Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon souhait de revenir dans le vinyle originel !
#1
Music 
Hello à tous,

Pour éviter de polluer les autres posts, j'ouvre donc celui-ci dédié à mon projet :

Il y a encore 2 ans je possédais une platine Acoustic Solid wood black avec pré ampli Moon 310 LP et alimentation séparée Moon 320S .... MAIS je ne me suis pas spécialement intéressé à cette époque aux enregistrements d'origine en FULL ANALOGIQUE (Donc d'avant 78 à priori) ni aux meilleurs labels d'aujourd'hui. Je souhaiterais donc réparer cette erreur et reprendre de zéro !

Par ailleurs, sachant que je dispose côté numérique, d'un lecteur réseau Edge NQ et de Qobuz Hi res, mon choix entre vinyle et CD a été dicté par le fait de vouloir posséder/apprécier les 2 extrêmes : Le numérique en démat et le vinyle en me concentrant sur les enregistrements d'origine autant que possible.

Donc le sujet est ouvert :
- Acquérir un ensemble platine + pré amp + cellule de niveau au moins équivalent à mon ensemble de l'époque indiqué ci-dessus et en adéquation avec mon système actuel (Triangle Magellan quatuor + Cambridge Edge NQ et Edge W)
- Identifier les meilleurs moyens d'obtenir des disques d'époque (Internet ou physique) + comment les identifier pour éviter les arnaques + identifier les meilleurs labels d'aujourd'hui.


Merci d'avance pour votre participation et votre aide  Smile

Pat
Répondre
#2
hello,
pour le matériel,je ne sais pas,
mais pour obtenir les disques d'époque que tu recherches :www.discogs.com :un site ou tu trouveras toutes les références avec pressages,labels,édition etc... une bible !avec des liens de revendeurs,mais attention aux prix...
un autre site : cdandlp.com, avec des revendeurs tout autour de la planète.
ça,c'est pour le coté internet.
perso,je ne recherche que des pressages originaux,parfois quelques rééditions valables avec des labels sérieux.
je crois qu'il y a un fil sur le forum qui recense pas mal de bons labels.
bonne recherche !
Répondre
#3
B'jour,

Tout à fait discog pour les références et si l'original trop cher, rabats toi sur le pressage japonais qui est souvent à mon avis meilleur que les ré-éditions faites.

Pour le matériel ????, un excellent pré  surtout.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#4
Voilà Marc vient de dire l'essentiel 

Ajoute une bonne cellule ..et le tour est joué 
La platine et son bras ...complèteront le tout  Rolleyes

Bon si tu peux financièrement éviter les fresbees ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Thumbs Up 
Merci messieurs pour vos retours.

PhNeutre : Je suis allé voir sur le site "Discogs" et le volume de disques disponible est juste incroyable.
J'ai remarqué par contre que si l'on sélectionne par exemple "Année < 1978" en critère de recherche, il affiche aussi des disques des années 80 ... 
=> Il faut être très prudent je suppose, où recommandes-tu certains vendeurs sur ce site (Comme c'est un critère de recherche), reconnus pour leur sérieux ?

Marc : Il vaut mieux un très bon pré ampli et une platine de moyen de gamme, si on ne peut privilégier que l'un des 2 financièrement parlant ?
Quelles sont les marques/modèles que tu pourrais privilégier, selon ton expérience ?
Y a t-il des associations Pré/Platine à privilégier ou à éviter ?

MeloMan : Si je te comprends, il vaut mieux une cellule haut de gamme avec une platine moyen de gamme, que l'inverse.
Aurais tu des marques/modèles de cellules à recommander ?
A l'époque de mon système LP décrit dans mon 1er post, je n'avais qu'une DL103 ...
Et en parlant de fresbees, je suppose que tu évoques les platines trop basiques je suppose.

Je trouve le monde du LP (Et son histoire) vraiment passionnant et suis heureux de savoir que des personnes comme vous existent encore en terme de savoir, mêmes si elles se feront de plus en plus rare avec le temps je suppose malheureusement.

