Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel lecteur cd pour mon install?
#11
(07-12-2019, 04:04 PM)GWN44 a écrit :
(07-12-2019, 08:41 AM)Vacuum a écrit : Salut Gwen, tu es du 44 ?
Cordialement.

Oui à Nantes.

Je sors de qques essais DAC / lecteurs CD suite à la mise à jour complète de mon système ce début d'année (changements qui ne sont d'ailleurs pas encore stabilisés).

J'ai eu successivement en qques mois 4 platines CD utilisées et comparées en drive et en integré : 
- une DVD89 cambridge audio (mon ancienne)
- une rega saturn (sa remplacante)
- une marantz CD-52 mk2 SE (pour remplacer celle de mes parents)
- une ancestrale marantz CD-94 et sa mécanique philips CDM-1 (remplace la saturn ...). 

En DAC je suis passé en qques mois d'un atoll DAC200, vers un DAC300, remplacé aujourd'hui par un Questyle CMA twelve master (nativement ampli casque qui est par ailleurs très bon en mode DAC/préampli).

Le tout essayé et comparé sur atoll IN300 + PEL Kantor S3.

Et mes conclusions qui n'engagent que moi :

Les DAC récents (DAC300, Questyle) utilisent leur propre horloge pour resynchroniser (comme sur l'entrée USB asynchrone) le signal SPDIF envoyé le drive. Si cette horloge et le traitement qui va avec est de bonne facture (donc DAC récent de qualité, alimentation stable, ...), cela permet donc de corriger les erreurs de jitter qui peuvent apparaître en amont au niveau du drive et/ou du cable. Ces DAC sont donc selon moins beaucoup moins sensibles à la qualité du transport "drive+ cable" en amont. 
Point confirmé lors de mes essais : je n'entends pas de difference entre les 4 lecteurs utilisés en drive. Où alors faut vraiment chercher ...

Ensuite, si on veut optimiser la partie drive (mécanique + lecture optique) pour minimiser les erreurs de lecture, ma conclusion est que qualitativement les constructeurs n'ont rien fait de mieux que les premières mécaniques philips construites comme un tank (et notamment la CDM-1). Depuis les évolutions des mécaniques jusqu'à une standardisation des drives "CD-rom" type sanyo utilisés même sur des lecteurs HDG n'ont été motivées que par la réduction des coûts et rationalisation des process de fabrication. coté performances, Philips a mis tout le monde d'accord dès les années 80, c'est mesurable et mesuré.

Enfin concernant les DAC intégrés aux platine. Oui, en effet, pour battre une bonne platine integrée HdG, il faut par ailleurs un très bon DAC externe ... puisque sur le papier on s'affranchit des problèmes de resynchronisation et impact potentiel du cable. 
Sauf que lors de mes essais, la rega saturn était bien en dessous en integrée qu'utilisée en drive avec le DAC300 et le Questyle. La conversion de la saturn est trop "smoothy", c'est agréable, flatteur, il y a du corps, mais cela manque de transparence et surtout de dynamique. Et je trouve du coup qu'on perd en présence live pour une restitution plus lounge que je n’apprécie pas. Pour moi, toute source jusqu'à l'ampli doit être la plus transparente possible.

Et là, depuis 2 semaines grosse surprise, La marantz CD-94 avec son vieil mais reconnu étage de conversion philips TDA1541A, donne une belle leçon de vie à la saturn. A un point que son niveau de restitution pourrait remettre en cause le principe que j'ai toujours suivi jusqu'a aujourd'hui d'un DAC externe central et deux transports demat + CD en amont.

Ma conclusion est donc que pour 500 balles max, on trouve de très bonnes platines vintages qui étaient HdG fin 80/début 90 qui n'ont rien à envier aux lecteurs récents en drive, au contraire, et qui peuvent pousser le vice à être aussi bonnes en intégrée et permettent dans tous les cas, sans se ruiner, une évolution avec un DAC externe (ou interne ampli).

D'où ma question sur le modèle "basique" actuellement utilisée. La mécanique/optique est peut être bonne et un nouveau drive n'apporterait alors AMHA pas grand chose en utilisant le DAC integré à l'ampli (dont je n'ai pas trouvé les specs).

Salut Gwen! Smile
Plutôt sympathique ce retour d'expérience. 
Si tu veux, tu peux venir dans la rubrique : rencontres entre les membres puis quatrième art en Pays de Loire, LE topic du 44.
Enfin si tu en as envie ? 
Bonnes écoutes et à bientôt ! 
Laurent.
Rega Planet vinyle + MC1 Turbo & AT 120 E / Unitra ZRK reel to reel / Thomson drive cd / AKG 701 /Accuphase E 213 + dac 30 / Plasma Samsung /SUB DIY /Tonsil ZG 60 & ZG 40. 

