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Version complète : Quel lecteur cd pour mon install?
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Hello tout le monde,

Pas très original mais je suis à la recherche d'un lecteur cd pour compléter mon installation et profiter de la quantité de cd possédée.

Pour l'instant, je suis plutôt en dématérialisé avec 1 ampli intégré dac streamer Krell Vanguard alimentant une paire de 804 Nautilus.
J'ai une vieille platine cd basique -reliiée en coaxiale -avec l'ampli  pour la lecture de cd et je m'interrogeais quant à faire l'acquisition d'un lecteur  de bonne facture que je relierai en xlr .

Déjà  se pose la question de trouver un lecteur de qualité (budget 2000 à 2500 €) et de savoir si la connexion symétrique analogique serait "supérieure" à la coaxiale de l'ampli.

ou alors pas de lecteur cd mais 1 transport de qualité et on reste sur le dac de l'ampli?

ou alors on reste en démat et je rippe ts mes cd?

Bref, j'attends des avis
Salut,
puisque tu possèdes un DAC de qualité, il te suffirait un drive. Cela commence autour de 500€ avec le Cambridge CXC, puis le Nuprime CD8T, puis Cyrus CD transport, puis Drive CD Heed Obelisk DT, puis le Bel canto CD3t, etc... en montant dans les tarifs.

J'ai un nuprime, j'en suis très satisfait mais le CD n'est pas ma principale source.

jean
Merci pour cet avis.
Justement au sujet des transports, je suis en train de regarder et quelques-uns ont retenu mon attention:
effectivement le Nuprime CDT-8,
le Heed Obelisk
Simaudio Moon 260DT
la gamme CEC


Certains  ont-ils pu un peu les comparer?
Tu as quelle platine cd en ce moment ?
(07-11-2019, 10:00 PM)GWN44 a écrit : [ -> ]Tu as quelle platine cd en ce moment ?

Salut Gwen, tu es du 44 ?

Cordialement.
Bonjour,

Je suis toujours étonné de lire des audiophiles qui possèdent un appareil avec dac intégré et qui 
ajoutent un dac externe  avec l'inévitable perte due à la connexion  supplémentaire.

Avec un lecteur de compact disque, le dac interne est suffisant, idem pour les platines réseau.

Dans une platine CD, j'attache + d'importance à la qualité de la lecture du laser, bien que la conversion analogique en aval,  soit essentielle.
(07-12-2019, 09:45 AM)Lazar a écrit : [ -> ]Bonjour,

Je suis toujours étonné de lire des audiophiles qui possèdent un appareil avec dac intégré et qui 
ajoutent un dac externe  avec l'inévitable perte due à la connexion  supplémentaire.

Avec un lecteur de compact disque, le dac interne est suffisant, idem pour les platines réseau.

Dans une platine CD, j'attache + d'importance à la qualité de la lecture du laser, bien que la conversion analogique en aval,  soit essentielle.

bonjour .

entièrement d accord et d expérience je rajouterais que les quelques essais que j ai pu faire ( autre dac que celui intégré au lecteur ) a toujours était au bénéfice (sonore ) du lecteur avec son propre dac intégré . je pense que trop de paramètres rentrent en jeux avec un dac externe ( qualité des entrées sorties numérique , jitter plus élevé etc ....... )

avec un budget de 2500 euros il y a de quoi s'offrir un lecteur intégré de grande qualité sonore et encore plus si on se dirige vers de l occasion ( récente ) . en ce qui me concerne je suis déjà aux anges avec un lecteur a 1200 euros ( marantz sa-8005 )
Tout à fait, la platine saturn de Rega est un bel exemple, avec chargement par le dessus donnant déjà toute les chances au laser de la meilleure lecture.

Avec partie décodage découpable.

Le tout pour moins de 2500€.
(07-12-2019, 08:41 AM)Vacuum a écrit : [ -> ]Salut Gwen, tu es du 44 ?
Cordialement.

Oui à Nantes.

Je sors de qques essais DAC / lecteurs CD suite à la mise à jour complète de mon système ce début d'année (changements qui ne sont d'ailleurs pas encore stabilisés).

J'ai eu successivement en qques mois 4 platines CD utilisées et comparées en drive et en integré : 
- une DVD89 cambridge audio (mon ancienne)
- une rega saturn (sa remplacante)
- une marantz CD-52 mk2 SE (pour remplacer celle de mes parents)
- une ancestrale marantz CD-94 et sa mécanique philips CDM-1 (remplace la saturn ...). 

