Bonjour à tous.
Ceci est mon 1er poste.
J’ai découvert ce forum, la semaine dernière en faisant des recherches sur des lecteurs réseau.
Je suis un ancien membre du « forum de l’audiophile » qui aujourd’hui n’existe plus. (d’ailleurs je reconnais les pseudos et avatars de certains d’entre vous ;-) )
Ayant fait des études de génie électrique (avec un peu d’électronique dedans) je comprends les principes de fonctionnement de nos chers équipements audio. Cependant, j’ai du mal à expliquer objectivement les différences que l’on entend (ou plutôt perçoit)
Pendant longtemps je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi des drives numériques différents pouvaient générer des différences à l’écoute sur une même chaine audio (câble –> DAC –> Ampli –> Enceintes) Des octets restent des octets ; le jitter devraient être imperceptible surtout si c’est une lecture informatique ? Bkg2k et ThierryNK l’ont bien expliqué dans ce post.
Toutefois, j’ai trouvé quelques pistes dans les articles (en Anglais sorry) de l’électronicien John Swenson très intéressants :
La partie 2 est très intéressante pour comprendre s’il y a d’autres paramètres que les « Bits » peuvent affecter le DAC.
Partie 1 : What is digital ?
http://www.audiostream.com/content/qa-jo...at-digital
Partie 2 : Are bits just bits ?
http://www.audiostream.com/content/qa-jo...-just-bits
Partie 3 (pour aller plus loin): How bit-perfect software can affect sound
http://www.audiostream.com/content/qa-jo...fect-sound
Autrement, concernant les différences que l’on entend ou croit entendre. Il y a cette video Youtube, extrait d’une conférence sur les mythes dans l’audio.
https://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wjcvQ
Il y a une partie très intéressante sur la psycho-acoustique et la perception auditive. Comment notre cerveau (et non notre oreille) perçoit le son. On peut entendre ou croire entendre des détails dans un morceau de musique qui n’y sont pas. Avec la concentration et/ou la volonté, on peut affecter notre perception… Cela entre autres, peut expliquer pourquoi certaines personnes entendent des différences et d’autres pas.
Finalement, et ce n’est pas rappelé dans la video, l’oreille est un « dispositif » (si je puis dire) actif. En fonction de notre état et des heures de la journée, nous n’entendons pas de la même façon .
Mais bon, la perception auditive mériterait surement un poste à elle toute seule
Amicalement