(10-28-2019, 11:18 PM)Tara74 a écrit : Petite info, sur les conseils de Sylvain74, j’ai acheté un rj45 Belkin cat 5 utp. J’ai testé samedi, c’était mieux qu’avec mes autres rj45 blindés.
(11-03-2019, 01:31 PM)Sylvain74 a écrit : J’ai donc remplacer le câble de 15cm (c’est d’ailleurs celui qui était dans l’ambre) par un câble un peu plus long de 30cm de chez Belkin et là je retrouve mon écoute habituelle.
Les seules différences entre les deux câbles sont
Le 15 cm est un cat6 utp en 26Awg alors que le Belkin est un cat5 en 24Awg....
oui, suite à la lecture du forum et de l'article de Audiophile Magazine ... je me suis rendu compte de l'importance de ce petit bout de câble entre le lecteur réseau et le switch (cf. donc AMag :
"On repasse à chaque fois sur le câble CAT5e UTP et tout redevient limpide : davantage d'articulation, de relief, des informations d'ambiance plus distinctes et une sensation de présence inégalée..")
quelques questions restent cependant sans réponses...
1.- le choix du bon câble dépend sans doute aussi
du switch et du lecteur auxquels il est connecté : l’absence de blindage (UTP) de même que la caractéristique des prises RJ45 auraient un impact au niveau de l’isolation.. ici, le câble UTP CAT5 le plus simple serait le meilleur choix ? l’effet dépendrait aussi des caractéristiques de l’entrée du lecteur réseau ? il n'y a donc pas de règle universelle...
2.- il semble y avoir un accord pour un
câble court, Thunder par exemple, livre un câble RJ45 qui fait environ 0,2m.. quelle serait la raison ? un lien avec l’horloge du switch ?
3.- certains nouveaux switch proposent aussi du
SFP (connexion du Nas ?), le SFP est-il un nouveau critère de choix supplémentaire pour sélectionner un switch ?
4.- tous les switch dits « audiophiles » ont en gros 3 méthodes d’améliorations soit l’horloge, l’alimentation et l’isolation pour gérer le "bruit": le câble aurait un
effet complémentaire sur 2 de ces 3 caractéristiques ?
5.- partant pour mes tests de câbles d’un simple switch Netgear à 25€ avec une alimentation linéaire extra, l’effet du bon câble RJ45 semble +- comparable à celui d’un switch audiophile ! ...ou, autrement dit, un switch audiophile bien cher ne donnerait tout son potentiel qu’avec le câble réseau qui lui convient ! tout cela n’est pas encore très clair pour moi car cela fait
beaucoup de paramètres et de possibilités.. raison pour laquelle je ne me suis pas encore décidé pour un switch audiophile : Thunder ou Aqvox ou SOtM ou UpTone ou xyz.. lequel choisir ? et pourquoi..
voilà, cela fait encore beaucoup de questions...
le futur épisode 3 sur Audiophile Magazine va certainement répondre à toutes ces questions et nous faire un classement des 5 meilleurs switch !