Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"Le Grand Bleu" 30 th Anniversary
#1
on fête aujourd'hui les 30 ans de la sortie du film
Une bonne occasion de réécouter la B.O signée Eric Serra   Wink

[Image: 9a2a401bd137995db4f1b6e361c4e831.jpg]
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
Punaise, ça ne nous rajeunit pas  Big Grin

Un bien bel enregistrement .... qui descend, descend, très bas  dans le grave 
Répondre
#3
oui grave abyssal
J'ai ressorti le double CD .. écoute ce soir !
ça va me changer de "Interstellar " dans la stratosphère !  Big Grin
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#4
réécouté en grande partie , ça s'écoute bien .. son propre et "image" 3D  ..
Vais peut être enchainer avec un " Equinoxe" de Jean Michel Jarre !   Big Grin
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
Je dois avouer ne jamais avoir compris l'engouement pour ce film qui serait "culte" pour les gens de ma génération… A l'époque, lycéen, tous mes copains parlaient de révélation! Cela n'était que le prolongement de "Subway", un nanar grotesque réalisé par Besson… Qu'un machin digne d'une "pub bas de gamme" devienne mythe cinématographique m'est incompréhensible: Il n'y a pas de poésie, de temporalité dans ce nanar creux et apathique qui sonne aussi vrai qu'une trompette bouchée par de la glaise rance! Boum! Je suis affreux! Big Grin
A la limite, "Diva" de Beinex est très au-dessus: L'amour platonique du jeune facteur pour la diva y est vraiment "palpable" et bien retranscrit. Mais, "le grand bleu", jamais compris.
A l'époque, c'est vrai, je devenais vraiment amoureux du cinéma de Fassbinder, autrement moins racoleur visuellement. "Querelle", son ultime chef d'œuvre fait pourtant partie de ces films de l'époque à l'esthétique artificielle. Mais, là, on a affaire à une création superbe et non à du "packaging" pour adolescents trépanés du ciboulot… Revoyez "Querelle de Brest", et vous verrez que votre cinéma commercial des années 80 n'était que poudre aux yeux!
Quant à la musique d'Eric Serra, je préfère me taire… N'importe quel groupe d'électro est plus créatif que Serra…
On nous a vendu des ces trucs quand même! 30 ans après, j'ai encore du mal à accepter un tel succès non mérité… Il y avait tellement plus "superbe" à côté!!!
Répondre
#6
(12-22-2019, 06:03 PM)Lawrence a écrit : Je dois avouer ne jamais avoir compris l'engouement pour ce film qui serait "culte" pour les gens de ma génération… 
Dans le contexte d'il y a 30 ans cela me plaisait bien ; maintenant ça me ferait ni chaud ni froid 
Malgré les rediffusions j'ai jamais voulu m'y replonger  Big Grin
Reste la musique d'Eric Serra idem ; juste histoire de dépoussierer un CD dans la bibli et de s'intéresser davantage à la prise de son  qu'à la valeur artistique..comme je disais ça s'écoute rien de plus  Wink
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#7
Beaucoup de critiques de cinéma considèrent "le grand bleu" comme étant la mise à mort du vrai cinéma d'auteur. Et, je leur donne entièrement raison: On a fait le même reproche à Beneix ou Jeunet, par exemple, et là, je considère à tort. Mais avec cette "esthétique" éthérée, ce scénario qui n'est qu'un écho du vide assombri depuis une musique synthétique, on touche vraiment à une présentation totalement désincarnée de l'humain…
Je crois que c'est pour çà que ce "truc" a marché à l'époque: Les ados étaient complexés, avaient peur de la chair, se sentaient émasculés pour affronter la vie… Ce film les limitait au cadre de leurs craintes de se confronter à la vie. Bref, à l'époque, j'ai vu ce film comme une forme d'offense à la bienséance de l'éveil des jeunes de mon âge. Il incarnait toutes les frustrations dont on devait de débarrasser!
Le cinéma des années 60/70 a été magnifique: Les années 80 possèdent encore quelques "pépites". Mais je considère effectivement, que le "grand bleu" a clôturé bien malsainement l'aventure cinématographique authentique: Si vous voulez une bande originale cinématographique de musique de film, plongez-vous dans la B.0. du film "Kaos" des frères Taviani. Un des derniers films de cinéma avec une bande son sublime et des plans inoubliables! Smile
Répondre
#8
Lawrence,  tu as du goût et pas du moindre pour citer "querelle "de Fassbinder , un incompris pour le commun des mortels   , en gros un film fait et pour des homos ... pour les pauvres types .

Comme " la montagne sacrée " de Jodorowski qui reste un ovni et un chef-d'oeuvre .
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#9
Je suis probablement un des seuls type francophone à avoir pu constituer l'intégrale des films de Fassbinder! "Querelle" fait parti de ces films mal-aimés pour de fausses raisons. J'en dirai autant de "l'antéchrist" de Lars Von Trier qui a été très mal perçu alors qu'il témoigne merveilleusement de l'essence de la femme…
Aussi quand je vois ce machin de Besson occulter de vrais créations, je suis pas content!
C'est comme voir la dernière nouvelle insipide d'Amélie Nothomb torchée en 15 jours d'ivrognerie dans la vitrine du libraire alors que la dernière création de Peter Handke n'y est même pas disponible… Monde de branques! Angry
Répondre
#10
(12-22-2019, 11:28 PM)Lawrence a écrit : Aussi quand je vois ce machin de Besson occulter de vrais créations, je suis pas content!

C'est vrai ça. Il y a des créations d'artiste qui ne méritent pas d'être occultées, par exemple :

[Image: eISv1c.jpg]

On se demande vraiment comment de vulgaires machins peuvent avoir infiniment plus de succès que ce chef-d'oeuvre de la créativité humaine à 30000 €.

(12-22-2019, 11:28 PM)Lawrence a écrit : C'est comme voir la dernière nouvelle insipide d'Amélie Nothomb torchée en 15 jours d'ivrognerie dans la vitrine du libraire alors que la dernière création de Peter Handke n'y est même pas disponible… Monde de branques! Angry

Je n'ai jamais pu lire plus de trois pages de celle-là. Comme quoi, il faut accepter que ses propres goûts ne correspondent pas à ceux de beaucoup d'autres sapiens.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Grand Atlas du Jazz Gaspard Morello 7 2,202 06-08-2023, 05:12 PM
Dernier message: JiPé82
  Zappa: Le jour où le "Grand Wazoo" est devenu le "Petit Wazoo" ... Van Der Graaf Generator 29 11,472 03-10-2022, 06:26 PM
Dernier message: Vacuum
  Un grand passeur du jazz disparait MeloMan 7 3,052 02-23-2021, 10:32 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  The Allman Brothers Band - Trouble No More: 50th Anniversary Collection Van Der Graaf Generator 17 9,283 03-06-2020, 06:31 PM
Dernier message: moonfly
  Quand l'horizon était encore bleu: le blues anglais. Van Der Graaf Generator 12 5,063 08-12-2019, 03:28 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)