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Mon souhait de revenir dans le vinyle originel !
#41
merci Pascalounet et Kikiwillybee pour vos retours
pour les upgrades, donc intéressant. Pourtant je n'avais pas été emballé à l'écoute entre un LP12 basique versus le modèle hdg.
concernant l'usure, est elle plus rapide et prononcée avec un plateau lourd (>10kg type verdier nouvelle platine ou trans rotor Zet3...) par rapport à un plateau plus light ? Et si oui quelles sont les pièces à vérifier en cas d'occasion, ou bien faut il éviter ces modèles en occas ?
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#42
(07-05-2019, 09:44 AM)PatDeShNord a écrit : - Quel entretien faut-il apporter aux vinyles et surtout les plus anciens ?
-

Sur ce point, surtout si tu dois acheter des vinyles d'occasion, machine à laver obligatoire. De la moins chère (Okki Nokki, Pro-ject) ,un peu plus cher (VPI), puis encore plus cher (Loricraft,....), puis ultra sons. même la première fera l'affaire.

Tant qu'on n'a pas utilisé une machine à laver on ne se rend pas compte de l'apport.  Plus que de pinailler à l'infini sur des détails, avoir des disques propres.
 J'ai découvert ça chez un copain qui avait acheté une VPI. j'ai apporté quelques vieux disques, dont un vieux Lightnin Hopkins de 1968 qui est passé sur toutes sortes d'engins, du tourne disques à la platine hifi. Je le trouvais un peu brouillon, normal, l'usure (???).  Or, révélation, après le lavage il était presque comme neuf, quelques rares clics mais un son très propre... Comme j'aime bien bricoler je me suis construit une copie de Loricraft pour quelques € (j'avais posté la démarche dans le forum défunt mais j'ai toujours le doc), mais sinon c'était Okki Nokki d'office.
Remarque, inutile de prendre les machins à petite cuve dans lesquels on fait tourner le disque manuellement*, le point capital  est l'aspiration.

*Inutile: 
[Image: e0c3be67bac80c3092f6529db767913a.jpg]

La  bonne (OkKi Nokki, Pro-ject, VPI): 
[Image: 5c98d0602225e8b7dfaa95b650894dc6.jpg]

Mieux (Loricraft): 
[Image: 90f39ee24ec072fb322d797c59ffac34.jpg]

Le sommet (ultra sons):  
[Image: bdb0fefcd256a648c5da1d212d595653.jpg]

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#43
....
'merci Pascalounet et Kikiwillybee pour vos retours
pour les upgrades, donc intéressant. Pourtant je n'avais pas été emballé à l'écoute entre un LP12 basique versus le modèle hdg.'....
... svp, je me permet , et relate mon expérience 'perso' (svp) à ce propos Sad LP12) : suis passé d'une version de base : original-plinth , Hercule + SME , à un full upgrade (en DIY , toutes les pièces : Vis, plaques alu, châssis , bras, ressorts, câbles , courroie, axe, contre-plateau, plateau-lourd, entrainement asservie par cpu...., .ont été upgradées...), c'est vraiment un autre monde ! , et distingue clairement ce que peut être du HDG : spectaculaire .... , généreux , vivant , large.... , et une notion de silence ! (sur un système HR) : toujours surprenante ... ; avec gain en rsn, précision sensible ...
(Peut être peut tu nous en dire plus sur tes conditions de demo. ????)...
...
Merci,
cdlt,
w ;-).
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#44
condition de l'essai, dans une boutique version classique installée et mise au point par eux et la super version apportée par le distributeur, sur le même système dont j'ai oublié les caractéristiques.
Peut être que la mise en oeuvre de cette dernière était mal faite. Seule expérience de comparaison directe que j'ai pu faire. Lorsque tu changes un élément, tu ne peux comparer que de mémoire, ce qui n'est pas forcément fidèle.
D'ou ma question car mon expérience est réduite.

mais désolé de s'écarter des questions du post de PatDeShNord
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#45
La LP12... mythique !
Un ami voisin est spécialiste de cette platine .
Mais c’est cher à mettre en œuvre
alimentation Akurate DC
Bras Ekos
Cellule Kandid
Changement de socle ...
C’est sûr, elle est très musicale .
Mais à quel prix .

Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#46
(07-05-2019, 03:35 PM)Bachman a écrit : concernant l'usure, est elle plus rapide et prononcée avec un plateau lourd (>10kg type verdier nouvelle platine ou trans rotor Zet3...) par rapport à un plateau plus light  ? Et si oui quelles sont les pièces à vérifier en cas d'occasion, ou bien faut il éviter ces modèles en occas ?

Concernant l'usure des pièces à cause de la masse du plateau, je pense que tout est dimensionné  pour éviter une usure prématurée et la technologie utilisée est différente de celle des plateaux light.

Que vérifier ?  Et bien, écouter et si l'on a un coup de  Heart, alors ...

Eviter ces modèles en occaz ?   Je savais bien que j'avais loupé quelque chose. Big Grin
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#47
(07-05-2019, 04:05 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-05-2019, 09:44 AM)PatDeShNord a écrit : - Quel entretien faut-il apporter aux vinyles et surtout les plus anciens ?
-

Sur ce point, surtout si tu dois acheter des vinyles d'occasion, machine à laver obligatoire. De la moins chère (Okki Nokki, Pro-ject) ,un peu plus cher (VPI), puis encore plus cher (Loricraft,....), puis ultra sons. même la première fera l'affaire.

