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Les switchs audiophiles + ponts optiques
(01-15-2020, 02:48 AM)thomasv a écrit : Petit retour sur l’ER au niveau de l’alimentation. L’ajout de la sotm 500 apporte une sensation de calme, de la clarté, de la lisibilité, une meilleure séparation des instruments, mais au détriment (chez moi) de la cohésion du message, du rythme et finalement de la musicalité. Sur différents types de musique (Water music de Haendel par Gardiner, Mingus Mingus Mingus) c’est très beau avec l’alim mais c’est... chiant, je suis moins pris par la musique, moins envie de bouger la tête ou de taper du pied.
Je crois que tout est question d'équilibre, j'ai eu les mêmes sensations avec le SOTM+Alim SPS500 et c'est en travaillant sur la qualité du câble "USB" que je retrouve du vivant (tout en gardant le calme la clarté etc.) étonnant non!?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

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(01-14-2020, 11:30 PM)Nard a écrit : Pour Simon et Garfunkel, il faudrait savoir s'il s'agit du même mix ou pas....

Toutefois, tes impressions rejoignent les miennes pour ce qui est de la brillance des formats en 192kHz, sans que ce soit systématique.

Mon interprétation serait qu'un enregistrement natif en 192 serait quantifié moins précisément à cause de la durée deux fois plus courte de l'échantillon. Cependant, une fois downsamplé en 96, la moyenne de deux échantillons permettrait de recouvrer la précision ? Mystère !

Quoi qu'il en soit, je préfère pour cette raison les rares enregistrements en 48 kHz natif Angel le top en matière de timbres

Par ailleurs, je te rejoins également pour ce qui est de la très légère altération du signal causée par la décompression. C'est ce qui expliquait chez moi le léger avantage du streaming sur le Nas, ma discothèque étant en Flac. Mais après avoir cascadé deux switchs, cette différence est devenue quasi-inaudible, peut-être un poil de palpitation en moins, indiscernable sans une écoute attentive, silencieuse et reposée

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ce sont des différences ténues s'agissant des formats, inaudibles dans beaucoup de situations matérielles et/ou acoustiques et qu'il y a beaucoup d'autres sujets pour améliorer le rendu d'un système.

Cela étant, je regrette "l'accumulation" que j'ai faite, comme beaucoup de mes amis (surtout les "informaticiens!") durant des années de la musique dans des formats flac ou alac.
Heureusement que ce n'était pas systématique.
Personnellement, quand je me suis mis à ripper, cela a toujours été en wave ou aiff.
Mais comme j'avais des potes bien équipés informatiquement pour ripper, y compris les SACD, je leur passais mes disques pour qu'ils le fassent et me suis rendu compte que c'est en FLAC (pas les DSD bien sûr) et prend souvent deux foix moins de place que le wave donc...  Sick

Mais de ce que j'ai entendu chez Franck, le choix du switch va plus impacter (si indispensable et pas "choisi") sur le rendu général que si flac ou wave alors ce sujet n'est pas superflu !!!


(01-15-2020, 02:48 AM)thomasv a écrit : Petit retour sur l’ER au niveau de l’alimentation. L’ajout de la sotm 500 apporte une sensation de calme, de la clarté, de la lisibilité, une meilleure séparation des instruments, mais au détriment (chez moi) de la cohésion du message, du rythme et finalement de la musicalité. Sur différents types de musique (Water music de Haendel par Gardiner, Mingus Mingus Mingus) c’est très beau avec l’alim mais c’est... chiant, je suis moins pris par la musique, moins envie de bouger la tête ou de taper du pied....

Ça ne m’étonne pas du tout que dans un test comparatif on puisse préférer  l’ER + alim linéaire ou sotm. Mais après plusieurs jours d’hésitation et de doute abyssal je pense maintenant sérieusement à revendre la sps500.

