Bonjour,
hier, séance d’écoute avec Thomas et Davis afin de comparer deux équipements réseau, à savoir une Fiber Box Edis Creation et un switch S80 Roboli sur mon système. Ecoutes via Qobuz sur le Teac UD701N (avec horloge externe Afterdark -112 dBc@1Hz), intégré Brinkmann et PEL Kantor S2. Tout ce qui suit est donc à placer dans ce contexte.
Une fois le système dans les oreilles, nous avons commencé par remplacer le switch Reddo par la FiberBox, puis par le S80 (dans ces deux configurations, les câbles Ethernet étaient les mêmes qu’avec le Reddo), puis mis en cascade la Fiber Box et le S80 avec un câble Ethernet supplémentaire.
La Fiber Box comprend dans un même boitier une conversion RJ45 > optique et optique > RJ45, une synchronisation des deux convertisseurs par un même OCXO et l’alimentation nécessaire. Une entrée, une sortie, un boitier (de taille raisonnable), simplicité au rendez-vous.
Premier essai donc en remplaçant le switch Reddo par la Fiber Box. Assez vite je note un changement de l’équilibre avec un léger mieux dans le bas médium. En revanche, c’est dans le haut que ça se gâte : il y a une forme de rugosité dans les aigus et surtout, j’ai trouvé que ça détimbrait, sans doute le plus embêtant dans l’histoire.
Second essai avec le Roboli (à froid). Ce switch en impose avec ses deux boitiers : celui du switch proprement-dit et une alimentation assez imposante. Une spécificité : l’alim nécessite deux câbles secteurs (forme de redondance, mais sans en savoir plus sur la conception).
Toujours est-il que la mise en place du Roboli révèle tout autre chose. Je retiens en particulier : plus de corps dans le bas médium mais sans en faire trop, les aigus sont très beaux, les timbres aussi. Et alors il fait vivre la musique de façon très plaisante, un vrai côté live. L’écoute de Black Magic Woman de Patricia Barber à un niveau assez élevé (morceau que je connais très bien et que je n’écoute pas aussi fort) est très enthousiasmante je dois dire. Que ce soit l’orgue Hammond ou les percussions (qui dans les 3 dernières minutes peuvent vite devenir de la bouillie), tout est très lisible, très juste. Nous avons écouté différents styles (blues, jazz, classique) et je n’ai pas pu identifier de défauts à ce S80. Une belle découverte pour moi.
Pour finir, nous avons mis en cascade la Fiber Box et le S80 : j’y ai trouvé une forme de simplification du message sans apports par ailleurs.
Sur le principe, cette Fiber Box est très intéressante en intégrant le pont optique avec une bonne horloge et une alim. Mais sûrement perfectible : voir du côté de l'alim, de l'OCXO, des convertisseurs ?
Sachant que d’autres membres du forum sont très contents de cette Fiber Box, donc là encore pas de vérité, juste des expériences différentes.
Je laisse Thomas et Davis compléter s’ils le souhaitent ce retour sur ce comparatif très intéressant. Merci à eux d'avoir permis ces essais.
Edit : il semblerait que pour la Fiber Box, nous ayons été confrontés à un problème de phase secteur inversée (dans la FB), ce qui expliquerait l'effet "détimbré" de la restitution. Essai à refaire.
hier, séance d’écoute avec Thomas et Davis afin de comparer deux équipements réseau, à savoir une Fiber Box Edis Creation et un switch S80 Roboli sur mon système. Ecoutes via Qobuz sur le Teac UD701N (avec horloge externe Afterdark -112 dBc@1Hz), intégré Brinkmann et PEL Kantor S2. Tout ce qui suit est donc à placer dans ce contexte.
Une fois le système dans les oreilles, nous avons commencé par remplacer le switch Reddo par la FiberBox, puis par le S80 (dans ces deux configurations, les câbles Ethernet étaient les mêmes qu’avec le Reddo), puis mis en cascade la Fiber Box et le S80 avec un câble Ethernet supplémentaire.
La Fiber Box comprend dans un même boitier une conversion RJ45 > optique et optique > RJ45, une synchronisation des deux convertisseurs par un même OCXO et l’alimentation nécessaire. Une entrée, une sortie, un boitier (de taille raisonnable), simplicité au rendez-vous.
Premier essai donc en remplaçant le switch Reddo par la Fiber Box. Assez vite je note un changement de l’équilibre avec un léger mieux dans le bas médium. En revanche, c’est dans le haut que ça se gâte : il y a une forme de rugosité dans les aigus et surtout, j’ai trouvé que ça détimbrait, sans doute le plus embêtant dans l’histoire.
Second essai avec le Roboli (à froid). Ce switch en impose avec ses deux boitiers : celui du switch proprement-dit et une alimentation assez imposante. Une spécificité : l’alim nécessite deux câbles secteurs (forme de redondance, mais sans en savoir plus sur la conception).
Toujours est-il que la mise en place du Roboli révèle tout autre chose. Je retiens en particulier : plus de corps dans le bas médium mais sans en faire trop, les aigus sont très beaux, les timbres aussi. Et alors il fait vivre la musique de façon très plaisante, un vrai côté live. L’écoute de Black Magic Woman de Patricia Barber à un niveau assez élevé (morceau que je connais très bien et que je n’écoute pas aussi fort) est très enthousiasmante je dois dire. Que ce soit l’orgue Hammond ou les percussions (qui dans les 3 dernières minutes peuvent vite devenir de la bouillie), tout est très lisible, très juste. Nous avons écouté différents styles (blues, jazz, classique) et je n’ai pas pu identifier de défauts à ce S80. Une belle découverte pour moi.
Pour finir, nous avons mis en cascade la Fiber Box et le S80 : j’y ai trouvé une forme de simplification du message sans apports par ailleurs.
Sur le principe, cette Fiber Box est très intéressante en intégrant le pont optique avec une bonne horloge et une alim. Mais sûrement perfectible : voir du côté de l'alim, de l'OCXO, des convertisseurs ?
Sachant que d’autres membres du forum sont très contents de cette Fiber Box, donc là encore pas de vérité, juste des expériences différentes.
Je laisse Thomas et Davis compléter s’ils le souhaitent ce retour sur ce comparatif très intéressant. Merci à eux d'avoir permis ces essais.
Edit : il semblerait que pour la Fiber Box, nous ayons été confrontés à un problème de phase secteur inversée (dans la FB), ce qui expliquerait l'effet "détimbré" de la restitution. Essai à refaire.
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S1 : TEAC UD701N + VRDS-701T > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : Sansui TU-717 + source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon Trilogue SE
S3 : source démat à définir > Pioneer SX-890 > PeLéon AT1 SE
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A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7
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