Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question existentielle sur un système dématérialisé
#1
Bonjour à tous,

Voilà je suis un peu paumée dans la jungle de la dématérialisation entre source/streamer/ DAC etc...
De ma compréhension aujourd'hui la chaine est la suivante:

Source -> streamer -> DAC -> ampli -> enceintes  (hors préampli/ ampli de puissance si on reste simple).

Quelle est la différence entre une source et un streamer ? Je suis un peu largué sur le nombre de références et les différences entre elles...
Idéalement je souhaiterais un appareil qui fasse stockage/source et streamer puis un ampli intégré qui bénéficie d'un DAC. Est ce pertinent selon vous ?
Enceintes: Totem Signature One
Transport: Linn Majik DSM
DAC: Rockna Wavelight
Ampli: Ayre AX-5 Twenty
Câbles HP: Legato Audio Giocoso
Câbles Modulations: SQ-Audio EOS SE, JSV Signature V2, Art Speak NOS WE XLR
Câbles secteurs: Magic Furutech L4, ASI Liveline, ALEF Energia
Câbles numériques: RJ45 Mad Scientist Black Magic Ultra
Répondre
#2
Bonjour,
Si tu cherches à faire simple je ne te conseille pas pour autant de prendre un ampli avec dac intégré. A mon sens tout ce qui est signal faible doit rester séparé des amplis. C’est d’ailleurs pour cette raison que les préamplificateurs sont parfois séparés de l’ampli de puissance. Ces derniers peuvent dégrader le signal d’entrée qui est plus sensible.
Pour moi la source c’est l’ensemble des machines que l’on utilise pour amener un signal à l’ampli. En analogique ça sera ( le vinyle) la platine  et son pré phono. En numérique ça sera (les fichiers sur différents supports de stockage) le renderer, streamer ou player ( les différences sont assez floues) piloté par une application qui donnes les ordres au player ( ou est le fichier et où faut-il le lire) et le convertisseur donc le dac.
Aujourd’hui simple et efficace, une première machine qui fait office de stockage streamer et dac, un ampli intégré, des enceintes. Je ne conseillerai pas de simplifier jusqu’aux enceintes amplifiées car les amplis intégrés à ces dernières ne sont pas forcément le dernier mot même si certains ont poussé jusqu’à cette extrémité rendant l’ampli externe inutile.
Répondre
#3
(09-26-2022, 01:48 PM)vizZir a écrit : Quelle est la différence entre une source et un streamer ? Je suis un peu largué sur le nombre de références et les différences entre elles...

La source avec un streamer c'est :
- soit un service de musique de streaming comme Deezer, Qobuz, Tidal etc... et qui "envoie" un flux numérique vers ton streamer
- soit un serveur local (un pc pour faire simple qui est chez toi) qui stocke tes fichiers de musiques numériques : mp3, wave, etc.... et qui envoie un flux numérique vers ton streamer.

 Donc tu as besoin d'avoir une source + un streamer pour faire jouer de la musique numérique (en plus du reste qui suit comme le dac, l'ampli, les enceintes, les cables, etc...)
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#4
La question étant existentielle, je ne voudrais pas donner de conseil qui pourrait entrainer l'irréversible !!  Tongue
Mais un appareil comme le nouveau iFi Neo Stream te permettrait de juste brancher un ampli sans dac, il est sur le streamer qui peut en plus gérer le stockage (sur SSD usb).

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...r-connecte

https://ifi-audio.com/products/neo-stream/
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#5
Donc il vaut mieux prendre un DAC séparé de l'ampli ou du streamer ?
Quels sont les meilleurs types de liaisons entre chacun des éléments ? Je vois pas mal d'USB entre streamer et DAC.
Enceintes: Totem Signature One
Transport: Linn Majik DSM
DAC: Rockna Wavelight
Ampli: Ayre AX-5 Twenty
Câbles HP: Legato Audio Giocoso
Câbles Modulations: SQ-Audio EOS SE, JSV Signature V2, Art Speak NOS WE XLR
Câbles secteurs: Magic Furutech L4, ASI Liveline, ALEF Energia
Câbles numériques: RJ45 Mad Scientist Black Magic Ultra
Répondre
#6
Un dac réuni avec le streamer et séparé de l’ampli

