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Topping vs Dac audiophile
#71
(08-07-2019, 12:09 PM)Nard a écrit : Tout d'abord, il faut rappeler qu'on entend parfaitement un signal en dessous d'un bruit de fond sous réserve qu'il s'en distingue (p. ex. un signal sinusoïdal derrière un bruit rose).
Ensuite, bien sûr qu'on n'entend pas grand chose en dessous de -80dB mais le problème n'est pas là. Il s'agit en réalité de la précision dans la reconstruction du signal échantillonné.
Et oui, cela s'entend (du moins, mon expérience me porte à le croire, car je n'ai jamais écouté un Dac aussi performant que celui-là semble l'être. Mais chaque fois que j'améliore le SNR de ma source, plein de détails font surface, voilà, voilà)

Oui, c’est sûr que le SNR est un paramètre important, mais d’un point de vue physiologique, chez l’humain, la limite d’audibilité existe et je subodore qu’on en est pas loin actuellement, si on ne l’a pas déjà dépassée.
Après se pose aussi une autre question: celle de l’exhaustivité de ce type de mesures sur toute la bande de fréquence et selon la dynamique. Comme le dit régulièrement Lamouette, en conditions d’écoute, il est difficile d’appréhender le comportement réel de ces données, et ce qui parait « overkill » lors des mesures statiques à certainement un avantage en écoute musicale. Mais jusqu’où est ce le cas? Personnellement, au vu de mes écoutes depuis 3 ans, je pense qu’on a atteint la limite de SNR audible avec le reste du matos disponible actuellement, en particulier les enceintes.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#72
J'ai bien précisé que cela n'a rien à voir avec le SNR audible. Merci de lire attentivement
Citation :Et oui, cela s'entend (du moins, mon expérience me porte à le croire, car je n'ai jamais écouté un Dac aussi performant que celui-là semble l'être. Mais chaque fois que j'améliore le SNR de ma source, plein de détails font surface, voilà, voilà, et ce ne sont pas des détails qui étaient noyés dans le bruit de fond. Ils n'étaient simplement pas reconstruits).
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#73
(08-06-2019, 11:28 AM)renan a écrit : Bah il place le totaldac au niveau d'un soekris. Il est pas mal le soekris.

Ou le Totaldac qui n est pas fantastique surtout a 13000 eur.

Je ne dirais pas que le Soekris soit un bon Dac, les lacunes d harmoniques, tenues de notes.... dont il a fait preuve a la maison son pour moi redhibitoires, aprés il est possibe que selon la precison et pertinence musicale des systémes, elles ressortent moins ou pas  de maniére aussi outrageuse.

Probléme redondant des produits FR du second choix dans le meilleur des cas,  vendu au prix du 1 er choix.
Probleme des petites productions.
Tu vends 1000 appareils a 1000 euros =1.000.000

Tu en commercialisent 200, le même appareils tu dois le vendre 5000 eur + charges de productions...inherentes au pays  + megalomanie....tu arrives facilement a 13000....
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#74
En tout cas cest un sale coup pour une petite entreprise Française.
Soit l ajout d harmonique relevé par les mesures est plaisant à l oreille soit c'est inaudible.
Il serait utile qu' ASR se penche sur d autres dac HDG.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#75
(08-07-2019, 01:47 PM)renan a écrit : En tout cas cest un sale coup pour une petite entreprise Française.
Soit l ajout d harmonique relevé par les mesures est plaisant à l oreille soit c'est inaudible.
Il serait utile qu' ASR se penche sur d autres dac HDG.

Ce n est pas un ajout, même le meilleur systéme, ne saurait exprimer toutes ces richesses, nuances de fondamentales, harmoniques ....transitoires....

Lorsqu on tient la pedale de Forté sur un piano une note tient  avant son extinction prés de 40 secondes.
Donc ce n est pas un ajout c est un manque.
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#76
(08-07-2019, 01:40 PM)Phoebus a écrit :
(08-06-2019, 11:28 AM)renan a écrit : Bah il place le totaldac au niveau d'un soekris. Il est pas mal le soekris.

