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Jalucine 1 max
#11
Magnifique !
De l'étude a l'aboutissement !

C'est le genre de système (100% pavillon) que je cherche à atteindre à terme.

Vu que tu semble très bien maitriser ton sujet, j'aurais une question si tu le permets :
- que penser d'un pavillon court, droit, pour le grave + bas médium, qui serait en charge arrière close et non bass-reflex ? Peut-on espérer avoir tout de même une réponse du grave intéressante même si elle ne déscend pas dans l'extrème ?

J'illustre mes propos :

http://www.goodsoundclub.com/Forums/Show...9794#19794

Typiquement cette forme, avec par exemple 3x 30cm en ligne, mais au lieu de le faire en open-frame, le faire en charge close.

A ton avis, cela peut sonner ?

Merci  Smile
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


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#12
(05-29-2016, 02:10 PM)jalucine a écrit :
(05-29-2016, 01:36 PM)Okanochiwa a écrit : Les fameuses jalucine 1 dont on ne se remet pas.
Chapeau.

Tu veux pas nous concocter une recette pour les monter avec des HP commercialement disponibles ? Big Grin

Tu serais prêt à faire un système pareil !? Il y a sûrement un PHL qui serait exploitable, mais les réglages fins pourraient demander du temps.
J'ai entendu des superlatifs sur ces jalucine 1 max de la part de personnes qui n'en lâchent pas souvent assortis de récits de dur retour à la réalité, réalité pourtant en l’occurrence faite de système THDG.
J'aurais la place dans mon salon pour loger de tels monstres, donc oui ce serait un beau projet. Mais pas sans une recette de cuisine bien ficelée parce qu'elles m'ont l'air coriaces ces jalucine 1 max Tongue
Salon : QNAP TS-231 > Classe Sigma 2200i (2.1) > Viard Audio Premium HD > Goldnote A6 + Audioquest Irish Red > Subwoofer Velodyne DD 12
JRiver + EOS / Minimserver + BubbleUPnP

Bureau : PC > cable USB > FX Audio D802 > Eltax Symphony 6
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#13
@Jalucine= Ca serait bien si tu pouvais tirer les courbes Omnimic de ton magnifique système! Connaissant ton oreille, je me doute qu'il doit "décoiffer".. Cordialement
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#14
ça doit être grandiose comme écoute; j'ai déjà entendu ce genre  d'enceinte de folie chez un gars a Amboise, prés de chez moi, j'imagine bien le kiff que l'on doit prendre ici! 
[Image: emoticones-msn-bravo.gif]
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


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#15
L'un des 2 meilleurs systèmes que j'ai jamais écoutés...
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#16
(05-29-2016, 08:19 PM)AZP a écrit : Magnifique !
De l'étude a l'aboutissement !

C'est le genre de système (100% pavillon) que je cherche à atteindre à terme.

Vu que tu semble très bien maitriser ton sujet, j'aurais une question si tu le permets :
- que penser d'un pavillon court, droit, pour le grave + bas médium, qui serait en charge arrière close et non bass-reflex ? Peut-on espérer avoir tout de même une réponse du grave intéressante même si elle ne déscend pas dans l'extrème ?

J'illustre mes propos :

http://www.goodsoundclub.com/Forums/Show...9794#19794

Typiquement cette forme, avec par exemple 3x 30cm en ligne, mais au lieu de le faire en open-frame, le faire en charge close.

A ton avis, cela peut sonner ?

Merci  Smile

C'est toujours risqué de donner un avis sur un système que l'on ne connait pas, car entre les principes et les résultats, il y a beaucoup de choses qui peuvent interférer.

Sur l'exemple donné, les HPs de grave sont quasiment en champ libre, sauf qu'ils ont un pavillon devant qui va fortement augmenter le niveau au dessus de la fréquence de coupure du pavillon, qui en l'occurrence doit se trouver du coté de 120-150hz. Autrement dit, sans caisson de grave, on ne risque pas d'entendre grand-chose dans le grave. Pas sûr qu'un coffret clos change grand chose à l'affaire. Je pense en plus qu'il faut éviter les pavillons exponentiels à section ronde qui sont très directifs.

Il y a un fabriquant d'enceintes qui produit un système trois voies à pavillons plus compact que le mien, mais il l'associe avec un caisson d'extrême grave actif . Approche qui a sa cohérence.

Il est à noter que des pavillons comme les miens prennent finalement moins de place que certaines enceintes qui ont besoin d'être à un mètre cinquante des murs pour fonctionner correctement !
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#17
Merci beaucoup pour ces infos !
Donc à priori, si je ne veux pas de caisson, je ne pourrais pas couper à un pavillon "bass-reflex" ?
Est-ce qu'on peut tout de même toujours espérer un rendu sonore typique du pav, et pas trop de boom-boom du BR ??  Confused
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#18
Un bass-reflex bien conçu et bien réglé ne fait pas de "boom-boom". Mais certains doivent régler des BR pour faire boom-boom pour impressionner les béotiens ou les Jamaïcains. Les pavillons sont certes une solution ultime, surtout avec les HPs à compression des artisans japonais ultra-spécialisés. Mais il faut une cohérence globale, comprenant une pièce d'écoute très bien traitée, sinon, on a vite fait de perdre l'intérêt d'un tel système. Une "Jalucine 24" s'adaptera plus facilement à une pièce plus traditionnelle et ceux qui passeront le week-end prochain pourront entendre que la différence n'est pas si grande.

(05-30-2016, 05:41 AM)maxitonus a écrit : @Jalucine= Ca serait bien si tu pouvais tirer les courbes Omnimic de ton magnifique système! Connaissant ton oreille, je me doute qu'il doit "décoiffer".. Cordialement

Je les avais réglées il y a 20 ans avec un disque de fréquences par tiers d'octave et un sonomètre ! Pour m'apercevoir que la linéarité était inécoutable. Faut-il savoir à quel point je m'en écarte pour avoir des timbres corrects et une dynamique bien répartie ? Ça peut être intéressant !
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#19
Merci pour les réponses !

Je pourri pas plus ton post, j'ouvrirai un topic dédié pour discuter pavillon de grave le jour ou j'aurai le temps de préciser tout cela Smile
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#20
@Jalucine=L'avantage d'Omnimic est sa simplicité et la facilité avec laquelle on peut constater et interpréter les résultats..On voit immédiatement les réflections primaires dans les 15 premières ms,on voit sans se tromper la courbe de phase (en plus de l'amplitude), on voit en mono si l'addition des deux enceintes ne pose pas un problème, enfin on voit ou se situe le niveau de DH(sans doute nettement plus bas avec un système à HR)

Il me semble que ça complète -sans la remplacer- une écoute subjective.

En effet le problème dans un système HR d'encoignure, ce sont les réflections multiples sur les pavillons prolongés par les murs,ainsi que la cohérence de phase due aux filtres et au raccordement grave-médium-aigu.Il faut voir si le son, percutant, avec une faible DH,donc impressionnant et flatteur,reste dans la cohérence impulsionnelle.

Ca serait très intéressant, car je ne doute aucunement, te connaissant, des excellents résultats que tu as du obtenir!!! Cordialement
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