Messages : 524
Sujets : 19
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Bonjour,
En complément de mes petites camarades, ce qui m’a frappé à l’écoute des Jalucine 1 avant toute chose, c’est l’extraordinaire vérité de ce système.
Les instruments, les voix, sont à taille réelle.
Et ça c’est vraiment extraordinaire !
Je ne l’avais jamais ressenti avec des systèmes plus « classiques »
Et puis cette sensation de puissance inépuisable ! Tous les styles de musique passent avec facilité, évidence.
Découverte également, et en bien, des électroniques Devialet, tant décriées sur certains forums.
Bref, une écoute en tout point parfaite !
Ecoute surprenante également des «petites » 24 et 25 qui certes ne peuvent rivaliser avec leur grande sœur mais procurent une qualité de timbres et des graves de toute beauté.
J’ai également retenu le rôle de l’alimentation secteur (un PS AUDIO P10) donc notre hôte a souligné l’importance dans le rendu final.
Un axe de réflexion pour l’avenir en ce qui me concerne
Encore un grand merci et à bientôt
Amicalement
Messages : 910
Sujets : 45
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Dommage de n'avoir pu être avec vous ce WE mais je suppose que d'autres occasions se présenteront afin d'apprécier les modifications apportées depuis ma dernière écoute
Messages : 416
Sujets : 6
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Ile de France
Bonjour,
Tout d'abord je remercie vivement Philippe pour son accueil remarquable, tout était prévu et planifié dans le détail : les écoutes, mais aussi les repas et les explications sur ses systèmes d'exception. Petit programme, jolis morceaux, sublimes écoutes.
Il a fallu affronter les Eléments même en venant de Paris, mais après pas mal de déviations, de bouchons et de détours, 3 heures de voiture, nous y sommes enfin parvenus. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde.
Nous avons pu écouter dans la grande pièce (en torchis) les Jalucine 25 puis les 1 Max à pavillons sur le Devialet D900. Ensuite, dans une seconde pièce à vivre vaste mais plus classique, les Jalucine 24 avec un Devialet D800.
Sans reprendre tout ce qui a été déjà dit dans les posts précédents, voici comment j'ai vu les choses. Les 3 enceintes (ou plutôt les 3 systèmes, car les enceintes sont adaptées mécaniquement à la pièce et à l'ampli) présentent des caractéristiques communes qui les distinguent d'emblée assez nettement :
-Transparence (++)
-Dynamique (++)
-Neutralité
-Scène sonore.
On est donc dans cette famille, mais à un niveau des plus élevés.
Le reste (timbres...) suit naturellement. L'adaptation de l'enceinte à la pièce rend moins utile les traitements passif ou actif puisque le filtre de l'enceinte permet déjà des corrections. Ceci dit, la pièce en torchis est excellente et la seconde pièce à vivre est vaste ; je n'ai pas entendu de défaut majeur ni dans l'une ni dans l'autre (cf. post de Pda0).
Les 25 font déjà forte impression. Il est clair que cette association avec du Devialet est la meilleure que j'ai écoutée jusque-là (bon ensuite il y aura les 24 et les pavillons, la hiérarchie sera respectée !) et de loin. Pour avoir construit et écouté quelques enceintes colonnes en DIY, il est clair que cela surpasse tout ce que j'ai pu entendre... Sans parler de prix de revient. Je pense que l'on peut les comparer à des enceintes du commerce beaucoup, beaucoup plus chères... Mais surtout, et ce sera valable pour les autres, on peut adapter le filtre - par conception minimaliste mais de grande qualité - à son ampli et à sa pièce.
Les 24 vont plus loin en tout, meilleure assise et encore meilleur niveau dans le grave, un "slam" époustouflant... C'est le moins qu'on puisse dire. Une lisibilité extrême, une écoute neutre et droite, pas d'agressivité même à (très) fort niveau... Bref, du naturel qui vous permet de distinguer dès les premières notes les conditions et la qualité de l'enregistrement. Une de mes meilleures écoutes, sûrement la plus droite, tout en restant extrêmement musicale.
