Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
streaming versus DD interne
#1
Faisant partie de "l'ancienne génération", je suis une quiche en dématérialisée et en plus avec le boulot, je n'ai pas vraiment le temps de m'y intéresser pour creuser la problématique.

Je me suis néanmoins équipé avec un serveur/steamer SoTM (voir ma signature)et j'ai gardé pour le moment mon lecteur cd/sacd... j'attaque mon Dac Lampizator en USB (avec le SoTM) ou en SPDIF (quand j'utilise encore, rarement, le lecteur cd/sacd).... j'ai rippé ma collection de CD sur le disque dur interne du SoTM et je me suis abonné à Qobuz "qualité CD (pas Hi res) et j'utilise ROON pour gérer mes fichiers...

La différence, sur le même album, entre la version rippé en AIFF sur le DD interne du SoTM ou transmise en streaming par Qobuz en FLAC est juste évidente : très en faveur du fichier AIFF rippé et pourtant j'ai une oreille de 60 ans qui ne perçoit les fréquences aigues que jusqu'à 12 000 Hz (j'ai fait un audiogramme récemment) ....

Est ce que quelqu'un peut éventuellement me donner un semblant d'explication car je n'ai pas les connaissances techniques pour expliquer ce fait.

est ce du au format ? AIFF versus FLAC ?

Est ce du à Qobuz qui enverrait des fichiers "compressés" ,

Est ce du à la transmission via la Box ?

merci pour vos tuyaux.
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#2
Déjà dit, mais avec mon switch (waversa) aucune différence audible entre streaming et lecture en local. Un filtrage du flux ethernet semble réellement bénéficier à la qualité du rendu final.
Après, je semble être l'un des seuls à ne plus entendre ces différences, don cpeut être aussi que mon ouïe est moins affutée que la moyenne (mais j'entends jusqu'à 16KHz sans problèmes)
Répondre
#3
Bon non Franz pas seul. Chez moi aussi les fichiers locaux ou streaming ne sont pas discernables.
Marius il faut chercher du côté de l'optimisation réseau . Voir les dernières pages du fil Switch audiophiles
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#4
Chez moi il reste toujours une petite différence à l'avantage des fichiers en local, plus ou moins marquée selon les albums. Mais en effet, sans doute est-ce l'hypothèse à considérer, Renan et Franz ont des switchs qualitatifs qui peut expliquer l'égalité dont ils font le constat (j'en suis pour ma part resté au switch netgear quasi de base)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#5
Je ne comprends pas vos réponses, Frnza et Renan...

Marius dit que les fichers locaux (rippé depuis le CD en AIFF) sont mieux que les mêmes écouté avec Qobuz....
Les deux sont écouté dans les mêmes conditions..
Même reseaux, mêmes câbles, même switch, même streamer et le reste c'est le même...
donc selon moi on met en cause la qualité de qobuz....

Si vous n'avez de différence, ça veut dire que vos fichiers locaux sont de la même qualité de Qobuz....ou vous pensez que les fichiers de qobuz devient meilleurs...

J'ai quelque chose qui m’échappe là....
Répondre
#6
Les fichiers locaux partent du sotm direct en usb sur le DAC. Si tu as du reseau c'est juste pour piloter les fichiers.
avec Qobuz le les fichiers arrivent par le reseau.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#7
(12-23-2019, 12:22 PM)Janacek a écrit : Je ne comprends pas vos réponses, Frnza et Renan...

Marius dit que les fichers locaux (rippé depuis le CD en AIFF) sont mieux que les mêmes écouté avec Qobuz....
Les deux sont écouté dans les mêmes conditions..
Même reseaux, mêmes câbles, même switch, même streamer et le reste c'est le même...
donc selon moi on met en cause la qualité de qobuz....

Si vous n'avez de différence, ça veut dire que vos fichiers locaux sont de la même qualité de Qobuz....ou vous pensez que les fichiers de qobuz devient meilleurs...

J'ai quelque chose qui m’échappe là....

Oui même matériel certes MAIS le streaming Qobuz passe de la box vers le SoTM par le réseau en RJ 45  alors que le disque interne du SoTMn'utilise pas le réseau.....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#8
Les fichiers locaux transitent aussi par le switch.

Config initiale : box-PC avec entrée ethernet et sortie usb (pour simplifier)-dac : le flux provenant d'internet (Qobur/tidal) n'est pas filtré, il reste donc pollué. La biblio musicale en revanche est sur le PC et envoyée en direct au Dac, donc pas polluée par ce qu'il y a en amont.

Config actuelle : box-hub en étoile-avec d'un côté envoi vers le wcore (serveur) et de l'autre le streamer-Dac : le flux est filtré à la fois pour les fichiers en straming ET pour les fichiers locaux. Il y a en plus dans cette config un double filtrage/reclocking, à la fois ethernet et usb.
Répondre
#9
Marius

Les fichiers locaux sont stockés dans un DD interne du streamer SoTM?
Dans ce cas, il faut voir qu'est-il passe entre entre la box et le SoTM... Big Grin 

Alimentation box...
Switch....
Alimentation Switch...
Câbles réseaux....
Il y a quoi faire Big Grin Dodgy
Répondre
#10
(12-23-2019, 12:39 PM)Janacek a écrit : Marius

Les fichiers locaux sont stockés dans un DD interne du streamer SoTM?
Dans ce cas, il faut voir qu'est-il passe entre entre la box et le SoTM... Big Grin 

Alimentation box...
Switch....
Alimentation Switch...
Câbles réseaux....
Il y a quoi faire Big Grin Dodgy

Oui c'est cela .... les fichiers en AIFF stockés sur le DD du SoTM ne passe pas par le réseau mais vont directement sur le DAC par la sortie USB ..

Je voulais savoir si les fichiers FLAC envoyés par Qobuz pouvaient être éventuellement compressés avant envoi ?
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8 Steph44200 59 6,294 03-21-2024, 04:56 PM
Dernier message: Baraki
  AURALIC ARIES LE versus AURALIC ARIES G1 Parsifal1 52 3,608 03-17-2024, 02:51 PM
Dernier message: Clyn72
  Tidal master streaming Nagual 13 9,015 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche
  le CD meilleur que le streaming? ou pas? tadaoo 83 6,573 02-23-2024, 07:33 PM
Dernier message: hug!
  Météo des services de streaming danielha 7 839 12-18-2023, 09:06 PM
Dernier message: Audiophil88

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)