De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur, la musique est un cri qui vient de l'intérieur. 
B. Lavilliers 
Répondre
#12
Ma CD94 n'a qu'un convertisseur TDA1541a. Seul la mk2 en a deux comme les 95 et 99.

On est d'accord. Il n'y a pas de graal en hi-fi. A chacun de trouver et composer son système en fonction de ses goûts, neutralité ultime ou non, grande dynamique ou plutôt moelleux, ...

Sauf que pour moi c'est le couple ampli-enceintes (et surtout les enceintes) qui apporte cela, pas les sources en amont qui doivent rester transparentes et neutres.

(07-13-2019, 09:42 AM)Vacuum a écrit : Salut Gwen! Smile
Plutôt sympathique ce retour d'expérience. 
Si tu veux, tu peux venir dans la rubrique : rencontres entre les membres puis quatrième art en Pays de Loire, LE topic du 44.
Enfin si tu en as envie ? 
Bonnes écoutes et à bientôt ! 
Laurent.

Je vais y jeter un oeil  Cool
Répondre
#13
(07-14-2019, 11:44 PM)GWN44 a écrit : Ma CD94 n'a qu'un convertisseur TDA1541a. Seul la mk2 en a deux comme les 95 et 99.

On est d'accord. Il n'y a pas de graal en hi-fi. A chacun de trouver et composer son système en fonction de ses goûts, neutralité ultime ou non, grande dynamique ou plutôt moelleux, ...

Sans oublier la scène sonore qui devrai être en trois dimensions, mais pour l'instant pour moi, c'est pas gagné. 

Cordialement.
Rega Planet vinyle + MC1 Turbo & AT 120 E / Unitra ZRK reel to reel / Thomson drive cd / AKG 701 /Accuphase E 213 + dac 30 / Plasma Samsung /SUB DIY /Tonsil ZG 60 & ZG 40. 

De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur, la musique est un cri qui vient de l'intérieur. 
B. Lavilliers 
Répondre
#14
Depuis 36 ans, que j'écoute des CD; j'ai eu 4 drive CD avec DAC externe et j'ai actuellement un lecteur universel que j'écoute avec un DAC externe; sur la même période, j'ai eu 3 DAC externe. Le DAC pour le numérique, est le cerveau de la chaîne HI-FI; c'est lui qui tirera toutes les informations du support et qui exploitera tout le potentiel de l'ampli et des enceintes.
Il suffit de changer le DAC externe; et nous avons l'impression d'avoir changé, tous les éléments de son installation, c'est ce qui s'est passé à chaque fois, que j'ai changé de DAC.
Par contre; il faut que tous les éléments soit homogène, le potentiel sera exploité si le matériel est au même niveau; un exemple un DAC qui a une bande passante de 10 Hz à 30 kHz ne servira à rien si l'ampli ou les enceintes ont une bande passante de 50 Hz à 17 kHz.
Le dernier avantage du DAC externe, est de pouvoir traité toutes les sources numériques
( CD, BLU-RAY, NAS, streaming,...).
En conclusion; le DAC est la signature musicale de toute installation HI-FI numérique.
( Je n'ai pas parlé de l'importance des câbles,qui est primordial, mais c'est un autre sujet)
Musicalement vôtre
Mon système:
Lecteur universel OPPO NuForce ExtremeEdition BDP 93, Câble JCT Digital ONE
Dac HEED Abacus,  Câble Actinote, Esprit Célesta et Structura
Ampli à Tubes classe A AUDIOMAT Opéra Référence, Câbles QED
Enceintes REGA R9 bi-câblées
Caisson Vélodyne SPL1200 classe D, avec égaliseur et micro
Décodeur Canal+ 4K
Boitier Manta
Ligne électrique dédiée; ainsi que pièce dédiée environ 31,5 m²
Pièce isolée acoustiquement du reste de la maison.
Répondre
#15
Et si vous pouviez mettre une horloge externe à ce dac, le résultat ne serait que meilleur...
Répondre
#16
Bonjour Lazar,

tu dis être étonné par l'ajout d'un Dac alors qu'un lecteur CD intégré en possède déjà un.
Je comprends que l'ajout de câbles supplémentaires ne soient pas un top.

