Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8
#1
Bonjour,

Ne pouvant poster à la fois dans les sujets respectifs des versions A6 et A8 sans créer de doublon : 
Je crée un sujet transverse dédié au comparatif d’écoute selon les modalités suivantes :

Playlist Qobuz : http://open.qobuz.com/playlist/19857058

- Écoute sur installation suivante :

* Enceintes : DAVIS Acoustics Krypton 6 (Câbles HP : JSV-Audio Bataclan Duo)

D’un côté nous avons :

- Système A6 :
* Eversolo DMP-A6 Standard Edition (Câble secteur JSV-Audio Aylam.2) 
* Câble USB : JSV-Audio Signature.2 
* DAC : Singxser SDA-6PRO (Câble secteur JSV-Audio Signature.2)
* Câble modulation : RCA JSV-Audio Signature.2
* Préampli : Anthem MRX-310 (Câble secteur made by @Razmote)
* Câble modulation : RCA JSV-Audio Aylam
* Ampli de puissance : YBA 3 DT (Câble secteur YBA Diamond)

De l’autre :

- Système A8 :
* Eversolo DMP-A8 (Câble secteur JSV-Audio Aylam.2) 
* Câble modulation : RCA JSV-Audio Aylam
* Ampli de puissance : YBA 3 DT (Câble secteur YBA Diamond)

Photo de famille : 

[Image: IMG-3439.jpg]

Rentrons dans le vif du sujet :
J’ai réalisé 3 sessions d’écoutes :
* Test A : Eversolo A6 en volume fixe + DAC Singxser + Préampli Anthem + YBA
* Test B : Eversolo A8 en  volume fixe + Préampli Anthem + YBA
* Test C : Eversolo A8 en  volume variable en direct sur YBA

A mes oreilles et dans ma configuration :

Test A versus Test B :
Le match est plus serré que je ne l’aurais cru :
La signature sonore est pratiquement la même (puces AK4499 sur le DAC Singxser versus AK4499EX + 4491 sur le A8)
Je dirais que le Singxser envoie plus de patate et que le A8 est plus dans la retenue, sans être mou 
Peut-être une histoire de gain entre les sorties analogiques ?
Pas seulement : Le A8 distille une mélodie un peu plus posée, plus fine dans certains détails, tout en pouvant être rapide et très impliquant 
La présence d’une alimentation linéaire sur la partie analogique du A8 doit y être pour beaucoup 
Toutefois le DAC Singxser s’en sort très bien et je ne saurais dire lequel je préfère.
Quel dilemme  Confused

Test C :
Là je juge plutôt la section Préampli du A8 
La proposition est différente mais très intéressante :
Je retrouve un mix du test A et test B en ce sens que la musique est toute aussi agréable avec un surcroît de transparence que le test B mais en retrouvant l’énergie du test A

Au final :

- Si vous avez déjà un A6 standard, un très bon DAC, un bon Préampli/Ampli ou intégré, cette solution peut être conservée, à partir du moment où tous les autres maillons sont optimisés 
Peut-être que le remplacement de l’alimentation à découpage par la LPSU de LHY le rapprocherait du A8 ?

- Par contre, si vous voulez vraiment rendre justice au A8 et souhaitez en tirer le maximum, l’utiliser directement sur un ampli de puissance me paraît la meilleure solution 
Sans parler de l’économie de câbles secteur, USB et modulation 

Je pousserais le vice à privilégier un ampli de puissance réellement symétrique pour la liaison avec le A8 ( comme chez Robert @Razmote), car je suis convaincu que ce serait encore meilleur en XLR qu’en liaison RCA (comme j’ai pu récemment le constater entre un TEAC UD-701N et un COPLAND CSA-100)

En conclusion :

Il sera beaucoup plus aisé d’avoir un superbe résultat en utilisant le A8 en tout en un en symétrique sur un ampli de puissance avec juste :
Un bon câble secteur 
De bons câbles XLR
… Et c’est tout !  Rolleyes

Je précise que A6 et A8 étaient connectés en Wifi 

Merci de m’avoir lu

Steph
Répondre
#2
Salut Stéphane et merci pour ton CR.

Fait confortant, si jamais tu passais au A8 en full, tu n'y perdrais pas au change ! Smile
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#3
Bonjour
@Steph : Ce fut un plaisir de te lire...
Ces Eversolo semblent tous deux d'excellents streamer mais le choix du A8 n'est vraiment utile qu'en solution streamer plus DAC si je résume bien.
Ma seule expérience des puces AKM ne m'a pas convaincu alors que le Bryston BDA3 (AKM4490) était porté aux nues par les critiques et quelques personnes de mon entourage.
Si je devais modifier par ex mon système de salon je prendrais plutôt le A6 avec un autre DAC ou un Teac UD701 d'occasion.
Répondre
#4
Bonjour Stéphane
Sujet bien exposé et trés clair.
Comment juges tu la section préampli du a6 par rapport au a8. Est ce que le a6 peut remplacer un préampli, comme le a8 semble pouvoir le faire.
Est ce que le dac du a6 ou a8 peut remplacer un Audiomat Tempo 2.5, par exemple ou est ce que ça n’a rien à voir.
Je me pose la question car quand je vois l’intérieur d’un "vrai" dac (alim, condo...) , avec un a6 ou a8 ou même un Teac UD 701
comment ça peut être aussi bon?
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#5
Salut Papy,
Tu résumes bien : le A6 est un excellent streamer sur un DAC « de qualité « 
J’ai adoré le TEAC UD-701N que je juge supérieur en musicalité pure que le A8, surtout en symétrique  Heart
Par contre en terme d’usage (appli propriétaire, emplacement SSD) je préfère le A8
Répondre
#6
Salut Stephane,

Merci pour ton cr.

Pour avoir installé une LPS-A6 LHY, je peux t'affirmer qu'elle permet au A6 en version Standard de s'exprimer. C'est plus plein, plus posé, la scène sonore prends en largeur comme en profondeur, les fins de notes sont plus longues, les instruments acoustiques sonnent plus "naturels", les voix sont plus riches.
Il se pourrait bien que la version A6+LPS ne soit pas très loin de l'A8.
Répondre
#7
Merci pour le cr très instructif.
Répondre
#8
Merci Steph, j'avais oublié de prendre en compte la partie ergonomie du A8, stockage, appli, écran...
Répondre
#9
(02-12-2024, 05:09 PM)Matamboy a écrit : Pour avoir installé une LPS-A6 LHY, je peux t'affirmer qu'elle permet au A6 en version Standard de s'exprimer. C'est plus plein, plus posé, la scène sonore prends en largeur comme en profondeur, les fins de notes sont plus longues, les instruments acoustiques sonnent plus "naturels", les voix sont plus riches.
Il se pourrait bien que la version A6+LPS ne soit pas très loin de l'A8.

Quid du A8 + LPS ?  Wink
Répondre
#10
Je crois qu'il en a la moitié.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,299 319,500 Il y a 9 heures
Dernier message: DiXoN
  EVERSOLO DMP A8 maro73 694 102,986 04-23-2024, 07:46 PM
Dernier message: Razmote
  Bluesound node x / eversolo DMPA8 Edmerceur 1 204 04-20-2024, 12:34 PM
Dernier message: N C
  AURALIC ARIES LE versus AURALIC ARIES G1 Parsifal1 52 3,641 03-17-2024, 02:51 PM
Dernier message: Clyn72
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 2,319 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)