PS: dans quelques jours je vous parlerai de mes tests... de câbles ethernet  Big Grin 
Mais je laisse passer un peu de temps, pour pas me faire engueuler.
J’ai reçu le cable matters (merci amazon) qui vient du bout du monde, mais pas encore le Belden catsnake cat5e qui doit être en train de traverser la manche.

Ne vois aucun jugement de valeur sur les matériels en présence et une quelconque préférence de ma part dans ce que je vais dire.

Juste pour rappeler qu'en matière de hifi, le "toutes choses égales par ailleurs" si prisé par les économistes ne marche pas (d'ailleurs, en économie...).

Tu insères l'alimentation sur le switch dans un système et juges un équilibre global.
Il suffirait peut être d'un changement à la marge d'un élément de ton système (jusqu'au sens de branchement électrique des éléments sur une barrette...) et tu jugerais différemment l'impact de cette alim sur le switch.

Cela rend notre hobby tellement... Cela fait mal à la tête quoi !!! Big Grin

Et cela explique que chacun ait SA conclusion.

On n'est pas rendu !!!

Alors comment, face à cette "impossibilité" de faire des tests qui ne favorise pas l'un ou l'autre, choisir du matériel ???

Bac de philo, vous avez 4 heures !!!  Big Grin
Répondre
C'est un peu le syndrome de la musique qui dort ces appareils qui posent la musique et qui la rende ennuyeuse.
Cet effet plaira à 9 personnes sur 10, mais pour ceux qui aiment les systèmes énergiques qui écoutent à fort volume, cela est souvent rédhibitoire.
Tout cela pour dire que dans les classements, il faudrait l'avis de la personne sur 10...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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(01-14-2020, 09:14 PM)Nard a écrit :
Citation :Bonjour,
je n'ai pas de lien, je regarde juste ce qu'il marque, là je viens de programmer les Tidal masters, il viens de me mettre le nouvel
arrivage et le morceau que j'écoute s'affiche sur le Dac  en 32 bit 96KHz

C'est ton système qui fait un padding 32 bit Tongue

Bonjour,
je viens de mettre l'album des talkings heads remain in light en qualité master sur Tidal et le dac indique 32 bit 192KHz
avec l'entrée USB bien sur!
Répondre
(01-15-2020, 08:11 AM)gillou 45 a écrit : J'ai reçu également le Monoprice cat5 et il fait réellement plus de musique que le Belkin. Maintenant j'attends les Telegartner pour lui installer.

Big Grin
Tu nous diras l'effet des fiches. Mais c'est vrai que ce cable est remarquable en l'état.
Répondre
(01-15-2020, 10:17 AM)r11bordo a écrit : C'est un peu le syndrome de la musique qui dort ces appareils qui posent la musique et qui la rende ennuyeuse.
Cet effet plaira à 9 personnes sur 10, mais pour ceux qui aiment les systèmes énergiques qui écoutent à fort volume, cela est souvent rédhibitoire.
Tout cela pour dire que dans les classements, il faudrait l'avis de la personne sur 10...

Tu caricatures un chouia !!!  Big Grin

Et je trouve que pour écouter fort, il vaut mieux un système "posé"...

Avec Alfc81, nos messages se sont croisés mais disent la même chose !
D'ailleurs, c'est la première chose que j'ai du lui dire quand nous avions fait connaissance et qu'il faisait ses essais de switch. Non, de DAC à l'époque.
Répondre
(01-15-2020, 10:25 AM)moonfly a écrit :
(01-14-2020, 09:14 PM)Nard a écrit :
Citation :Bonjour,
je n'ai pas de lien, je regarde juste ce qu'il marque, là je viens de programmer les Tidal masters, il viens de me mettre le nouvel
arrivage et le morceau que j'écoute s'affiche sur le Dac  en 32 bit 96KHz

C'est ton système qui fait un padding 32 bit Tongue

Bonjour,
je viens de mettre l'album des talkings heads remain in light en qualité master sur Tidal et le dac indique 32 bit 192KHz
avec l'entrée USB bien sur!

rectificatif: je suis en 32 bit 192KHz si je passe par JRiver
si c'est Tidal en direct même en mode exclusif je suis en 32 bit 96 KHz pour le même disque ?
diifférence sur le son, difficile à dire au premier abord car il me manque une partie de convolution celle de la correction de la pièce
l'autre partie étant faite avec le DSP des amplis (j'ai débranché le switch pour le moment).

