Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
placement physique des enceintes dans une pièce
#1
ceci est déjà une bonne base pour débuter:
https://www.focal.com/fr/focal-teach/com...-en-stereo
La stéréo n'existe pas vraiment sans un bon placement des enceintes , sans placement correct nous entendons des sons différents à gauche et à droite mais ce n'est pas de la stéréo, la stéréophonie c'est une addition des 2 canaux en cohésion pour recréer un espace.
L'enregistrement a été fait dans des conditions telles que nous devons recréer ces conditions à l'écoute, les micros ont été écartés de 21cm en couple A/b, c'est la largeur moyenne séparant les deux oreilles de la tête humaine. Les enceintes doivent être orientées idéalement vers la tête , dans les même conditions que le placement des micros à l'enregistrement.

A
sur la figure A il faudrait prolonger les traits jusqu'aux oreilles de l'auditeur , on pincera plus ou moins selon les enceintes. Si les enceintes ne sont pas centrées dans la pièce, on pourra trouver un pincement qui équilibre au mieux le centrage.
Si la pièce est étroite , il vaut mieux écouter plus en proximité plutôt que de coller les enceintes aux murs latéraux et écouter de trop loin et avoir ainsi une mauvaise précision due à une trop grande zone  de réflexion entendue sur les murs.
Le cadre de la figure A pourrait représenter les murs mais idéalement il est bon d' écarter les enceintes un peu plus des murs latéraux. En profondeur c'est variable selon les enceintes, les essais multiples sont la meilleure des solutions.
B
Là c'est la hauteur du tweeter par rapport aux oreilles de l'auditeur assis dans sa position d'écoute , si les enceintes sont loin et trop basses il est possible de les remonter mais aussi de les incliner un peu ver l'arrière pour orienter le tweeter vers les oreilles pour une bonne sensation de stéréophonie et un bon équilibre des fréquences.
C
Là on parle de niveau de grave selon l'éloignement du mur derrière les enceintes , ce n'est pas tout le grave , seulement une zone restreinte, il faut éviter d'abuser de ce renforcement sous peine d'un grave lourd, mal défini.
Répondre
#2
(08-03-2019, 11:45 PM)lamouette a écrit : B
Là c'est la hauteur du tweeter par rapport aux oreilles de l'auditeur assis dans sa position d'écoute , si les enceintes sont loin et trop basses il est possible de les remonter mais aussi de les incliner un peu ver l'arrière  pour orienter le tweeter vers les oreilles pour une bonne sensation de stéréophonie et un bon équilibre des fréquences.

C'est bien de rappeler ces bases.

Je me permets une remarque pour l'image B: il vaut mieux considérer le centre de l'image acoustique à hauteur d'oreille plutôt que le tweeter comme indiqué.
Répondre
#3
pourquoi?

faut expliquer

les gas de chez focal n aurais alors rien compris Confused
heureusement tu va tout nous expliquer en un peut plus que 3 lignes

ou alors tu va encore botter en touche
des que lon te pose une question technique ?
Répondre
#4
Il est très bien cet article !

Bien placer ses enceintes est primordial et le mieux est d'être deux.
Chez Wilson par exemple ils conseillent qu'une personne se déplace d'avant en arrière entre les deux enceintes en parlant pendant que l'autre écoute dans le but de trouver un point de neutralité.
Répondre
#5
on peut aussi essayer le placement type Cardas si on n'a pas trop de contrainte de placement des enceintes dans la piece. Le resultat est en general tres bon. Apres ça dépend des gout car on a une belle spatialisation mais avec un peu l'impression d'etre sur scene.
http://www.cardas.com/room_setup_calculators.php

Pour fignoler on utilise le tuto de pda0 avec l'aide de Rew:
http://forum-hifi.fr/thread-1157.html
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#6
Oui, après ce placement global disons d'ébauche il faut absolument passer par une longue étape de mise au point afin de régler précisément l'angle de pincement. En effet Pascal, c'est plus facile à deux , une des personnes jouant le rôle du manœuvre.
Là dessus il n'y a plus de règle archi précise , le simple fait de changer de source, de dac, d'ampli, modifie un peu la focalisation qu'il faudra corriger, j'ai eu maintes fois l'occasion de m'en apercevoir.
De mon point de vue on sait à l'oreille quand c'est bon , un peu comme quand on règle manuellement la mise au point d'un objectif , il y a une position où on atteint la netteté.
Un enregistrement avec une voix ou mieux 3 ou 4 voies de chanteurs bien disposés latéralement aide à cette mise au point. Chaque voix doit être distincte et intelligible, il ne doit y avoir aucun flou. Il peut rester un flou si le matériel n'est pas au top, pas de miracles là dessus.
Eviter de créer des effets volontairement "extra spatialisateurs" en ouvrant un peu trop l'angle, ça serait joli sur un morceau particulier mais pas compatible avec la majorité des enregistrements ni fidèle.
Oui l'article de chez Focal est très bien, quand je l'ai vu je me suis dit que ça pouvait vraiment servir ici, il traite les grandes lignes et c'est déjà important. L'étape de finition est particulière et s'apprend par l'experience et le bon sens ou par l'aide du tuto de pda0 pour ceux qui ne font pas confiance en leurs oreilles.

