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Topping vs Dac audiophile
Salut Nard,
Il me semble que tu te compliques un peu la vie...
Si j'ai bien compris, l'impulsion de Dirac est "illégale" en ce qu'elle a une bande passante infinie, or un DAC n'est supposé traiter que des données limitées en BP (< Nyquist, par le filtre anti-aliasing de l'ADC en amont) DONC ce qui sort d'un DAC auquel on injecte une telle impulsion (pre-ringing ou autre), même spéculativement utile pour connaître son mode de fonctionnement, n'est en rien applicable pour prédire son comportement face aux données (limitées en BP) qu'il est destiné à traiter.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Bien sûr, c'est juste le cas limite. Applicable ou pas, utile ou pas, je ne m'avancerais pas à le dire.
 
Quoi qu'il en soit, on observe le pré-ringing avec REW alors que la bande passante effective de la chaîne de reproduction, enceintes comprises et tenant compte de l'influence de la pièce, est inférieure à la fréquence de Nyquist.

C'est à ce niveau que la mesure est significative, pas à Nyquist. La fréquence du phénomène oscillant qu'est le pré-ringing, par contre, est bien celle de Nyquist, ne pas confondre. Le phénomène existe en vrai et a une influence dans le spectre audible par recombinaison avec les fréquences du signal à reproduire
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Là c'est trop compliqué pour moi...
Tiens-nous au courant de la suite de tes recherches ! Wink
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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Sleepy
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Bonsoir
Pour faire plus terre à terre et moins intellectuel (dsl pour les plus érudits d'entre vous) j'ai acheté par curiosité un d50 afin de procéder à un comparatif.
Je précise que contrairement à audio science review mon dac 19 est un DSP1.
Protocole comparatif indirect entre les 2 dacs contre une thorens 160mk1+quintet blue+parasound z phono me permettant d'écouter un dac et la platine en même temps et de changer par la télécommande la source, puis de faire idem avec l'autre dac.

Comparatif direct avec ma cambridge 640cv2 tous condos remplacés par quasi uniquement de panasonic fc, branchement du coaxial directement au cul de la platoche permettant d'écouter en même temp cd et dac en changeant juste la source de l'ampli.

Ampli myryad z142+z162, enceintes quellis 1 signature (condos Jantzen Audio Superior Z-Cap 800VDC)
Clairement pour différencier les 2 dacs faut de bonnes oreilles (les miennes ont été controlées par une vraie audiométrie jusqu'à 20kHz et se portent plutot bien!) et mettre pas mal de volume (9h sur l'ampli) ce que je pratique rarement.
Le 19 qui a un niveau de sortie légèrement plus élevé est peut être un poil plus doux dans les extrêmes surtout en aigu (j'ai un reflexe stapédien très développé....) avec discrètement moins de basses sur Spanish key/ Bitches brew; les 2 en flac hd ont un rendu plus contrasté que la thotho, surtout le d50.
Idem sur Sultans of wings.
Sur du CSNash le LP edition originnale outperform le flac (dont je ne suis pas sur que le cd ne soit pas qu'un repiquage du vinyle) et le d50 malgrè ses mesures science machun au top ne fait rien de mieux que le 19.

Pour la cambridge difficile de dire puisque le niveau de sortie de celle ci est pas mal supérieur au d50. Celui ci est comparé sur un vieux cd de test de 50 millions de consommateurs. La scène parait un poil moins large sur le d50 et le rendu des instruments moins "soyeux", en tout cas pas de détails en plus.
Voila pour mon compte rendu.
Au total pas de différences énormes, juste peut être un coté plus raide du d50, un niveau de sortie plus faible.. enfin rien de fou ce qui vu le faible prix est déjà pas mal.
Pour ce qui est de la différence avec le 19, pas sur que les différences justifient le prix, sauf en occas à 400 450E où là moi perso je pencherais discrtement pour un 19....
Voilou pour ma petite contrib.
Bonne soirée
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Bonjour,

Pour une ecoute totalement dématérialisée (Via Jriver) pensez vous que l'audio DAc 19 est supérieur a une convertisseur carte Son comme la RME fireface UCX
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(08-14-2019, 12:44 AM)Bigga a écrit :
(08-14-2019, 12:10 AM)Musicalbox a écrit :
(08-13-2019, 11:38 PM)Bigga a écrit :
(08-13-2019, 10:49 PM)Musicalbox a écrit :
(08-13-2019, 06:32 PM)Bigga a écrit : Non, c’est bien ça, mais cela ne veut pas dire qu’il en résulte une note correspondant à la somme des frequences correspondantes.
Comme l’a dit Fledermaus, les harmoniques forment le timbre mais ne change pas la note.

La preuve, les instruments ont des timbres différents meme sur une même note.

La preuve de quoi?

Que les harmoniques ne changent pas la note.

On est donc d’accord.

Sur l attaque d une note piano par exemple, supprimez la phase de montée du signal et réécoutez la note, vous ne reconnaîtrez plus rien. Temps de montée et harmoniques font partie intégrante de la musicalité
 Wattson digital - JCT digit one - Heed Abacus S - Plénitude évidence -  Heed Lagrange S  - Mogami - T&T Nel 
Heedoniste
En vente : ampli SPEC Bw7Ex  MP si intéressé.  
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tout à fait d'accord condor , c'est beaucoup l'attaque qui pour notre oreille fait le timbre , la fondamentale est creuse, insignifiante à coté , elle ressemble à une tonalité de telephone en comparaison quand on l'entend seule.

je vais vous reveler une experience faite à l''ITEM, gande école europeenne d'instrumentation.
C'est un test sur l'importance du bec qui va pincer les cordes d'un clavecin.
On utilise plus sieurs materiaux et on s'arrange pour avoir une elasticité comparable à l'attaque de la corde.
Laiton, differents plastiques, fer, bois, corne....
La mesure est faite , toutes les courbes semblent identiques, on pourrait conclure que les sons produits sont les mêmes.
A l'oreille aucun son n'est comparable pour absolument tous les élèves présents.

Mon interpretation c'est que la mesure n'arrive pas a être suffisamment résolvante pour mesurer l'attaque et la differencier.
La note est la même, seul change l'attaque et ça change le caractère du son même 3 secondes après pour notre oreille qui a mémorisé cette attaque. Tout ça n'existe pas lors d'une mesure et l'interpretation ne s'y attarde pas assez.
Il faut integrer la perception humaine dans la technique , en tenir compte.
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ce qui revient à dire que temps de montée et bande passante ( c lié) d un ampli ont leur importance
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enormement , c'est capital. Mais aussi fidélité dans la transcription de l'attaque.
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