Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.61 (28 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les switchs audiophiles + ponts optiques
(01-17-2020, 01:10 AM)Nicoben a écrit : Puisque l’on arrive pas à mesurer des choses qui s’entendent, certains cherchent le bon protocole de mesures pour trouver là où est le souci/gain constaté par beaucoup, plutot que mesurer des absences de différences sans avoir la curiosité et compétence pour aller plus loin que du travail de base de technicien en mesure physique. 

...la comprenhension d’un ensemble complexe étant bien plus difficile que la simple addition de phénoménes pris de façon isolée sans avoir la vue d’ensemble.

Ces gens qui cherchent ce protocole de mesures, où sont-ils? Parce que pour l'instant, ceux dont on parlent vendent leurs produits sans être au fait d'un protocole établi, du moins ils ne le publient pas. On peut aussi s'interroger, douter donc, sur cette attitude. Le doute ne doit pas être que sur le plan des théories électriques.
Quant aux phénomènes complexes, je suis d'accord, certaines interactions échappent parfois aux connaissances des éléments pris séparément les uns des autres. Mais on n'en est pas aux balbutiement de la physique non plus. Remettre en question le travail de chercheurs parce qu'ils n'expliquent pas ce qui est parfois entendu, ça me semble s'éloigner du doute qu'on doit avoir aussi quant à ses sensations, ses impressions.

(01-17-2020, 01:39 AM)Jacques92 a écrit : 100% en phase Nicoben ! Il y a aussi des chercheurs qui se sont fourvoyés dans les travers d'un dogmatisme plus interrogé du tout et qui ont même sacrifié leur propre travaux sur cet autel. Le meilleur exemple c'est Max planck qui a de l'or dans les mains avec son corps noire et ses quantas mais qui passe toute sa pauvre carrière à flinguer ses propres travaux pour ne pas remettre en cause la physique classique. Effectivement, à partir de ce moment il n'a plus rien apporter à part des critiques à la figure de ceux qui cherchaient vraiment et réinventaient la physique.
Alors effectivement, moi les gourous de la connaissance électrique en audio peuvent m'exaspérer tout autant que les vendeurs de vent.

Mais puisqu'il faut douter de tout, pourquoi ne pas douter de la théorie physique moderne aussi? Ces histoire de corps noirs et de quantas, c'était peut être de la connerie qui a été suivie par les générations d'après?
Je plaisante, bien sûr, mais quand on voit où en est la physique fondamentale aujourd'hui, ça force l'humilité.
La théorie des particules est admise, personne d'entre vous n'imaginerait, j'imagine, la matière faite d'autre chose que de molécules, faites d'atomes, eux mêmes fait entre autres de particules élémentaires, qui demain ne le seront peut-être plus. On en est à connaitre de l'infiniment petit, décrire des bozons et des neutrinos, c'est pas rien, on les met en évidence à grand frais dans des centres de recherche de pointe, internationaux, où des chercheurs font évoluer la théorie régulièrement. Pourquoi doutez vous autant des connaissances dans le domaine électrique?
Après, qu'une théorie actuelle soit une vérité absolue et éternelle, en revanche, personne ne le prétend, bien sûr.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
.                                                                             .
Répondre
(01-17-2020, 02:03 AM)Nicoben a écrit : Volpone tu vas pas reprocher à Swenson d’avoir des difficultés à mesurer ce que les autres n’arrivent pas à mesurer, ne cherchent même pas à mesurer... quand même, critiquer le chercheur parce qu’il a pas encore bien fini son boulot c’est de la critique de très très bas étage tu penses pas? Surtout que le gars n’a pas que ça à foutre j’imagine, il vit pas d’eau fraiche à passer ses journées à élaborer son protocole de mesure, il doit gagner sa vie à coté de ce genre d’engagements auprès d’audiophiles majoritairement simples consommateurs incompétents en électronique qui ne feront rien de ces infos à part remplir des pages inutiles sur les forums.

