Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Zappa: Le jour où le "Grand Wazoo" est devenu le "Petit Wazoo" ...
#1
C'est ainsi, qu'hélas, pour des raisons pécuniaires ...

 ... le "Grand Wazoo" (20 musiciens) ...

[*]Jay Migliori--flute, saxophone, clarinet
[*]Mike Altschul--piccolo, bass clarinet
[*]Ray Reed--saxophone, clarinet
[*]Charles Owens--saxophone, clarinet
[*]Joann Caldwell McNab--bassoon
[*]Earle Dumler--oboe
[*]Jerry Kessler--cello
[*]Malcolm McNab--trumpet
[*]Sal Marquez--trumpet
[*]Tom Malone--tuba
[*]Bruce Fowler--trombone
[*]Glenn Ferris--trombone
[*]Ken Shroyer--trombone
[*]Ian Underwood--synthesizer
[*]Jim Gordon--drums
[*]Dave Parlato--bass
[*]Tony Duran--slide guitar
[*]Tom Raney--percussion
[*]Ruth Underwood--percussion
[*]Frank Zappa--guitar

 ... est devenu, le "Petit Wazoo" (10 musiciens) ...

[*]Earle Dumler--oboe, etc.
[*]Malcolm McNab--trumpet
[*]Gary Barone--trumpet
[*]Tom Malone--tuba, etc.
[*]Bruce Fowler--trombone
[*]Glenn Ferris--trombone
[*]Tony Duran--slide guitar
[*]Dave Parlato--bass
[*]Jim Gordon--drums
[*]Ffrank Zappa--lead guitar, vocals


[Image: R-14789413-1595282641-9622.jpeg.jpg]
[Image: R-12623420-1594051882-6581.jpeg.jpg]

"Lors de l'embauche des musiciens pour les sessions "Waka / Jawaka" et "Grand wazoo", ils ont été informés que Zappa avait l'intention de faire une petite tournée par la suite. Il s'est avéré difficile de trouver un horaire approprié pour tous les participants. Tous étaient des musiciens de session qui devaient également prendre en considération leurs autres obligations contractuelles. La seule possibilité pour une tournée du big band s'est avérée être huit salles en Europe et aux États-Unis en septembre 1972. Vingt musiciens y ont pris part (à droite de la photo de la pochette intérieure de "Wazoo"). La ZFT (Zappa Family Trust) a sorti le dernier concert de Boston avec ce groupe en 2007 en double CD, appelé "Wazoo". Rien que pour sa sonorité et la composition du groupe, c'est unique. Zappa écrit dans le livret "Wazoo": "Pour commencer, le Wazoo ne ressemble guère à une forme antérieure du groupe de rock and roll. Il y a vingt musiciens qui, pour la plupart, s'assoient et lisent de la musique sur de charmants petits stands en fibre de bois. Personne ne chante, personne ne danse. Ils ne font que jouer de la musique. "Au moment où le public a été présenté musique pour la plupart inconnue d'eux (l'album "The grand wazoo" était encore à venir). La majorité du matériel est devenu connu dans d'autres versions par la suite. Aujourd'hui, il n'y a pas de compositions inédites dans la setlist de "Wazoo". Ce sont les différents arrangements et réglages qui en font un spectacle intéressant. Après cela, Zappa a fait une deuxième série de spectacles en 1972 avec une plus petite sélection de ce groupe, appelé le groupe "Petit Wazoo". Ce groupe a joué quelques titres seulement inclus dans deux versions de ZFT."

[Image: R-1180654-1288358765.jpeg.jpg]
[Image: R-1180654-1198826527.jpeg.jpg]

Lire la suite, en anglais, ici:
https://www.zappa-analysis.com/imaginary-diseases.htm
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#2
... pour compléter, on peut aussi écouter ...

Frank Zappa – Little Dots (2016)

Malcolm McNab - Trumpet
Gary Barone - Trumpet
Tom Malone - Tuba/Saxes/Piccolo Trumpet/Trumpet
Earl Dumler - Woodwinds
Glenn Ferris - Trombone
Bruce Fowler - Trombone
Tony Duran - Slide Guitar
Dave Parlato - Bass
Jim Gordon - Drums, Steel Drum
Maury Baker - Drums, Steel Drum (“Columbia, SC”)
Frank Zappa - Conductor, Guitar, Vocals

[Image: 109_Little-Dots-SQcover.png?itok=8Fk1FprW]

"Little Dots is the audio sequel to Imaginary Diseases - released in 2005. It consists of additional music compiled from master tapes that were handpicked and worked on by the Maestro himself. All masters were transferred at The Utility Muffin Research Kitchen in 2004. Most of these performances were scattered amongst various reels, some incomplete, all found in The Vault. Frank would work with material from this line-up on and off, but sadly nothing was ever officially released during his lifetime. Imaginary Diseases was the first release to feature the “Petit Wazoo”, a short-lived 10-piece ensemble with an emphasis on brass and woodwind instrumentation. (with maybe even a little steel drum on the side…)
 
To quote Gail Zappa: “This is the 10 Piece Band as ordained by FZ who also called it the Mothers of Invention, although at this point in time and space this entitlement was more a marketing device and part of the conceptual continuity. For everyone on the other side of the speaker cabinets however, it will always be the Petit Wazoo.”
 