En DAC je suis passé en qques mois d'un atoll DAC200, vers un DAC300, remplacé aujourd'hui par un Questyle CMA twelve master (nativement ampli casque qui est par ailleurs très bon en mode DAC/préampli).

Le tout essayé et comparé sur atoll IN300 + PEL Kantor S3.

Et mes conclusions qui n'engagent que moi :

Les DAC récents (DAC300, Questyle) utilisent leur propre horloge pour resynchroniser (comme sur l'entrée USB asynchrone) le signal SPDIF envoyé le drive. Si cette horloge et le traitement qui va avec est de bonne facture (donc DAC récent de qualité, alimentation stable, ...), cela permet donc de corriger les erreurs de jitter qui peuvent apparaître en amont au niveau du drive et/ou du cable. Ces DAC sont donc selon moins beaucoup moins sensibles à la qualité du transport "drive+ cable" en amont. 
Point confirmé lors de mes essais : je n'entends pas de difference entre les 4 lecteurs utilisés en drive. Où alors faut vraiment chercher ...

Ensuite, si on veut optimiser la partie drive (mécanique + lecture optique) pour minimiser les erreurs de lecture, ma conclusion est que qualitativement les constructeurs n'ont rien fait de mieux que les premières mécaniques philips construites comme un tank (et notamment la CDM-1). Depuis les évolutions des mécaniques jusqu'à une standardisation des drives "CD-rom" type sanyo utilisés même sur des lecteurs HDG n'ont été motivées que par la réduction des coûts et rationalisation des process de fabrication. coté performances, Philips a mis tout le monde d'accord dès les années 80, c'est mesurable et mesuré.

Enfin concernant les DAC intégrés aux platine. Oui, en effet, pour battre une bonne platine integrée HdG, il faut par ailleurs un très bon DAC externe ... puisque sur le papier on s'affranchit des problèmes de resynchronisation et impact potentiel du cable. 
Sauf que lors de mes essais, la rega saturn était bien en dessous en integrée qu'utilisée en drive avec le DAC300 et le Questyle. La conversion de la saturn est trop "smoothy", c'est agréable, flatteur, il y a du corps, mais cela manque de transparence et surtout de dynamique. Et je trouve du coup qu'on perd en présence live pour une restitution plus lounge que je n’apprécie pas. Pour moi, toute source jusqu'à l'ampli doit être la plus transparente possible.

Et là, depuis 2 semaines grosse surprise, La marantz CD-94 avec son vieil mais reconnu étage de conversion philips TDA1541A, donne une belle leçon de vie à la saturn. A un point que son niveau de restitution pourrait remettre en cause le principe que j'ai toujours suivi jusqu'a aujourd'hui d'un DAC externe central et deux transports demat + CD en amont.

Ma conclusion est donc que pour 500 balles max, on trouve de très bonnes platines vintages qui étaient HdG fin 80/début 90 qui n'ont rien à envier aux lecteurs récents en drive, au contraire, et qui peuvent pousser le vice à être aussi bonnes en intégrée et permettent dans tous les cas, sans se ruiner, une évolution avec un DAC externe (ou interne ampli).

D'où ma question sur le modèle "basique" actuellement utilisée. La mécanique/optique est peut être bonne et un nouveau drive n'apporterait alors AMHA pas grand chose en utilisant le DAC integré à l'ampli (dont je n'ai pas trouvé les specs).
Très prisé dans les années 90,
le couple cd94/cda94 permettait des performances de haut niveau grâce au double convertisseur tda1541a (Philips).
Du grand Marantz. 

Concernant la  platine CD, remplacer le dac  interne n'a pas de sens, car on modifie la signature sonore du lecteur choisit pour sa sonorité (saturn par ex.)

Avec le temps, la transparence en hi-fi n'est plus un critère de choix pour moi.

Aigus doux, rondeur, graves moelleux, en fait j'aime une certaine coloration en lieu et place d'une recherche de neutralité ou de transparence terriblement ennuyeuse.

Je me rappelle les critiques des revues : cette cellule xxx est d'une neutralité irréprochable, cet ampli xyz est d'une transparence... Bof, bof.
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