Mais quand est-il pour moi qui possède un Marantz 5400 Ose dont l'âge avoisine les 18 ans et qui fonctionne à merveille.
Son Dac est déjà ancien et me convient vu la taille de mon système ; mais les convertisseurs récents ont fait d'énormes progrès,alors faut il ajouter un Dac ou non ?
Emmanuel
-Eltax M3-Nordstone Arran MC-Audioquest NRG X2-Axson FPS500-Cd5400 OSE-Rega Ear Mk2-AKG K721Mk2-Pro-Ject stéréo box S2BT
Répondre
#17
Les convertisseurs récents ont fait d'énormes progrès, amha, oui et non.

Si on se contente d'une retranscription format CD (44.1kHz, 16 bits). Il n'y a pas vraiment eu de progrès "musicalement" au niveau des puces DAC. Il ne faut pas perdre de vue que leur job est de faire une conversion d'une information numérique en une information analogique, la plus transparente possible.
Musicalement, une puce philips TDA1514A bien integrée (dans une marantz CD94) qui était le HDG à la fin des années 80/debut 90 est aussi bonne qu'une puce moderne AKM4490 ou ESS9038 (respectivement dans les deux DAC que j'ai récemment testé)

Les progrès sont ailleurs :
1- Sur la capacité de traitement de signaux HD hautes fréquences / résolutions (192kHz, et maintenant on va chercher à traiter du DSD256, demain 512 !)
2- Sur la capacité d'un DAC externe à resynchroniser avec une gestion d'horloge interne propre un signal spdif qui est nativement synchrone (les anciens DAC externe fonctionnaient en esclave sur le signal envoyé, et donc dépendant de la qualité du drive et du cable) pour tendre vers un fonctionnement asynchrone.
C'est ce deuxième point qui fait que selon moi de plus en plus de DAC "modernes" deviennent beaucoup moins sensibles à la qualité du drive en amont tant qu'on reste dans une tolérance acceptable de décalage jitter ou autres erreurs de lecture/codage.

Après ce qui joue c'est l'intégration globale, la qualité de l'alimentation du traitement amont puce DAC, des étages de sorties ... Mais la on n'est plus sur un aspect qualititif de gamme que de progrès techno, comme aujourd'hui, et hier, où pour une même marque il y a des platines + ou - bonnes.

@ osswald
Je ne sais pas ce que vaut ta Marantz 5400 et je ne connais pas la puce CS4392, donc la réponse ne peut pas être tranchée sauf que toujours à mon avis un upgrade DAC ne se ressentira que sur un très bon système en aval. tu as un DAC magic 100 ? As tu fait l'essai ?
Répondre
#18
Franchement,non je ne l'ai pas testé ; sachant que je dois encore acheter un câble coaxial ( environ 50€).
Alors,vu mon installation minimaliste je pense qu'au vu de ce que je lis un peu partout cela ne vas pas transcender mon écoute.
Ce Dac va sûrement finir dans les petites annonces,neuf jamais déballé.
Bonne journée.
Emmanuel
-Eltax M3-Nordstone Arran MC-Audioquest NRG X2-Axson FPS500-Cd5400 OSE-Rega Ear Mk2-AKG K721Mk2-Pro-Ject stéréo box S2BT
Répondre
#19
(Hier, 03:27 PM)osswald a écrit : Alors,vu mon installation minimaliste je pense qu'au vu de ce que je lis un peu partout cela ne vas pas transcender mon écoute.
Je serais de cet avis et qu'il faut donc plutôt dans ton cas envisager un upgrade enceintes et/ou ampli si tu souhaites monter en gamme.
Répondre
#20
Je vais pour le moment me contenter des Eltax qui sont surprenante en RQP.
Je verrai plus tard pour les enceintes.
Ce petit ampli Pro Ject,lui je le garde,il a une santé du tonnerre de dieu.
Emmanuel
-Eltax M3-Nordstone Arran MC-Audioquest NRG X2-Axson FPS500-Cd5400 OSE-Rega Ear Mk2-AKG K721Mk2-Pro-Ject stéréo box S2BT
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel lecteur CD/SACD PatDeShNord 12 841 07-01-2019, 06:37 PM
Dernier message: PatDeShNord
  Quel DAC pour un lecteur cd ? Nonyme 24 1,905 06-10-2019, 09:13 AM
Dernier message: lamouette
Question quel lecteur CD pour ampli yamaha R-N301 jeff 45 12,957 09-18-2017, 07:15 PM
Dernier message: Tonipe
  recherche lecteur cd pour ampli Sony HAP-S1+Dynaudio DM2/6 patou1007 1 1,109 09-02-2017, 07:19 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Quel drive avec un TEAC UD-501 ? fredericnto 6 2,373 06-11-2017, 04:21 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)