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Jalucine 1 max
Tu veux dire faute avouée , faute pardonnée…. Big Grin La faute avérée , consciente et non avouée est impardonnable. Mais faute non consciente et avérée peut être pardonnée… Après le dimanche matin dans la maison du seigneur tout est pardonné, même l’impardonnable … bien utile à certains avant de retourner pêcher….
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Nan mais je voulais bien dire que  c'est une vrai faute ! 
Je l'avoue ..malgré relecture 
.
Je tourne ça comme je veux.. Nico  Rolleyes

Pour une fois que je prends le PC et non le smartphone ..

Trahison. . Angel
Le NUC n'est pas meilleur que Android .
Ça c'est impardonnable !

@ un de ces jour peut être chez le maître des compressions ?

Tout ça pour dire que  c'était tout de même impressionnant en si peu de temps !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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en tout cas , j’ai l’impression que vous avez reçu un grand de horn sur la tête Smile
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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Mon nouvel ami Lucien est un adepte du concept pavillon de Grave ( 8x 38 cm )+ Compressions 2" medium / 1"" aiguë ).en plus modeste mais il fonctionne plutôt bien .

J'avais donc une petite idée de ce que nous allions vivre ..la sonorité des compressions ça déboussole au début .Phillipe me disait qu'il faut s'y habituer ..il avait raison 

Mais c'était sans compter sur l'exceptionnel matos mis en oeuvre chez Philippe ..

Donc oui gros boom sur la tête avec le morceau de batterie à un niveau que je n'aurais jamais pu imaginer possible en salle 

Ces 4 Audax PR 3 . A membranes Traitées ( ( imprégnation  maison ) sont absolument étonnants 'bien mis en oeuvre dans l'énorme pavillon  et propulsés par un Devialet ..pas poussif 

Ça renverse son homme .. Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Bonsoir Jean,
Tu ne te répéterais pas un peu Big Grin  ?
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Si.  Hélas ..
Je suis sur 2  conversations privés en simultané ..
+ Ici !
Me suis auto quote  en complétant le texte inachevé 
C'est réparé 

Désolé Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Un vrai Méli… Mélo Angel

Désolé , je n’ai pu m’empêcher  Confused
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Un petit point de la situation !

Après avoir testé et mesuré en biamplification grave et bas-médium (courbe jointe), puis en trois voies grave, médium et tweeter pour voir rapidement si tous ces vieux hps avait gardé du nerf et de la ressource, j’étais assez rassuré et passait la semaine à faire le montage du système en 4 voies. Enfin vendredi l’écoute pouvait commencer sérieusement.

Comme tous les amateurs devant leur nouveau jouet, on remarque d’abord ce qui semble bien fonctionner et on va chercher les morceaux qui pourraient mettre au mieux en valeur le nouveau bazar. 
Le bas médium est diabolique de dynamique et de résolution. 
Toute cette zone a gagné en transparence par diminution de la distorsion et du trainage. 
Le silence entre les notes est plus palpable ainsi que toutes les micro-informations de réverbération. 
Et à force de chercher les améliorations avec tant de musique à redécouvrir, on passe rapidement sur ce qui est bizarre. 
Mais il finit par faire surface et en premier un déséquilibre qui tire beaucoup sur la droite. 

Et le samedi en fin d’après-midi, mesures !  
Le pavillon de bas médium droit à 7 db de plus de rendement que le gauche, qui lui est 5 db au dessus du reste. Problème ! Comment corriger cela ? Modifier les filtres ? 
Reprendre les atténuateurs à transfos Onken que j’avais acheté avec les premiers pavillons il y a trente ans ? 
La nuit porte conseil. On verra demain. Patricia, Jean et Lucien débarquent à 11 h ! 
Faudrait essayer de corriger le problème au moins partiellement.

