche en démat tu t’es plutôt bien équipé Wink
Tu compares des fichiers de cd rippés aux mêmes albums streamés sur Qobuz, as-tu aussi comparé en achetant/téléchargeant l’album sur Qobuz ?
Chez moi entre l’album streamé et le même fichier acheté sur Qobuz et lu en local je n’entends pas de différences, comme Franz.
Mais j’ai un switch, un serveur fanless avec alimentation linéaire en tant que roon core, un lecteur en tant que roon endpoint ( et la box internet est branchée sur une autre multiprises que les éléments hifi, pas d’utilisation de cpl non plus).
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
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#22
IL se peut qu'il y ait simplement une différence de volume. Pour l'oreille, plus fort = mieux (au premier abord).
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#23
Le volume peut, en effet être l'élément marquant. La difference de volume s'identifie facilement et c'est peut être l'ecceuil rencontré.

Pour avoir fait passer des tests ABX entre le format OGG Vorbis de Spotify et des lectures locales en losseless, des différences audibles sont identifiables, mais elles ne sont pas non plus ultra marquées si bien que même une jeune oreille de 20 ans n'a pas eu 10/10 au test ABX bien qu'elle me décrive parfaitement les différences perçues entre les deux formats.
Une différence de volume peut être ressentie comme un bond qualitatif évident là où deux formats ogg haute qualité VS losseless peuvent laisser quelques doutes.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#24
Bonjour à Tous.

Marius, quand tu streames qobuz, c'est aussi avec le Sotm ?
Le lecteur est donc le même?

J'ai fait des comparo de lecture fichier AIFF acheté sur qobuz (c'est tombé sur Joyce Didonatto, Stella Di Napoli, en 24/96, cela aurait pu être autre chose...) et lecture en streaming 24 bits depuis qobuz.

Cela a été fait dans des environnements différents (NAS ou stockage usb) mais toujours THDG.

Les DAC/lecteurs étaient: Linn KLIMAX Katalyst, BEL Canto Black, Bricasti M12, MSB Discrete DAC...

Toujours, nous avons préféré l'écoute en local. Cela ne nous arrange pas.
Sur de simples détails comme par exemple le placement d'une harpe dans l'espace, son incarnation, sa matérialité, cela dans un orchestre symphonique, il n'y avait pas photo.
Sur la plage 9 de l'album, à l'entrée de la harpe, c'est flagrant.

Je précise que ces constats sont toujours sur de la musique classique et préférentiellement symphonique.

Alors moi aussi j'aimerais comprendre pour pouvoir profiter du streaming Qobuz et stocker différemment ma musique!!!

Dans ma config actuelle, je suis matériellement équipé pour faire un bon comparo. le DAC/lecteur peut streamer mais aussi lire en local. Mais je ne suis pas abonné à qobuz.

Si une oreille expérimentée du côté de Toulouse, disposant d'un compte qobuz, veut passer ces jours ci à la maison pour faire le comparo, elle est le bienvenue!
J'ai par contre un paquet de fichiers en local achetés sur qobuz.

Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
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#25
Supprimé
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#26
(12-23-2019, 04:25 PM)totololo a écrit : Toujours, nous avons préféré l'écoute en local. Cela ne nous arrange pas.
Sur de simples détails comme par exemple le placement d'une harpe dans l'espace, son incarnation, sa matérialité, cela dans un orchestre symphonique, il n'y avait pas photo.

Pour avoir fait assez souvent des comparaisons, je fais majoritairement ce même constat de la supériorité du fichier local. En un mot c'est un un peu plus "incisif", tranchant, en particulier sur les attaques de note. Et c'est plus terne, plus "gris" en streaming. Et je suis d'accord également sur le fait que la différence m'apparait plus flagrante sur la musique classique. Du coup, ma pratique s'est modulée en fonction de ça. Je streame sur Qobuz pour repérer des choses. Et si je veux une écoute plus qualitative, j'achète...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#27
(12-23-2019, 01:49 PM)bdmusik a écrit : Salut Marius,
Pour une quiche en démat tu t’es plutôt bien équipé Wink
Tu compares des fichiers de cd rippés aux mêmes albums streamés sur Qobuz, as-tu aussi comparé en achetant/téléchargeant l’album sur Qobuz ?
Chez moi entre l’album streamé et le même fichier acheté sur Qobuz et lu en local je n’entends pas de différences, comme Franz.
Mais j’ai un switch, un serveur fanless avec alimentation linéaire en tant que roon core, un lecteur en tant que roon endpoint ( et la box internet est branchée sur une autre multiprises que les éléments hifi, pas d’utilisation de cpl non plus).