Ou le Totaldac qui n est pas fantastique surtout a 13000 eur.

Je ne dirais pas que le Soekris soit un bon Dac, les lacunes d harmoniques, tenues de notes.... dont il a fait preuve a la maison son pour moi redhibitoires, aprés il est possibe que selon la precison et pertinence musicale des systémes, elles ressortent moins ou pas  de maniére aussi outrageuse.

Probléme redondant des produits FR du second choix dans le meilleur des cas,  vendu au prix du 1 er choix.
Probleme des petites productions.
Tu vends 1000 appareils a 1000 euros =1.000.000

Tu en commercialisent 200, le même appareils tu dois le vendre 5000 eur + charges de productions...inherentes au pays  + megalomanie....tu arrives facilement a 13000....

Oui, la question du modèle économique, malheureusement caduque à notre époque mondialisée, est inévitable, et pose quand même sérieusement question sur le rapport qualité sonore/prix.
Pour ma part, je n’ai pas les moyens de consacrer ce budget à un DAC ou une autre électronique, mais que ceux qui peuvent et acceptent de subventionner notre production artisanale ne se gênent pas pour le faire, c’est tout à fait louable. Ceci dit, avant les DAC il y a les voitures, les meubles, la peinture, le tissu, etc...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#77
Pour en revenir au prix, le sujet me semble bien plus vaste quand même et ne se cantonne pas aux seuls DAC mais à tout le marché de l’audio haut de gamme.
Vous mesurez n’importe quel ampli à base de modules Hypex Ncore et vous allez trouver sans doute qu’il est beaucoup plus performant qu’un gros VAC Statement qui vaut x fois son prix...
Le débat n’est pas nouveau et cela ramène toujours à la question de l’exhaustivité d’un panel de mesures, la psycho-acoustique et le constat basique qu’un appareil quasi parfait sur le papier peut sembler très plat, voire un peu bouché par rapport à un autre dont les mesures sont moins bonnes.
So what ?
Faut-il faire un procès à l’ensemble des artisans de ce secteur parce qu’ils pratiquent des prix trop élevés ?
Ou parce qu’ils sont incapables de démontrer scientifiquement que leur produit vaut le prix auquel ils le vendent ?

Le seul constat qu’on peut valablement faire est que malgré cette spirale inflationniste, la grande majorité des acteurs n’arrive pas à s’enrichir en pratiquant ce métier.
Le serpent qui se mord la queue ? Peut-être mais il faut bien avoir à l’esprit le coût de fabrication d’un Totaldac avant de crier au loup.
Et les derniers modèles sans étage de sortie fonctionnent admirablement bien, bien que pas forcément bien placés en prix par rapport à des DAC embarquant des puces de dernière génération.
Mais celui qui veut du DAC R2R sait forcément que ce n’est pas le type de schéma le moins onéreux.

Tout ça pour dire que chercher à comprendre pourquoi un appareil mesure si mal est louable sans aucun doute. Cristalliser des doutes et des suspicions sur un seul constructeur pendant des dizaines de pages me semble en revanche plus critiquable.
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#78
Je me permets de me citer :

(08-07-2019, 10:19 AM)Nard a écrit : Bonjour, quand vous parlez des mesures, vous vous fondez j'imagine sur celles publiées par ASR. En effet, quand on lit l'étude qu'ils ont faite sur le D1Six, ça interroge, mais peut-être pas dans le sens auquel tout le monde pense.

A titre d'illustration, ci-dessous les liens vers deux graphiques qui traitent du rapport signal sur bruit, l'un chez ASR, l'autre sur le site Totaldac :


https://www.audiosciencereview.com/forum...49&slide=0


http://www.totaldac.com/fichiers/fft-d1-six.gif

On peut légitimement se demander qui fume la planète, non  ?

Peut-être conviendrait-il être plus réservé quand à la valeur de cette étude, ne pas la prendre pour argent comptant et ne pas en tirer les conclusions définitives que l'on peut lire ici.

