(06-16-2019, 09:55 PM)thierry h a écrit :(06-16-2019, 09:35 PM)totololo a écrit :tu aurais du sortir avant ou ne rien dire du tout car la playlist de Jalucine n’est qu’un outil pour comparer les éléments et systèmes hifi ... bien au contraire c’est un très grand amateur de musique classique mais pas que(06-16-2019, 08:24 PM)Musicalbox a écrit : Eh bien en voilà une belle ambiance.
Super les rencontres chez les vedettes.
Il est où le bon vieux temps où sur ce forum il était admis que le système suprême de toute façon pas la peine de discuter il est chez Jalucine ?
Oui alors là, ue petite remarque sur le fait que j'ai vu la playlist du sieur jalucine et il n'y a pas de classique ou à peine dedans...Je dis ça...je dis rien...
Je sors.
Bonjour thierry.
J'avoue que ma phrase est un chouia provoc !!!
D'autant plus que je sais pertinemment que Jalucine a ses fans, ses disciples.
Je n'ai JAMAIS été, et je le regrette, chez le sieur Jalucine donc je serais bien en peine de pouvoir émettre le moindre avis sur ses choix.
Je ne doute pas que son système soit très impressionnant.
J'ai pu apprécier le travail de Diyeur de haut niveau avec des enceintes à rendement plutôt élevé, des membranes papier très légères, des HP très rapides avec des impacts dans le grave foudroyants. Très impressionnant sur leurs plages tests. On se dit qu'effectivement même les meilleures enceintes du commerce ont du souci à se faire.
Et puis, si on est un peu amateur de classique et qu'on a apporté quelques disques riches en timbres, harmoniques, aux scènes profondes et complexe, on passe à autre chose.
Et là, on peut tomber de très très très haut si, comme la plupart du temps (je ne comprends pas pourquoi), ces concepteur géniaux n'écoutent pas de musique classique.
Alors soit, sur certains critères, on peut écouter des créations étonnantes. Et après, on peut n'écouter que des disques qui valorisent ces qualités...
Je me garderais bien de faire ce procès à Jalucine dont je ne connais RIEN du sytème qui a ses faveur!!!
Je ne parle que de ce que je constate, la playlist qu'il a pu mettre en ligne sur fofo et dont il ne cache rien. Et je m'étonne qu'il n'y ait pour ainsi dire pas de classique.
Tu peux me dire que c'est par ailleurs un grand amateur de classique et je veux bien le croire.
Je suis juste étonné que pour "discriminer" du matériel, il n'utilise pas de classique alors que tu sous-entends qu'il écoute beaucoup de classique.
J'y vois une contradiction.
Et j'y cherche une raison.
Je le fais en dépersonnalisant. Je ne parle plus de Jalucine. Surtout pas. Je ne le connais pas même si je l'ai beaucoup lu.
Normalement, si on aime un genre et qu'on est dans notre hobby, on inclut ce genre dans les morceaux qui nous servent à discriminer non?
Si non, c'est qu'on juge que ces morceaux ne sont pas assez discriminants. C'est logique ?
Donc si pas de classique dans une playlist, c'est que l'auteur/utilisateur pourtant affiché (par lui ou d'autres) comme amateur de classique, de cette playlist juge que ce genre n'est pas assez discriminant.
C'est une blague ?
Non parce que là, ce ne peut être qu'une blague.
SAUF si on va chercher des pistes sonores très particulières, extrêmes, et qu'on construit des HP pour y satisfaire, et qu'ensuite on benche cette création avec ces mêmes pistes...
Et on invite des copains et s'extasie devant les performances époustouflantes des HP à restituer cette suite de percussions "qui déchire sa race".
J'ai vécu cela...
Et là, tu dis "on peut écouter mon disque..."
Tu fais chier tout le monde. Consternation. C'est l'enregistrement qui est mauvais. En fait, il n'est souvent point besoin de même justifier une piètre performance quant aux timbres, à la transparence (la vrai) car les intervenants n'entendent pas...
Allez, une analogie avec la bagnole. Les amateurs de run construisent ou modifient des voitures pour cela.
Sur leur terrain (la ligne droite), ils sont imbattables.
Ils se benchent donc sur leur terrain.
Mais sur une descente de cols pyrénéens, il n'y a plus personne!!! Ben oui, ils avaient pensé à l'accélération mais pas à la tenue de route ou le freinage.
Sans aller jusque là, les allemands on été pendant des décennies infoutus de faire des amortissements de qualité, souvent fermes en compression mais pas tenus en détente. Alors ils mettaient de grosses roues pour faire péniblement illusion quand ça tourne.
Parce que sur leurs autoroutes, ils étaient contents!!!
Sur notre réseau secondaire par contre...
Ils ont fait des progrès.Même audi est arrivé à progresser sur le comportement routier! Il était temps...
Si on met au point une voiture sans jamais la confronter à certaines typologies de route, il y a des chances que le jour où elle y roule, ce ne soit pas fameux. Pas certain mais probable. Dont les tests de validation poussés des constructeurs (enfin, pas tous et certains ne durent pas assez longtemps! ).
Je ne vois que deux raisons possibles à ce qu'on ne mette pas de classique sur une playlist test:
- on n'aime pas ou pas trop cela et donc on ne connais pas.
- on juge que ce genre n'est pas assez discriminant (ce qui peut découler de la phrase du dessus...).
Je fonctionne presque à l'inverse. Même si mon genre favoris est classique, j'écoute beaucoup de jazz. Pourtant, dans les disques tests (de vrais disques tests pour des raisons pratiques (moins de place) qui me suivent depuis des années, la plupart Passavant, diapason, NRDS...) je n'écoute quasiment que les plages de musique classique (avec de rares exceptions pour suivre la ligne d'une basse électrique très en retrait ou l'articulation d'une contrebasse, et des cuivres en jazz).
Je n'exclus pas d'être incompétent pour n'avoir pas appris à discriminer mieux et me faire un avis sur le potentiel d'un système autrement que sur du classique. J'écoute d'autres genres (jazz, musique du monde, blues, rock...) mais suis totalement incapable d'arriver au même niveau de sensibilité.
Ce qui est évident avec de beaux (techniquement) enregistrements classiques me semble très aléatoire voire impossible avec du jazz, du rock, de la pop ou de l'électro.
Même si bien sûr, on se rendra bien compte, entre deux enceintes par exemple, de celle qui passe le mieux certaines basses fréquences par exemple. Ca, c'est très facile. Je ne parle pas de cela...
Si on peut me ré-expliquer en quoi le classique est moins discriminant, je suis preneur.
Je n'ai pas compris les explications de Mélaudiophile.
Si une personne réellement amateur de musique classique m'explique pourquoi, comme me l'a dit Mélauphile, le classique peut induire en erreur, je suis preneur.
Encore mieux si on peut partager une écoute avec nos disques test respectifs.
Je ne demande qu'à apprendre.
Merci d'avance.
Laurent.