Enfin les 1 Max à pavillons... Encore un autre monde. Avec les 24 et 25, on pousse très loin les limites mais on reste quelque part dans une écoute d'enceintes "classiques". Avec les 1 Max disposées comme elles le sont, la scène sonore se répand devant vous avec un naturel et une aisance qui interpelle : ce n'est pas la musique qui vient à vous mais vous qui vous retrouvez dans la musique. Il n'y a pas ce face à face avec le matériel, aucun affrontement, au contraire un enveloppement, un espace qui vous détend et auquel vous n'avez envie d'opposer aucune réaction, même à fort volume, bien au contraire. On se laisse envahir naturellement, oreilles grandes ouvertes. C'est tout simplement grandiose, organique, musical.
Je les ai trouvées un peu plus douces que les 24 et 25, la force tranquille, aucune sensation d'effort pour produire les moindres sons... Mêmes avec les nappes de grave du positif de l'orgue de St Eustache sous les mains de Jean Guillou : je n'avais JAMAIS entendu ça à un tel niveau, sans aucune détérioration du reste... En voilà une qui vous met d'accord d'emblée sur la dynamique, les timbres, et tout le reste. Musicalité extrême. Des pavillons avec tous les avantages des pavillons et sans les défauts, bien au contraire...
Je ne peux pas dire ce qui vient de l'ampli et ce qui vient des enceintes. Ce qui est certain c'est que ces dernières laissent tout passer et que les Devialet exploités ainsi ne prêtent pas le flanc à grand chose.... Bref, les couples sont exceptionnels, des dizaines d'années pour en arriver là et franchement ça fait réfléchir... Chapeau...
Pour ma part ça m'indique clairement où aller à l'avenir, même si l'investissement doit se faire avec la pièce et représente donc un projet conséquent.
Merci Rob58 pour ta proposition, je te recontacterai à ce sujet.
Merci encore à Philippe pour m'avoir permis de progresser dans ce domaine, en ajoutant de nouvelles références à mes écoutes, et quelles références !
Bonne soirée,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Messages : 1,936
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Comme on dit maintenant, "C'EST JUSTE" 40 ans de passion et d'obstination.
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
06-06-2016, 10:38 PM
(Modification du message : 06-06-2016, 10:38 PM par pda0.)
Bonsoir à tous,
Comme indiqué dans mon post précédent, avec l’accord de jalucine, nous avons procédé à quelques mesures des jalucine 1 Max (pavillons) avec le micro UMIK-1 et le logiciel REW.
En préambule, il convient de préciser que ces mesures ont été réalisées extrêmement rapidement car nous n’avions que quelques minutes avant de changer de lieu pour aller écouter les 24.
J’ai donc posé le micro sur le pied photo, qui me sert habituellement, approximativement à l’endroit où j’étais installé pour écouter les 1 Max, c’est à dire, au centre entre les enceintes juste derrière le canapé du premier rang. Il est peu probable que ce soit le « sweet spot » idéal dans cette pièce, mais ça n’empêchait pas d’avoir un son d’une qualité extraordinaire comme je l’ai déjà indiqué.
J’ai fait 1 mesure les 2 voies ensemble, puis la droite et la gauche séparément. Enfin, nous avons aussi fait une mesure de chaque enceinte en positionnant le micro en face de chaque enceinte à environ 1,50m à mi-hauteur de l’enceinte. Le micro était horizontal pour toutes les mesures réalisées.
Il va de soi qu’il aurait été plus précis de positionner le micro plus attentivement, notamment pour la mesure d’impulsion les 2 enceintes ensemble, car comme Maxitonic l’a indiqué à de nombreuses reprises, et comme j’ai pu en faire aussi l’expérience, il est important d’avoir un signal parfaitement aligné entre les 2 enceintes (et donc un micro placé très précisément).
Omnimic aurait été idéal pour ce positionnement mais nous n’avions pas le temps pour ces réglages, et on préférait largement écouter plus de musique
Les résultats ci-dessous doivent donc prendre en considération le contexte de ces mesures avant toute analyse ou conclusion, notamment sur l’impulsion et la phase.
J’ai aussi trouvé intéressant de mettre ces mesures en perspective avec celles que j’ai effectuées dans mon sous-sol avec les Giya, non pas pour établir une compétition quelconque (car il n’y a pas photo entre les 2 systèmes - même si le mien est d’un niveau très correct, il ne pourrait approcher les 1 Max qu’après un effort d’abstraction très intense, ou peut-être quelques bonnes bouteilles de Pauillac, et encore… ), mais pour avoir une idée de ce que peuvent indiquer des mesures et ce qu’elles n’indiquent clairement pas.
