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Mon souhait de revenir dans le vinyle originel !
#31
Re,

C'est ton point de vue Jean qui est tout à fait louable ....

Perso, je pense qu'il faut un minimum de budget pour voir sur le long terme si l'envie te viens d'upgrader ensuite bras cellule.

L'ensemble estimé à 3k€ comme base de départ.

Mais tu peux prendre plaisir avec moins.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
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#32
Bonjour à tous,

+ 1 avec Jean car si bonne platine avec bon bras dès le départ alors même une cellule moyen de gamme et un préampli moyen de gamme vont pouvoir s'exprimer librement et sans contraintes et comme le "diamant cellulaire" n'est pas éternel alors changer ensuite pour une meilleure cellule cela reste facile de même que pour l'électronique du préampli phono de seconde main avec tous les audiophiles qui changent souvent leurs électroniques.

Par contre une platine qualitative neuve c'est plus cher et une platine vinyle qualitative de seconde main => mécanique aura toujours tourné donc forcément le moteur, le palier, le bras, ... sauf exception si jamais déballé et utilisé  ... Idea
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#33
Bonjour tout le monde,

Je vois qu'il est aussi intéressant de vous laisser discuter un peu entre vous  Wink

Alors oui, comme je l'ai décrit plus haut, la très grande partie des disques seraient des originaux d'avant 1978 (Pour être sûr), afin d'être certain d'avoir de l'analogique de bout en bout.
Pour tout ce qui est disons plus actuel, la partie "dématérialisé" (décrite plus haut dans le post) de ma chaîne, prendrait le relais ...

Après, concernant le ou les éléments à privilégier financièrement, entre le pré, la platine, le bras et la cellule, j'hésite entre les 2 scénarios suivants : 
- Acquérir une bonne platine neuve et le reste neuf aussi mais dans une moindre gamme (A faire évoluer par la suite).
- Acquérir une bonne platine neuve et le reste de même niveau mais en occasion (Mais compliqué de trouver une bonne cellule d'ocas. Un bras aussi vous me direz).

C'est l'option 1 que j'avais choisie à l'époque, puisque Acoustic Solid propose ses platines seules sans bras ni cellule, ou alors en version pack (Avec bras équivalent Rega de base (Type RB220 actuel) et cellule genre Denon DL103).
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#34
Bonjour Pat,

Choisis l'option et le matériel au prix que que tu veux Smile 
Excepté la cellule d'occasion car existe le risque diamantaire si c'est un faux Big Grin 
La cellule genre Denon DL 103 est toujours utilsée régulièrement par moi depuis près de 3 décennies et pourtant la platine vinyle et le bras ont évolué Wink

Les vinyles sont tous analogiques avant 1980 sauf exception cachée et non dite => Philips classique et encore en partie analogique total ou partiel de 1980 à 1990 car les studios ne s'appellaient pas tous Abbey Road pour investir plein d'argent dès 1978 (dépôt Red Book CD) et après et les éditeurs furent très contents de pouvoir indiquer sur la pochette intérieure et extérieure du vinyle que notre artiste fétiche a pu bénéficier dès 1980,1981,1982, ... de la superbe machine PCM 1610 au début puis PCM 1630 fin eighties pour nous enregistrer et nous presser encore quelques vinyles jusqu'en environ début nineties mais presser surtout du CD dès 1984 en Europe continentale ... Cool
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#35
De toute façon en effet, le choix des composants d'une platine dépend de chacun, comme certains l'ont signifié dans ce post et ils ont raison ...
Je vous tiendrais donc au courant du choix final si cela intéresse quelqu'un !

Par contre j'ai appris quelques trucs intéressants sur les vinyles avec vous et merci pour çà  Smile

A ce sujet, il y a encore quelques points qui me viennent à l'esprit pour le moment, que j'aimerais voir avec vous :
- Quel entretien faut-il apporter aux vinyles et surtout les plus anciens ?
- Quel entretien faut-il apporter au matériel ? Cellule principalement.
- Y a t-il des points d'attention et "procédures" à respecter pour l'installation d'une cellule ?
- Comment savoir si une cellule est très bien adaptée à un bras, qu'elle soit MM où MC ?

Merci
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#36
Bonjour Pat,

Citation :A ce sujet, il y a encore quelques points qui me viennent à l'esprit pour le moment, que j'aimerais voir avec vous :
- Quel entretien faut-il apporter aux vinyles et surtout les plus anciens ? en général c'est la machine pour laver les vinykes et là cela peut aller de <100€ à > 1, 2, 3000€, ... allègrement en versus neuve => lire toutes les contibutions déjà présentes sur le forum


- Quel entretien faut-il apporter au matériel ? Cellule principalement. Nettoyer le diamant régulièrement => Ortofon conseille netrtoyage brosse à sec à chaque lecture vinyle ( Face A + Face B ) => lire toutes les contibutions déjà présentes sur le forum


- Y a t-il des points d'attention et "procédures" à respecter pour l'installation d'une cellule ? Ne pas flinguer le stylet au montage par ... , ne pas serrer trop fort les vis pour déformer le corps de cellule, ne pas forcer afin de ne pas casser les petits connecteurs du porte cellule en les enfoncant sur les pinoches mâles du corps de la cellule et bien respecter le code des couleurs puis faire tous les réglages nécessaires en suivant scrupuleusement tous les tutoriels explicatifs déjà présents sur la toile et consulter le site vinylengine


