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DAC réconciliateur
#41
Juste une petite remarque perso.

Le numérique ancien HDG n'avait pas ce problème, je trouve qu'il l'est devenu avec la mode de booster le gain des sorties des sources il y a 20 ans environ (du moins sur certaines sources et DAC). Ca avait pour effet de préférer un appareil à gain élevé dans une comparaison, mais pose un problème fonction de la sensibilité des entrées préampli.

Aussi j'ai fait modifier pas mal de sources que j'ai eu et de DAC pour abaisser leur sortie, avec des effets assez convaincants.

AMHA ce n'est pas vraiment la techno embarquée par un DAC qui le rendrait "réconciliateur", mais un niveau de sortie adapté et pourquoi pas réglable. Sur quelques appareils actuels, le gain de sortie est réglable. Mon Mytek permet un trim du gain de 0 à -12dB sur ses entrées numériques et +12/-12dB sur son entrée analogique. Mais c'est le cas de certains lecteurs CD, comme chez Ayon par exemple dont le niveau de gain peut être commuté de low à high.

Autant dire qu'avec des appareils anciens (et même modernes), on a plutôt intérêt à basculer en low. La différence à l'écoute est flagrante, moins de saturation des entrées et un rendu bien plus analogique.

Sur un couple Mytek (qui crache fort d'origine) / SP16, la saturation de l'étage de pré est audible à -1dB/-2dB de trim de sortie du DAC, le début de l'acceptable est à -3dB mais c'est encore bien trop élevé pour obtenir une écoute analogique. -6dB c'est mieux et même moins. Fonction des préférences on réglera entre -6dB et moins 12dB et ce gain de sortie peut-être mémorisé pour chaque entrée de manière séparée, bien pratique pour adapter les sources. C'est indépendant de tout contrôle de volume, un Mytek Liberty peut également le faire.

Certains préampli ont également un réglage de sensibilité des entrées. Mais déjà commencer pas le DAC ou le lecteur CD me parait pas débile si on veut espérer
- ne pas saturer une entrée pré
- améliorer le rendu du pré
- avoir enfin le rendu analogique recherché Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#42
(10-25-2020, 06:13 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour,

Le Arcam , modifié, svp , de Thierry Cler ,est autour d’une puce Nos TDA Philips 1541 R2R , nos pour non over samplé , mais aussi Nos , new old stock , vintage ., c’est la première puce , en 1983,  utilisée dans les Cd Philips  , Marantz ....

Bien à vous ,
Bon Dimanche à tous ,
Willy ;-) .

+1 pour ce DAC que je trouve très musical, détaillé sans être fatiguant pour autant. La fameuse puce Philips TDA 1541 y est certainement pour quelque chose dans le rendu de cet Arcam modifié par le magicien Cler ! Smile
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#43
(10-25-2020, 07:37 AM)Gaston a écrit : C'est sûr que si l'on cherche la chaleur d'un son analogique le fl3s malgré ses très grandes qualités n'est pas la meilleure option ...

Oui, le FL3S a de grandes qualités, dont celle d’être transparent et reproduire fidèlement le son produit par la source. Si je n’avais qu’une source analogique, je ne me poserais pas ces questions.

C’est l’association FL3S / DAC qui me pose problème. C’est sûrement parce que je n’ai pas encore trouvé le bon DAC.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#44
(10-25-2020, 07:44 PM)n.d.b a écrit : Juste une petite remarque perso.

Le numérique ancien HDG n'avait pas ce problème, je trouve qu'il l'est devenu avec la mode de booster le gain des sorties des sources il y a 20 ans environ (du moins sur certaines sources et DAC). Ca avait pour effet de préférer un appareil à gain élevé dans une comparaison, mais pose un problème fonction de la sensibilité des entrées préampli.

Aussi j'ai fait modifier pas mal de sources que j'ai eu et de DAC pour abaisser leur sortie, avec des effets assez convaincants.

AMHA ce n'est pas vraiment la techno embarquée par un DAC qui le rendrait "réconciliateur", mais un niveau de sortie adapté et pourquoi pas réglable. Sur quelques appareils actuels, le gain de sortie est réglable. Mon Mytek permet un trim du gain de 0 à -12dB sur ses entrées numériques et +12/-12dB sur son entrée analogique. Mais c'est le cas de certains lecteurs CD, comme chez Ayon par exemple dont le niveau de gain peut être commuté de low à high.

Autant dire qu'avec des appareils anciens (et même modernes), on a plutôt intérêt à basculer en low. La différence à l'écoute est flagrante, moins de saturation des entrées et un rendu bien plus analogique.

Sur un couple Mytek (qui crache fort d'origine)  / SP16, la saturation de l'étage de pré est audible à -1dB/-2dB de trim de sortie du DAC, le début de l'acceptable est à -3dB mais c'est encore bien trop élevé pour obtenir une écoute analogique. -6dB c'est mieux et même moins. Fonction des préférences on réglera entre -6dB et moins 12dB et ce gain de sortie peut-être mémorisé pour chaque entrée de manière séparée, bien pratique pour adapter les sources. C'est indépendant de tout contrôle de volume, un Mytek Liberty peut également le faire.

Certains préampli ont également un réglage de sensibilité des entrées. Mais déjà commencer pas le DAC ou le lecteur CD me parait pas débile si on veut espérer
- ne pas saturer une entrée pré
- améliorer le rendu du pré
- avoir enfin le rendu analogique recherché Wink

Je rejoins tes réflexions et remarques Wink

Oui le trio DAC/Preampli/Ampli doit être équilibré. Les niveaux de sorties de tension et donc du gain trop important causent des saturations et créent des systèmes déséquilibrés.

J'ai mis des années et d temps pour trouver l'équilibre.
Le cœur qui joue ce rôle primordiale c'est le preampli.

(10-26-2020, 08:49 AM)Natan a écrit :
(10-25-2020, 07:37 AM)Gaston a écrit : C'est sûr que si l'on cherche la chaleur d'un son analogique le fl3s malgré ses très grandes qualités n'est pas la meilleure option ...

Oui, le FL3S a de grandes qualités, dont celle d’être transparent et reproduire fidèlement le son produit par la source. Si je n’avais qu’une source analogique, je ne me poserais pas ces questions.

C’est l’association FL3S / DAC qui me pose problème. C’est sûrement parce que je n’ai pas encore trouvé le bon DAC.

Le FL3S peut être utilsé aussi comme bloc de puissance. J'ai le même comme ampli de secours. Big Grin
A tester avec un vrai preampli (à tubes?) + le DAC choisi.

C'est une piste à explorer.  Wink
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#45
Effectivement, j’ai déjà pensé à cette solution. L’idéal serait un préampli / DAC avec étage de sortie à tubes. Il en existe un chez Copland mais je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#46
Bonjour,
une nouveauté chez Audiophonics, je ne sais pas si il y a déjà un sujet là dessus mais je poste ça ici:

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...dium=email
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