Bonjour à tous.
On a discuté caisson avec thierry ces dernières semaines !
Ce sujet est opportun. On lit tout et n'importe quoi sur les caissons. Mais "caisson" est un terme générique. Cela veut tout et rien dire. Si on dit "les caissons, c'est pas bien", c'est comme dire "les enceintes, c'est pas bien". C'est c...
J'ai pratiqué le caisson il y a 10 ans, avec des 805D et le DB1 (caisson hdg de B&W).
D'abord dans une première maison. Sans revenir sur des détails que j'ai déjà relaté dans "profondeur de son...", cela marchait exceptionnellement bien pour
ce qu'on peut attendre d'un tel ensemble.
Cela ne venait pas de ma maîtrise du sujet, du tout, mais d'un gros coup de bol !!!
Je ne le savais pas encore. Je le comprendrais beaucoup plus tard...
Je reviens sur le "ce qu'on peut attendre d'un tel ensemble" pour reprendre à mon compte ce qu'explique Jean.
Effectivement, l'association de très bonnes bibliothèques 2 voies avec un caisson HDG va pouvoir donner des résultats exceptionnels sur plein de critères mais
une limite reste.
Si, comme dans mon cas, le caisson prolonge la 805D vers le bas (setup automatique par les ingé B&W, on dit via l'ordi au caisson qu'il va marcher avec des 805D, calibration par 6 mesures dans la zone d'écoute toussa), il y aura toujours une
zone entre celle où le caisson fait bien son boulot, infra/grave et celle où la 805D commence à bien faire son boulot, grave vers haut grave, une zone donc qui reste le parent
pauvre des basses fréquences avec moins de densité et de poids, de matière que ce que donnera une 802D ou 800D (pour rester dans la marque), ou autre enceinte 3 voies "full" range (ou qui l'ambitionne).
Il faut le savoir. C'est un choix. Ce choix me permettait d'avoir un résultat de haut niveau avec un ampli de puissance raisonnable, un Nagra MSA, qui me satisfaisait musicalement et qui ne poussait pas la 805D à se faire plus grosse que le boeuf.
J'avais une scène sonore, une profondeur rare et une capacité des enceintes à disparaitre totalement clairement supérieures à ce qu'aurait offert une plus grosse colonne dans la même pièce.
Puis, je déménageai le système dans un autre logement.
La cata. A chier. Grave boomy. Même système pourtant. La pièce ne semblait pas pourrie pourtant.
Je mettrais des années à la comprendre et identifier ce qui posait le plus problème (des portes de placard de 3m de haut que j'ai depuis "gruyérisées" à la scie cloche et habillées de tissu).
La mise en oeuvre était la même. le caisson n'était pas placé de la même façon. J'ai laissé l'ordi calibrer le tout.
Je ne reviens pas sur les détails, pas le sujet.
Rien à faire. A chier. Mieux sans le caisson.
Je saurai plus tard que j'avais bien placé mon caisson dans le premier environnement, par bol, et très mal dans le second, pas de bol.
Bref, je n'avais aucune maitrise du sujet, maitrise que je ne risquais pas d'avoir développée vu le coup de bol du départ...
Constatant cet échec cuisant, je revends tout et passe à des colonnes. Entre autres aussi pour les bénéfices attendus sur cette zone de grave que traitent mal les ensembles biblio+caisson.
Bien sûr, cela n'a pas résolu mes problèmes de grave venant du placement du point d'émission de ce grave dans la pièce et aussi de ces p de
de portes de placards.
Alors changement, rechangement, rerechangement. Le con d'idiophile qui sort le chéquier plutôt que de se poser les questions!!! Je n'avais pas le temps de me poser les bonnes questions...
J'ai fini par le prendre. Cela va mieux, merci !!!!
J'ai donc des colonnes qui m'apportent beaucoup de satisfactions.
Pour avoir visité quelques installations exceptionnelles "cost is no object" dotées de caissons parfaitement intégrés, me suis dit que j'allais y revenir.
Me suis donc fait prêter un caisson, un REL S5 en l'espèce.
J'en suis passé par tout un tas de config. Je l'ai beaucoup déplacé !!! Il ne faut pas avoir d'à priori sur ce qui doit marcher ou pas. Les meilleures solutions sont parfois contre intuitives.
Sachant que je ne veux pas filtrer mon système principal, je n'en ai vraiment pas besoin, la solution que préconise jean, à savoir encore éloigner le caisson de l'auditeur par rapport aux enceintes principales sachant que le dispositif de caisson alimenté en haut niveau génère un retard, ne fonctionne pas du tout. Le caisson jouera toujours en retard. Phase temporelle, déterminante, pas respectée.
J'ai fini par trouver la bonne position ET les bons réglages. Coupure facile. Vu mes enceintes colonnes de taille raisonnable mais déjà HDG, coupure
au plus bas. Soi disant 30 Hz mais cela fonctionne plus haut. En fait, c'est nickel avec les Avantera 3 ! Coup de bol.