Comme ça la seule liaison c’est la liaison réseau rj45 plus besoin de choisir des câbles entre le streamer et le dac

En résumé un dac streamer avec stockage interne relié à ta box en rj45 et à l’ampli avec des câbles de modulation symétriques ou asymétriques.
Répondre
#7
J'ai actuellement un streamer/lecteur/DAC qui un Linn Majik DSM. Le serveur est un QNAP HS264. Ce dernier est relié en RJ45 à la box via avec un switch basique. Le Linn est quant à lui directement relié à une prise murale RJ45. Que faut il privilégier ? Faire passer le Linn par le switch ou directement sur la prise murale ?

Quel type de source permet de faire office de stockage/streamer/DAC ?
Enceintes: Totem Signature One
Transport: Linn Majik DSM
DAC: Rockna Wavelight
Ampli: Ayre AX-5 Twenty
Câbles HP: Legato Audio Giocoso
Câbles Modulations: SQ-Audio EOS SE, JSV Signature V2, Art Speak NOS WE XLR
Câbles secteurs: Magic Furutech L4, ASI Liveline, ALEF Energia
Câbles numériques: RJ45 Mad Scientist Black Magic Ultra
Répondre
#8
Quand tu dis prise murale celle-ci est reliée à ta box non?

Si tu as déjà un NAS pas la peine d'envisager un stockage interne, c'est intéressant seulement si on part de zéro. Mais la ton NAS est très bien. Une alimentation linéaire sur le NAS et la box a amélioré le résultat chez moi, tu as peut-être déjà ça ?
Répondre
#9
(10-01-2022, 07:10 PM)alfc81 a écrit : Quand tu dis prise murale celle-ci est reliée à ta box non?

Si tu as déjà un NAS pas la peine d'envisager un stockage interne, c'est intéressant seulement si on part de zéro. Mais la ton NAS est très bien. Une alimentation linéaire sur le NAS et la box a amélioré le résultat chez moi, tu as peut-être déjà ça ?

C'est un logement neuf donc la box est à côté du disjoncteur. Elle est relié en rj45 a des prises RJ45 a différents endroits du logement dont 1 au Linn et l'autre au switch avec le NAS. C'est quoi une alimentation linéaire ?
Enceintes: Totem Signature One
Transport: Linn Majik DSM
DAC: Rockna Wavelight
Ampli: Ayre AX-5 Twenty
Câbles HP: Legato Audio Giocoso
Câbles Modulations: SQ-Audio EOS SE, JSV Signature V2, Art Speak NOS WE XLR
Câbles secteurs: Magic Furutech L4, ASI Liveline, ALEF Energia
Câbles numériques: RJ45 Mad Scientist Black Magic Ultra
Répondre
#10
C’est très bien d’être relié à la box en direct, tu peux essayer de passer par le switch, ça va certainement changer le rendu sonore mais c’est pas dit que ce soit mieux, rien de vaut l’expérimentation Wink
L’alimentation des nas est souvent basique et à découpage par opposition aux alimentations linéaires plus qualitatives mais plus chères avec un niveau de bruit beaucoup moins élevé et donc moins de perturbations pour les machines qui y sont reliées. On y gagne sur pas mal de plans, la précision, les timbres, la 3D, comme à chaque fois qu’on s’intéresse à la qualité du courant.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC pour mon système? manufon91 10 810 04-20-2024, 04:19 PM
Dernier message: jean-luc
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 746 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Question sur dématérialisation. gfo 5 541 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
  Rodage de l’ensemble du système Minh 11 954 01-16-2024, 10:28 PM
Dernier message: Gigi
  Demande d'aide pour restructurer une partie de mon système Dunausore 3 660 12-08-2023, 01:23 PM
Dernier message: Dunausore

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)