Bonjour à tous,
J'ai eu le plaisir de pouvoir écouter à nouveau ces enceintes chez notre ami jalucine. Pour la petite histoire, nous étions un petit groupe ayant réussi à franchir les nombreux obstacles pour parvenir à Orléans ! Les bouchons pour rentrer dans Orléans n'avaient rien à envier à ceux des grands départs de Juillet et Aout !
Jalucine avait comme à son habitude parfaitement organisé cette rencontre et nous pouvions remplir nos oreilles, mais aussi nos estomacs parfois affamés par les heures passées à franchir les inondations
J'avais déjà pu écouter les jalucine 1 Max à l'automne dernier, et dire que j'avais été épaté est un "understatement" comme disent nos voisins britanniques. J'étais donc impatient de pouvoir entendre les améliorations apportées depuis, ainsi que le remplacement du Devialet D800 par le D900.
Bref, pour résumer en une phrase, je dirais : Une approche de la perfection !
C'est, pour moi, sans conteste aucune, le meilleur système qu'il m'ait été permis d'écouter. On ne passe pas son temps à réfléchir si les timbres, l'image, la dynamique, la transparence, la définition sont comme ci ou comme ça, on se dit juste que c'est juste parfait et que c'est ça la très haute fidélité et la musique comme on la rêverait chez soi !
Jalucine nous a fait passer des dizaines d'extraits de ses morceaux favoris, ce qui est un moyen très pratique de se faire une idée des capacités d'un système assez rapidement.
On est ainsi transporté d'un lieu à l'autre, de la boite de jazz intimiste, à l'orchestre symphonique, à l'opéra, dans l'église, ou le studio d'enregistrement, ou n'importe où, où la musique a été captée.
Les voix sont juste vraies, la dynamique semble inépuisable, le sentiment de facilité sur tous types de musique de ce système est exceptionnel ! La transparence qui est une caractéristique du Devialet (à mon avis) est ici simplement éblouissante.
Nous avons pu écouter quasiment tous les types de musiques, de l'orgue (je n'en avais jamais entendu d'aussi crédible) à Rebecca Pidgeon chantant Grand Mother, en passant par la musique de chambre, le jazz ou le Jojo de Brel, ou que sais-je encore, on est pris dans la musique et impressionné par la taille de l'espace créé par ce système qui va de phénoménal à intimiste en fonction de ce qu'il y a sur l'enregistrement.
Du grand art ! Bravo jalucine pour cette réalisation hors norme !
Dans cette même pièce, nous avons aussi pu écouter les "petites" jalucine 25 dans leur habit de soirée que leur a ajouté jalucine depuis mon dernier passage chez lui. Elles sont assez élégantes ainsi, mais on ne peut pas dire que ce sont des enceintes logeables facilement, d'autant qu'à 100Kg la bête, il faut un transpalette pour les bouger
Fort heureusement, nous les avons écoutées avant les 1 Max car il y a quand même un écart entre les deux même si ces jalucine 25 feraient surement pâlir la grande majorité des enceintes du marché, et sans parler du coût de revient aux environs de 1000€ la paire.
Alimentées par le D900, et dans la pièce de jalucine dont les caractéristiques sont quasi idéales comme on le verra un peu plus loin, elles étaient dans de bonnes conditions pour donner le meilleur d'elles mêmes.
Ma première pensée dès les premiers morceaux choisis par jalucine a été de me dire qu'il était bien vain d'investir des dizaines de milliers d'euros quand on peut avoir ce résultat avec un faible investissement financier (mais très gros investissement en bricolage expert !).
Je ne les ai pas écoutées suffisamment pour pouvoir donner des impressions très détaillées, et il me faudrait "vivre" avec elles pendant un certain temps pour affiner un avis sur le sujet, mais que ce soit sur la transparence, la dynamique, l'image ou les timbres on retrouve le son jalucine, et c'est tout simplement spectaculaire.
Si elles ne pesaient pas 100Kg pièce, ou si j'avais la patience et l'énergie pour les construire, je les aurais bien essayées aux cotés de mes Giya G3 dans mon sous-sol, histoire de voir ce qu'elles donnent en conditions réelles (tout le monde n'a pas la pièce de jalucine et un D900 + PS AUDIO P10 sur le secteur, pour les alimenter
).
Dans tous les cas, pour celui qui aura la patience et le talent artisanal pour les construire, c'est, à mon avis, une option à ne pas laisser passer.
J'ai ensuite passé la dernière 1/2h à écouter les jalucine 24 dans l'autre "antre" de jalucine. Celles ci ne sont alimentées que par un Devialet D800 (+P10 aussi) !
Là aussi, on retrouve la patte du maître concepteur, mais j'ai été moins séduit globalement. Cela ne veut pas dire que ce n'était pas bon, car c'était d'un niveau exceptionnel, mais bon après les jalucine 1 Max, on devient exigeant
Il m'a semblé que c'était plus proche de ce que j'obtiens dans mon sous-sol avec les Giya G3, mais encore une fois, ce type de sentiment est infondé car la mémoire auditive (la mienne en tous cas) n'est pas assez fiable pour établir un comparatif avec une telle distance entre les 2 écoutes.
J'ai dû abandonner les autres auditeurs à la musique chez jalucine car j'avais promis à la famille de rentrer pour diner, mais je remercie grandement jalucine pour ces écoutes fabuleuses et pour son accueil chaleureux et amical.
J'ai maintenant une vraie référence du THDG en tête, et si je peux mesurer la marge de progression vs mon propre système, j'en retire la motivation de continuer à rechercher les améliorations car c'est d'évidence possible !
Amitiés.
PS: pour les curieux, nous avons aussi fait quelques mesures
sur les jalucine 1 Max uniquement car manque de temps pour les 24 et 25, mais je ne doute pas que l'occasion de les mesurer se représentera et peut-être que jalucine le fera lui même maintenant qu'il a vu qu'il ne fallait que quelques secondes pour le faire
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les graphes en détail, et je laisserai de toutes façons jalucine en parler lui-même s'il le souhaite. Sachez juste que la mise au point à l'oreille donne des résultats pas uniquement subjectifs comme ceux que j'ai donné ci-dessus
La pièce notamment a un RT60 absolument homogène à 0,30s sur l'étendue complète du spectre. Vive le torchis !