Je trouve ces mesures très instructives à plus d’un titre, mais ce que me frappe le plus, c’est qu’au delà de la réponse en amplitude ou de la phase, qui loin d’être mauvaises, n’en sont néanmoins pas parfaites, le paramètre qui est clairement au dessus du lot c’est celui de la pièce elle même, dont l’homogénéité est tout à fait remarquable. On peut imaginer que cela joue également dans le rendu exceptionnel de ce système.
Bien sûr, les mesures ne donnent strictement aucune idée de la transparence, de la définition, ou de la dynamique d’un système, et celui-ci est juste superlatif sur ces 3 critères (et sur tous les autres d’ailleurs), mais on pourrait imaginer que la phase ou le respect exact de l’amplitude à toutes les fréquences puisse indiquer une image ou des timbres plus exacts.
A la lecture de ces mesures de phase, je pense (mais ce n’est que mon avis, et je ne doute pas qu’il va être débattu ici) que cette mesure ne dit pas grand chose sur l'image qu'on peut attendre, et qu’il faut utiliser ces mesures pour ce qu’elles peuvent faire, c’est à dire identifier un gros problème et aider à le traiter. Mais pour aller au delà, c’est la musique qui doit déterminer les derniers réglages.
Ceci n’est en rien nouveau par rapport à ce que j’ai pu écrire précédemment, mais je crois que ces mesures permettent de s’en convaincre si tant est qu’on en doutait encore.
Cela étant dit, lorsqu’on regarde plus attentivement les mesures des 1 Max, on se rend compte qu’en fait, elles sont bien meilleures que ce qu’une première lecture rapide pourrait laisser penser. En regardant la réponse avec un lissage au 1/24, on voit que le système est très bien maîtrisé et qu’il tient dans une bande de +/-7 ou 8dB, ce que j’ai eu beaucoup de difficulté à obtenir avec les Giya et le Trinnov (j’oublie volontairement les mesures sans correction qui sont catastrophiques et que vous pouvez consulter sur le fil des Giya).
Pour arriver à ce résultat, j’ai dû définir manuellement les réglages de correction demandés au Trinnov, car avec le réglage « normal » j’avais encore une amplitude min-max de plus de 32dB au 1/24. Et croyez moi, ça s’entend nettement, aussi surprenant que cela puisse paraître !
Il me parait aussi intéressant de voir que la réponse mesurée sous 35Hz s’effondre, alors que sur les Giya elle semble parfaite. Je crois qu’on peut simplement en conclure que c’est un artefact sur les Giya, et ça m’a donné l’idée de demander au Trinnov de couper sous 35Hz car c’est de toutes façons la limite de réponse des Giya (pas essayé encore mais ça va venir ).
De plus, grande différence avec les Giya, la réponse entre 30 et 60Hz est très bonne sur les 1 Max, alors que c’est un noeud sur les Giya (certes modéré, mais en dessous du niveau moyen, alors que sur les 1 Max c’est au dessus du niveau moyen). Est-ce une des explications de l’impressionnante réponse dans le grave des 1 Max, jalucine nous le dira, mais ça m’incite à rechercher les moyens de remonter ce creux (mais peut-être est-ce impossible dans ma pièce par contre…).
Ensuite, je vous laisse commenter vous même ces mesures, et j’espère que nous pourrons en tirer collectivement quelques enseignements permettant d’améliorer nos systèmes.
Amitiés.
J’ai essayé de mettre des titres explicites mais pas certain que ce soit réussi, n’hésitez pas à poser des questions
AMPLITUDE:
IMPULSE:
La première mesure est avec les 2 enceintes en fonction. Les autres sont sur l'enceinte gauche en face et au sweet spot.
2 enceintes en fonctionnement pour les Giya.
PHASE:
Nota: la mesure de phase avec les 2 enceintes en fonction nécessiterait un ajustement précis du micro. Ici sur les Giya et le 1 Max cela a été fait très approximativement et explique les dérapages au delà de 10kHz.
DISTORTION:
PIECE:
La pièce a un decay quasi parfait à toutes les fréquences (100ms entre chaque trace ci-dessous). Idem sur les Waterfall ou le RT60, qui représentent la même chose mais différemment. On voit dans mon sous-sol que le problème dans l’extrême grave reste malgré le traitement de l’amplitude par le Trinnov.
