Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisation filtre Triangle Trio
#1
Bonjour à tous.

Bon, petit retour sur la modification des filtres sur mes Triangle Trio.

Petit rappel de l’origine du projet :
Je possède des Lyrr 222 dont j’apprécie les nombreuses qualités et la signature sonore made in Triangle (transparence, dynamique, justesse des timbres, aigu brillant et ciselé). Mais je leur reproche un manque de précision dans l’image sonore, un grave certes très sec mais un peu atone (problème résolu avec l’adjonction d’un caisson de basse) et un petit manque de matière dans le médium et particulier sur les voix.

Le problème principal étant la scène sonore, et après quelques échanges sur le forum, je me dirige vers l’achat de biblios. 
Plus précisément, je me mets en chasse d’une paire de Duetto sw3. Mais faute d’en trouver vraiment à vendre dans mon budget, et voyant passer une belle opportunité de ces Trio, j’en fais l’acquisition, en me disant que c’est l’occasion de tester des biblios dans ma pièce en attendant.
Les enceintes sont en parfait état et livrées avec des pieds boomerang.


J’avoue que les premières écoutes me laissent un peu perplexe. Notons d’abord que l’utilisation des pieds me paraît essentielle pour ne pas salir tout votre salon avec un dégueulis de grave en mode baveux. 

Une fois correctement installées sur leurs pieds, ces enceintes répondent à mes attentes car :
  • elles offrent une scène sonore plutôt ample, mais surtout assez précise, très stable avec des instruments bien détourés.

  • les graves sont bien présents (bien plus que sur les lyrr…) et décent bas (et même très bas vu la taille des enceintes) avec de belles nuances de timbres.

  • La restitution du médium fait preuve d’une belle matière, en particulier au niveau des voix.

  • Elles rayonnent suffisamment pour l’usage que j’en fais malgré la taille de la pièce (+ de 50 m²)


MAIS… je suis déçu car :
  • L’équilibre tonal est plutôt sombre.. (si, si …)

  • L’aigu, certes doux, se montre en retrait. Sans être mauvais, il ne brille pas particulièrement.

  • La dynamique est assez moyenne ( ??) et la transparence n’atteint pas  un très haut niveau.

  • Le grave, s’il est profond, reste un peu mou, ce qui peu le rendre aussi encore un peu envahissant, même sur les pieds.


Bref, j’ai du mal à retrouver l’identité sonore de Triangle.

Subodorant un potentiel chez ces petites enceintes, je me décide à tenter d’améliorer leurs filtres qui sont assez simples.

Je décide donc de supprimer les polyswitchs, remplacer les trois condensateurs d’origine par des modèles plus quali (2 condos pour le tweeter et un pour le woofer), et je prévois également de changer le câblage interne.


J’ai effectué ces changements étape par étape, pour évaluer à chaque fois l’apport, en comparant l’enceinte modifiée avec celles non modifiée à l’écoute (en mono). Si la modification m’apparaissait positive, j’effectuais la même opération sur la seconde enceinte. Et ainsi de suite..

Pour le choix des composants, je les ai pris à la maison du haut parleur. J’ai également demandé l’appui du SAV Triangle pour certaines opérations, et je dois dire qu’ils ont été top. Même s’ils m’ont mis en garde sur les risques de mon intervention, ils n’ont pas cherché à me freiner et m’ont accompagné dans mon projet.


Quelques remarques générales avant d’entrer dans le détail :
  • D’abord, il faut le dire, c’est long à faire !!, surtout avec ce processus étape par étape, où il faut monter-démonter.

  • Chacune des modifications envisagées a amené un mieux et je n’ai jamais fais machine arrière sur une des étapes.

  • Certaines modifications sont plus « rentables » (en termes de temps en particulier) que d’autres.

  • Le jeu en vaut clairement la chandelle.
La suite (en image) bientôt.
Répondre
#2
merci pour ce sujet, ça fait un bail que je n'ai pas touché à des enceintes...
vivement les photos!

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#3
Merci pour le partage.
J'avais accompagné Mario pour une écoute de Lyrr Genèse. Comme des duetto Magellan étaient installées nous les avons donc écoutés.
Le grave était impressionnant pour le volume des caisses.
Puis écoute des Lyrr, ce n'était plus le même grave, plus nuancé et surtout naturel.

Tu possède des Lyrr et des Trio, compare les deux presque instantanément, tu nous diras ta préférence.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
Oui, je ferai un retour.

Pour bien comprendre la suite, je vous ai fait un petit crobard du schéma du filtre des Trio.

