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update filtre passif, help choix composants
#1
Bonjour à tous,

je suis en train de me monter une enceinte (copie d'un modèle existant sur le marché), et j'ai déjà fait un premier proto pour vérifier que tout allait / sonnait bien car j'ai modifier les proportions de l'ébénisterie d'une manière non négligeable.

Pour ce proto je me suis monté des filtres de qualité, mais sans délirer sur les composants, en particulier sur les selfs ou j'ai prit seulement des L100 tout simplement pour avoir les mêmes valeurs de résistivité de la self que l'enceinte que j'ai copié... 

La configuration de l'enceinte est une 3 voies mais avec la particularité d'être en fait à la base une 2 voies + un caisson de basse. De fait le filtre 2 voies se trouve placé derrière le passe-haut du caisson. Si pour le médium ça ne change rien à une configuration classique, le tweeter lui se retrouve derrière ce deuxième filtre passe-haut au lieu d'être directement sur le bornier qui vient de l'ampli. De fait je me demande qu'elle est l'interaction de ces 2 filtres en série quant au choix des composants sur le tweeter...

Coté condo sur le filtre du caisson pour le moment j'ai utilisé des Jantzen Cross Cap avec un Moundorf Mcap Evo Oil en parallèle, le médium et tweeter sont eux avec exclusivement des Moundorf Mcap evo Oil, les résistances sont elles de classique Dayton céramique.

Le son de mon proto étant carrément plaisant Heart  je vais me lancer dans la fabrication d'une version digne de ce nom  Cool
Outre bien sûr une belle ébénisterie la question de la qualité de réalisation du filtre se pose donc avec plusieurs questionnement ? :
1 : Quelle qualité / référence de self ?
2 : Quelle qualité / référence de condo ?
3 : Quelle qualité / référence de résistance ?

je précise que je viens de me taper le  topic complet sur les condos : http://forum-hifi.fr/thread-5235.html

1 : Pour les selfs il semble que les modèles ruban fassent l'unanimité  Smile moi ça me va bien, et les Jantzen WAX dans les valeurs dont j'ai besoin sont encore payables... Est ce que j'ai bon jusque là ou avez vous d'autres types / références de self à conseiller ?
Après si je part sur ces selfs je vais avoir une résistance inférieur à celle que j'ai aujourd'hui avec mes petites selfs (en gros je suis vers les 0,6 Ohm et avec les Wax je vais tomber vers les 0,2), est ce grave ? dois je compenser d'une manière ou d'une autre et si oui comment ?

2 : j'ai lu des tonnes de choses sur les condos ces derniers jours et si des tendances se dégagent je suis quand même un peu perdu dans cette jungle...
Pour faire le tri, le premier élément c'est le tarif   Confused et si des Alumen sont potentiellement envisageable sur les médiums et tweeter (ça fait déjà mal près de 50€ le condo) , il est hors de question d'en mettre sur les boomer  Sick
Ensuite avec ma configuration de filtre ou le tweeter se retrouve avec 2 filtres passe-haut en série (12 db/oct chacun) est ce bien judicieux de mettre un Alumen sur le tweeter alors qu'il passera déjà par un condo de qualité inférieur avant ? A savoir que j'ai une valeur de 60 µF sur le passe-haut du caisson, là ça coûte vite un bras dans ces valeurs là, et même si je met des Jantzen Superior je vais déjà être ruiné avec 60 µF.

En regardant les tarifs et la réputation des composants je suis tenté pour le filtre du caisson de faire un mix à base de Mundorf Mcap Evo Oil avec un Jantzen supérior en parallèle, voir un alumen pour le pass-haut...
Et si je suis convaincu de l'utilité des bypass quoi mettre ou dans mon cas ?

Bref, que mettre ou SVP ?

3 : on ne trouve presque aucun conseil sur le sujet, quel référence mettre SVP ?