Tant qu'on n'a pas utilisé une machine à laver on ne se rend pas compte de l'apport.  Plus que de pinailler à l'infini sur des détails, avoir des disques propres.
 J'ai découvert ça chez un copain qui avait acheté une VPI. j'ai apporté quelques vieux disques, dont un vieux Lightnin Hopkins de 1968 qui est passé sur toutes sortes d'engins, du tourne disques à la platine hifi. Je le trouvais un peu brouillon, normal, l'usure (???).  Or, révélation, après le lavage il était presque comme neuf, quelques rares clics mais un son très propre... Comme j'aime bien bricoler je me suis construit une copie de Loricraft pour quelques € (j'avais posté la démarche dans le forum défunt mais j'ai toujours le doc), mais sinon c'était Okki Nokki d'office.
Remarque, inutile de prendre les machins à petite cuve dans lesquels on fait tourner le disque manuellement*, le point capital  est l'aspiration.

*Inutile: 
[Image: e0c3be67bac80c3092f6529db767913a.jpg]

La  bonne (OkKi Nokki, Pro-ject, VPI): 
[Image: 5c98d0602225e8b7dfaa95b650894dc6.jpg]

Mieux (Loricraft): 
[Image: 90f39ee24ec072fb322d797c59ffac34.jpg]

Le sommet (ultra sons):  
[Image: bdb0fefcd256a648c5da1d212d595653.jpg]

Jean

Merci pour cette intervention très instructive et en parfaite adéquation avec mon post  Wink
J'en prends bonne note !
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#48
Perso j’ai commencé avec le modèle que vous qualifiez «  d’inutile «  , et bien ...
Ça fait le job !!
Je ferai un démo à Chet quand il reviendra à la maison.
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#49
(07-06-2019, 07:05 AM)vinylmaniac a écrit : Perso j’ai commencé avec le modèle que vous qualifiez «  d’inutile «  , et bien ...
Ça fait le job !!
Je ferai un démo à Chet quand il reviendra à la maison.

Bonjour vinylmaniac,

Comme toujours notre ami Jean va direct à l'essentiel ... Inutile est probablement un mot trop fort mais je confirme pourtant ses affirmations à 300% . Le système type Knosti est sommes toutes déjà onéreux et un peu compliqué à mettre en oeuvre , pour un résultat de nettoyage pour le coup très peu différent de l'huile de coude, et du nettoyage à l'ancienne avec un chiffon doux et une solution "maison" eau distillée/isopropanolol.

Par contre , le passage à une machine avec aspiration, type Okki Nokki, change tout. Ma Project, copie de l'original, m'a coûté moins de 500€ avec plusieurs bidons de solution à diluer, et honnêtement c'est un investissement ridicule en regard d'une collection de LP importante si elle est déjà constituée, et très raisonnable si on se lance dans l'écoute vinyle et qu'on a l'intention d'en acheter régulièrement.
Il fut une époque pas si lointaine où ce genre de machine était très difficile à acheter, aussi bien en magasin que même sur le web. La sortie de la copie Project de la Okki, puis d'autres qui ont suivi, et leur arrivée partout sur les sites en lignes a permis de simplifier l'affaire et de la pérenniser avec la possibilité de racheter facilement les produits ad hoc et surtout les brosses de rechange.

Après , chacun voit midi à sa porte et un achat de Knosti est toujours possible. Sauf que tous les forumeurs que je connais qui ont d'abord fait cet achat avant de passer à la machine à aspiration, disent tous qu'il s'agissait là d'une erreur et quelque part d'un gaspillage. On est souvent devant ce genre de dilemme en hifi, et tout particulièrement en vinyle : faut il aller directement au plus cher ou aller par étape, c'est selon. Il n'est pas non plus obligatoire d'aller directement à des équipements à plus de 10000€ mais parfois pousser un peu le curseur est quand même préférable . Exemples = directement la cellule Ortofon 2M Blue sans transiter par la Red, une platine Rega P2 si on est tenté par la marque, en shuntant la petite P1, essayer de trouver directement une Project avec un bras 9CC Evo, sans passer par les bras inférieurs ... etc... Cela vaut encore plus quand on va vers le haut de gamme.

Bonne continuation, cordialement, BF.

Salut Jean,

Citation :Sur ce point, surtout si tu dois acheter des vinyles d'occasion, machine à laver obligatoire. De la moins chère (Okki Nokki, Pro-ject) ,un peu plus cher (VPI), puis encore plus cher (Loricraft,....), puis ultra sons. même la première fera l'affaire.

Tant qu'on n'a pas utilisé une machine à laver on ne se rend pas compte de l'apport.  Plus que de pinailler à l'infini sur des détails, avoir des disques propres.

Citation :Remarque, inutile de prendre les machins à petite cuve dans lesquels on fait tourner le disque manuellement*, le point capital  est l'aspiration.


Comme je viens de dire au dessus , je te suis à 300% sur cet investissment indispensable dès qu'on commence à avoir une discothèque vinyle conséquente ...

Amicalement, Richard.
Répondre
#50
hello,
a partir de combien de vinyles estimez-vous une "discothèque conséquente" selon vous ?
je me pose en effet la question d'un investissement d'une machine comme citées plus haut....
merci
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