[Image: IMG-20240120-185614.jpg]

Rem : visiblement, il y a eu plusieurs valeurs pour le condo électrochimique du woofer (10uf sur des photos d’internet, 15uf sur le mien). Pourquoi ?? Ca serait intéressant de le savoir.

Première étape : retirer les polyswitchs.
Afin de pouvoir sortir le filtre, et vérifier que je pourrai faire les étapes suivantes, j’ai dès le départ démonté entièrement l’enceinte.
Remarque : le démontage des tweeters n’est pas évident. Merci au SAV de Triangle pour leur aide.
Quelques photos de l’enceinte démontée :
[Image: IMG-20240105-131132.jpg] [Image: IMG-20240105-131144.jpg]

Et le filtre d’origine :

[Image: IMG-20231222-130016.jpg]

Les polyswitchs, pour ceux que ne sauraient pas, ceux sont ces petites pastilles jaunes qui servent de protection (sorte de fusibles). Il y en a un sur le circuit de tweeter et un sur le circuit du woofer.

Pour les retirer, il suffit de les dessouder :
[Image: IMG-20240105-133338.jpg] [Image: IMG-20240105-133307.jpg]

On notera au passage que le bornier est monté à l'envers...

Personnellement, je n'ai pas remplacés les polyswitchs par du fil ou un morceau de cuivre, mais j’ai tout simplement soudé le fil du bornier directement sur le sortie du polyswitch:
[Image: IMG-20240105-134839.jpg]
(A ce stade, pour pas tout démonter, j'ai gardé le bornier à l'envers).

Résultat :
Ben on n’est pas loin de transformer la citrouille en carrosse..

J’ai lu beaucoup de chose sur le net à ce sujet et je dois dire que l’étais dubitatif. Mais mon retex va dans le même sens que ce que j’ai lu : ces protections ont un impact très négatif sur le son. Si je comprends qu’elles sont nécessaires pour éviter trop de retours SAV, je reste surpris qu’il ne soit pas possible d’avoir des produits qui remplissent cette fonction sans dégrader autant le rendu sonore.

Lors de l’écoute comparative, l’enceinte progresse presque sur tous les plans : Les timbres sont plus riches, l’articulation et l’extinction des notes sont bien plus subtiles, la dynamique fait un bond en avant et la transparence est bien meilleure. On entend enfin qu’il y a un tweeter ( Big Grin ok, je force le trait) : l’aigu est très beau, il monte plus haut et est plus ciselé mais sans agressivité.  
Le grave est maintenant parfaitement maîtrisé.


Bref, ça coute rien, c’est facile à faire et clairement la modification la plus rentable de l’opération. Faut juste pas faire l’imbécile avec son potard de volume après.

A mon niveau, avec cette modif, je passe d’une enceinte sympa mais que je ne garderais pas à une enceinte que je vais garder.


C’est donc une modif que je conseille (si on a bien compris les risques qui y sont liés), sauf peut-être pour ceux qui aiment l’équilibre tonal d’origine, car le retrait des polyswichs modifie sensiblement la signature sonore de cette enceinte.
Répondre
#5
la suite, la suite ... Big Grin

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#6
Il nous fait languire avec les petites bombes musicales que sont ses Triangle Duetto Tongue
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#7
Ceux ne sont pas des Duetto mais des Trio. Wink 
Pas sûr que le filtre des Duetto nécessite d'être optimisé.

Dès que je trouve un peu de temps, je vous fais la suite.
Répondre
#8
oui, la suite...

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#9
Effectivement j'ai lu en diagonale ! Les duetto ont deux petits évents.
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#10
Bonjour,

Les nouveaux condensateurs sont de quelle marque et de quel modèle ?

Quel est l'âge des anciens condensateurs ?
Que du Vintage : Ampli HARMAN/KARDON HK505 - Enceintes MARTIN crescendo 2 - Table sub bass 3A triphonic1000 - Magnéto bande TEAC X10-Reverse - Platine vinyle TECHNICS SL1700 - Cellule GRADO XF3 sur porte cellule NAGAOKA
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Upgrade CrossOver Triangle Genese Trio AlexMine 14 1,945 03-15-2024, 11:05 AM
Dernier message: Olivier 44
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,453 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35
  Réparation filtre et HP Marantz 74ds660 Evapor8 1 890 06-26-2023, 09:36 AM
Dernier message: nono56
  [Cherche] Concepteur filtre passif VDD 0 1,105 08-01-2022, 02:41 PM
Dernier message: VDD
  projet optimisation DYNAUDIO contour 2.8 régis 57 22,781 07-25-2022, 05:39 PM
Dernier message: tonton

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)