Pour ASR, ils n’ont aucune malveillance, il ne disent que des vérités, ce sont des tech de labo, ils mesurent et donnent les résultats, du travail basique de tech basique, rien à reprocher, rien à féliciter, c’est tout, ils ont appris leurs leçons à l’école, les appliquent. Aucun souci avec cela de mon coté, c’est pragmatique. Mais vu qu’ils n’arrivent pas à mesurer ce que j’entends, je considère que leur compétence s’arrête là et que leur curiosité est au niveau zero de ce qu’a su faire l’humanité, juste utiles à la société de consommation comme la majorité d’entre nous, rien à apporter pour construire l’alternative, un futur, un progrès, une compréhension de ce qui est incompris.

Qui te dis de plus que SOtM ou Waversa ont réussit à faire des mesures en sortie audio ou dans les circuits numériques de dac permettant de valider leurs travaux? Mesurer des courants de fuite haute fréquence là où ils ont travaillé leurs sujets, des choses comme cela oui certainement, en supposant vu les constats à l’écoute que cela pouvait influencer l’audio, mais sans pouvoir le mesurer en sortie... Waversa publie des schémas théoriques, pas des courbes et mesures. Ils suppriment tous de vrais problèmes, mais dont les impacts ne sont pas prouvés, voilà mon sentiment, et ça c’est bien faire avancer au fond donc où est le souci. Et bien le souci c’est que pour les tech à la vue basse, supprimer un problème dont l’impact n’est pas prouvé, c’est enfumer et abuser. Pour un chercheur attentif aux résultats pratiques de ses travaux, c’est une méthode pour avancer, inventer...

Douter de ce qu'on entend c'est peut être bien aussi, non?
Et puis pour l'instant, Swenson, si il faut le considérer comme chercheur, il n'est pas meilleur que les autres puisqu'il n'a pas su mettre en évidence les phénomènes potentiellement en cause ici. Ce n'est pas une critique de bas étage, car en attendant de trouver, de publier, il vend. C'est cette posture que je trouve étrange pour une chercheur.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit : Ces gens qui cherchent ce protocole de mesures, où sont-ils? Parce que pour l'instant, ceux dont on parlent vendent leurs produits sans être au fait d'un protocole établi, du moins ils ne le publient pas. On peut aussi s'interroger, douter donc, sur cette attitude.
"cette attitude" ?? on t'attendait justement pour un protocole de mesures apte à décrire le phénomène
et à la limite, si on a le bon protocole, cela veut dire que l'on comprend ce qui se passe ou ce que l'on doit mesurer...

(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit : Le doute ne doit pas être que sur le plan des théories électriques.
il semble que personne ne conteste cela !

(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit : Quant aux phénomènes complexes, je suis d'accord, certaines interactions échappent parfois aux connaissances des éléments pris séparément les uns des autres. Mais on n'en est pas aux balbutiement de la physique non plus. 
je ne comprends pas l'argument des "balbutiement de la physique" ?
Répondre
(01-17-2020, 02:59 AM)Nard a écrit : Il est tout de même fâcheux que fort de leurs mesurettes, ils se permettent de dénigrer autant de bons produits. 
(Outre qu'ils dénigrent préférentiellement les petits producteurs...)

Qu'on considère que des phénomènes encore non décrits électriquement puissent expliquer des impressions d'écoute, ça fait partie des hypothèses tout à fait envisageables. Mais de là à remettre en question des phénomènes connus pour être synonymes de qualité de fabrication électronique et de bonne restitution sonore, là je comprends pas.
Les "mesurettes" dont tu parles ne permettent pas de dénigrer de bons produits, elles les révèlent. Après, entre ces bons produits, qu'il y ait des trucs encore inexpliqués, c'est possible.

(01-17-2020, 11:04 AM)totololo a écrit : Tu n'es pas médecin des fois?
Je t'aurais emmené ma fille...

Parce que les nouvelles générations de médecins sont plus calés en "mesures" (examens en excès) qu'en clinique et on du mal à s'ouvrir aux spécialités autres que les leurs...

L'humilité est effectivement essentielle.

