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Le caisson... Est ce un traitement acoustique ?
#11
Couper très bas c'est le conseil pour ne pas se laisser envahir .. ensuite il ne reste plus qu'à calibrer le niveau sur un disque plutôt chargé
En HC j'ai choisi Joe Bonamassa live a Vienne 
En Hifi Marcus Miller et Ray Brown trio
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#12
(06-28-2019, 03:49 PM)Bachman a écrit : bonjour
si je comprends bien les messages, il y a au moins 2 types d'utilisation aux caissons
1 en complément d'enceintes limitées en bas (LS3/5 par exemple) pour élargir le spectre, façon " Jean" si possible 2 caissons en arrière des enceintes
2 en association avec enceintes type 3 voies descendant déjà bas pour les "magnifier", un caisson unique en testant toutes les positions ( Tongue  ) dans la pièce et tous les raccordements, si possible très bas voire très très bas.

Euh... C'est presque ça !!!  Big Grin

Effectivement:
-1 en troisième (ou 4ème) voie grave, en filtrant des "petites" enceintes et donc en coupant assez haut (genre 80 Hz). C'est périlleux, oblige à filtrer, et le raccord entre du petit est du gros n'est pas toujours facile.

Je redis que les caissons en arrière des enceintes, vu le retard inévitable pris par le caisson, ne peuvent pas donner un résultat optimal sans filtrer tout le signal pour retarder les enceintes principales et être en phase temporale avec le caisson. Sinon, cela ne marche pas. La notice REL ne rend service à personne...

-2 le caisson prolonge vers le tout tout bas du spectre sans chevaucher (ou très peu, cf pente de coupure, et là où elle sont très atténuées) les enceintes principales sur un registre commun.
C'est du gros avec du gros. Et pour que cela marche, il faut absolument que le système marche déjà fort SANS caisson et descende déjà bas avec du niveau.


Un caisson n'est pas une solution à un problème dans ce deuxième cas. Il transcende un système qui marche déjà. Mais il ne peut résoudre aucun "problème".
Et ne s'"entend pas". Mais il sait se rendre indispensable.

Et là c'est vraiment bon.
L'Intention Musicale - Toulouse
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#13
1) il faut impérativement un filtre actif (logiciel ou matériel)
2) il faut couper haut les enceintes
3) il faut 2 caissons mini dans l’idéal
4) et il faut les placer vraiment ailleurs qu’au niveau des enceintes, dans l’immense majorité des cas.
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#14
Impérativement ..
le mot est fort 
Il faut juste composer intelligemment avec les enceintes 
Le numérique ne passera pas par chez moi 
Il est déjà trop présent ailleurs 

Yes fort 2
No for 4

Mais on peut..c'est comme on veut   Sad
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#15
Bonjour à tous,

Certes +1 avec Meloman
En plus cela peut fonctionner très correctement depuis près de 2 décennies ... Confused

Citation :1) il faut impérativement un filtre actif (logiciel ou matériel) alors j'ai tout faux car le caisson est réglé ni avec un filtre actif intégré ni avec un logiciel vu que ...
2) il faut couper haut les enceintes alors j'ai tout faux car j'ai réglé au plus haut la coupure à 43Hz quand l'enceinte demande du renfort car au-dessus de cette fréquence c'est problème  
3) il faut 2 caissons mini dans l’idéal alors j'ai tout faux car je n'ai acheté qu'un seul caisson 
4) et il faut les placer vraiment ailleurs qu’au niveau des enceintes, dans l’immense majorité des cas. alors j'ai tout faux car le caisson est placé à niveau et proche de l'enceinte droite et dans une encoignure de mur 
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#16
Ben t'as tuffeau *.. Sad

Ça rassure de se sentir moins seul dans la grotte 

(* )Mélo ..
Âge de pierre ..

EDIT
Pourquoi deux caissons ?
Because deux enceintes (stereo)
 Deux sorties caisson sur le DENON AVR4311

CQFD
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#17
Hello.

Franz, ce n'est pas que tu es excessif mais tu es dans une logique, un schéma de fonctionnement.

Je ne dis pas que ce schéma ne fonctionne pas hein! Il peut donner toute satisfaction, je n'en doute pas!

Mais il n'y a pas que cette façon d'intégrer un ou des caissons dans un système.

Il ne faut pas le laisser croire.

On peut gagner en satisfaction générale en intégrant un caisson SANS filtrer activement tout le système!

On peut avoir, c'est mon cas, choisi ses enceintes parce qu'on en aime le comportement général. En coupant haut, tu modifies complètement le comportement de l'enceinte. Tu revendiques donc faire mieux que ses créateurs en modifiant le comportement de cette enceinte? 
Soit.

J'ai aussi choisi mon ampli, ou plutôt il m'a choisi dans le sens où je n'ai pas eu le choix! Après 30 ans de passion, il y a des évidences. Sa partie préamplificatrice est unique dans le monde des intégrés. Je n'avais JAMAIS constaté une telle transparence chez un intégré. JAMAIS. Comme si le disque écouté l'était avec la source branchée sur un bloc de puissance à un niveau fixe qui convient. Et cette partie puissance est au niveau...
Au point que je ne connais aucun ensemble pré-bloc à 30, 40 ou 50 K€ qui puisse rivaliser.
En coupant haut, tu voudrais que je substitue à une partie pré d'une transparence extraordinaire, celle d'un matériel électronique X ou Y ? Que je le mette au niveau d'un préamplificateur basique ? 

