Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'écoute chez autrui...
#71
(06-16-2019, 09:55 PM)thierry h a écrit :
(06-16-2019, 09:35 PM)totololo a écrit :
(06-16-2019, 08:24 PM)Musicalbox a écrit : Eh bien en voilà une belle ambiance.  Big Grin
Super les rencontres chez les vedettes.

Il est où le bon vieux temps où sur ce forum il était admis que le système suprême de toute façon pas la peine de discuter il est chez Jalucine ?

Oui alors là, ue petite remarque sur le fait que j'ai vu la playlist du sieur jalucine et il n'y a pas de classique ou à peine dedans...Je dis ça...je dis rien...
Big Grin

Je sors.  Big Grin
tu aurais du sortir avant ou ne rien dire du tout Big Grin car la playlist de Jalucine n’est qu’un outil pour comparer les éléments et systèmes hifi ... bien au contraire c’est un très grand amateur de musique classique mais pas que  Smile

Bonjour thierry.

J'avoue que ma phrase est un chouia provoc !!!  Big Grin
D'autant plus que je sais pertinemment que Jalucine a ses fans, ses disciples.

Je n'ai JAMAIS été, et je le regrette, chez le sieur Jalucine donc je serais bien en peine de pouvoir émettre le moindre avis sur ses choix.
Je ne doute pas que son système soit très impressionnant.
J'ai pu apprécier le travail de Diyeur de haut niveau avec des enceintes à rendement plutôt élevé, des membranes papier très légères, des HP très rapides avec des impacts dans le grave foudroyants. Très impressionnant sur leurs plages tests. On se dit qu'effectivement même les meilleures enceintes du commerce ont du souci à se faire.

Et puis, si on est un peu amateur de classique et qu'on a apporté quelques disques riches en timbres, harmoniques, aux scènes profondes et complexe, on passe à autre chose.
Et là, on peut tomber de très très très haut si, comme la plupart du temps (je ne comprends pas pourquoi), ces concepteur géniaux n'écoutent pas de musique classique.
Alors soit, sur certains critères, on peut écouter des créations étonnantes. Et après, on peut n'écouter que des disques qui valorisent ces qualités...

Je me garderais bien de faire ce procès à Jalucine dont je ne connais RIEN du sytème qui a ses faveur!!!
Je ne parle que de ce que je constate, la playlist qu'il a pu mettre en ligne sur fofo et dont il ne cache rien. Et je m'étonne qu'il n'y ait pour ainsi dire pas de classique.

Tu peux me dire que c'est par ailleurs un grand amateur de classique et je veux bien le croire.

Je suis juste étonné que pour "discriminer" du matériel, il n'utilise pas de classique alors que tu sous-entends qu'il écoute beaucoup de classique.
J'y vois une contradiction.
Et j'y cherche une raison.

Je le fais en dépersonnalisant. Je ne parle plus de Jalucine. Surtout pas. Je ne le connais pas même si je l'ai beaucoup lu.

Normalement, si on aime un genre et qu'on est dans notre hobby, on inclut ce genre dans les morceaux qui nous servent à discriminer non?
Si non, c'est qu'on juge que ces morceaux ne sont pas assez discriminants. C'est logique ?

Donc si pas de classique dans une playlist, c'est que l'auteur/utilisateur pourtant affiché (par lui ou d'autres) comme amateur de classique, de cette playlist juge que ce genre n'est pas assez discriminant.

C'est une blague ?

Non parce que là, ce ne peut être qu'une blague.

SAUF si on va chercher des pistes sonores très particulières, extrêmes, et qu'on construit des HP pour y satisfaire, et qu'ensuite on benche cette création avec ces mêmes pistes...
Et on invite des copains et s'extasie devant les performances époustouflantes des HP à restituer cette suite de percussions "qui déchire sa race".
J'ai vécu cela... Big Grin

Et là, tu dis "on peut écouter mon disque..."
Tu fais chier tout le monde. Consternation. C'est l'enregistrement qui est mauvais. En fait, il n'est souvent point besoin de même justifier une piètre performance quant aux timbres, à la transparence (la vrai) car les intervenants n'entendent pas...

Allez, une analogie avec la bagnole. Les amateurs de run construisent ou modifient des voitures pour cela.
Sur leur terrain (la ligne droite), ils sont imbattables.
Ils se benchent donc sur leur terrain.
Mais sur une descente de cols pyrénéens, il n'y a plus personne!!! Ben oui, ils avaient pensé à l'accélération mais pas à la tenue de route ou le freinage.
Sans aller jusque là, les allemands on été pendant des décennies infoutus de faire des amortissements de qualité, souvent fermes en compression mais pas tenus en détente. Alors ils mettaient de grosses roues pour faire péniblement illusion quand ça tourne.
Parce que sur leurs autoroutes, ils étaient contents!!!
Sur notre réseau secondaire par contre...
Ils ont fait des progrès.Même audi est arrivé à progresser sur le comportement routier! Il était temps...