MESURE 1/24 Giya Trinnov standard vs Trinnov Manuel
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 1,936
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Eh bien tu vois, j'ai encore beaucoup de progrès à faire ! Déjà, il faut que je demande à Goto comment ils font les connexions dans leurs chambres de compression, j'ai un gros doute. J'avais une phase plus correcte avec les Onken. Dans le haut du spectre, la transition entre médium et tweeter se fait à 10000hz, donc il y a opposition de phase pour 17 mm (demi-longueur d'onde) de décalage. Le tweeter étant à 1,56m du sol, l'axe du médium à 1,19m, et le bas médium grave partant dès le sol, et l'extrême grave 1,50m derrière, trouver une position du micro "idéale" est peut-être un peu utopique, surtout pour la mesure en impulsion. Si on se rapproche pour isoler un peu l'enceinte, on ne sera pas dans le champ d'émission de tous les haut-parleurs. Si on reste près de la zone d'écoute, cela reste valable pour une courbe de niveau qui donne une idée de la répartition en fréquence de l'énergie du système. Mais bon, j'essayerai de trouver le temps de refaire des mesures pour éclaircir certains points.
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
06-07-2016, 07:40 AM
(Modification du message : 06-07-2016, 07:41 AM par pda0.)
Je pense que tes enceintes sont hors norme à tous points de vue. Leurs dimensions rendent les mesures "classiques/simplistes" probablement inadaptées.
Il serait aussi intéressant de voir l'amplitude à l'endroit que tu considères être ton sweet spot, même s'il m'a paru assez étendu dans ta pièce.
Chez moi 50cm devant ou derriere le sweet spot donne un résultat différent, pas mauvais du tout mais moins droit. Idem sur fauteuil gauche ou droit.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 2,752
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
06-07-2016, 07:46 AM
(Modification du message : 06-07-2016, 07:49 AM par Bear.)
Bonjour à tous,
@Jalucine : bravo ! Magnifique système et belle initiative que de permettre à d'autre audiophiles de découvrir cette belle réalisation. Je n'ai qu'un regret pour ce qui me concerne, c'est que les grèves de la SNCF m'aient privé du plaisir de cette découverte. J'espère comme Tonton F. que ce n'est que partie remise
@pda0 : merci de partager ces mesures. C'est une comparaison intéressante, et qui met en lumière le fait qu'une courbe un peu atténuée dans les graves ne nuit pas, bien au contraire, à la qualité du rendu sonore.
Les mesures que tu affiches pour les Giya sont des mesures avec correction Trinnov non ? Cela a un impact réel sur l'impulsion et sur la phase je pense
Messages : 5,186
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Oui bien sûr c'est avec correction. Sans correction c'est pas bon et le pic à 37Hz rend l'écoute très désagréable dès qu'il y a des basses.
J'ai publié les 2 sur le fil Giya. Ici il ne servait à rien de les mettre en perspective avec un système d'un tel niveau. Et je pense que ça illustre mieux la relative importance de chaque mesure.
La comparaison chez moi entre avec et sans correction illustrant très bien qu'il ne faut pas de mesures trop mauvaises non plus.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 2,752
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(06-07-2016, 07:55 AM)pda0 a écrit : Oui bien sûr c'est avec correction. Sans correction c'est pas bon et le pic à 37Hz rend l'écoute très désagréable dès qu'il y a des basses.
J'ai publié les 2 sur le fil Giya. Ici il ne servait à rien de les mettre en perspective avec un système d'un tel niveau. Et je pense que ça illustre mieux la relative importance de chaque mesure.
La comparaison chez moi entre avec et sans correction illustrant très bien qu'il ne faut pas de mesures trop mauvaises non plus.
C'est très clair. Mon point était juste de souligner qu'il est difficile de faire des comparaisons d'impulsion et de phase sans Trinnov d'un coté (Jalucine) et avec Trinnov de l'autre (tes Giya).
Ce serait intéressant de mesurer l'impact, en terme de rendu sonore s'il y en un et pour autant qu'il soit positif ce qui est loin d'être démontré compte tenu de l'excellence du système, d'une correction Trinnov sur le système de Jalucine. C'était je crois le projet de ThierryNK. Dommage qu'il n'ai pas pu le mener à bien
|