(12-23-2019, 02:26 PM)Mannneu013 a écrit : IL se peut qu'il y ait simplement une différence de volume. Pour l'oreille, plus fort = mieux (au premier abord).

C'est ce que je veux faire maintenant, acheter un fichier sur Qobuz et le télécharger sur mon serveur DD en FLAC et en AIFF pour faire la comparaison de format de fichiers...

Et non ce n'est pas juste une question de volume: la différence de volume ne joue pas sur le naturel des instruments ou des voix ni sur la scène sonore Smile....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#28
chez moi aussi, c'est meilleur en local (et pourtant d'un DD qui passe par USB). Y compris en comparaison du même fichier sur Qobuz que je leur ai acheté...enfin je suppose que c'est le même fichier que Qobuz nous vend et celui qui est en streaming ?!

Mais j'ai toujours constaté cela chez tout ceux chez qui j'ai pu comparer.
Et plus le matériel était haut de gamme, plus les différences était marquées. (je ne me réfère pas qu'à mon modeste système perso).

Note: concernant le type de musique, jamais de classique. On s'en rend donc compte sur tout type de musique a-minima pas (trop) compressé.

Je n'ai pas de switch mais je doute que ca égalise la qualité du streaming au point d'atteindre celle en local.

De toute façon, puisque l'on arrive déjà à différencier que le rendu entre 2 services de musique Tidal/Qobuz est différent, cela parait logique de ne pas obtenir la même qualité qu'en local.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#29
Je ne veux surtout pas jeter la suspicion sur une entreprise française oh combien appréciée par nous tous mais je me pose une question:

Qu'est ce qui nuirait le plus au commerce de qobuz ?

- limiter son service à un public restreint avec des fichiers lourds, une recherche de qualité importante qui pourrait entraîner des problèmes de lecture et être dissuasif ?

- "alléger" un peu la qualité, allègement invisible par la grande majorité des clients, et ainsi les exigences techniques du réseau et ratisser le plus large possible ?

Cette question est peut être stupide si la recherche de la plus grande qualité de la part de qobuz se fait sans surcout d'exploitation ou pression supplémentaire mise sur les réseaux.

Cette question rejoint celle de la compression des fichiers "sans perte". Sans perte d'information, oui, sans perte de qualité à la lecture ? Le plus vendeur est de dire que c'est sans perte, c'est clair.

Cela étant, certains ici présents, dotés de systèmes de qualité, disent avoir le même niveau de qualité.

Ce serait bien de faire des écoutes croisées!

Je le redis, ma porte est ouverte.

Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
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#30
(12-23-2019, 04:53 PM)lArédien a écrit :
(12-23-2019, 04:25 PM)totololo a écrit : Toujours, nous avons préféré l'écoute en local. Cela ne nous arrange pas.
Sur de simples détails comme par exemple le placement d'une harpe dans l'espace, son incarnation, sa matérialité, cela dans un orchestre symphonique, il n'y avait pas photo.

Pour avoir fait assez souvent des comparaisons, je fais majoritairement ce même constat de la supériorité du fichier local. En un mot c'est un un peu plus "incisif", tranchant, en particulier sur les attaques de note. Et c'est plus terne, plus "gris" en streaming. Et je suis d'accord également sur le fait que la différence m'apparait plus flagrante sur la musique classique. Du coup, ma pratique s'est modulée en fonction de ça. Je streame sur Qobuz pour repérer des choses. Et si je veux une écoute plus qualitative, j'achète...

j'ai fait la même démarche que toi en fait, j'ai pris Qobuz pour faire le tri dans l'offre pléthorique et savoir quoi éventuellement acheter ....

Mais le problème, c'est que cela ne me permet pas vraiment de savoir si le fichier à acheter sera un bon enregistrement ou pas puisque il est mauvais en sreaming Smile

(12-23-2019, 01:14 PM)Amoulsolo a écrit : PNSalut à tous,
@ Marius, tu décris une difference nette entre deux formats losseless, l'un en local, l'autre en stramng.
Vu le niveau de tes électroniques, j'ai du mal à imaginer quil puisse y avoir des différences audibles et je me demande s'il n'y a pas d'autres pistes à explorer.
Tes comparaisons ont elles été réalisées avec des versions d'album parfaitement identiques ?
As tu essayé de réaliser une écoute comparative en aveugle (type ABX) pour éliminer un éventuel biais cognitif ?
Autre question as tu bien vérifié que tes paramètres quobuz sont en mode losseless et que rien dans tes softwares ne vient modifier l'échantillonbage que ce soit du côté lecture locale ou du côté streaming ?

Ben moi je pensais plutôt le contraire non ? plus les électroniques sont de qualité et plus tu entends la différence justement.... Mais bon..

Par contre je vais vérifier les paramétrages Qobuz effectivement ...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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