J'ai enfin choisi ma source. L'actuelle est le résultat d'un long et couteux parcours où j'ai possédé plusieurs références et benché les plus réputées (source CD/SACD intégrées<25 k€). J'ai été "obligé" de changer après certaines découvertes. J'en suis très content et considère que je ne peux pas trouver mieux en lecteur physique et DAC ouvert en restant dans des budgets encore terrestres (<20 K€).
Bref, j'en suis enchanté, et captif si je considère le RQP.
Et tu voudrais qu'avec un filtrage je modifie tout ce qui en sort. Là aussi, tu pense faire mieux ?

Si on va plus loin et qu'on atteint le stade HCFR (où tout se vaut), on peut acheter un FDA, brancher un téléphone ,  filtrer et  tout déchirer! Certains y croient. ils n'ont pas entendu grand chose. Cela dépend aussi, j'en suis convaincu, de ce qu'ils écoutent.

Bref, avec le filtrage, tu voudrais que j'altère profondément le fonctionnement des matériels que j'ai choisi ?

Et il faudrait ne pas avoir d'autre choix que de faire cela? Dans la dictature HCFR, effectivement, on n'a pas le choix. Et si on pense différemment, une meute débarque pour nous faire rentrer dans le droit chemin.
Ici, heureusement, c'est différent. Chacun a le droit de vivre.

Je sais que tu ne penses qu'à bien faire en exposant la solution qui te semble la meilleure.
Je serai enchanté de venir partager ton écoute si tu m'y invitais un jour pour apprécier le fonctionnement de cette solution.
Il faut quand même que je te dise que je ne cherche pas des sensations fortes. Du tout. Je ne vexerai personne donc pas de référence, pas de marque... On a le droit de réagir à des stimuli différents.

Mes priorités sont:
1- les timbres. Ils priment TOUT. Le sentiment dominant doit être le naturel. Rien ne doit dépasser.
2- la scène sonore. Je cherche le sentiment d'y être. Et dans cette scène, je privilégie la profondeur à l'ouverture.
Je n'aime pas les systèmes qui jouent devant. Je déteste cela.

Le filtrage est présenté comme miraculeux! Par qui? 

Je vais être un chouia provocateur dans la forme. Ne vous emballez pas. Prenez le temps de lire avant de me caillasser !!!

Je pense qu'on revient, comme souvent hélas, à un problème de moyens matériel. De finances.

L'homme ordinaire, faible, normal quoi, a besoin de rêver, d'espérer. Le sage est différent. Il connais le bonheur au présent.

Mais la plupart des hommes faibles que nous sommes ont besoin d'espérer.
L'audiophile (idiophile sur HCFR) pas moins que les autres...

Les plus équilibrés vont rêver de découvrir de nouvelles oeuvres, de nouvelles interprétations.
De nouveaux enregistrements pour d'autres.
Des performances plus "élevées" pour d'autres encore...

Bref, l'homme a besoin de rêver.

Sénèque a dit à Lucilius "lorsque tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir".

Oui, mais vouloir sans pouvoir, c'est douloureux !!!

Thierry, si tu me lis, si un oncle d'Amérique ou Euromillion se penchait sur ton cas, ne déménagerais tu pas en choisissant soigneusement ta pièce d'écoute ?
Nathalie pratique la correction. Mais si elle en avait les moyens, ne préfèrerait-elle pas avoir une pièce aux qualités parfaites, pouvoir placer ses enceintes de façon symétrique par rapport à des murs existants de chaque côté ? Avoir le mur arrière à la bonne distance, être loin du mur derrière elle, avoir un plafond suffisamment haut ?
Et se passer de la correction.
Il me semble qu'elle devrait vouloir pouvoir apprécier les qualités de ses matériels sans trafiquer le son non ?

Quand je regarde dans le détail les environnements d'écoute des donneurs de leçons sur HCFR, c'est toujours la même histoire: manque de moyen avec configuration matérielle et d'installation largement contraintes.

Ce n'est pas une maladie grave hein!!! C'est NORMAL. Nous avons tous des contingences. Chacun fait avec.

Et même les moins bien lotis ont encore des problèmes de riches par rapport aux 3/4 de l'humanité !!!!

Mais ce qui me gonfle furieusement, c'est quand on veut nous vendre à longueur de temps la correction active comme la panacée universelle, un but dans une vie écoute, le graal !!! C'est bidon.

La correction est un palliatif. Elle n'est en aucun cas un but. Juste un palliatif à des contingences matérielles.

Si on peut s'en passer, j'estime que c'est une chance.

Qui a envie d'être obligé de prendre du viagra pour s'envoyer en l'air ??? Si je le fais un jour, j'imagine que c'est parce que je n'aurais pas le choix.

