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01-14-2020, 10:54 PM
(Modification du message : 01-15-2020, 09:34 AM par totololo.)
(01-14-2020, 09:37 PM)Bigga a écrit : (01-14-2020, 09:21 PM)totololo a écrit : Et en natif hein, pas en Dop...
Je me permets un petit HS parce qu’il me semble avoir déjà lu un de tes messages au sujet d’une supériorité sonore du DSD natif par rapport au DoP.
J’avoue ne pas comprendre pourquoi. Qu’est ce qui te pousse à « dénigrer » le DoP volontairement?
Bonsoir.
Je ne dénigre pas le Dop. Je fais le choix du natif.
Comme je fais le choix du wave ou Aiff sur le flac ou Alac.
Je sais qu'une fois le fichier décompressé, on a la même chose.
Mais je pense que le travail, même léger, qu'on demande à la décompression est nuisible et évitable.
Après, cela dépend de où cela se fait bien sûr.
Il y a trop de configuration différentes pour vouloir faire la promotion d'une solution ou le bashing d'une autre.
Je suis comme Moonfly, j'ai quelques copains avec qui je partage des écoutes et on est d'accord sur le fait de prendre les fichiers non compressés.
On va au plus simple en fait. Pas de compression, pas d'encapsulage.
Et je pense qu'une des raison de la supériorité du DSD à mon oreille est qu'il n'est pas compressé.
Si toute la chaine de restitution suit, je trouve la lecture de DSD natif lu nativement terribles.
Si l'artiste le vaut bien sûr, et que la production a fait les bons choix.
C'est aussi des enregistrements moins trafiqués...
Mais c'est en fait bien plus compliqué que cela!!!
Je faisais l'écoute cet après midi de Simon and Garfunkel, l'album Bridge over troubled water.
Je l'ai en 24/96 Flac et 24/192 Aiff. Tenté d'effacer le 24/96 qui plus est flac bien sûr. Par acquis de conscience, j'écoute avant.
Les deux albums sonnent totalement différemment !!!!
Et pas forcément à l'avantage du dernier sorti, le 24/192, que je trouve trop retravaillé dans le sens flatteur, ouverture au max, reverb, brillance mais beaucoup moins rigoureux au niveau des timbres, de la scène (dès la première chanson, le piano est partout et nulle part quand il est mieux timbré et bien mieux incarné sur la version 24/96...
En regardant les dates de sortie, j'ai vu 1993 pour le 24/96 et 2014 pour le 24/192.
Je ne sais pas si c'est une erreur de roon. je n'avais pas le temps de chercher plus avant. Je vais y revenir demain.
Bref, plus que le format, c'est clairement les choix initiaux et suivants en remastering qui vont conditionner l'expérience d'écoute...
Quelle arnaque ces deux albums que Roon voit en doublon...
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01-14-2020, 11:30 PM
(Modification du message : 01-14-2020, 11:42 PM par Nard.)
Pour Simon et Garfunkel, il faudrait savoir s'il s'agit du même mix ou pas....
Toutefois, tes impressions rejoignent les miennes pour ce qui est de la brillance des formats en 192kHz, sans que ce soit systématique.
Mon interprétation serait qu'un enregistrement natif en 192 serait quantifié moins précisément à cause de la durée deux fois plus courte de l'échantillon. Cependant, une fois downsamplé en 96, la moyenne de deux échantillons permettrait de recouvrer la précision ? Mystère !
Quoi qu'il en soit, je préfère pour cette raison les rares enregistrements en 48 kHz natif le top en matière de timbres
Par ailleurs, je te rejoins également pour ce qui est de la très légère altération du signal causée par la décompression. C'est ce qui expliquait chez moi le léger avantage du streaming sur le Nas, ma discothèque étant en Flac. Mais après avoir cascadé deux switchs, cette différence est devenue quasi-inaudible, peut-être un poil de palpitation en moins, indiscernable sans une écoute attentive, silencieuse et reposée
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Et le streaming des providers Qobuz Tidal and Co serait meilleur que le local !? Mazette ... j'ai raté quelque chose ma brave Lucette !
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@totololo: merci de ta réponse. Personnellement je n’ai pu expérimenter que du DoP, donc impossible de comparer.
@Janacek: tu t’enerves pour rien. Pour commencer, tu me cites mon fil sur le DSD, mets toi à ma place, j’ai trouvé ça un peu taquin. Ensuite, je ne t’ai pas cherché. Je t’ai répondu de manière courtoise, il me semble. Comme je continue à le faire, sans orgueil mal placé.
Si la réponse de Totololo t’interessait, le plus simple était de ne pas nous renvoyer à mon fil mal à propos, puisque justement sur mon fil Volpone75 avait expliqué qu’il n’y avait pas de différence notable entre le DSD natif et le DoP.
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Citation :. j'ai raté quelque chose ma brave Lucette !
Passe-lui le bonjour d'Alfred
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Et si on reparlait des switchs ?
Un petit cr de l’Uptone ou un comparatif ?
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(01-14-2020, 10:54 PM)totololo a écrit : [quote='Bigga' pid='316948' dateline='1579030662']
[quote='totololo' pid='316939' dateline='1579029702']
Je faisais l'écoute cet après midi de Simon and Garfunkel, l'album Bridge over troubles water.
