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Le numérique est très fragile, autant que l'analogique.
Avec Tinysqueeze ou Snake-oil par exemple, tu peux modifier un certain nombre de paramètres comme les tailles de buffers entrée et sortie, la sortie standard ou playhrt, les priorités de processus... et j'en passe.
Il y a aussi le bios d'un pc, les performances de la RAM, la latence qui en découle.
Tous ces réglages ont un impact sur la restitution sonore.
Pourquoi ? Parce qu'il ne suffit pas que le streamer soit bit perfect. C'est un minimum! Il faut aussi que les bits arrivent au bon moment: c'est une question de timing, donc de jitter.
Ce jitter est la grosse bête noire du numérique, il se trouve partout et se cumule.
Il se trouve aussi dans les alimentations qui sont d'une importance primordiale, une solution idéale étant des batteries.
Pierre
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(11-25-2016, 07:20 PM)volpone75 a écrit : (11-20-2016, 06:58 AM)Patatorz a écrit : Je croyais qu'on parlait de transport réseau donc sans DAC et comparaison à dac équivalent : bref quantifier/qualifier la source seule. Tu en reviens sur la transparence du système et son équilibre global. Quel est l'intérêt d'avoir une source qualitative (voire chère) si tu n'es pas en mesure d'entendre la différence compte tenu d'un système bouché, peu transparent, coloré..le dac faisant parti de la chaîne, son impact est non négligeable.
Bonsoir,
C'est aussi un sujet qui m'intéresse. Je sais que certains entendent des différences significatives.
Je me demande comment elles peuvent s'expliquer compte tenu du fait que, typiquement, un "streamer" reçoit des paquets ethernet et ressort un signal numérique (PCM sur port USB ou SPDIF par exemple). C'est de l'informatique pure et assez "basic".
Si la chaine est "bit perfect" (ce qui est facilement vérifiable en comparant avec le fichier original) et que l'on est en asynchrone on voit mal ce qui peut influer sur le rendu sonore à part, indirectement, un bruitage ou une pollution électromagnétique des sorties analogique du DAC par la liaison filaire si le convertisseur n'est pas assez bien conçu pour y être insensible.
En terme de mesures objectives et de "performances" je ne vois pas non plus ce que l'on peut quantifier objectivement en sortie du streamer pour hierarchiser. Souvent c'est l'ensemble de la chaine qui est mesurée sur la sortie analogique du DAC (notamment le bruit).
Un peu en marge de ce sujet, mais pas tant que ça, j'ai trouvé ce fil sur hcfr assez passionnant et instructif concernant les liaisons USB:
http://www.homecinema-fr.com/forum/cbles...76449.html
Bonsoir,
je pense que vous êtes complètement hors sujet.
Ici c'est le thread du Magna Hifi Mano.
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(11-25-2016, 06:18 PM)Aredien75 a écrit : Hello.
Et bien ce petit Mano se débrouille comme un grand !
J’ai eu l’occasion d’écouter ces dernières semaines un certain nombre de lecteurs numériques (Solutions PC type Snake-Oil, Streamer Etalon, Auralic Aries Femto, BelCanto Refstream,…) en plus de mon Sonos modifié. Parfois chez moi, et d’autres fois ailleurs (et non, pas tous dans les mêmes conditions au même endroit , ce serait trop beau !).
Mais c’est clair, ce Mano est top. Il pourrait quasiment couter deux fois plus cher vu son niveau de performance !
Il est vraiment difficile de le prendre en défaut. Beaucoup de détail et de transparence, ce qui donne un superbe niveau de présence à tous les instruments. Les nuances sont très belles, c’est frappant sur les voix (You Sun Nah ! nom de dieu !!), avec la capacité à restituer le grain de voix très particulier de certains chanteurs (jamais la voix d’Ibrahim Ferrer ne m’a jamais autant touché je crois).
Et puis il y a ce côté très cool, fluide, pas de bruit, pas de stress !
J’avoue je suis bluffé !!
Bonsoir Aredien,
Quelle distribution utilises-tu sur le mano?
Aussi as-tu un setup particulier pour les paramètres Alsa?
Merci
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11-25-2016, 09:23 PM
(Modification du message : 11-25-2016, 09:27 PM par volpone75.)
(11-25-2016, 08:29 PM)patatras a écrit : Le numérique est très fragile, autant que l'analogique.
Avec Tinysqueeze ou Snake-oil par exemple, tu peux modifier un certain nombre de paramètres comme les tailles de buffers entrée et sortie, la sortie standard ou playhrt, les priorités de processus... et j'en passe.
Il y a aussi le bios d'un pc, les performances de la RAM, la latence qui en découle.
Tous ces réglages ont un impact sur la restitution sonore.
Oui, mais je me souviens aussi du concepteur Finlandais de Daphile qui face aux demandes de conseils d'optimisation et de paramètrages "aux petits oignons" répondait que son soft était "bit perfect" mais qu'il n'en attendait pas qu'il sonne plus ou moins bien qu'un autre.
(11-25-2016, 08:29 PM)patatras a écrit : Pourquoi ? Parce qu'il ne suffit pas que le streamer soit bit perfect. C'est un minimum! Il faut aussi que les bits arrivent au bon moment: c'est une question de timing, donc de jitter.
Ce jitter est la grosse bête noire du numérique, il se trouve partout et se cumule.
Il se trouve aussi dans les alimentations qui sont d'une importance primordiale, une solution idéale étant des batteries.