Le filtrage, c'est le viagra du son !!!  Big Grin

Par contre, le filtrage permet à tout un tas de passionnés (de musique, de son ou d'autre chose...) de rêver , rêver de mieux sans dépenser plus !!!
Cela tombe bien dans le contexte actuel, non ?

Sur HCFR, c'est la ruée vers le filtrage!!! Vers l'or. Non, vers ce qui transforme le bronze en or.

Le filtrage, c'est l'opium du peuple audiophile !!!

Ca leur fait du bien, tant mieux.

Mais j'en ai assez d'être pris de haut par des gens qui, parce qu'ils n'ont pas les moyens de manger bio, m'expliquent que le bio c'est aussi dégeulasse que le reste.

C'était mon coup de gueule du jour. Ras le bol.

Qui a entendu un T.....v fonctionner sans dégrader de façon sensible les voix ou les applaudissements par exemple? Les timbres quoi . Moi, JAMAIS. Toutes les démo auxquelles j'ai assisté m'interpellaient. Je me disais "mais pourquoi font ils une démo pour montrer que cela ne marche pas ?"...

Qui en a gardé un sur la durée à moins de s'être enfermé (cf effet de gel, Kurt Lewin) dans une config exotique  genre HP encastrés?...

J'ai pu en juger mis en oeuvre dans les règles de l'art par des pro. Je préférais en mode Bypass qu'en traitement actif !!! Et quand on l'a remplacé par un pré de course, quelle tarte monumentale !!!
Avec le T.....v, les applaudissements ne ressemblaient à rien de ce que je connais. De la grêle sur de la taule ondulée...
Les geek, les technophiles sont forcément attirés par ce produit. Combien le gardent sur la durée ?
A moins d'avoir un énorme problème de pièce...

J'ai partagé des écoutes avec des convaincus du T.....v.

J'ai vraiment eu le sentiment que je n'entendaient pas la même chose qu'eux. C'était sûrement le cas.
J'ai le sentiment qu'ils n'écoutent pas la musique de la même façon. Ils écoutent plutôt des sons et ne recherchent pas la cohérence de la restitution. Ils doivent aimer les DSP Yamaha sur les ampli HC !!!
Ah mais oui, je pense maintenant à de grands prosélytes du traitement équipés en HC yamaha !!! Je viens de comprendre...

C'est pour cela que je fais un audiogramme tous les ans !  Big Grin
Même si un audiogramme ne dit pas tout, loin s'en faut, sur la capacité à entendre, écouter, ressentir, comprendre...

Alors passer à la moulinette tout ce que j'aime pour en tirer une restitution HC... Pfffffff...

J'espère n'avoir heurté personne. J'en ai juste assez d'être pris de haut (ce n'est pas par des membres de ce fofo mais comme je n'ai pas le droit de m'exprimer là où la dictature règne, je craque ici! Big Grin ), mais que personne ici ne se sente visé hein !!!

C'est un message du jeune tony, sur HC, qui expliquait que les "vieux", avec leurs oreilles forcément défaillantes, ne pouvaient que fermer leur gueule fasse à une jeunesse en pleine possession de ses moyens auditifs, qui me fait sortir de mes gongs !!!

Comme si les mecs de 20 ans se croyaient meilleurs au lit que ceux de 45 !!!  Big Grin

Ah mais ils le croient...

C'est con la jeunesse! Tongue

Qu'il me laisse sa femme un soir, le jeune tony, on va faire un ABX...

Et là, je veux bien appliquer une correction !!!  Big Grin
L'Intention Musicale - Toulouse
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#18
Pas mieux !
Wink
 Filtrage actif  du HCFR exige a envisager  Huh

Euh le viagra c'est bien ou pas vs le Cialis   ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#19
bonjour totololo .

alors je ne sais pas si je suis d accord sur tout avec toi mais sur la correction active je te suis a 200% raz le bol de la correction active en veux tu en voilà pour beaucoup ils ont que ça a la bouche ! surement parce qu ils ont les oreilles bouchées et oui moi aussi je passe un audiogramme tous les ans  Big Grin .

ah sinon je suis aussi un passionné de home cinéma ( et ne vais presque plus sur HC.FR pour les memes raisons que toi ) mais chez moi la correction active ( audyssey ) c est uniquement pour les films mais pour la hifi en stéréo je ne veux en entendre parler de cette foutu correction active ! pour 2 enceintes ( hifi stéréo donc ) il faut du bon matériel et un bon local d écoute que l on aménage et traite passivement si il faut et puis c est tout  Exclamation et vive la musique ..............

ah oui pour le viagra  Big Grin a 64 ans pas encore ( et jamais eu ) besoin  Big Grin Big Grin Big Grin
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#20
Je suis d'accord avec Franz mais je retire son "impérativement" et je suis d'accord avec les autres aussi.
En fait ça dépend de l'enceinte, si on a la chance d'avoir une pente basse naturelle proche de ce que donnerait un filtre on peut très bien se calquer là dessus et reprendre plus bas avec le caisson en trouvant le bon accord. Ca mettra beaucoup moins de matos en oeuvre avec moins de risque de dégrader le signal, parce qu'il faut un très bon filtre pour faire ça et deux amplis.
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