- Comment savoir si une cellule est très bien adaptée à un bras, qu'elle soit MM où MC ? => site vinylengine avec son resonance calculator mais cellule très lourde de très faible compliance sur un bras léger ? comme cellule très légère et très compliante sur un bras très lourd ? => donc par exemple : un bras droit de masse moyenne de fabrication très rigide = 90% de chance d'obtenir de <> très bons résultats avec 90% des cellules MM et MC disponible sur le marché
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#37
bonjour
intéressante discussion. Je reviens sur 2 points :
- les upgrades que proposent les différentes marques. Un des champions est Linn avec son modèle de base autour de 2K et la version top >10K mais je ne suis pas certain cela s'accompagne d'une amélioration audible. Vos avis ?
- l'usure des platines. Est ce plus marqué lorsque les modèles utilisent des plateaux lourds >20kg ou ceux qui emploient de l'huile pour faciliter la rotation comme la Verdier ou la well tempered ?
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#38
Bonjour les Gars ! ,

Koukou !, c'est à mon tour d'intervenir , et of course je le fais à propos de la 'OUELPÉDOUZE' (l'inoxydable) :
"- les upgrades que proposent les différentes marques. Un des champions est Linn avec son modèle de base autour de 2K et la version top >10K mais je ne suis pas certain cela s'accompagne d'une amélioration audible. Vos avis ? "
- La version ultime marqué LINN dépasse plutôt les 17 k€ , et est bien différente de la version originale , au delà de toute la gamme de bras LINN (Masterpiece !) , il y a une révision mécanique complète : sur des niveaux de tolérances des pièces mobiles beaucoup fines , une mise à jour de la suspension, du châssis, fonds , et un entraînement asservi ; celà peut même se compléter par un pré-pré mc numérique embarqué ...
A l'écoute ce sont des produits très différents ...
il y a aussi une offre third parties conséquente : Mober, uk Vinyle-passion, uk Origine-live, uk SRM-tech ....

...
merci,
cdlt,
w ;-).
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#39
Bonjour à tous,

Citation : les upgrades que proposent les différentes marques. Un des champions est Linn avec son modèle de base autour de 2K et la version top >10K mais je ne suis pas certain cela s'accompagne d'une amélioration audible. Vos avis ?
A peine Bachman et heureusement que notre KIKI le roi de ouelpedouze t'a répondu Cool
Par exemple rien qu'avec une simple et même ancien modèle rega 3 et rien qu'en travaillant son principal point faible avec du third parties et c'est ... Big Grin alors si on travaille aussi les autres améliorables et c'est .... Big Grin Big Grin Big Grin  et en plus comme ca ne coûte pas tes 2 bras voire même un seul bras alors.... Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin 

Citation :- l'usure des platines. Est ce plus marqué lorsque les modèles utilisent des plateaux lourds >20kg ou ceux qui emploient de l'huile pour faciliter la rotation comme la Verdier ou la well tempered ?

Elles sont pas nombreuse les platines qui ont un plateau > 20kg car avec le chassis plus tout le reste qu'il faut dans ce cas je ne parle pas de l'état du beau meuble support pour audiophile car même une belle VPI et son plateau < 10kg
exemple vieille VPI Scout Master respectable => poids total = 29kg pour poids plateau = 4,5kg
De toute façon toujours intérêt à huiler corectement et avec la bonne huile adaptée le palier et la bille du fond de palier recevant l'axe ou du haut de palier recevant l'axe inversé de toute platine vinyle car sinon ... Huh

Exemple UK manufactured :
diamètre axe 6mm pour Rega pour ensemble tournant plateau + ... < 2,5kg
diamètre axe 10mm pour Ouelpedouze pour ensemble tournant plateau + ... < 4kg
diamètre axe 12mm pour Michell pour ensemble tournant plateau + ... < 5kg

Pour la platine Verdier avec plateau lourd >5 kg c'est en plus système de répulsion magnétique fortement copié par les teutons type Clearaudio, Transrotor, faux teuton Pro-ject, ...
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#40
(07-05-2019, 10:12 AM)pascalounet a écrit : Bonjour Pat,

Citation :A ce sujet, il y a encore quelques points qui me viennent à l'esprit pour le moment, que j'aimerais voir avec vous :
- Quel entretien faut-il apporter aux vinyles et surtout les plus anciens ? en général c'est la machine pour laver les vinykes et là cela peut aller de <100€ à > 1, 2, 3000€, ... allègrement en versus neuve => lire toutes les contibutions déjà présentes sur le forum


- Quel entretien faut-il apporter au matériel ? Cellule principalement. Nettoyer le diamant régulièrement => Ortofon conseille netrtoyage brosse à sec à chaque lecture vinyle ( Face A + Face B ) => lire toutes les contibutions déjà présentes sur le forum


- Y a t-il des points d'attention et "procédures" à respecter pour l'installation d'une cellule ? Ne pas flinguer le stylet au montage par ... , ne pas serrer trop fort les vis pour déformer le corps de cellule, ne pas forcer afin de ne pas casser les petits connecteurs du porte cellule en les enfoncant sur les pinoches mâles du corps de la cellule et bien respecter le code des couleurs puis faire tous les réglages nécessaires en suivant scrupuleusement tous les tutoriels explicatifs déjà présents sur la toile et consulter le  site vinylengine


- Comment savoir si une cellule est très bien adaptée à un bras, qu'elle soit MM où MC ? => site vinylengine avec son resonance calculator mais cellule très lourde de très faible compliance sur un bras léger ? comme cellule très légère et très compliante sur un bras très lourd ? => donc par exemple : un bras droit de masse moyenne de fabrication très rigide = 90% de chance d'obtenir de <> très bons résultats avec 90% des cellules MM et MC disponible sur le marché

Merci Pascal.
Côté cellule justement, entre une MC moyen de gamme bas où une MM plutôt haut de gamme, laquelle privilégier en règle général ? Exemple chez Ortofon : MC "quintet bronze" OU MM "2M black" à un tarif équivalent.
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