Au plaisir de vous lire  Smile

Pat
Répondre
#6
hello,
je n'ai pas de vendeurs en particulier a te recommander sur discogs...je passe plus par le site cdandlp.com pour les commandes internetet je commence a en connaitre 2/3.je prefere acheter en boutiques,ici,sur Toulouse,on n'est pas trop mal loti,et aller dans des conventions,ou faire quelques vide greniers a l'occasion.
l'avantage de discogs,c'est qu'il t'indique sur pas mal de réferences une moyenne des prix de vente,ça permet d'avoir une idée...
philippe
Répondre
#7
Salut Pat,

Il y a aussi des réédition qui sont bien en 180 grammes et dans le même format il y a les news !
Pas intéressé ?
Je met quand même mon petit grain de sel :

https://www.bear-family.fr/vinyle/?p=1

Musicalement,
VACUUM.
Répondre
#8
Bonjour Pat,

Il vaut toujours mieux privilégier la qualité à la source plus qu'à la sortie des enceintes donc cela sera toujours la platine + son bras + cellule

Le vinyle c'est un diamant qui file à la vitesse de près de 50cm/s en début de 33,33T et qui essaye de ne pas perdre le contact avec son sillon en vibrant continuellement sur le flanc gauche et le flanc droit du dit sillon et un peu aussi en hauteur. Cool


Alors si l'importance de la platine vinyle qui évite de transmettre toutes les vibrations internes qu'elle génère et toutes les  vibrations externes qu'elle reçoit au vinyle puis le bras qui permet à la cellule de bien suivre le sillon sans sortie de route n'est pas plus important même que la meilleure cellule, même que la meilleure taille de son diamant, même que la meilleure qualité de son câble RCA, même que la meilleure qualité de son préampli phono, même que la meilleure qualité de l'ampli, même que la meilleure qualité de l'enceinte alors il faut essayer sans tarder ... Cool
 
... car tout ce qui est perdu au niveau de la lecture du sillon vinylique ne sera plus jamais retrouvé par la suite 
C'est pour cela que le numérique sur support CD a été crée puisque il sait nterpôler entre 2 échantillons et sait corriger les erreurs donc recréer un signal même avec des bits manquants durant la lecture laser. Idea

Après rien n'empêche aussi de privélégier de bons éléments à tous les niveaux mais dans ce cas les matériels audio pour le vinyles reviennent cher et comme les vinyles originaux analogique qualitatifs de seconde main et les nouveau vinyles numériques qualitatifs de première main reviennent aussi cher ... Confused
Répondre
#9
Je suppose qu'il ne font que du neuf et récent donc, mais merci Vacuum pour ce site que je vais regarder de prêt.
Ma crainte néanmoins, c'est de me perdre dans cette multitude de rééditions ou de news que tu évoques, sans savoir distinguer les éléments de valeur des autres ....

J'ai bien en tête Pascalounet, la nécessité à priori d'avoir l'ensemble des maillons de la chaîne, de même niveau et les problématiques financières que cela peut engendrer, sans compter le casse tête que cela représente de trouver un ensemble Pré + bras + cellule + platine, de valeur. Sans compter son adéquation avec le reste du système !
A ce titre, aurais-tu des marques et/ou association à recommander (Pré + bras + cellule + platine), qui fonctionnent bien en général ?
Car finalement le risque de tomber sur une mauvaise association de ces 4 éléments, est grand, sans compter la valeur qualitative de chaque éléments pris séparément.
Répondre
#10
Salut Pat,
Il me semble que tu n'as pas parlé budget pour l'instant ?
Quel est il ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pour la modération: réorganisation section vinyle JosephN 7 501 03-13-2024, 02:13 PM
Dernier message: Bgimol01
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 91 100,433 05-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: Rey51
  Démat vs Vinyle ... chakiwi 179 27,663 03-03-2023, 11:15 AM
Dernier message: frederic
  Vinyle, c'est bizarre.... mélaudiophile 82 18,066 02-18-2023, 06:50 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Vinyle, c'est bizarre.... mélaudiophile 13 3,554 01-27-2023, 05:44 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)