Si on met au point une voiture sans jamais la confronter à certaines typologies de route, il y a des chances que le jour où elle y roule, ce ne soit pas fameux. Pas certain mais probable. Dont les tests de validation poussés des constructeurs (enfin, pas tous et certains ne durent pas assez longtemps! Big Grin).


Je ne vois que deux raisons possibles à ce qu'on ne mette pas de classique sur une playlist test:
- on n'aime pas ou pas trop cela et donc on ne connais pas.
- on juge que ce genre n'est pas assez discriminant (ce qui peut découler de la phrase du dessus...).

Je fonctionne presque à l'inverse. Même si mon genre favoris est classique, j'écoute beaucoup de jazz. Pourtant, dans les disques tests (de vrais disques tests pour des raisons pratiques (moins de place) qui me suivent depuis des années, la plupart Passavant, diapason, NRDS...) je n'écoute quasiment que les plages de musique classique (avec de rares exceptions pour suivre la ligne d'une basse électrique très en retrait ou l'articulation d'une contrebasse, et des cuivres en jazz).

Je n'exclus pas d'être incompétent pour n'avoir pas appris à discriminer mieux et me faire un avis sur le potentiel d'un système autrement que sur du classique. J'écoute d'autres genres (jazz, musique du monde, blues, rock...) mais suis totalement incapable d'arriver au même niveau de sensibilité.
Ce qui est évident avec de beaux (techniquement) enregistrements classiques me semble très aléatoire voire impossible avec du jazz, du rock, de la pop ou de l'électro.
Même si bien sûr, on se rendra bien compte, entre deux enceintes par exemple, de celle qui passe le mieux certaines basses fréquences par exemple. Ca, c'est très facile. Je ne parle pas de cela...

Si on peut me ré-expliquer en quoi le classique est moins discriminant, je suis preneur.
Je n'ai pas compris les explications de Mélaudiophile.
Si une personne réellement amateur de musique classique m'explique pourquoi, comme me l'a dit Mélauphile, le classique peut induire en erreur, je suis preneur.
Encore mieux si on peut partager une écoute avec nos disques test respectifs.
Je ne demande qu'à apprendre.

Merci d'avance.

Laurent.
Répondre
#72
Bah, j'ai eu des JMR Offrande pendant très longtemps.
Excellentes sur du classique, des petites formations jazz acoustique, les cordes, les petites percus.
Mais très médiocre sur pas mal de musique électrifiées. Elles détestent la disto de guitares, les sons sales du stoner par exemple. Et pas d'impact réel sur une grosse caisse (mais bon, HPs de 16cm, évidemment).

La référence, c'est forcément la musique qu'on écoute. Si tout ce qu'on écoute passe bien, c'est parfait. Classique ou pas. Mais franchement, je ne vois pas pourquoi ce serait plus dur de reproduire un ensemble orchestral ou un quatuor à cordes, qu'un album de musique moderne électrifié et largement bidouillé. Dans le second cas, je dirais même que le système de reproduction a plus de mérite pour parvenir à rendre écoutable quelque chose de pas très naturel.

Mais bon, chaque type de musique a son intérêt. Se limiter au classique, c'est comme s'arrêter aux années 50 pour la hifi. Il y a quand même des trucs intéressants qui sont arrivés depuis...et dignes d'être reproduits sur des enregistrements sonores.
Répondre
#73
ben oui, il faut écouter du classique pour les timbres, mais pas que.
Répondre
#74
As tu la playlist complète ? Car de mémoire, la partie classique est assez fournie, je vais vérifier quand je serais chez moi .

De plus pas besoin d’avoir 36000 morceaux pour évaluer un système, honnêtement en quelques notes tu entends tout de suite si ça marche ou pas, la musique vient à toi ou pas. Arrêtons de se faire des noeuds au cerveau, après nous pouvons rechercher des critères, des mots pour justifier ce que nous ressentons mais en quelques instants la messe est dite, tu es dedans ou pas et quelque soit le type de musique.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#75
pour moi la hifi ce sont des performances. performances du matériel et performances de la pièce d'écoute, c'est pareil d'ailleurs pour le home cinéma.

il y à juste des systèmes plus performants que d'autres et des pièces à l'acoustique plus favorable que d'autres.

un excellent système hifi doit pouvoir reproduire de manière la plus réaliste possible n'importe quelle types de musiques.