Merci de votre aide  Smile
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#2
Bonjour, désolé pas d'avis sur les condos.
Pour la self à rubans oui à 100% et que sa valeur de R soit plus faible est logique car R est influencé par la section (résistivité) x (L/S)
Donc amha rien à modifier pour augmenter cette valeur R qui ne devrait amener que du bon à ton résultat audio malgré qu'elle modifie légèrement la valeur globale de l'impédance de ton enceinte.
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#3
Tu as le schéma de ton filtre? Ta description du filtre du tweeter est bien bizarre.
Les Jantzen superior Z Cap sont de très bons condensateurs pour le tweeter, tu peux les panacher avec d'autres condensateurs pour le médium par exemple des Mundorf Evo Oil (les blancs) 1/3, 2/3 pour diminuer le coût, les Evo Oil sont aussi très bons si tu as des condensateurs en parallèle.
Pour les selfs évite les séries L de Mundorf, elles ne sont pas vernies et çà s'entend. Les self Jantzen sont vernies (backed), J'ai des selfs à ruban Jantzen et des self à air fil rond de chez eux. La différence n'est pas énorme, si tu as des HP haut de gamme c'est valable peut-être.
Du fil 1 mm c'est trop faible pour un woofer, au minimum pour une self à air 1.8mm.
Pour ton caisson de basse un Jantzen Cross Cap basique en parallèle suffira, tu n'entendra pas de différence avec un super condo. Même une self Mundorf BS140 fera mieux qu'une self à air sur un woofer.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#4
Merci pour ces premiers éléments de réponse, pour la R oui en théorie je n'aurai que du gain à avoir des valeurs plus faible, la question était plus de savoir si du coup ça ne va pas changer l'équilibre du filtre (décalage de la phase, modification de la fréquence de coupure...) ?

Faut que je fasse un schéma du filtre pour que ce soit claire, les fréquences de coupure sont environ à 500 hz et 3000 hz.

Pour les enceintes que je suis en train de faire, et avant d'en tracer le schéma, c'st la même conception que mes ex Wilson WATT + Puppy : http://forum-hifi.fr/thread-12457.html

On a donc une "bibliothèque" 2 voies tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui reçoit son signal du caisson, du coup le filtre du tweeter passe forcément par le passe haut pour le médium qui est dans le caisson...
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#5
c'est un filtre série alors? Il faut être sûr que ce qui vient au départ du filtre du tweeter n'est pas en fait simplement en parallèle sur la sortie de l'ampli.
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#6
(08-21-2019, 03:35 PM)goan a écrit : Faut que je fasse un schéma du filtre pour que ce soit claire, les fréquences de coupure sont environ à 500 hz et 3000 hz.

Pour les enceintes que je suis en train de faire, et avant d'en tracer le schéma, c'st la même conception que mes ex Wilson WATT + Puppy : http://forum-hifi.fr/thread-12457.html

On a donc une "bibliothèque" 2 voies tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui reçoit son signal du caisson, du coup le filtre du tweeter passe forcément par le passe haut pour le médium qui est dans le caisson...

Fait un schéma du filtre parce que là c'est incompréhensible. C'est une trois voies?

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#7
Bonjour

En test depuis une semaine sur tweeter Condo russe K75-10b russe en 3.3 uf /500 v pour l’instant mon premier choix ( comparaison Duelund / Jupiter/mundorf ...)
Très très musical aucune fatigue !!
De plus plus le moins chère ..
Olivier
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#8
Le schéma de mon filtre, image repiquée du net et bricolée rapidement, mais le principe est là, un caisson de grave incorporant le passe-haut pour l'enceinte de médium-aigu qui est branchée dessus :

[Image: filtre10.jpg]
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#9
(08-21-2019, 05:34 PM)goan a écrit : Le schéma de mon filtre, image repiquée du net et bricolée rapidement, mais le principe est là, un caisson de grave incorporant le passe-haut pour l'enceinte de médium-aigu qui est branchée dessus :

[Image: filtre10.jpg]

Oui, C'est une trois voies classique avec des filtres du second ordre en parallèle.


Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#10
Ce n'est le filtre des Wilson çà? Sad
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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