(01-15-2020, 11:16 AM)moonfly a écrit :
(01-15-2020, 10:25 AM)moonfly a écrit :
(01-14-2020, 09:14 PM)Nard a écrit :
Citation :Bonjour,
je n'ai pas de lien, je regarde juste ce qu'il marque, là je viens de programmer les Tidal masters, il viens de me mettre le nouvel
arrivage et le morceau que j'écoute s'affiche sur le Dac  en 32 bit 96KHz

C'est ton système qui fait un padding 32 bit Tongue

Bonjour,
je viens de mettre l'album des talkings heads remain in light en qualité master sur Tidal et le dac indique 32 bit 192KHz
avec l'entrée USB bien sur!

rectificatif: je suis en 32 bit 192KHz si je passe par JRiver
si c'est Tidal en direct même en mode exclusif je suis en 32 bit 96 KHz pour le même disque ?
diifférence sur le son, difficile à dire au premier abord car il me manque une partie de convolution celle de la correction de la pièce
l'autre partie étant faite avec le DSP des amplis (j'ai débranché le switch pour le moment).

et en passant par le systèm Controled je suis plus qu'en 32 bit 44,1 KHz toujours pour le même disque mais dans tous les cas
le DAC indique 32 bit. Il y a que si je passe en SPDIF (coaxiale) avec l'Armature Hécate qu'il passe à 24 bit mais 48 KHz
c'est un peu tordu tout ça !
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Sauf erreur, les Tidal masters sont en MQA. Ce format .. original affiche parfois des résultats.. originaux.
Mais c'est généralement du 24/96 ou 24/192 empacté dans du 48 avant d'être reconstitué.
Ton dac est compatible MQA ? La décompression se fait en amont par logiciel ?
Dans mon cas, c'est le serveur Roon qui fait le boulot pour envoyer ensuite un flux décompacté au RME.
Roon affiche d'ailleurs 2 informations : Tidal Flac 48/24 // MQA 192 (par ex) ("MQA Roon" >> Google images).
32 bits.. suis étonné.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(01-15-2020, 09:56 AM)alfc81 a écrit : Je crois que tout est question d'équilibre, j'ai eu les mêmes sensations avec le SOTM+Alim SPS500 et c'est en travaillant sur la qualité du câble "USB" que je retrouve du vivant (tout en gardant le calme la clarté etc.) étonnant non!?

Intéressant. L’essai des boites sotm n’a pas été concluant chez moi et je m’étais justement demandé si ce n’était pas de la faute du câble usb. Analysis purple+ pourtant généralement apprécié.

Pour ce qui est du switch, C’est vrai que dans l’ideal j’aimerais combiner l’écoute plaisante mais un peu voilée avec l’alim de base et la précision chirurgicale de la sps500.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, JMR folia

Répondre
Pour alimenter les sujest du fil:

J'ai remarqué au fur et à mesure des montées en gamme , notament sur des changements de cables, de switch , de connecteurs que je pouvais monter le volume tout en ayant une écoute plus confortable ou tout au moins fatiguante.

Pour ce qui est dans essais sur les cables RJ45, Faboz, Gillou45 est ce que vous mettez ces cables Cat 5 ( Belkin ou Monoprice) en dernier maillon de la chaine , cad , avant le streamer?
Est ce que vous avez constatez si le fait d'être en Cat 7 ou 8 avant le switch est un problme ?
Swith HNE D2 
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Tobian 12 Signature avec câble HP Tobian 
Cablage secteur Audioquest  Thunder 
Ethernet- USB , coax Aletheia série Akribeia 
Traitement secteur bloc Plixir 
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech NFC 
Fusibles SR Pink 
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