Sur la grosse bête noire du Jitter et ses effets il y a aussi pas mal de gens assez pointus et respectables (Archimago, JIPIHorn par exemple) qui expliquent et prouvent pédagogiquement par la mesure que dans les architectures techniques actuelles c'est plus un mythe qu'une réalité. C'est d'ailleurs moins mis en avant dans les discours marketing. Reste les pollutions EMI et leurs éventuelles influence indirectes sur le niveau de bruit qui me semblent plus crédibles.
Mon sentiment est que s'il y a des différences dans la chaine numérique en amont des DAC (streamers, cables) elles sont considérablement moins importantes, et finalement marginales et négligeables par rapport à que ce qui se passe dans le convertisseur et en aval en analogique. Donc pour moi s'il y a du temps et de l'argent a dépenser c'est sur la pièce, les enceintes, l'ampli et le DAC. Mais chacun à sa vision et dans l'absolu tout est sans doute important, reste a savoir comment on hiérarchise. Mais c'est un marronnier, je sais.
Sur le Jitter des alims je ne sais pas ...
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11-25-2016, 09:27 PM
(Modification du message : 11-25-2016, 10:18 PM par l'Arédien.)
(11-25-2016, 09:20 PM)Faboz a écrit : Bonsoir Aredien,
Quelle distribution utilises-tu sur le mano?
Aussi as-tu un setup particulier pour les paramètres Alsa?
Merci
Musicalement
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Hello.
J'ai utilisé Volumio pour le faire fonctionner comme renderer open home.
Et Picoreplayer. Pour l'instant je suis sur celle-ci.
Je découvre ces aspects de paramétrages, j'utilise pour l'instant ceux mis en place par Jos de Magna.
Alsa = 80:4::
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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(11-25-2016, 09:27 PM)Aredien75 a écrit : (11-25-2016, 09:20 PM)Faboz a écrit : Bonsoir Aredien,
Quelle distribution utilises-tu sur le mano?
Aussi as-tu un setup particulier pour les paramètres Alsa?
Merci
Musicalement
Faboz
Hello.
J'ai utilisé Volumio pour le faire fonctionner comme renderer open home.
Et Picoreplayer. Pour l'instant je suis sur celle-ci.
Je découvre ces aspects de paramétrages, j'utilise pour l'instant ceux mis en place de Jos de Magna.
Alsa = 80:4::
Tu peux passer en 40:4::1: ou 30:3::1:
passer le buffer à 256000:256000
Désactiver l'alimentation HDMI (dans les tweaks)
passer la priorité entre 65 et 99 (99 si tu utilises LMS en local)
passer le paramètre -U sur Unmute ALSA control
Petites optimisations qui donnent moins de gains en I2S qu'en USB, moins audible.
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Merci à Aredien et à Olivier.
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(11-25-2016, 08:55 PM)Roberto a écrit : (11-25-2016, 07:20 PM)volpone75 a écrit : (11-20-2016, 06:58 AM)Patatorz a écrit : Je croyais qu'on parlait de transport réseau donc sans DAC et comparaison à dac équivalent : bref quantifier/qualifier la source seule. Tu en reviens sur la transparence du système et son équilibre global. Quel est l'intérêt d'avoir une source qualitative (voire chère) si tu n'es pas en mesure d'entendre la différence compte tenu d'un système bouché, peu transparent, coloré..le dac faisant parti de la chaîne, son impact est non négligeable.
Bonsoir,
C'est aussi un sujet qui m'intéresse. Je sais que certains entendent des différences significatives.
Je me demande comment elles peuvent s'expliquer compte tenu du fait que, typiquement, un "streamer" reçoit des paquets ethernet et ressort un signal numérique (PCM sur port USB ou SPDIF par exemple). C'est de l'informatique pure et assez "basic".
Si la chaine est "bit perfect" (ce qui est facilement vérifiable en comparant avec le fichier original) et que l'on est en asynchrone on voit mal ce qui peut influer sur le rendu sonore à part, indirectement, un bruitage ou une pollution électromagnétique des sorties analogique du DAC par la liaison filaire si le convertisseur n'est pas assez bien conçu pour y être insensible.
En terme de mesures objectives et de "performances" je ne vois pas non plus ce que l'on peut quantifier objectivement en sortie du streamer pour hierarchiser. Souvent c'est l'ensemble de la chaine qui est mesurée sur la sortie analogique du DAC (notamment le bruit).
Un peu en marge de ce sujet, mais pas tant que ça, j'ai trouvé ce fil sur hcfr assez passionnant et instructif concernant les liaisons USB:
http://www.homecinema-fr.com/forum/cbles...76449.html
Bonsoir,
je pense que vous êtes complètement hors sujet.
Ici c'est le thread du Magna Hifi Mano.
Je ne crois pas.
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11-25-2016, 10:40 PM
(Modification du message : 11-25-2016, 10:40 PM par patatras.)
@ volpone 75
Mon expérience (assez longue) ne va pas du tout dans ton sens.
Pierre
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(11-25-2016, 09:23 PM)volpone75 a écrit : Mon sentiment est que s'il y a des différences dans la chaine numérique en amont des DAC (streamers, cables) elles sont considérablement moins importantes, et finalement marginales et négligeables par rapport à que ce qui se passe dans le convertisseur et en aval en analogique. Donc pour moi s'il y a du temps et de l'argent a dépenser c'est sur la pièce, les enceintes, l'ampli et le DAC. Mais chacun à sa vision et dans l'absolu tout est sans doute important, reste a savoir comment on hiérarchise. Mais c'est un marronnier, je sais.
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