Dimanche matin, je modifie le filtre sur le bas médium droit. Cela a l’air d’équilibrer les voies à peu près. 
Les amis me diront ce qu’ils en pensent. 
Personnellement, je trouve le grave meilleur qu’avant car le haut grave a gagné en transparence et définition par sa prise en charge par le pavillon Onken 200 wood. 
Le médium reste plutôt augmenté mais pourtant les voix restent cohérentes et crédibles. 
Les choeurs passent avec une séparation des voix étonnantes et un espacement en profondeur avec un certain recul de l’image sonore. 
Je mets ça sur le compte de la précision des informations de réverbération. 
Ce qui me gène le plus est le raccord entre le pavillon de bas-médium et celui de haut médium. 
Les voix semblent un peu tronquées sur leurs harmoniques les plus élevées. 
Il y a du travail à faire sur ce point, ainsi que entre haut médium et tweeter, qui donne l’impression de travailler dans son coin. Mais sa finesse est telle qu’on en reste interloqué. 

Jean et Lucien ont donc trouvé un déséquilibre sur les voix plutôt solo qui paraissent décharnées. 
Les mesures montrent effectivement une certaine remontée du médium entre 1000-1500 hz par rapport à 300-400 hz. 
Dès la présentation des 24, j’avais évoqué la préférence pour une courbe descendante destinée à retrouver un équilibre subjectif quand le système est très transparent. 
Là, on est dans une situation extrême par rapport à ce critère. 
Il faudra donc que j’arrive à réduire cette partie du médium, ce qui améliorera aussi la transition avec le haut médium. 
Il va sûrement falloir que je passe en tri-amplification. 
Il y a donc encore du boulot, en commençant par revérifier le rendement exact de chaque HP. 

Lundi, j’ai modifié encore le filtre et l’équilibre droite gauche est redevenu « normal ». 
Il reste évidemment des optimisations, et les voix ne sont pas encore comme je le voudrais, mais je ne parlerai pas de « décharnement ». 
L’énergie du bas des voix est bien là, mais façon compression-pavillon, sans trainage ni bavure ni coloration. 
Les détails entendus changent la perception du rapport entre sons directs et sons réfléchis de l’enregistrement, et approfondissent l’image sonore. 
Les voix solo sont donc moins proches que dans d’autres systèmes. 
En plus, les caractéristiques et colorations des micros utilisés sautent aux oreilles. 
Donc il faut un peu s’habituer. 
On ne peut pas avoir une image plus profonde et des solistes extrêmement proches, bien que tout cela dépende de chaque enregistrement. 
Mais la présence d’une voix est aussi liée à la définition, aux détails perçus, et pas qu’à la rondeur de son bas de spectre. 
Il faut simplement trouver le bon compromis, ou placer le curseur. Ça viendra. 

[Image: 2rUtya.jpg]
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Bonsoir Philippe 

Wahou la courbe de réponse spl a retrouvé belle allure .
Tu as du bosser comme un chef durant ces trois jours ..ça progresse bien .

Décharné c'est Lucien qui l'a dit en premier 
Moi j'avais plus ressenti un pb de detimbrage sur les voix féminines comme évoquées plus haut 
qui ne correspondait pas aux perceptions habituelles que j'ai de ces chanteuses que j'écoute très souvent et qui semblaient ici très lointaines ..

( J'ai pensé tout de suite à mes acouphènes revenues me gâcher cette longue journée d'écoute  )

Pendant notre retour nous en avons bcp parlé avec Lucien tu l'imagines.
( habitué à ses compressions à lui ,il m'a dit avoir ressenti la même phénomène donc cela dédouanait quelque peu une défaillance de mes oreilles me rendant plus crédible 
Ce pourquoi j'ai osé t'en faire part en toute humilité ..

Alors oui j'ai sans doute plus de colorations d'enceintes ( closes et BR ) de chaleur et de présence chez moi dans ce secteur avec mes jouets .".Fisher Price" dans 32m2 que tu connais bien  pour avoir fait deux fois le voyage .. 

Avec les chanteuses devant moi parfois 
Quand ça n'est pas plus généralement dans le plan des enceintes alors que les musiciens sont tjrs derrière comme en concert )
Comme on le lit souvent dans les CR ..
Cette présence quasi physique de l'interprète ..
Comme tu le soulignes à juste titre plus haut  ;
pb d'enregistrements de type et placement de micros ..
De mise en avant du ou de la soliste au mastering pour accentuer la présence  ?
Mais n'est - ce fait volontairement pour satisfaire l'auditeur lambda sur ce genre la   ?
C'est très( trop ?) physiologique sans doute chez  moi 
Trop analytique chez Toi ?...