Je l'ai en 24/96 Flac et 24/192 Aiff. Tenté d'effacer le 24/96 qui plus est flac bien sûr. Par acquis de conscience, j'écoute avant.
Les deux albums sonnent totalement différemment !!!!
Et pas forcément à l'avantage du dernier sorti, le 24/192, que je trouve trop retravaillé dans le sens flatteur, ouverture au max, reverb, brillance mais beaucoup moins rigoureux au niveau des timbres, de la scène (dès la première chanson, le piano est partout et nulle part quand il est mieux timbré et bien mieux incarné sur la version 24/96...
En regardant les dates de sortie, j'ai vu 1993 pour le 24/96 et 2014 pour le 24/192.
Attention grande méfiance sur les éditions Remasterisé
que ce soit du 16bits du 24 bits ou dsd
La dynamique est massacré et c'est souvent plus du remix de basse qualité qu'autre chose.
Quand on le compare à l'original c'est vite décrypté.
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(01-14-2020, 08:20 PM)moonfly a écrit : (01-14-2020, 07:50 PM)mélaudiophile a écrit : (01-14-2020, 07:16 PM)moonfly a écrit : (01-14-2020, 05:56 PM)bbill a écrit : (01-14-2020, 05:35 PM)moonfly a écrit : un particulier qui à un serveur avec des enregistrements en qualités studio master 32 bits 192 KHz et qui les restitue sur son système je n'en connais pas.
tu n'as pas fait les comparaisons ? de plus, pour de la qualité audio, l'expérience montre que la partie principale du chemin est déjà faite avec du 24/96.. à partir d'un certain point, tout dépend surtout de la qualité de l'enregistrement et on peut facilement se rassurer avec des fichiers dsf facilement disponibles n'importe ou... la on est loin du streaming Qobuz qualité audio !?? quels hardware et software utilises-tu pour la HD ?
on a comparé des morceaux de bons enregistrements de cd ripé avec les mêmes chez Qobuzz et Tidal et on a tous abandonner le ripage pour passer au streaming master (pas de ripage, pas de stockage, pas de serveur) juste de la qualité d'écoute avec un énorme choix Quand au au 32/192 chez Tidal c'est leur max. pour le moment mais le son est aussi excellent en 32/96. après c'est leur truc à eux. je crois qu' Amazon en qualité master est en 24/192 ça fera un concurrent de plus à tester, ils sont en Angleterre et en Allemagne ils ne vont plus tarder je pense à arriver en France. JRiver utilise je crois pour ses radios Amazon en master.
Tu es sûr de ce chiffre "32", si tu avais un lien ça m'arrangerait... A mon avis c'est 24. Du 32/96, je n'en ai jamais vu....
En tout cas, j'en ai beaucoup en 24/192, 24/96, DSD,....
Jean
Bonjour,
je n'ai pas de lien, je regarde juste ce qu'il marque, là je viens de programmer les Tidal masters, il viens de me mettre le nouvel
arrivage et le morceau que j'écoute s'affiche sur le Dac en 32 bit 96KHz
Il y a une erreur, c'est impossible.
jean
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Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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01-15-2020, 02:48 AM
(Modification du message : 01-15-2020, 03:00 AM par thomasv.)
Petit retour sur l’ER au niveau de l’alimentation. L’ajout de la sotm 500 apporte une sensation de calme, de la clarté, de la lisibilité, une meilleure séparation des instruments, mais au détriment (chez moi) de la cohésion du message, du rythme et finalement de la musicalité. Sur différents types de musique (Water music de Haendel par Gardiner, Mingus Mingus Mingus) c’est très beau avec l’alim mais c’est... chiant, je suis moins pris par la musique, moins envie de bouger la tête ou de taper du pied.
C’est assez bizarre pcq j’avais eu l’impression au départ que la sotm augmentait la dynamique et pourtant j’ai l’impression de regarder un joli tableau ou tout est très net mais moins entraînant.
Alors que c’est justement un des effets bénéfiques de l’ER: mieux rendre la pulsation, l’articulation de la musique, avec des basses propres et un impact renforcé. Je rejoins les avis du forum uptone pour ça. Je l’ai constaté chez moi et un peu chez un ami (mais on a testé seulement avec une alim linéaire chez lui).
Je dois aller tester l’ER face au meraki ce week end. Curieux de voir si tout ça se confirme sur un super système, ou on pourra comparer l’alim fournie - et recommandée- par uptone avec tout plein d’alim.
Ça ne m’étonne pas du tout que dans un test comparatif on puisse préférer l’ER + alim linéaire ou sotm. Mais après plusieurs jours d’hésitation et de doute abyssal je pense maintenant sérieusement à revendre la sps500.
PS: dans quelques jours je vous parlerai de mes tests... de câbles ethernet
Mais je laisse passer un peu de temps, pour pas me faire engueuler.
J’ai reçu le cable matters (merci amazon) qui vient du bout du monde, mais pas encore le Belden catsnake cat5e qui doit être en train de traverser la manche.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG
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J'ai reçu également le Monoprice cat5 et il fait réellement plus de musique que le Belkin. Maintenant j'attends les Telegartner pour lui installer.
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