Hello Hifitub !
J'avoue, c'est un régal !
J'en profite pour donner le résultat des courses suite à diverses expériences sur la question des supports.
Les soundcare superspikes sont une belle solution, à la fois sur la performance audio (avec 5 spikes / enceinte) et l'esthétique.
Mais la meilleure option à mon goût est celle des 5 pointes originales JMR "plantées" sur de bonnes dalles de granit, en veillant à ce que la pointe centrale soit bien en appui (quitte à ce que les autres aient principalement pour fonction d'équilibrer le tout).
J'ai essayé l'option du canadien Marc Philip (
http://www.magazine-audio.com/jean-marie...upreme-v2/), avec seulement 3 pointes. Ou en tout cas j'ai essayé de m'en approcher, sachant qu'il utilise des pointes / contrepointes "maison", et que la mise en oeuvre est quand même assez délicate (quoi mettre exactement à l'arrière pour éviter le basculement ?).
J'ai été tellement bluffé avec le granit et les 5 pointes que je n'ai même pas ressenti le besoin de revenir en arrière. La précision de la scène est magique. Et puis on a vraiment le sentiment que les notes "s'expriment" complètement (l'image qui me vient est culinaire, comme lorsqu'il s'agit d'exprimer le jus d'un citron
)
Petite anecdote au passage : lorsque j'ai récupéré les enceintes, je me suis aperçu que le vendeur (c'est un achat d'occasion) ne m'avait remis que les 2 fois 4 pointes et non 5. Un petit appel à la maison JMR... La première surprise est d'avoir au bout du fil JCR en personne. La seconde, c'est la réponse à la question de savoir ce que je lui devais pour me faire envoyer les pointes manquantes : rien du tout ! Un petit geste bien sûr, mais un peu inhabituel par les temps qui courent, ce qui s'appelle la classe quoi !