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Convolution et Jitter
#31
"Ouh là, je sens que le débat aurait besoin d'une correction numérique !!!
Restons courtois les amis... Si vous souhaitez débattre ! "

avec mâte-audio tu peux infliger une certaine correction, un aller et retour par exemple Wink
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#32
Mauvaise corrections, mauvaise prise de mesures et mauvaise analyse des problèmes.
Il y a des spécialistes qui ont tout étudié ca pour toi.

J'utilise Acourate et du premier coup j'ai battu toutes mes corrections manuelles précédentes.
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#33
D'autres avis ?
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#34
De mon côté, convolution uniquement pour phase et sous 300hz
Le résultat me plait déjà beaucouo mais je pense me rapprocher de haf sous peu pour envisager une correction calculée par plus expérimenté que moi sur le sujet.

Trop de choses ont bougé chez moi ces temps ci donc je ne me prononce pas sur l’impact de la convolution sur l’aspect vivant.
Nola lover !
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#35
Il y a un long fil de discussions sur le site de petoin à ce sujet.
Je compte bien essayer leur technique question de voir si je ne vais pas la préférer à ce que Acourate me donne déjà.

Chez moi, j'ai du traitement acoustique et je peux écouter avec ou sans eq et j'ai une bonne qualité d'écoute quand même.

Avec EQ, c'est juste que le mix reste plus à sa place mais je ne déteste pas quand ça dérape un peu et que Miles Davis vienne faire le fou hors du mix et fasse vibrer ma pièce avec sa trompette. Ce n'est pas trop exagéré et je tape du pied.

Question de savoir de quoi on parle, je pars de ceci (sans eq). Je suis en 3 voix actif et sur cette mesure, j'ai n'ai pas fait de compensation de volume dû aux différences de sensibilité de mes hp.
[Image: 18080905072022427415841269.png]

Ce que j'ai fait a simplement été de mettre le niveau du médium quelques db de moins (genre 5 ou 6dB) et j'ai raisonnablement une réponse en fréquences acceptable sans aucun EQ.

Je suis dans une petite pièce de 2.7m x 3.6m et mes hp sont des prototypes en baffle plan. Je n'ai pas de basses sous les 40hz, chose que mes 2 subwoofers peuvent faire bien mieux que n'importe quel hp  et sous les 50hz, je n'ai jamais noté de problèmes d'acoustique.

Voici une mesure au point d'écoute avec seulement un subwoofer en fonction. C'est parfaitement linéaire donc aucun EQ à faire.
[Image: 18082403421922427415860235.jpg]

Les problèmes arrivent seulement quand on met tout ensemble et c'est la que les coupures des hp deviennent importantes pour minimiser les nuisances de 2 hp qui jouent la même plage de fréquences en même temps.
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#36
Merci pour ces témoignages.


Citation :Avec EQ, c'est juste que le mix reste plus à sa place mais je ne déteste pas quand ça dérape un peu et que Miles Davis vienne faire le fou hors du mix et fasse vibrer ma pièce avec sa trompette. Ce n'est pas trop exagéré et je tape du pied.

Ça résume bien la situation (et le dilemme)
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#37
(05-06-2019, 12:35 AM)Nard a écrit : Ça résume bien la situation (et le dilemme)

Tu es le boss chez toi. En numérique, tu peux activer ou pas l'EQ à ta guise.

Il y a beaucoup d'idées, de manière de prendre les mesures, de manière de faire le lissage ... tu fais bien de te questionner.

Tu peux corriger que les basses. Pour traiter les médiums, tu dois faire attention et encore plus sur les aigues car la prise de mesures sur ces dernières est difficile. Un simple degré d'erreur sur l’enlignement et tu as une réponse en fréquence passablement différente.

Je suis un grand partisan de "tu écoutes ta sweep", tu notes les plages ou tu entends réellement un excès et c'est sur ces zones que je vais plancher même si le graphique me montre des zones qui seraient à corriger mais si je ne les remarques pas alors il ne faut pas les corriger car la correction, elle, je vais l'entendre tandis que le problème ne l'est pas.
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