(06-30-2019, 02:33 PM)pda0 a écrit : (06-30-2019, 12:43 PM)Pascal64 a écrit : http://www.audiophysic.com/wp-content/up...P118_d.pdf
si on se fie à ces mesures :
en dessous de 60hz, visiblement, il n'y a plus grand monde...
40hz à -15db
Je ne sais pas mais sur The Absolute Sound, ils donnent mieux que ça.
"As a result, as you can see from my RTA, really low end is a bit curtailed—the speaker is flat to about 44Hz (vis-à-vis 1kHz), down approximately 4dB at 40Hz, 6dB at 35Hz, and better than 12dB at 30Hz (once again, in my room with my setup)."
Sur le site de AudioPhysics ils ne donnent pas l'atténuation dans le grave, mais comme ce dernier dépend de la pièce aussi, c'est pas forcément mal d'avoir un peu moins de niveau mesuré en chambre anéchoique finalement.
C'est parce que Pascal a du mal à lire une courbe non ?
Je ne suis pas spécialiste mais j'ai l'impression qu
'il confond le niveau à 30 Hz, effectivement à 75 db pour un max de 90 et celui à 40 Hz qui est vers 83 db.
30 Hz n'est pas 40 Hz hein !!!
Merci Pascal pour cette courbe qui vaut ce qu'elle vaut mais qui me va bien. Elle me confirme la satisfaction que j'ai en réglant la coupure du caisson au plus bas (soi disant 30 Hz, plus haut dans les faits).
Mais de façon générale, je suis adepte du "less is more", ou encore du "plus est l'ennemi du bien".
Je préfère une enceinte qui fait moins de grave mais mieux. Je le préfère articulé, rapide, agile que massif et trainant.
Quitte à rajouter un caisson pour l'énergie, l'impact. Mais bien intégré.
A ce jour, je n'ai pas encore entendu ailleurs un système qui me restitue "l'enveloppe sonore" que je peux avoir chez moi, les effets hors phase qui donnent l'impression d'avoir un système multicanal comme on peut en entendre sur des disques aussi différents par exemple que ceux de Roger Waters (amused to death), Ibrahim Maalouf, Yael Naim ou Benjamin Biolay !!!
Tout en ayant une profondeur rarissime, un système qui joue vraiment derrière les enceintes, et le sentiment que rien, absolument rien ne vient des enceintes.
C'est, je pense, une qualité qui vient quand même pas mal des Avantera. J'avais déjà cela avec les précédentes (les +) et je l'ai retrouvé très facilement, immédiatement, avec les nouvelles alors que sur d'autres systèmes, avec des enceintes par ailleurs tout aussi qualitatives, cela ne le fait pas ou très peu.
Et si on peut se passer des effets type "multicanal" (bien que ce soit quand même un peu jouissif), je pense que l'impact de cette mise en phase va bien au delà, par le respect de la profondeur de scène, du placement des contrebasses par exemple...
C'est un peu des qualités de bibliothèques de course mais 3 voies et déjà costaudes. Rares quoi...
Et cela me va très bien!
Je ne dis pas qu'on ne peut pas trouver mieux, ou prendre plus de plaisir à différent. Je dis juste qu'il faut déjà se lever tôt...
J'essaierais bien des TAD chez moi, pour voir la différence...
Pour toi, Pascal, qui aime le jazz, je pense que tu prendrais une grosse baffe si tu écoutais de telles "colonnettes"...
Qui plus est quand tu associes cette qualité sur les contrebasses avec un médium rapide, transparent, qui magnifie les trompettes comme jamais! Ca claque...
Après, c'est facile de gâcher une écoute avec un détail. Plus facile de gâcher que de transcender!!!
J'y arrive très souvent quand j'essaie des accessoires à la con...
Le diable se cache dans les détails.
@ Pda0, d'accord avec toi pour dire que
le premier élément de restitution d'un système, c'est la pièce.
Mais quand on dit la "pièce", il faut l'entendre
au sens large: tout ce qui est à proximité des enceintes influe sur le rendu. C'est juste énorme !!!!
J'ai encore joué hier avec deux panneaux GIK 242 chez un copain qui a un système de course. Les HP étant à 3,5m du mur arrière mais à seulement à un peu moins d'1 m des murs latéraux, c'est dingue l'impact d'un seul panneau à proximité de l'enceinte sur le mur latéral !!! Dingue.
Pourtant, il en a déjà une quinzaine dans la pièce...
Pareil chez moi où la pièce ne fait que 4,5 m voire un chouia moins, les murs ne sont pas parallèles, de largeur au niveau des enceintes (mais heureusement bien plus large ailleurs, jusqu'à 8m là où on est assis).
Soyez
très vigilants à l'environnement proche des enceintes. Tout joue !!!
Mais Nathalie a aussi raison. La pièce ne rendra de toutes façons jamais mieux que ce qui sort au départ du matériel...