Tu as un souci avec les médecins, toi... Tu en parles souvent. La dégradation de l'expertise manuelle, ça concerne tout le monde, les artisans en premier lieu.
Et honnêtement, tu ne comprends pas les tenants et les aboutissants de la profession médicale. Les médecins sur le terrain ne sont pas des chercheurs, cela n'a rien à voir. Et je pense qu'il est préférable qu'ils appliquent des théories validées scientifiquement parlant dans les domaines dans lesquels cela est possible (Ce n'est pas toujours le cas en médecine), plutôt que laisser libre court à leurs états d'âmes...
Les demandes d'examen sont évidemment plus nombreuses qu'autrefois, d'une part parce que les techniques sont plus nombreuses et précises qu'avant, d'autre part parce que les consultants sont bien plus nombreux eux aussi, et enfin parce que la médecine moderne exige plus de précision, donc cela implique des moyens. Bien sûr, parfois, certains examens pourraient être évités, mais c'est loin d'être la majorité des cas. Et pour ta gouverne, les médecins modernes ont été élevés à la réduction du coût de la santé publique.
Autrefois, les gens mourraient, on trouvait cela normal. Aujourd'hui, il faut un coupable, la mort est devenu inacceptable, et le médecin est tenu à une obligation de moyens, n'oublions pas cela et ce que cela implique pour le professionnel.
Je pense sincèrement que tu préfères, malgré tes propos répétés et erronés, vivre en 2020 et que ta fille puisse être soignée aujourd'hui et pas en 1930, par des cliniciens hors pair qui regardaient souvent, impuissants, les gens mourir.
Quant à l'humilité, elle consiste aussi, à mon humble avis, à ne pas considérer ses impressions d'écoute comme vérité absolue.

(01-17-2020, 02:04 PM)bbill a écrit :
(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit : Ces gens qui cherchent ce protocole de mesures, où sont-ils? Parce que pour l'instant, ceux dont on parlent vendent leurs produits sans être au fait d'un protocole établi, du moins ils ne le publient pas. On peut aussi s'interroger, douter donc, sur cette attitude.
"cette attitude" ?? on t'attendait justement pour un protocole de mesures apte à décrire le phénomène
et à la limite, si on a le bon protocole, cela veut dire que l'on comprend ce qui se passe ou ce que l'on doit mesurer...

(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit : Le doute ne doit pas être que sur le plan des théories électriques.
il semble que personne ne conteste cela !

(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit : Quant aux phénomènes complexes, je suis d'accord, certaines interactions échappent parfois aux connaissances des éléments pris séparément les uns des autres. Mais on n'en est pas aux balbutiement de la physique non plus. 
je ne comprends pas l'argument des "balbutiement de la physique" ?

je ne vend pas des produits miracles sans explication technique, arrête cette démagogie.
L'argument des balbutiements de la physique, c'est que nombre d'entre vous se prennent, de manière pas humble du tout pour le coup, pour des découvreurs, des fouineurs géniaux, alors que la physique n'en est pas à ses débuts, et qu'il faut quand meme aussi essayer de voir que si certains phénomènes n'ont pas été expliqués, c'est peut être parfois (PARFOIS) parce qu'ils n'existent pas.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit :
(01-17-2020, 02:04 PM)bbill a écrit :
(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit : Ces gens qui cherchent ce protocole de mesures, où sont-ils? Parce que pour l'instant, ceux dont on parlent vendent leurs produits sans être au fait d'un protocole établi, du moins ils ne le publient pas. On peut aussi s'interroger, douter donc, sur cette attitude.
"cette attitude" ?? on t'attendait justement pour un protocole de mesures apte à décrire le phénomène
et à la limite, si on a le bon protocole, cela veut dire que l'on comprend ce qui se passe ou ce que l'on doit mesurer...


(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit : Le doute ne doit pas être que sur le plan des théories électriques.
il semble que personne ne conteste cela !


(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit : Quant aux phénomènes complexes, je suis d'accord, certaines interactions échappent parfois aux connaissances des éléments pris séparément les uns des autres. Mais on n'en est pas aux balbutiement de la physique non plus. 
je ne comprends pas l'argument des "balbutiement de la physique" ?


je ne vend pas des produits miracles sans explication technique, arrête cette démagogie.
L'argument des balbutiements de la physique, c'est que nombre d'entre vous se prennent, de manière pas humble du tout pour le coup, pour des découvreurs, des fouineurs géniaux, alors que la physique n'en est pas à ses débuts, et qu'il faut quand meme aussi essayer de voir que si certains phénomènes n'ont pas été expliqués, c'est peut être parfois (PARFOIS) parce qu'ils n'existent pas.