Franz parlait plus haut de l'absence d'impact par exemple sur la grosse caisse de la batterie pour de la musique rock, mais cette impact au niveau des percussions il est également nécessaire pour certaines oeuvres classiques, notamment symphoniques, si l'on veux ce rapprocher du live, tout comme d'ailleurs pour des percussions de musiques instrumentales traditionnelles, de musiques du monde !

comme la dit également je crois Nathalie, il est très difficile déjà à la base de réaliser un très bon enregistrement de certaines oeuvres symphoniques. néanmoins vu la quantité phénoménale d'enregistrements à disposition il en existe quand même quelques uns qui permette de ce faire une bonne idée des capacités, des performances d'un système.

mais évidemment résumer la hifi uniquement à des performances mesurables ça serait trop simple. effectivement il y aura toujours une part de subjectivité dans l'affaire, logique puisque la musique c'est de l'art et l'art est toujours sujet à interprétation.

donc inutile de s'invectiver ni de ce manger le cerveau ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#76
... d'autant qu'il faut, sans doute, également considérer qu'au-dela de tout l'art des trucs qui ont une "réalité" matérielle déja pas simple à appréhender parfois, les oeuvres dites musicales ont ceci de singulier, qu'elles n'ont d'existence que dans leur expression orale... alors "Hautement fidèle" ? ce qui avec la perspective du petit monde cognitif ô combien souple et flexible de nos perceptions, laisse entrevoir de sacrés belles opportunités de palabres sans fin sur qui fait quoi, comment et pis pourquoi.

Purée, pas fini de bouffer des cacaouètes, pas fan de cervelles !
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
Répondre
#77
(06-17-2019, 11:36 AM)thierry h a écrit : As tu la playlist complète ? Car de mémoire, la partie classique est assez fournie, je vais vérifier quand je serais chez moi .

De plus pas besoin d’avoir 36000 morceaux pour évaluer un système, honnêtement en quelques notes tu entends tout de suite si ça marche ou pas, la musique vient à toi ou pas. Arrêtons de se faire des noeuds au cerveau, après nous pouvons rechercher des critères, des mots pour justifier ce que nous ressentons mais en quelques instants la messe est dite, tu es dedans ou pas et quelque soit le type de musique.

C’est tout à fait ma démarche.
Lorsque souvent on me demande pourquoi je ne prends pas de disques tests avec moi lorsque je vais écouter un système, c’est :

D’une part parce qu’il n’y en a pas besoin fondamentalement,
D’autre part parce que tourner autour des mêmes enregistrements à vouloir discerner le petit détail qui existe ou n’existe pas va à l’encontre d’une écoute globale,
Et puis parce que c’est juste chiantissime d’écouter toujours les mêmes choses...
Répondre
#78
nous sommes 2 Joel
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#79
(06-17-2019, 11:15 AM)lamouette a écrit : ben oui, il faut écouter du classique pour les timbres, mais pas que.

Bien sûr que non !  Smile
On doit écouter du classique pour apprécier la qualité et la cohérence de l’image stéréo, l’aptitude à faire ressortir des micros détails, la qualité des transitoires et j’en passe...
Et surtout écouter une grande variété d’enregistrements car le défaut d’un enregistrement conjugué au défaut d’une chaîne peut toujours se transformer en qualité. C’est bien là le malheur des écoutes de systèmes et l’argument massue pour militer en faveur des mesures...  Tongue
Répondre
#80
Juste un mot pour préciser que la playlist « complète » de jalucine comporte probablement 2/3 de classique et 1/3 d’autre chose dont beaucoup de jazz. Ce qui est le moins représenté est pop/rock, electro, variétés.

Je suis d’accord qu’il ne faut pas se prendre la tête avec ces morceaux test, mais ils sont quand même pratiques pour se faire une idée rapide d’un système qu’on découvre.
Ce que je préfère, à vrai dire, c’est pouvoir écouter les morceaux choisis par le propriétaire ainsi que les morceaux tests que je connais bien. Les deux conjugués permettent de se faire une idée du système et des goûts/préférences du propriétaire.

Par contre, je ne crois pas que le classique soit suffisant pour avoir une vue complète, y compris pour en optimiser le fonctionnement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  chez choimet choimet 318 102,089 Il y a 7 heures
Dernier message: Audiopavillon
  Chez Marc Philip Alain de sete 20 3,606 05-14-2024, 07:33 AM
Dernier message: francis13800
  Chez Fredo31 Papytechnofil 29 3,379 04-05-2024, 02:00 PM
Dernier message: Fredo31
  Chez Nathalie et les câble whynot Raphaël 200 231,634 03-21-2024, 12:27 PM
Dernier message: mishelinka
  Une écoute chez Enrin Phoebus 24 6,425 03-07-2024, 02:18 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)