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Solution pour du dematerialisé en 24 Bits
#21
Je suis d'accord avec Nard, ça s'entend , rien qu'avec du 24/96 même 48, c'est plus fin, les signaux complexes sont mieux restitués, les reverbes sont plus naturelles . Ce la s'entend d'autant plus qu'on a un matériel moins performant comme des convertisseurs moyens, ça les aide.
En effet , rien à voir avec la dynamique et la réponse en fréquence, c'est de l'ordre du qualitatif.
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#22
(11-03-2019, 04:07 PM)Nard a écrit : Il y a la théorie et la réalité. Quand ma chaîne était moins qualitative, le 192 kHz apportait une amélioration beaucoup plus nette qu'aujourd'hui et je doute fort que cela soit dû à l'extension de la bande passante. Plutôt un signal moins sensible au jittter quand la fréquence d'échantillonnage augmente serait une explication possible.

Une quantification 24 bit réduit le bruit de quantification, c'est vrai, et permet donc un dithering plus subtile, mais ça permet aussi de reconstruire un signal environ 170 fois plus précis et cela s'entend, rien à voir avec les -90 dB de niveau inaudible.

La high res d'aujourd'hui ne sera pas la lo res de demain car on a déjà trop question format.

Pas de quoi péter un plomb, c'est tout Big Grin Tongue parenthèse refermée MDR
Je me permet de percer la parenthèse pour revenir là-dessus et corriger des choses qui me semblent inexactes et trompeuses.


170 fois ? non, non et non.

Déjà, 2^24/2^16 = 256

Ensuite, la seule chose qui change, en réalité (et en théorie), entre du 16 et 24bit, c'est le bruit de quantification. UNIQUEMENT.

Et malheureusement, ça a bien à voir avec le seuil de niveau de bruit.
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#23
Un retour de gulistan?
Ca s'entend, parenthèse refermée aussi.
Par contre un 16/44 bien exploité va très loin, d'accord avec phoebus et ça "devrait " pouvoir suffire.
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#24
Sur 16 bit, on code 96 dB de dynamique par échantillon (ne parlons pas de dB FS) et 16 bit permettent de coder 65536 niveaux (2^16) soit une moyenne de 682,67 niveaux par décibel.
En 24 bit, on code 140 dB de dynamique que l'on peut définir sur 16 777 216 niveaux soit 119 837,26 niveaux par décibel.

Le rapport de précision entre 24 et 16 bit est donc de 119 837,36 / 682,67 soit 175,54.

Les échantillons étant plus précis, le signal sera reconstruit plus précisément, moins flouté, avec la finesse du trait qui permet de retranscrire la présence et l'espace, l'émotion musicale, désolé pour vous si inaudibles

Le bruit de quantification est un corollaire de cette imprécision mais n'en est pas la seule conséquence

Un 16/44 bien exploité va très loin, on est bien d'accord, toutefois, sur le symphonique je m'interroge, mon matériel n'étant pas suffisant pour permettre de savoir si cette résolution suffit, j'ai un meilleur rendu en 24 bit
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#25
(11-03-2019, 06:01 PM)Nard a écrit : Sur 16 bit, on code 96 dB de dynamique par échantillon (ne parlons pas de dB FS) et 16 bit permettent de coder 65536 niveaux (2^16) soit une moyenne de 682,67 niveaux par décibel.
En 24 bit, on code 140 dB de dynamique que l'on peut définir sur 16 777 216 niveaux soit 119 837,26 niveaux par décibel.

Le rapport de précision entre 24 et 16 bit est donc de 119 837,36 / 682,67 soit 175,54.

Les échantillons étant plus précis, le signal sera reconstruit plus précisément, moins flouté, avec la finesse du trait qui permet de retranscrire la présence et l'espace, l'émotion musicale, désolé pour vous si inaudibles

Le bruit de quantification est un corollaire de cette imprécision mais n'en est pas la seule conséquence

Un 16/44 bien exploité va très loin, on est bien d'accord, toutefois, sur le symphonique je m'interroge, mon matériel n'étant pas suffisant pour permettre de savoir si cette résolution suffit, j'ai un meilleur rendu en 24 bit

Prends un fichier en 24bit. Convertis-le en 16bit. On tronque les 8 LSB. Donc les 16 MSB seront communs.
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#26
Et il faudrait ditheriser pour que la comparaison ait un sens.
Étant abonné à Qobuz en 16/44 il m'est plus facile de streamer à cette fréquence sur le catalogue, puis sur mes achats en ligne en haute résolution (donc toujours en streaming à partir de Qobuz). Le résultat est celui que j'ai indiqué. Toutefois, je n'exclus pas la possibilité que l'écart puisse s'amenuiser avec un matériel plus qualitatif
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#27
Même avec du dither, les MSB seront identiques, à l'erreur du bit de dithering près.
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#28
Certes mais je suppose que ce n'est pas pour enfoncer une porte ouverte ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#29
Alors ça va à l'encontre de ton message plus haut (#24).

La précision est la même sur tous les bits communs au 16 et 24bit.
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#30
Toi expliquer, moi pas comprendre
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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