Et le niveau? Très bas. C'est là qu'on reviens au sujet. Comme je l'ai écris ailleurs, i
l ne faut pas voir le caisson comme une enceinte supplémentaire qu'on veut entendre mais comme un tweak (c'est chet qui m'a soufflé le terme) qui permet à la restitution de progresser dans ce qu'on en ressent.
Le caisson doit modifier l'expérience d'écoute mais on ne doit pas l'"entendre".
C'est quand on le coupe qu'on doit se dire "tiens, manque un truc mais quoi. C'est pas pareil"... Comme un soufflé qui retombe un peu. Un manque d'énergie, d'assise, d'impact. Mais PAS un sentiment d'entendre moins certaines fréquences.
Cela dans le contexte de fonctionnement avec des colonnes (ou grosses biblios) 3 voies déjà performantes dans le grave.
Pour éviter l'écueil que Jean décris dans le grave s'agissant des associations petites enceintes/caisson.
En fait, cela dépend de ce qu'on attend du caisson. Ce que jean décrit comme solution est la création d'une troisième voie. Le caisson se fait alors entendre. C'est une enceinte!
Nous ne somme donc plus dans le tweak, l'optimisation, la cerise mais dans la restitution globale du message sonore. C'est un autre sujet. Il ne m'intéresse pas même si je ne doute pas de ses performances si bien mis en oeuvre.
Le caisson "tweak" ou "traitement", c'est à dire utilisé de façon beaucoup plus subtile, plus "silencieuse" n'est accessible que fonctionnant avec des enceintes déjà grosse et performantes dans le grave.
C'est là que le caisson disparaitra.
C'est là que son utilisation pourra se faire SANS AUCUNE CONTREPARTIE.
Car c'est là qu'on pourra le régler de la façon la plus mesurée !!!
Il faut prendre sur soi. Vraiment.
On a beau le savoir, on essaye un bidule, on sort la CB, on veut entendre quelque chose !!!
C'est l'erreur. Le but est plus entre la perception et la sensation.
Une fois qu'on a compris, on baisse le niveau, on baisse, on baisse, on baisse. Comme des castors !!!
Je passe les détails techniques de ce réglage de niveau et des "preuves" d'un bon réglage.
On arrive alors, si on a fait l'effort de renoncer à "entendre" un matériel hifi qui coute déjà des sous, à une écoute où on se demande si on l'a allumé jusqu'au moment où on l'éteint.
Sur un concert de jazz enflammé comme sur un requiem, l'apport est déterminant d'un résultat qui peut alors passer d'excellent (si le système est de ce niveau) à magique et inespéré.
Cela n'est possible qu'au prix d'un renoncement contre intuitif !!!
Mon revendeur m'avouait être souvent très frustré chez ses clients qui voulaient entendre leur investissement.
Il n'avait jamais entendu le S5 à ce niveau et ne l'en croyais pas capable !!!
Il faut espérer que sur la durée, la prise de conscience des clients se fasse.
On doit normalement arriver à une situation où on se pose la question "mais alors il faut payer X€, se taper de nouveaux fils qui circulent dans la pièce, avoir ce gros machin moche, pour ne pas l'entendre?
La réponse doit être évidente quand on éteint le caisson...
Je redis que sur un trim de niveau qui compte je crois 39 positions, si je monte juste d'un cran, du 7ème au 8ème dans mon cas, je perds cette magie, je perds le bénéfice du caisson, je préfère alors la profondeur que j'ai sans caisson.
Je suis conscient ne pas avoir essayé le meilleur caisson du monde. Un très honorable S5 (2500€), remplacé dans la gamme par son évolution S5 SHO, sachant que je vais me diriger vers le plus hifi encore S3 SHO. Pour sa rapidité supérieure et sa capacité à disparaitre justement.
Cette expérience m'a ouvert les yeux et convaincu. Mais dans un contexte bien précis. Système HDG, pièce qui va bien, enceintes performantes même en descendant.
Donc mise en oeuvre bien précise /coupure et niveau, position, support, alimentation...
Et j'ai été étonné, après tout ce que j'avais lu sur l'intérêt d'avoir deux caissons, de l'apport d'un seul SANS contrepartie.
Quand on a une pièce qui le permet, mettre en oeuvre un caisson "comme il faut" permet de déplacer ses enceintes principales
en renonçant à leur faire faire de l'"effet loudness", cette "assise artificielle" dans le bas que cherchent beaucoup d'auditeurs (et fabricants d'électroniques...) pour valoriser les tutti, cela
au grand bénéfice du grave/haut grave et de la scène sonore.
Je pense qu'une telle quête, la mise en oeuvre d'un caisson, s'adresse paradoxalement à ceux qui pensent ne pas en avoir besoin, à ceux qui ont un système qui donne déjà énormément de satisfactions.
C'est là qu'il sera magique, sans contrepartie.
La
caisson comme médicament allopathique d'un système défaillant, cela ne marche pas.
De là partent beaucoup de préjugés erronés...
Laurent.