Difficile de comprendre pourquoi .cela ne le faisait pas ainsi  ce dimanche ..
Seul toi, peux l'analyser.et le comprendre .pour  l'expliquer ici .

Lucien pensais que nous étions trop près pour le volume sonore émis  ..
Puis ensuite l'ampli trop sec .
( il n'écoute pas si fort habituellement ,et même chez moi il trouve que j'écoute asser fort   )
 
Derrière le canapé chez toi,(avec 1m de recul et donc  -3dB ) il se sentait  bcp mieux .
J'en est fais de même en station debout pour constater # et moi aussi j'ai trouvé une meilleure spacialisation de l'ensemble ..
Plus de cohérence globale De fusion.

Je ne sais pas si j'utilise le bon langage pour traduire cela .
.Les spécialistes du vocabulaire hi fi me corrigerons sans doute .

Tu sembles dire que les Graves étaient  plus puissant qu'auparavant ..
Et que les compressions médium envoyaient trop d'informations ..
Nous confirmons cela !
Ça cognait dur !

Quel travail tu as du faire  depuis Dimanche 
Mais tu raisonnes bien et juste et avec méthode donc ça va le faire ..J'en suis certain .
Pas vrai Patricia ?

Bon courage ,tu n'en manques pas !
Stakhanoviste et pugnace que tu es.  Idea

@suivre .
Jean
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Quelques mesures pour comprendre les points qui peuvent être améliorés. À la mesure et subjectivement, il y a une bosse vers le milieu du médium entre 500 à 1000 hz, malgré les corrections apportées au niveau du filtre passif pour mieux symétriser la réponse des bas-médiums. Le bas-médium chute sérieusement en dessous de 400 hz, ceci pouvant expliquer le rendu un peu "aérien" de certaines voix. Par ailleurs, l'extrême grave est un peu généreux, ce qui impressionne au début mais devient un peu too much sur certaines musiques. Il y a aussi un hiatus entre le haut médium et le tweeter. Voici quelques courbes faites aujourd'hui :

[Image: ox2ILr.png]

Courbes des deux voies graves et des trois voies supérieures ensembles, coupure à 200 hz à 24 db. Le grave est proche de la théorie. Par contre la partie basse du bas-médium est très irrégulière et on voit une résonance autour de 50 hz sur la voie bas-médium dont je ne comprends pas l'origine. Parasitage ? La courbe verte foncée est obtenue avec une coupure à 350 hz. À l'écoute, cette coupure rend les voix un peu "trop" incarnées, malgré le fait que la courbe globale présente toujours un creux vers 280 hz. Je suis donc revenu à une coupure entre grave et bas-médium à 280 hz par programmation des Devialet. À l'écoute, le compromis est convaincant.

[Image: wrIlJ3.png]

Courbes globales ce soir. Ça pourrait être pire. Mais je n'ai pas encore réussi à réduire le trou entre 200 et 300 hz ni le décalage de niveau entre la droite et la gauche de quelques db, que je corrigerai avec la balance. La liaison entre haut médium et tweeter pose problème coté gauche (en vert). Le calage en phase demande à être vérifié. Je vais peut-être revenir à du tout passif à 6 db notamment pour résoudre le trou à 300 hz. J'ai essayé d'inverser la phase du bas-médium, sans résultat appréciable.


[Image: nCJiWV.png][url=https://imageshack.com/i/pmwrIlJ3p][/url]

Courbes du lundi soir = jeudi matin, avec une réduction de puissance de l'ampli drivant les pavillons Onken. Pas vraiment de différence avec les amplis à donf. On avance. La pente descendante dans le médium vers le haut me convient. L'équilibre des timbres est plutôt correct à l'écoute, malgré les irrégularités des mesures. La transparence exceptionnelle de ces HPs fait qu'il n'y a pas d'effet de masque. C'est-à-dire que les signaux situés dans un creux sont quand même bien perceptibles. C'est le bon coté de la médaille des HPs à haut rendement toujours difficiles à dompter.
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