Les différences entre les deux graphes interrogent d'autant plus qu'une fois le SNR saboté, toutes les autres perfs partent à vau-l'eau, à commencer par la restitution des harmoniques, alors ?
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#79
(08-07-2019, 02:34 PM)Joël C. a écrit : Pour en revenir au prix, le sujet me semble bien plus vaste quand même et ne se cantonne pas aux seuls DAC mais à tout le marché de l’audio haut de gamme.
Vous mesurez n’importe quel ampli à base de modules Hypex Ncore et vous allez trouver sans doute qu’il est beaucoup plus performant qu’un gros VAC Statement qui vaut x fois son prix...
Le débat n’est pas nouveau et cela ramène toujours à la question de l’exhaustivité d’un panel de mesures, la psycho-acoustique et le constat basique qu’un appareil quasi parfait sur le papier peut sembler très plat, voire un peu bouché par rapport à un autre dont les mesures sont moins bonnes.
So what ?
Faut-il faire un procès à l’ensemble des artisans de ce secteur parce qu’ils pratiquent des prix trop élevés ?
Ou parce qu’ils sont incapables de démontrer scientifiquement que leur produit vaut le prix auquel ils le vendent ?

Le seul constat qu’on peut valablement faire est que malgré cette spirale inflationniste, la grande majorité des acteurs n’arrive pas à s’enrichir en pratiquant ce métier.
Le serpent qui se mord la queue ? Peut-être mais il faut bien avoir à l’esprit le coût de fabrication d’un Totaldac avant de crier au loup.
Et les derniers modèles sans étage de sortie fonctionnent admirablement bien, bien que pas forcément bien placés en prix par rapport à des DAC embarquant des puces de dernière génération.
Mais celui qui veut du DAC R2R sait forcément que ce n’est pas le type de schéma le moins onéreux.

Tout ça pour dire que chercher à comprendre pourquoi un appareil mesure si mal est louable sans aucun doute. Cristalliser des doutes et des suspicions sur un seul constructeur pendant des dizaines de pages me semble en revanche plus critiquable.

Je suis d’accord. J’ai d’ailleurs précisé plus haut que Totaldac n’était qu’un cas parmi d’autres, et que la question était surtout celle du modèle économique dans le contexte très tendu actuellement.
Même si on ne peut la valider systématiquement, l’honnêteté des fabricants ne doit pas être en doute à priori dans ces ordres de prix.
À 300000€ le système, comme cela s’est déjà vu, en revanche, la question de la probité du fabricant viendrait peut être au premier plan.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#80
(08-07-2019, 10:25 AM)Bigga a écrit : Ceci étant, indépendamment des mesures, on peut déjà s’interroger sur la légitimité d’un prix aussi élevé pour un DAC que le Totaldac (Ce n’est pas le seul dans ce cas). Qu’est ce qui, au vu du résultat justifie un tel prix? 

puisque tu en parles encore, ce que je conteste, c'est de s'interroger sur la légitimité du prix quand on n'a jamais entendu l'appareil...
est-ce une info ou une intox ?? tu t'interroges et tu crées le doute, ici, sur une marque que tu ne connais pas !

(08-07-2019, 11:55 AM)Bigga a écrit : Je parlais juste du prix

oui, c'est un peu court...

(08-07-2019, 11:55 AM)Bigga a écrit : Mais et toi? En dehors du fait que tu ne veuilles pas comprendre ce qu’on te dit, qu’en connais tu de ce DAC, techniquement parlant, qui te permette de légitimer un tel prix? 

et bien, justement, je n'en dis rien ! oui, j'ai entendu à de nombreuses reprises Totaldac dans le cadre de démo publiques, pas assez pour juger un appareil de la configuration
plutôt que dire "n'importe quoi", il est sans doute préférable de s'abstenir...

note que tu te poses déjà la question... certains "ingénieurs" sont venus affirmer ici, comme un dogme, que tous les dacs ont la même signature sonore..
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