(08-04-2019, 12:08 AM)Gulistan a écrit :
(08-03-2019, 11:45 PM)lamouette a écrit : B
Là c'est la hauteur du tweeter par rapport aux oreilles de l'auditeur assis dans sa position d'écoute , si les enceintes sont loin et trop basses il est possible de les remonter mais aussi de les incliner un peu ver l'arrière  pour orienter le tweeter vers les oreilles pour une bonne sensation de stéréophonie et un bon équilibre des fréquences.

C'est bien de rappeler ces bases.

Je me permets une remarque pour l'image B: il vaut mieux considérer le centre de l'image acoustique à hauteur d'oreille plutôt que le tweeter comme indiqué.

Oui mais quand on a affaire à une colonne de 1m 20,  l'image acoustique réelle n'est pas à 60cm , ça se situe presque tout en haut et pas bien loin du tweeter. C'est variable selon les HP et leur directivité, le filtrage choisi à la construction, l'angle d'orientation des HP selon un plan vertical...
Répondre
#7
(08-04-2019, 06:39 AM)lamouette a écrit : Oui mais quand on a affaire à une colonne de 1m 20,  l'image acoustique réelle n'est pas à 60cm , ça se situe presque tout en haut et pas bien loin du tweeter. C'est variable selon les HP et leur directivité, le filtrage choisi à la construction, l'angle d'orientation des HP selon un plan vertical...

C'est là qu'il faut bien lire ce que j'ai mis. En fait on est d'accord, alors ne va pas me faire dire le contraire. Je n'ai pas parlé de milieu de l'enceinte, mais bien du milieu d'image acoustique comme tu le précises.
Répondre
#8
L'article est, comme toujours chez les fabricants d'enceintes, un résumé des règles de base à respecter, mais avec ça on ne va pas très loin non plus. On ne n'a pas beaucoup de latitude sur les réglages possibles et on n'a aucune idée de ce qui améliore ou dégrade. L'oreille est un guide évidemment, mais on ne sait jamais si on est à l'optimum possible, quoi qu'en pensent ceux qui croient qu'un micro ne représente pas ce qu'on entend, etc...

Si on veut vraiment s'occuper de ce sujet au delà des simples basiques (et c'est important pour un audiophile qui fréquente les forums Wink ), je conseille la lecture attentive des 2 posts ci-dessous qui permettent de comprendre la problématique de l'interaction pièce/enceintes.

http://forum-hifi.fr/thread-8728.html
http://forum-hifi.fr/thread-2702.html
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#9
Tout a été écrit dans les posts que tu cites (et initiés) ou presque ! (merci à toi).
Ensuite, s'agit-il de se construire un auditorium ou d'écouter de la musique dans un espace de vie ?
C'est là où les choses se compliquent.. "basstrap waf-compatible", etc...
Je déteste en plus de tout mettre sur le dos du waf.. et de la gente féminine. J'ai à peu près le même niveau d'"acceptance factor" !!
Et je ne suis pas à la MAF (male acceptance factor ou mon acceptance factor).
Il y a des panneaux acoustiques qui essayent de s'intégrer au mieux mais franchement.. c'est souvent peine perdu et je ne parle pas du plafond. En gros.. c'est moche.

C'est toujours bon de rappeler les règles de base et que seul klipsch a fait des enceintes pour mettre dans les coins (pas les seuls non plus).
Ensuite comme avec toutes règles.. ben, on se donne des marges de manœuvre   Big Grin
J'essaye de retrouver un parallèle avec mes écoutes au casque : positionnement des instruments, registre global, plaisir d'écoute. Mais j'ai un Grado et un Beyer parce qu’on a le droit aux différences.
Manquerait plus d'une police acoustique..  Tongue

Qui sait dans quelques années, je ferais peut-être sauter mon radiateur en fonte pour mettre des Klipshchorn.

[Image: Klipschorn-Lifestyle-N.jpg]
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#10
Je suis d'accord avec tout cela, bien entendu. Et je sais que mettre du traitement passif dans un salon est un problème de WAF/MAF (je n'aime pas que mon salon ressemble à un bazar non plus), mais ça n'empêche pas de poser un diagnostic correct afin de comprendre où on en est vraiment, et ça aide pour tirer le meilleur dans n'importe quelle pièce avec les éléments que le WAF/MAF tolère. Au pire, une petite correction numérique permet de corriger les défauts les plus gênants que même un placement adéquat ne peut traiter.

Et +1 avec l'écoute au casque, c'est une référence absolue pour les timbres et le rendu du grave indépendamment de la pièce. Bien sûr tous les casques ne sonnent pas pareil, mais à partir d'un casque un tant soit peu soigné (pas forcément très cher d'ailleurs, un Meze 99 classic, un Senheiser 600, ou un Grado même d'entrée de gamme) on a une idée très bonne de comment ça devrait sonner si la pièce ne déformait pas autant... et ça donne une référence qu'on n'a pas autrement, car la comparaison avec les concerts live de musique classique ou jazz non amplifié, souffre de la mémoire auditive réduite, mais surtout de la qualité des enregistrements dont on ne connait rien. Le casque s'affranchit de la pièce et donne ce qu'il y a sur l'enregistrement tel qu'il a été fait, de façon très "neutre", en tous cas bien plus neutre que n'importe quelle pièce.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,283 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 967 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
Thumbs Up Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW pda0 478 485,621 01-05-2024, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,650 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,571 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)