A tour was booked that took the band through the U.S. & Canada during the end of October through December, 1972. During this tour, many new compositions were introduced for the first time. “Little Dots,” the piece, makes it’s debut on this release. “Cosmik Debris” is the first version which predates the issued master on APOSTROPHE(’) in 1974. “Rollo” can now be heard in it’s initial and complete three-movement form. There were also many instances where Frank would challenge the group to on-the-spot improvisations, or just hit ‘em with a good ol’ nasty blues as evident on “Kansas City Shuffle”.
Joe Travers, Vaultmeister" 





Frank Zappa – Imaginary Diseases (2006)

Bass – Dave Parlato
Drums – Jim Gordon
Slide Guitar – Tony Duran
Trombone – Bruce Fowler, Glenn Ferris
Trumpet – Malcolm McNabb
Trumpet, Flugelhorn – Gary Barone
Tuba, Saxophone [Saxes], Piccolo Trumpet, Trumpet – Tom Malone
Woodwind [Woodwinds] – Earl Dumler
Guitar, Vocals – Frank Zappa

[Image: LmpwZWc.jpeg]





 
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
(10-21-2020, 09:37 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : ... hélas, pour des raisons pécunières ...



"Lors de l'embauche des musiciens pour les sessions "Waka / Jawaka" et "Grand wazoo", ils ont été informés que Zappa avait l'intention de faire une petite tournée par la suite. Il s'est avéré difficile de trouver un horaire approprié pour tous les participants. Tous étaient des musiciens de session qui devaient également prendre en considération leurs autres obligations contractuelles. La seule possibilité pour une tournée du big band s'est avérée être huit salles en Europe et aux États-Unis en septembre 1972. Vingt musiciens y ont pris part (à droite de la photo de la pochette intérieure de "Wazoo"). La ZFT (Zappa Family Trust) a sorti le dernier concert de Boston avec ce groupe en 2007 en double CD, appelé "Wazoo". Rien que pour sa sonorité et la composition du groupe, c'est unique. Zappa écrit dans le livret "Wazoo": "Pour commencer, le Wazoo ne ressemble guère à une forme antérieure du groupe de rock and roll. Il y a vingt musiciens qui, pour la plupart, s'assoient et lisent de la musique sur de charmants petits stands en fibre de bois. Personne ne chante, personne ne danse. Ils ne font que jouer de la musique. "Au moment où le public a été présenté musique pour la plupart inconnue d'eux (l'album "The grand wazoo" était encore à venir). La majorité du matériel est devenu connu dans d'autres versions par la suite. Aujourd'hui, il n'y a pas de compositions inédites dans la setlist de "Wazoo". Ce sont les différents arrangements et réglages qui en font un spectacle intéressant. Après cela, Zappa a fait une deuxième série de spectacles en 1972 avec une plus petite sélection de ce groupe, appelé le groupe "Petit Wazoo". Ce groupe a joué quelques titres seulement inclus dans deux versions de ZFT."

[Image: R-1180654-1288358765.jpeg.jpg]
[Image: R-1180654-1198826527.jpeg.jpg]



Salut VDGG,
tu as cet album? Qu'en penses-tu?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Qu’est-ce que j’ai pu écouter cet album (Grand Wazoo) ? Zappa a été une révélation pour moi. J’adore ses choeurs complètement foutraques et son sens des mélodies sinueuses et imprévisibles.
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#5
(02-10-2022, 11:54 PM)antoninlc a écrit : Qu’est-ce que j’ai pu écouter cet album (Grand Wazoo) ? Zappa a été une révélation pour moi. J’adore ses choeurs complètement foutraques et son sens des mélodies sinueuses et imprévisibles.

Un autre admirateur de Zappa... Super !

Tu as pu le voir en concert? c'est une grande expérience.

je l'ai vu une fois à Pau en 1979 et une autre fois à Toulouse en 1984
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
(02-11-2022, 12:30 AM)mélaudiophile a écrit :
(02-10-2022, 11:54 PM)antoninlc a écrit : Qu’est-ce que j’ai pu écouter cet album (Grand Wazoo) ? Zappa a été une révélation pour moi. J’adore ses choeurs complètement foutraques et son sens des mélodies sinueuses et imprévisibles.

Un autre admirateur de Zappa... Super !

Tu as pu le voir en concert? c'est une grande expérience.

je l'ai vu une fois à Pau en 1979 et une autre fois à Toulouse en 1984

Ahahah j’en ai entendu parler de ce concert à Pau oui ! Mais bon comme je suis né en 1978, c’est par les parents mes potes  Tongue Incroyable quand on y pense, Zappa à Pau !