quel fabricant parle de produits miracles ? aucun dans le top 10 cité plus haut..
au mieux, ils ne disent rien (ex. SOtM) ou ils décrivent ce qui a été changé (ex. Bonn) ou ils parlent de pistes d'explications (ex. forums US)




(01-17-2020, 01:51 PM)Bigga a écrit : L'argument des balbutiements de la physique, c'est que nombre d'entre vous se prennent, de manière pas humble du tout pour le coup, pour des découvreurs, des fouineurs géniaux, alors que la physique n'en est pas à ses débuts, et qu'il faut quand meme aussi essayer de voir que si certains phénomènes n'ont pas été expliqués, c'est peut être parfois (PARFOIS) parce qu'ils n'existent pas.

tu fais allusion à quoi ?
je n'ai vu personne ici donner des explications !
il y a juste des rapports d'écoutes et des constats sur les alim, les horloges, les câbles, etc... pas plus
Répondre
Citation :Les "mesurettes" dont tu parles ne permettent pas de dénigrer de bons produits, elles les révèlent

Ah bon ? Ils ont dénigré l'Ether Regen qui est dans le top 3 !
Que te faut-il de plus ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Ils dénigrent pas, ils disent qu'il ne fait rien de mesurablement différent d'un TP-link à 20 fois moins cher...
Que chacun en tire les conclusions qu'il veut, s'il y en a qui croient à des caractéristiques électriques ineffables qui échappent à la mesure c'est très bien et on attend avec impatience de les voir objectivées, moi d'un simple point de vue probabiliste je pencherais plutôt vers quelque chose de l'ordre du biais psychoacoustique ou, pour rester dans le médical, de l'effet placebo - qui sont eux établis, décrits et documentés en long et en large.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(01-17-2020, 03:30 PM)Fledermaus a écrit : Ils dénigrent pas, ils disent qu'il ne fait rien de mesurablement différent d'un TP-link à 20 fois moins cher...
Que chacun en tire les conclusions qu'il veut, s'il y en a qui croient à des caractéristiques électriques ineffables qui échappent à la mesure c'est très bien et on attend avec impatience de les voir objectivées, moi d'un simple point de vue probabiliste je pencherais plutôt vers quelque chose de l'ordre du biais psychoacoustique ou, pour rester dans le médical, de l'effet placebo - qui sont eux établis, décrits et documentés en long et en large.

Amen...  Big Grin
Et j'ai bien l'impression de mettre fait roulé avec mon aqvox se à 800 balles (à cause du prix) mais pour l'effet placebo, cela serait cordial de ne pas te mettre à la place des gens pour leur expliquer qu'ils se trompent quant à leur perception...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(01-17-2020, 03:30 PM)Fledermaus a écrit : moi d'un simple point de vue probabiliste je pencherais plutôt vers quelque chose de l'ordre du biais psychoacoustique ou, pour rester dans le médical, de l'effet placebo

Les biais et le placebo, ça existe, c'est un fait. D'où l'intérêt des tests en aveugle, comme celui réalisé par les hollandais. a moins que tu ne le considères comme du pipi de chat, parce que non conforme à tes certitudes ?

(01-17-2020, 02:07 PM)Bigga a écrit : nombre d'entre vous se prennent, de manière pas humble du tout pour le coup, pour des découvreurs, des fouineurs géniaux, alors que la physique n'en est pas à ses débuts

Tu parles d'humilité ?? Mais qui accuses-tu donc d'en manquer ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 7,721 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros
  Mesures infrastructures switchs réseaux et cartes réseaux Intel I350 jean-luc 2 2,616 11-21-2022, 11:26 PM
Dernier message: Jacques92
  Serveur /Lecteur Nas et Switchs Phil7 12 9,770 11-05-2022, 05:26 PM
Dernier message: joel.h
  Optimiser les Switchs OK. Mais les câbles alors ? Bear 12 9,006 12-03-2020, 08:40 AM
Dernier message: moonfly
  Des NAS plus audiophiles que d'autres ? l'Arédien 45 56,032 10-19-2016, 10:05 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)