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Les switchs audiophiles + ponts optiques
Dans notre cas, c'est celle du DAC qui nous intéresse. Tout est "reclocké" par l’horloge qui dirige la puce de conversion.
Après, on peut parler du bruit de l'horloge du switch, qui ferait chier celle du DAC.

De là à se retrouver désynchroniser... les différentes horloges PC, switch et DAC sont indépendantes, et entre il y a des buffers. Sinon, on aurait sûrement un truc inécoutable. Enfin, c'est ce que je pense...
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(10-01-2019, 06:47 PM)Mannneu013 a écrit : Dans notre cas, c'est celle du DAC qui nous intéresse. Tout est "reclocké" par l’horloge qui dirige la puce de conversion.
Après, on peut parler du bruit de l'horloge du switch, qui ferait chier celle du DAC.

le switch est bien loin du dac...
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(10-01-2019, 06:01 PM)Mannneu013 a écrit : c'est fou ces explications...

On est en liaison asynchrone, alors la stabilité de l'horloge du switch ou du PC on s'en cogne.
Sinon il faudrait se méfier des horloges des serveurs si on écoute en streaming.
Salut,

Je ne suis pas technicien donc ce sont mes oreilles qui guident mes choix, mais j'aime bien qu'on m'explique pour j'ai préféré telle ou telle mise en œuvre. Je viens de retrouver un petit bout d'article qui explique certainement une part du pourquoi il vaut mieux avoir "aussi" en amont des hologes les plus précises possibles. voici l'extrait en question tiré d' Audiophile Magazine " La technologie de ré-échantillonnage asynchrone a vu le jour grâce à l'amélioration des performances des oscillateurs actuels et des algorithmes d'estimation temporelle.Cette solution rend l'horloge interne du DAC totalement indépendante de l'horloge source puisqu'elle ne sont plus synchronisées.Cette absence de synchronisation avec l'horloge source implique donc de convertir les données source pour les adapter à l'horloge de sortie et permettre d'éliminer ainsi complètement le jitter. L'inconvénient principal de cette technique est qu'une partie de la gigue entrante contenue dans l'horloge source est encodée dans les données de sortie : il n'y a effectivement plus de gigue sur l'horloge du DAC, mais l’influence de la gigue de la source reste présente dans le signal analogique de sortie.
L'ASRC (Asynchronous Sample Rate Converter) interpole les données entrantes selon un ratio constamment mis à jour afin de s'adapter aux variations des horloges d'entrée et de sortie.
Un asservissement de type PI (proportionnel et intégral) est utilisé pour mettre à jour le rapport fréquence d'entrée/fréquence de sortie...  / .... Le jitter de l'horloge source et les erreurs d'échantillonnage s'additionnent, puis la boucle d'asservissement agit comme un filtre passe-bas sur le spectre fréquentiel de la gigue ainsi produite. La gigue qui en découle se retrouve encodée dans le flux de données de sortie.La quantité de gigue résultante encodée dans le signal après le processus de ré-échantillonnage est inférieure à ce qu'elle était sur le signal d'horloge d'entrée...   / ....On peut ainsi en déduire que les ré-échantillonneurs asynchrones soigneusement mis en œuvre sont efficaces pour réduire la gigue de l'horloge source, mais même avec une horloge quasi parfaite, une quantité faible mais néanmoins significative de gigue issue de l'horloge source est encodée dans le signal de données sortant.../ ... "

De ce fait, moins de gigue avant = moins de gigue après... en gros hein.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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(10-01-2019, 06:01 PM)Mannneu013 a écrit : c'est fou ces explications...

On est en liaison asynchrone, alors la stabilité de l'horloge du switch ou du PC on s'en cogne.
Sinon il faudrait se méfier des horloges des serveurs si on écoute en streaming.

Tout ça, c'est des discours influencés par une logique informatique. C'est asynchrone donc si le streamer ou le switch déraillent, ça ne s'entend pas.

Autant c'est vrai pour les datas autant ce n'est pas ce qu'on perçoit sur les flux audio.

Il n'y a pas d'explication officielle. Une hypothèse serait que tous ces flux, qui véhiculent à la fois la donnée et le signal d'horloge (codage Manchester) créent une sorte d'onde résiduelle parasite en quelque sorte, une espèce d'empreinte qui envahirait tous les circuits à très faible niveau, jusqu'à l'horloge du Dac. Si chacun des flux est synchronisé alors les empreintes résiduelles le seraient aussi et se confondraient avec le signal. In fine, le signal gagnerait en fluidité.

Ça vaut ce que ça vaut, peut-être rien, mais l'absence d'explication ne doit pas conduire à nier le phénomène.

Et oui, c'est fou Tongue
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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il s'agit d'un article sur un DAC
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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Je vois que nos messages se sont téléscopés
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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C'est rassurant on dit la même chose Wink
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B.Audio, Diptyque

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Oui mais tu causes meilleur Big Grin
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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c'est pas moi c'est l'article Smile
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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Trop cool Angel
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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