Donc non je ne l’ai pas vu en concert malheureusement… mais je connais Make a Jazz Noise Here par cœur !  Cool
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#7
(02-11-2022, 12:43 AM)antoninlc a écrit :
(02-11-2022, 12:30 AM)mélaudiophile a écrit :
(02-10-2022, 11:54 PM)antoninlc a écrit : Qu’est-ce que j’ai pu écouter cet album (Grand Wazoo) ? Zappa a été une révélation pour moi. J’adore ses choeurs complètement foutraques et son sens des mélodies sinueuses et imprévisibles.

Un autre admirateur de Zappa... Super !

Tu as pu le voir en concert? c'est une grande expérience.

je l'ai vu une fois à Pau en 1979 et une autre fois à Toulouse en 1984

Ahahah j’en ai entendu parler de ce concert à Pau oui ! Mais bon comme je suis né en 1978, c’est par les parents mes potes  Tongue Incroyable quand on y pense, Zappa à Pau !

Donc non je ne l’ai pas vu en concert malheureusement… mais je connais Make a Jazz Noise Here par cœur !  Cool

Ce concert à Pau a été extraordinaire. Confort rudimentaire: assis par terre sur le ciment d'un grand hall des expos mais la musique était tellement super qu'on n'a rien senti (sauf les courbatures ensuite...)

Fin des années 70, années 80, il y avait de super concerts à Pau, de rock (Van der Graaf, Zappa, Iggy Pop, Dr feelgood, James Brown,  etc...)mais aussi de blues grâce à un gars nommé Morgantini, du hot club de france, qui a même enregistré des disques de bluesmen à Chicago publiés par Black and Blue et MCM ( https://www.memoiredeblues.org/jacques-morgantini/ )(le DVD est super)
et fait venir des tas d'artistes (Buddy Guy  et Jr Wells, Luther Allison, Magic Slim, Albert King, etc...)
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
[/quote]

Ce concert à Pau a été extraordinaire. Confort rudimentaire: assis par terre sur le ciment d'un grand hall des expos mais la musique était tellement super qu'on n'a rien senti (sauf les courbatures ensuite...)

Fin des années 70, années 80, il y avait de super concerts à Pau, de rock (Van der Graaf, Zappa, Iggy Pop, Dr feelgood, James Brown,  etc...)mais aussi de blues grâce à un gars nommé Morgantini, du hot club de france, qui a même enregistré des disques de bluesmen à Chicago publiés par Black and Blue et MCM ( https://www.memoiredeblues.org/jacques-morgantini/ )(le DVD est super)
et fait venir des tas d'artistes (Buddy Guy  et Jr Wells, Luther Allison, Magic Slim, Albert King, etc...)
[/quote]

Ben aujourd'hui c'est un peu la misère... Heureusement Bordeaux, Toulouse et San Sebastian ne sont pas très loin...
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
Répondre
#9
En régime découverte à l'époque :

Don't eat yellow snow





Et toujours joué en concert plus tard





J'aime beaucoup son 2ème degré  Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#10
Bonjour à tous,
Je veux bien me joindre au club  Wink . J'ai assisté à  mon premier concert de Zappa fin 1976 à la grande halle de la Villette qui n'était pas encore aménagée. Nous étions assis par terre et ce concert fut pour moi une révélation !
Malheureusement, à part ma petite amie de l'époque, rares étaient mes amis appréciant cette musique tellement originale !
Je crois bien n'avoir plus jamais manqué ses concerts quand il passait à Paris.
J'ai assisté à quelques concerts de Dweezil dont le premier au Zenith avec des musiciens historiques du papa était vraiment réussi. Malgré ses qualités propres et la très grande qualité de ses musiciens et chanteurs, la magie n'est plus vraiment là.
Je dois avoir pratiquement tous les albums sortis de son vivant. Je possède également Wazoo dont j'aime outre les qualités musicales, la très grande qualité d'enregistrement.
Petite anecdote : lors d'un de ses derniers concerts dans notre capitale, si ce n'est le dernier, au Zénith, il y avait deux petites vieilles qui me paraissaient avoir plus de 70/75 ans mais semblaient bien connaitre sa musique. J'avais été fortement impressionné par leur jubilation durant tout le concert et notamment lors de son interprétation de Stairway to Heavens !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Un petit peu de musique classique ... 0000 1,406 776,312 03-20-2024, 12:35 PM
Dernier message: Olive
  Un nouveau livre sur Frank Zappa Achilles 8 1,942 07-29-2023, 05:30 PM
Dernier message: PeterMan
  Le Grand Atlas du Jazz Gaspard Morello 7 2,202 06-08-2023, 05:12 PM
Dernier message: JiPé82
  Zappa ‘75 zagreb coolsound 3 1,574 11-25-2022, 10:24 PM
Dernier message: PeterMan
  Nouveau live de zappa le 18 juin 2021 coolsound 6 4,623 07-06-2021, 06:53 PM
Dernier message: Did84

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)